Review : STAR WARS 009 chez Panini

Review : STAR WARS 009 chez Panini

La critique du 9ème magazine de comics, intitulé La Guerre Shu-Torun


Voici la review de STAR WARS 009 : La Guerre de Shu-Torun, sorti en kiosque chez Panini. Cette critique n'engage que son auteur et je vous encourage à livrer votre propre opinion dans les commentaires.




2 mots rapides de la couverture de Terry Dodson, l'une des deux proposées (et celle qui est en ma possession)... Je déteste... Luke ressemble à une poupée Barbie trop maquillée et au sourire niais, et Han semble préparer un sale coup à son co-pilote... Vraiment très étrange cette couverture !

Mais parlons du contenu de cet opus. Maintenant que le cross-over Vador Abattu est terminé, le magazine reprend sa formule habituelle : 2 numéros du comics Star Wars et 2 numéros du comics Dark Vador.


Star Wars Livre III : Prison Rebelle (I et II)

  • Scénario : Jason Aaron
  • Dessin : Leinil Francis Yu
  • Encrage : Gerry Alanguilan
  • Couleur : Sunny Gho

Ce nouvel arc début immédiatement après la fin de Vador Abattu, où, on s'en souvient, Dr Aphra était tombée aux mains des rebelles.

Le récit principal est assez sombre, et met en scène un trio féminin inédit, constitué par Leia, Aphra et Sana, 3 personnages au caractère bien trempé et plus badass les unes que les autres. D'abord ennemies, elle vont devoir former une alliance provisoire pour vaincre un ennemi masqué qui semble avoir des principes assez particuliers et peu en phase avec la manière de faire des rebelles. Le fait que cet ennemi reste ainsi caché derrière un casque laisse deviner que c'est un personnage qu'on a déjà croisé dans d'autres histoires de l'univers Star Wars, mais pour le moment... je n'ai pas d'idée de qui cela pourrait être.

Ce récit très sombre, est entrecoupé d'interludes plus drôles du duo Luke/Han... qui ne servent pas à grand chose si ce n'est à alléger l'ambiance.

J'ai apprécié ce scénario, et cette découverte de la prison rebelle cachée, ainsi que l'attitude bravache d'Aphra, dont les réparties sont délicieusement cyniques. Le nouvel adversaire est, lui aussi, très intriguant, et on a hâte de découvrir son identité dans le dénouement de cette histoire.

En revanche, j'ai de plus grandes réserves sur le dessin de Leinil Francis Yu.

Son style est vraiment très particulier, et oscille entre du bon (avec des plans originaux et variés, des visages beaux et détaillés aux expressions justes) au franchement bâclé. En particulier, je n'aime vraiment pas ses plans éloignés, qui souffrent d'un manque de détail qui rend vraiment le dessin brouillon, ainsi que les visages des prisonniers, qui sont tous monstrueux et sans subtilité (presque caricaturaux). J'ai beaucoup de mal, également, avec ce style crayonné, et ces ombres hachurées, qui donnent à la BD un air de "pas fini"...

La colorisation est assez bien gérée, avec des vignettes saturées de lumière jaune, qui traduisent très bien la proximité dérangeante du soleil près duquel gravite la prison.


Dark Vador Livre III : La Guerre Shu-Torun (II et III)

  • Scénario : Kieron Gillen
  • Dessin : Salvador Larroca
  • Couleur : Edgar Delgado

Cet arc avait débuté dans le précédent numéro du magazine STAR WARS, et on peut même dire que cette histoire a commencé dans le magazine Hors Série, qui introduisait cette guerre. Les 2 séries commencent donc à être décalées, car il ne reste qu'une partie pour finir le livre III de Dark Vador, et 2 parties pour finir celui de Star Wars.

Je n'arrive pas à me passionner pour cette lutte de pouvoir sur cette nouvelle planète, mais ce n'est pas l'intérêt principal de ce récit. Cette guerre est avant tout un prétexte pour tester Vador, et le faire affronter, les uns après les autres, ses rivaux de l'équipe constituée dans le premier livre, qui le trahissent tous tour à tour.  C'est aussi pour le Seigneur Noir des Sith l'occasion de démontrer sa force et son implacable détermination, ainsi que son manque total de pitié. Le duo de droïdes maléfiques joue encore un rôle comico-cynique dont je ne me lasse pas.

En revanche, il y a une chose dont je commence à me lasser, ce sont les dessins de Larroca. Ce n'est pas qu'ils soient laids, mais au fur et à mesure que les artistes se multiplient dans l'univers Star Wars, je trouve son style de plus en plus fade, ses personnages sans saveur et peu séduisants, et sa maquette peu ambitieuse...


En conclusion : Un numéro en demi-teinte, avec des scenarii assez intéressants sans être vraiment exaltants, et des dessins pas vraiment à la hauteur de ce qu'on a pu découvrir dans les récents albums de Panini.



  • Avatar galen-starkyler

    galen-starkyler

    5282 Crédits

    hypertonyk > Je suis entièrement d'accord avec toi. La couverture de ce magazine est affreuse, horrible (et gay). Par-contre, les histoires sont biens, je trouve.


    jeudi 20 octobre 2016 - 21:26 Modification Admin Réaction Permalien



Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...

Star Wars VIII

Les Derniers Jedi dans...

En salle !

PSW Vidéo

Evénements

Back to Retro
Back to Retro

Arlon - Belgique
09 sept. 2017 - 10 sept. 2017

Fantastikon
Fantastikon

Salle Gérard Philipe - La Garde (83)
22 sept. 2017 - 23 sept. 2017

Paris Manga & Sci-Fi Show 24ème édition
Paris Manga & Sci-Fi Show 24ème édition

Porte de Versailles, Paris
30 sept. 2017 - 01 oct. 2017

Auxerre Galactic Days
Auxerre Galactic Days

Complexe sportif des Hauts d'Auxerre
21 oct. 2017 - 22 oct. 2017

Comic Con Paris
Comic Con Paris

Grande Halle de la Villette, Paris
27 oct. 2017 - 29 oct. 2017

Toys Normandy
Toys Normandy

salle des fêtes de Cherbourg
28 oct. 2017 - 29 oct. 2017

StarWars Story

Han Solo dans...

En salle !

Anniversaires

nés un 23 août...
en partenariat avec
La 59ème Légion
Gastronogeek
BeeAndSee
Star Wars Collection
Science Fiction Archives
501st French Garrison
Sport Saber League
Rebel Legion France
Bijoux de l'Empire
Pulps
MintInBox
Hong Kong Style
Radio Disney Club ASFA Star Wars Holonet STAR WARS RPG Captain Collectoys


Planète Star Wars

Votre navigateur n'est pas compatible avec le site.
Merci de le mettre à jour grâce aux liens ci-dessous :
Chrome - Firefox - Internet Explorer