Review : Rogue One, sorti aujourd'hui chez Panini

Review : Rogue One, sorti aujourd'hui chez Panini

La critique de la BD dérivée du film, par Jody Houser et Emilio Laiso


Voici la review de l'album Rogue One, publié aujourd'hui par les éditions Panini dans la collection 100% Star Wars. Cette critique n'engage que son auteur et je vous encourage à donner votre propre avis dans les commentaires.




  • Scénario : Jody Houser
  • Dessins : Emilio Laiso, Oscar Bazaldua et Paolo Villanelli
  • Couleur : Rachelle Rosenberg


Voici donc, un peu plus d'un an après la sortie au cinéma du film, l'adaptation en BD. Notez que certains ont pu se procurer cet album, sorti aujourd'hui dans toutes les librairies, en avant-première au festival de la BD d'Angoulême fin janvier.


On ne va pas parler de l'histoire, c'est une adaptation du film, donc l'histoire est la même... sauf que...

L'auteure, Jody, Houser, a pris un parti intéressant : celui de ne pas traiter de certaines scènes du film, et d'écourter (parfois de façon assez importante) certains dialogues. Bon, il faut dire ce qui est : personnellement, lire une adaptation de film, surtout autant de temps après la sortie du dvd, ça me laisse assez froid, les scènes je les connais par coeur, donc je ne trouve pas ça passionnant de relire les dialogues. Autrement dit, cette coupe est plutôt rafraîchissante à mon sens, je ne pense pas que beaucoup de lecteurs de cette BD n'ont pas vu le film, et ne connaissent pas l'histoire d'avance.

En contrepartie de ces coupes, Jody Jouser traite certaines scènes ne faisant pas partie du film (coupées au montage?).  Alors certes, ce ne sont pas des scènes majeures, elles ne sont pas essentielles à la compréhension globale de l'histoire, cependant elles apportent un vrai enrichissement parfois, surtout les scènes de flash-back de l'enfance de Jyn, qui apportent à son personnage un petit surplus d'épaisseur émotionnelle, et ce n'est de mon point de vue pas du luxe.


J'avais adoré le dessin d'Emilio Laiso dans le comics Bash, publié dans le magazine de comics Star Wars n°1, mais dans Rogue One, il ne m'a pas vraiment convaincu, du moins, pas tout le long de l'album.

Ses dessins de personnages sont très inégaux, et alternent entre le très beau (les gros plans avant la mort de K2-SO, Chirrut et Baze sont superbes), et le quasi-grotesque. Felicity Jones serait vexée en voyant certaines de ses représentations...

J'ai également trouvé qu'il y avait une grosse baisse de qualité entre les 3 premières issues, qui souffrent de très peu de défauts graphiques,  et les 3 dernières, qui semblent être bâclées à l'exception de quelques vignettes. Et il en est de même pour la colorisation, avec un début d'album beaucoup plus texturé, avec des effets de lumière vraiment très réussis, et une fin d'album beaucoup moins travaillée et... assez fade.

Il faut croire que Marvel a pressé le duo de finir et qu'ils n'ont pas eu le temps de faire le bon travail dont ils sont habituellement capables...


En conclusion : une adaptation du film en BD plutôt réussie, avec des libertés scénaristiques osées et intéressantes, et un dessin assez inégal, avec de très belles choses cependant.




Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...

PSW Vidéo

Evénements

Migennes Collector 14ème édition
Migennes Collector 14ème édition

Salle des Sports, Migennes [89]
24 févr. 2018 - 25 févr. 2018

Convention Starmovies
Convention Starmovies

Luzarches (95)
31 mars 2018 - 01 avril 2018

Solo - a Star Wars Story
Solo - a Star Wars Story

France
23 mai 2018

Star Wars Episode IX
Star Wars Episode IX

France
18 déc. 2019

StarWars Story

Star Wars IX

Anniversaires

nés un 21 février...
en partenariat avec
Hong Kong Style
Star Wars Collection
Hasbro
Sport Saber League
501st French Garrison
Little Geek
MintInBox
TesHeros.com
Radio Disney Club Star Wars Holonet STAR WARS RPG Figurines Ciné Captain Collectoys ASFA


Planète Star Wars

Votre navigateur n'est pas compatible avec le site.
Merci de le mettre à jour grâce aux liens ci-dessous :
Chrome - Firefox - Internet Explorer