[Romans] NOJ : Interview et Fiches

  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.
[Romans] NOJ : Interview et Fiches

Jour J-13 pour La Force Unifiée


Aujourd’hui nous avons retrouvé pour vous une interview d’Elaine Cunningham, auteur de Sombre Voyage.
Cette interview, faites par le site Star Wars : Myth & Magic, fut traduite à l’époque par AngeSolo, Tyria et TotoJedi.
Après cela, nous rendons hommage à l’équipe de l’encyclopédie avec une sélection de fiches issues du Nouvel Ordre Jedi pour vous faire réviser^^
Bonne lecture

  • Interview d'Elaine Cunningham

    Star Wars : Myth & Magic :Qu’est-ce qui vous à conduit à l’écriture ?

    Elaine Cunningham : J’ai toujours adoré les livres et les histoires, et j’ai commencé à écrire très jeune (poésie, essais, de longues lettres à mes amis). Je n’ai jamais pensé devenir professionnelle avant la fin de mes 20 ans, mais j’ai eu une âme d’écrivain depuis toujours.

    SWMM : Pourquoi le style fantasy ?

    EC : La Fantasy parle des gens, comment ils sont forgés par leur monde, comment ils affrontent leurs défis. Le folklore et la mythologie m’intéressent depuis toujours, et j’ai toujours été fascinée par l’étude des systèmes de pensée. La manière dont les hommes pensent et croient changer leur vision du monde et par extension, leurs décisions et leurs actions.

    SWMM : Si vous n’aviez pas été écrivain, quel autre métier auriez-vous aimé exercer ?

    EC : La plupart des écrivains ont un autre métier. J’ai appris la musique et l’histoire, et je travaille en ce moment sur un diplôme d’enseignement. Une fois que j’aurais réussi, je pense partager mon temps entre l’écriture et l’enseignement.

    SWMM : Quel est l’aspect le plus difficile dans l’écriture d’un livre pour vous ?

    EC : La première mouture. Il m’est plus facile de relire que de travailler avec une feuille blanche.

    SWMM : Comment avez-vous eu l’idée d’écrire pour Star Wars ?

    EC : R.A. Salvatore a écrit le premier livre de la série du Nouvel Ordre Jedi. Lorsque l’éditeur Delrey lui a demandé de recommander d’autre auteurs pour la série, il a mentionné mon nom. Oui, j’appellerai mon premier petit fils « Robert ». Ma future belle-fille, quelle qu’elle soit, devra s’y faire !

    SWMM : Trouvez-vous que travailler dans un univers peuplé de tant d’auteurs limitant par rapport au cas où vous écrivez seule ?

    EC : Ce sont des pros et des auteurs qualifiés dans tous les styles. Ecrire une histoire dans un monde partagé avec eux c’est un peu écrire une fiction historique , dans le sens où vous devez être fidèle à « l’histoire ». Comme vous travaillez sur un projet avec plusieurs autour comme le Nouvel Ordre Jedi, il y a beaucoup de coordination entre les auteurs, les éditeurs, et l’équipe de continuité Lucasfilm. Travaillez avec toutes ces personnes talentueuses et créatives constitue probablement la partie la plus agréable.

    SWMM : Quelle a été votre approche sur Sombre Voyage ?

    EC : Tout d’abord une longue période d’immersion dans les arcanes de Star Wars. J’ai lu TOUS les livres de la série Jeunes Chevaliers Jedi, puisque mon histoire se centrait sur les enfants Solo et leurs amis, ainsi que presque tous les autres romans, les guides de jeux, même les bandes dessinées. Puis j’ai écrit les grandes lignes de l’histoire, qui a été revue, révisée et finalement approuvée. J’ai écrit l’histoire en me basant sur le contexte général.

    SWMM : Etant donné que la série du NOJ continue un tout cohérent, la plupart des livres vont établir certaines choses. Quels furent les éléments fondamentaux que vous aviez à inclure dans Sombre Voyage ?

    EC : Je savais qu’il fallait suivre les événement de Etoile après Etoile et les troubles très durs que les personnages avaient connus dans cette histoire conditionnaient leur état d’esprit, particulièrement en ce qui concernait Jaina Solo. Le scénario suivait 3 axes :
    1) Jaina sombre vers le côté obscur
    2) elle tombe amoureuse de Jag Fel
    3) Kyp l’empêche de sombrer définitivement du côté obscur

    SWMM : Les femmes de Star Wars prennent le contrôle dans votre livre, ce qui peut amener certain à en faire un roman largement destiné aux lfans féminines. Pensez-vous que ce jugement est juste ?

    EC : Pas vraiment, non. Je sais que les jeunes lecteurs, entre 8 et 12 ans, ont tendance à se polariser sur les sexes. Il est intéressant de constater que les filles lisent des livres avec des héros masculins ou féminins, alors que les garçons n’aiment pas lire des livres qui se focalisent sur des personnages féminins. Une fois que les lecteurs atteignent l’adolescence, cette tendance diminue. Les romans Star Wars couvrent un large éventail d’âges, mais le Nouvel Ordre Jedi est destiné plutôt à un public plus âgé.

    SWMM : Jaina et Kyp semblent se rapprocher dans ce roman lorsque qu’elle accepte de devenir son apprentie, mais cette histoire semble laissée de côté par la suite. Comment avez-vous abordé la relation entre Jaina et Kyp ?

    EC : Avec attention. Jaina a entendu toutes les histoires sur Kyp, et bien sûr elle se méfie de lui ; et elle est en colère en apprenant comment il s’est servi de son nom et de sa réputation. Mais c’est un grand pilote, et elle respecte sûrement cela, et il a son côté mauvais garçon qui joue en sa faveur. De même, Han a toujours eu un faible pour Kyp, et Jaina doit être influencée d’une certaine manière par l’attitude de son père. J’ai inclu cette histoire d’apprenti parce qu’elle avait débuté dans un roman précédent, et je ne pense pas que je pouvais l’ignorer. Mais cela explique que la notion ne soit pas explorée dans les livres à suivre. En temps de guerre, les plans changent, et étudier les arts Jedi n’est pas une priorité immédiate.

    SWMM : Qu’est ce qui est le plus difficile d’après vous : description ou dialogue ?

    EC : Les deux sont difficiles. Il faudrait que je tire au sort pour le savoir !

    SWMM : Les scènes de combat dans Sombre Voyage sont rares et très espacées, mais intelligentes et excitantes cependant. Comment faites vous pour écrire une scène d’action ?

    EC : Chaque scène a besoin de deux choses : faire avancer le scénario et définir le personnage. Comment le personnage répond à une situation de combat rapproché est plus intéressant pour moi que les batailles avec les grosses machines. Cela ne veut pas dire que la chorégraphie des batailles n’est pas importante. Je délimite les scènes attentivement, je fais souvent des croquis des différentes étapes de la bataille qui me permet de rester concentré sur les descriptions qui permettent au lecteur de bien visualiser la scène. C’est important aussi de planter des jalons, trop de détails peuvent nuire à une séquence de combat. J’essaie d’équilibrer tous ces éléments pour le temps que l’on passe à lire la scène soit le même que si on a voyait sur un écran !

    SWMM : Etant donné que vos romans prennent place généralement dans des galaxies lointaines et des mondes imaginaires, comment la réalité affecte-t-elle vos histoires et vos personnages quand vous les créez ?

    EC : La nature humaine a certain caractères constants, même si les humains en question traversent des galaxies éloignées et passent leur temps avec des extraterrestres à fourrure bleue.

    SWMM : L’un des événements les plus important du NOJ est la mort d’Anakin Solo. Dans Sombre Voyage, certains ont été déçus que ses funérailles n’aient pas bénéficié de plus d’attention. Quelle importance accordiez-vous à cet événement lorsque vous développiez le roman ?

    EC : C’est un événement très important, mais n’oubliez pas qu’une histoire change selon le point de vue de son protagoniste. Jaina essayait de bloquer sa réponse émotionnelle à la mort d’Anakin. Kyp dut presque la traîner aux funérailles. Une fois sur place, elle cacha ses émotions, s’écartant des gens, rejetant ses amis en disant qu’elle avait décidé de devenir l’apprenti de Kyp. Jaina tentait désespérément de ne pas les laisser rattraper par les événements, et elle essayait de les chasser le mieux possible. Pour décrire cette attitude, j’ai décidé que la description des funérailles serait très courte.

    SWMM : Considérez-vous Star Wars comme de la science-fiction ou de l’héroic-fantasy ?

    EC : C’est un récit d’aventures avec un cœur de fantasy et un enrobage de science-fiction.

    SWMM : Si l’un de vos romans devait être transposé au cinéma, duquel s’agirait-il ?

    EC : Je ne pense pas en ces termes. Les livres et les romans sont très différents, et je n’ai jamais écrit un livre en ayant l’idée d’en faire un film.

    SWMM : De tous les personnages de Star WARS quel est celui qui correspond le plus à votre personnalité ?

    EC : Hmmm. A dire vrai, je ne pense pas en ces termes non plus. Essayer d’insérer votre personnalité dans un personnage, ou même se voir dans un personnage, me fait peur en étant une étape dangereuse vers le syndrome terrifiant de Mary Sue. A éviter !

    SWMM : Qu’avez-vous en préparation pour la suite ?

    EC : « Ombres dans l’Obscurité », le premier tome d’une série de mystères contemporains avec des éléments de fantasy sombre, qui sortira en octobre. En octobre paraîtrai aussi des nouvelles dans deux anthologies : « Le Dragon de Gorlist » dans l’anthologie Royaume des Dragons dans Royaumes Oubliés, et « Juniper » dans l’anthologie « Caché dans les ombres », un recueil de légendes qui explore le côté obscur des Elfes. Le prochain livre de la série des Royaumes Oubliés, « Cité des Splendeurs : un roman de Waterdeep », a été co-écrit avec Ed Greenwood, et sortira en août 2005. Je travaille sur d’autres projets, dont je ne peux parler encore maintenant, mais je posterai des informations sur mon site d’auteur, www.elainecunningham.com, lorsque les choses évolueront.

    SWMM : Si vous aviez des pouvoirs Jedi, qu’en feriez-vous ?

    EC : Je me concentrerais plus sur les aspects contemplatifs et théoriques de la Force, et je finirai enseignant à des pré-padawan Jedi turbulents !


  • Fiches de l'Encyclopédie

    Nom Anor (lien supprimé car non accessible)
    Yomin Carr (lien supprimé car non accessible)
    Tsavong Lah (lien supprimé car non accessible)
    Vua Rappung (lien supprimé car non accessible)
    Vergere (lien supprimé car non accessible)


  • Avatar darkchrisofpsg

    darkchrisofpsg

    1080 Crédits

    et bien on peut dire que vous avez eu une bonne discussion et qu'il y en a qui ne floodent pas. c'est quand meme intéréssant de savoir l'avis des personnes importantes, merci pour le topic bobafett7.

    vendredi 07 octobre 2005 - 19:47 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar DarthWagner

    DarthWagner

    7485 Crédits

    Bon boulot de traduction (et par la même occasion ça me fait réviser sur Sombre Voyage :cli: ), très sympa.

    samedi 08 octobre 2005 - 18:37 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Chris

    Chris

    2184 Crédits

    Je te plain Seb ! Tu dois avoir mal au doigts :D .
    Oui, félicitations aux traducteurs.
    On apprend pas mal de choses dans cette interview (même si j'avoue que je ne l'ai pas lu en entier ^^)

    dimanche 09 octobre 2005 - 17:10 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Chris

    Chris

    2184 Crédits

    Erf grosse gourde ! C'est toi boba.fett7 qui doit avoir des cloques :D .
    Mais bon je suis telment habitué à voir Seb poster les actus que je le vois là où il n'est pas ! ^^

    dimanche 09 octobre 2005 - 17:12 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar boba.fett7

    boba.fett7

    35983 Crédits

    Chris > Ah bon parce que tu as pas l'habitude de me voir faire des actualités? J'en fais pourtant d'un nombre suffisant.
    A non j'ai comprit, tu ne t'interresse pas au bouquin Star Wars, c'est pourquoi tu ne vois pas que je fais les actus livres^^

    Sinon aucun problème de doigt, vive le copier-coller :cli:

    lundi 10 octobre 2005 - 15:04 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW


Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...


Evénements

Encyclopédie

  • Bellberry --- Plante native de la lune forestière d’Endor. (Espèces & Civilisations - Plantes)
  • Kinrath ou araignée kinrath --- Les kinraths étaient de grands arachnides d’environ 1,5 mètres de long et autant de hauteur. (Espèces & Civilisations - Animaux)
  • Croiseur SFS-418 Abolisher --- Les croiseurs lourds comme l'Abolisher créés par les industries Sienar ne se distinguent pas par la forme des appareils des grandes classes Victory et Imperial : la forme en Biseau caractéristique est conservée ainsi que la présence d’une imposante tour de commandement à la poupe du vaisseau. (Vaisseaux - Vaisseaux capitaux)
  • Shryne Roan --- Né sur Weytta en 59 avant BY, d’une mère sensible à la force et d’un père qui lorsqu’il avait 3 ans n’hésita pas à le laisser partir avec les jedi qui venaient de découvrir son potentiel. Roan devint le padawan de Nat-Sem. Malgré de formidable aptitude au sabre laser, il douta souvent de sa relation avec la force. Son maître pensait qu’un jour il pourrait devenir maître à son tour. (Personnages - Jedi)
  • Nemnin Yen --- Cet assassin Kel Dor avait des manière bien particulières pour tuer ses victimes. (Personnages - Mercenaires)

PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2024 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide