Review : Sergio Aragonès Explose Star Wars, chez Delcourt

  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.
Review : Sergio Aragonès Explose Star Wars, chez Delcourt

La critique de l'album de Mark Evanier et Sergio Aragonès


Voici la review de l'album Sergio Aragonès Explose Star Wars, publié chez Delcourt. Cette critique n'engage que son auteur, et je vous encourage à donner votre propre avis dans les commentaires.



  • Scénario : Mark Evanier et Sergio Aragonès
  • Dessin : Sergio Aragonès
  • Couleur : Dave MacCaig et Tom Lutch


Sergio Aragones, grand gaffeur devant l’éternel et le scénariste Mark Evanier se rendent chez Lucasfilm. Bien entendu, ils vont déclencher une série de catastrophes aux conséquences toutes plus irréparables les unes que les autres. En plus de présenter le travail de Sergio Aragones sur cette guerre des étoiles (revue et corrigée), cet album propose deux récits issus de la série Star Wars Tales, mettant en scène les droïdes R2-D2 et C-3PO.


Eh ben c'est... spécial...

Classé Légendes, et même Infinities (pour les fans les plus récents de BD Star Wars, la collection Infinities n'était déjà pas considérée comme canon à l'époque où l'univers devenu Légendes constituait la continuité officielle de la saga), on aurait même pu s'attendre à ce que le récit principal de ce mini-album parodique (moins de 40 pages de BD en tout) ne fasse pas partie de la collection Star Wars. Mais si, ça a pourtant bien été publié par Dark Horse dans la collection Star Wars.

L'auteur et le dessinateur se mettent eux-même en scène dans une visite des studios de Lucasfilm, durant laquelle Sergio Aragonès se retrouve catapulté dans les événements des épisodes IV et V (dans un joyeux désordre chronologique, en passant), à faire n'importe quoi, à travers des gags très premier degré, pas vraiment fins, et... pas tellement drôle en fait. Son personnage se complaît dans un rôle d'imbécile qui ne pige rien, parle avec un accent très pénible, et déclenche des catastrophes... Un genre de Jar-Jar Binks, en somme ! Quant au personnage d'Evanier... c'est un faire-valoir, il est totalement insipide.

L'histoire est vite bouclée, et n'est qu'un prétexte à la revisite humoristique de quelques scènes cultes. Mais c'est trop rapide, et de fait, ça tombe à plat. Certains gags sont datés (2 blagues sur Michel Rocard...) et font chou blanc (ou je sais, cette expression aussi est ringarde), mais cet album a été publié aux USA il y a presque 20 ans donc on peut comprendre...

Côté dessin, tout est caricatural, on a l'impression de lire une BD de Fluide Glacial, ce qui paraît logique quand on sait qu'Aragonès est un dessinateur du journal satyrique MAD. Ce n'est donc pas très beau, mais ça fait le job.


L'album s'achève sur 2 mini-récits des mêmes auteurs, de 8 et 4 pages : Droïde Poubelle et Pièces Détachées, mettant en scène C-3PO et R2-D2 dans des saynètes humoristiques, une fois de plus très premier degré et pas franchement hilarantes.


En conclusion : Un album parodique, mais pas spécialement drôle, avec un dessin caricatural dont on n'a pas l'habitude dans les comics. Personnellement je ne suis pas très client de ce genre d'humour.


  • Avatar darkalain

    darkalain

    17982 Crédits

    Oui, je suis d'accord. Je me demande même pourquoi ils ont réédité ce truc qui n'apporte rien.

    vendredi 05 avril 2019 - 12:54 Modification Admin Réaction Permalien



Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...

Evénements

D23 2019

23 août 2019 - 25 août 2019

Ciné Concert Star Wars : Le Retour du Jedi

11 sept. 2019 - 14 sept. 2019

Comic Con Antwerp 2019

14 sept. 2019 - 15 sept. 2019

Japaniort 2019

28 sept. 2019 - 29 sept. 2019

Triple Force Friday

04 oct. 2019

Paris Manga et Sci-Fi Show 28ème édition

05 oct. 2019 - 06 oct. 2019

Star Wars IX

Celebration

Encyclopédie

PSW v8 - Mentions Légales - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2019 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide