Faucon Millenium d'Altaya : Journal d'un Modéliste Débutant

Faucon Millenium d'Altaya : Journal d'un Modéliste Débutant

La maquette du Faucon Millenium à construire : Episodes 45 à 49


Voici la suite du journal de bord d'un modéliste débutant, la review de la maquette à monter du Faucon Millenium des éditions Altaya.
Retrouvez les épisodes 1 à 5, 6 à 9, 10 à 13, 14 à 18, 19 à 23, 24 à 27, 28 à 31, 32 à 3738 à 40 et 41 à 44 en suivant ces liens.
Je vous rappelle que cette rubrique ne relate que ma propre expérience, et que je serais ravi de découvrir la vôtre si vous la partagez dans les commentaires.


Dans le dernier épisode, la structure métallique de la coque inférieure était terminée, et nous avions travaillé sur les commandes de tir des tourelles, ainsi que les niches de la coque inférieure et des unités mécaniques qui viendront habiller cette coque... Cette fois-ci nous allons habiller entièrement la coque inférieure.


  • Numéro 45

Nous retrouvons dans ce numéro une plaque de coque et de nombreux éléments de décor, dont 2 sur grappes.




On va commencer par monter l'unité mécanique, qui est quasiment la même que celle que l'on a montée dans l'épisode précédent, si ce n'est qu'elle est en miroir par rapport à celle-ci.

Rien de bien sorcier, découpez bien sur la grappe les pièces les unes après les autres, et collez-les au fur et à mesure. A la fin, il restera une petite pièce sur la grappe, attention de ne pas la perdre, elle servira ultérieurement.



Une fois celle-ci montée, on prend la 2ème grappe et on monte, de la même façon, le boîtier que voici. Il restera plusieurs pièces sur la grappe à la fin du montage.


Et... c'est... tout !


  • Numéro 46

Ce numéro contient, à l'exception des vis, que des pièces qui ne nous serviront pas dans le montage d'aujourd'hui : les pièces de la tourelle de tir inférieure, ainsi que les canons lasers.




Ce montage, très long, va habiller tout le squelette de la coque inférieure avec les plaques de blindage fournies tout au long de l'abonnement. Attention, il faut les monter dans l'ordre du fascicule, car elles ne peuvent se chevaucher et s'emboîter que dans un sens. Cependant, le fascicule contient une erreur, l'ordre de montage de 2 pièces devra être inversé. On en reparle plus tard (quel suspense hein?).

Petit conseil avant de commencer : Altaya a prévu de fournir 4 grands boulons de suspension dans le numéro 54 (qui vont servir à poser la maquette sur "4 pattes"). Si vous n'avez pas, comme moi, la patience d'attendre ce numéro avant de faire ce montage, achetez en magasin de bricolage 4 boulons M6 d'au moins 65mm de long.

En effet, il va falloir poser chaque plaque de blindage et emboîter tous les ergots, avant de retourner l'ensemble de la maquette pour la visser... et ce pour chaque plaque ! Et si on a le support plastique pour poser la maquette sur sa face convexe, on ne peut pas poser celle-ci sur sa face concave, sous peine d'abîmer le mécanisme de la rampe que l'on a installé précédemment. Mettre 4 "pattes" à la maquette permet de la positionner dessus sans rien abîmer.

Personnellement je ne l'ai pas fait, et j'ai regretté ce choix. Il a fallu que je positionne la maquette en position instable sur le bord de ma table, afin que le mécanisme de la rampe repose dans le vide, et ne soit pas faussé par l'appui sur la table. Et... c'est pas pratique... J'ai réussi à ne rien casser, mais il a fallu redoubler de prudence.

Pour le positionnement de chaque plaque, on peut s'aider du plan blue-print qui a été fourni précédemment (celui que vous voyez sous chacune de mes photos).  Placez la plaque en mettant la maquette face en haut, puis retournez le tout pour visser les vis auto-taraudeuses et solidariser la plaque et le squelette.




Allez c'est parti, on commence par les plaques BP-01 et BP-10. On commence l'habillage dans le sens horaire par rapport à BP-01, qui sera notre élément central.


Au tour des plaques BP-09 et BP-11, qui s'emboîtent dans BP-10

Puis BP-12 et BP-08

Vous aurez remarqué que certaines zones n'ont pas tout à fait la même couleur que les autres et qu'elles sont plus lisses (et qu'elles contiennent des trous). En fait celles-ci seront recouvertes par une deuxième couche de plaques.

On place à présent BP-07 et BP-06 de part et d'autre de BP-08

Puis BP-04, BP-05 et BP-03

Voilà pour la partie droite de la maquette. Passons à la partie gauche. Donc on habille dorénavant dans le sens anti-horaire à partir de BP-01.

BP-25, BP-26 et BP-24


Et voilà où il ne faut pas suivre le plan : le fascicule dit de fixer d'abord BP-22 puis BP-21. Or ces plaques ne peuvent pas s'emboîter dans ce sens-là. J'ai suivi cet ordre, et il a fallu que je défasse BP-22 pour placer BP-21. Pour éviter ça, placez BP-21 en premier, puis BP-22 (pas comme sur mes photos, donc).

Placez ensuite BP-19, BP-17 et BP-20

Vous aurez remarqué que les plaques ne recouvrent pas, par endroit, l'intégralité du cercle du squelette.

On va donc recouvrir ces parties découvertes par les plaques vectorielles de poussée BP-23, BP-18 et BP-16

Vous voyez sur cette photo comment j'ai dû positionner la maquette en bord de table pour ne pas abîmer la rampe. Ce n'est pas franchement idéal... Achetez les boulons...

Pour le moment on n'habillera pas ces plaques vectorielles avec les éléments découverts dans les numéros précédents, mais attendrons qu'elles soient peintes.

On place enfin les dernières plaques d'habillage : BP-14 et BP-15


Voila ce que ça donne, recto-verso :


  • Numéro 47

Ce numéro contient des éléments de décor pour la coque inférieure qu'on vient d'habiller, dont 2 grappes qui seront utilisées ultérieurement




Nous allons dans ce montage monter des éléments de 2ème couche de blindage, sur les parties lisses de la première couche.

Commençons par monter le boitier central, qui va bien dépasser du cercle du squelette du Faucon. Une partie longue, une partie plus courte, qui s'emboîtent et se collent.


Ensuite, on peut positionner ce boitier sur la coque inférieure, emboîter les ergots, et visser le tout avec 10 vis auto-taraudeuses. Attention de ne pas en oublier.


Ensuite, on place 2 éléments de 2ème couche de blindage : les éléments BP-27 et BP-29. Attention, chacune de ces plaque se fixe avec 7 vis auto-taraudeuses, et il n'est pas facile de repérer où les mettre, parce qu'il commence à y avoir beaucoup de matos sur cette maquette. N'en oubliez pas.


Au tour du boîtier arrière, on place les plaques BP-31 et BP-30, qui se fixent, elles aussi, avec 7 vis chacune.



Restent à placer des petits éléments de blindage, qui seront collés, et non pas vissés. A chaque fois, des petits ergots s'adaptent parfaitement dans les trous des plaques, ne permettant le positionnement que dans un sens.


Equipons maintenant les caches qui masquent les renfoncements du train d’atterrissage. On équipe donc les trous des plaques de blindage avec des tiges métalliques, que l'on colle, et les trous des caches avec des petits aimants ronds, que l'on colle aussi.


Enfin, pour terminer ce numéro, on colle les 5 éléments de l'unité mécanique arrière dans les trous qui y sont destinés.


  • Numéro 49

Ce numéro ne contient que des éléments qui serviront plus tard à la construction de la coque supérieure du Faucon : des pièces du squelette métallique, un support plastique, et des pièces de blindage.




Mais le montage d'aujourd'hui, très court, concernera encore la coque inférieure, avec le montage de la tourelle ventrale.

On colle d'abord le hublot et le support de fixation du laser sur la tourelle. Une petite encoche dans le hublot vous permettra un positionnement correct.



Puis on visse la tourelle sur le cercle intérieur du squelette métallique, à l'aide de 6 vis auto-taraudeuses.



Notons avant de clore ce numéro qu'il contient également une introduction à la peinture de la coque, avec les conseils d'un grand pro : Stephen Dymszo. Altaya nous donne aussi des références de peintures utilisables pour cette peinture.

J'ai eu beaucoup de mal à trouver ces peintures en ligne, et j'ai fini par en trouver sur le site britannique de DeAgostini. Le problème est qu'ils ne livrent qu'au Royaume-Uni, ce qui m'a obligé de faire transiter ma commande par un ami londonien.

Aussi, si vous trouvez un plan intéressant et plus simple pour commander ces peintures, merci de l'indiquer dans les commentaires pour aider ceux qui comme vous et moi, font cette maquette.


  • Numéro 49

Ce numéro contient lui aussi des éléments destinés à la coque supérieure que l'on montera ultérieurement : structures métalliques, vis et plaque de blindage.



On reprend ici les 2 grappes fournies dans le précédent numéro, qui contient des éléments de décor pour finaliser l'habillage de la coque inférieure, que l'on va coller aux emplacements dédiés. La plupart sont vraiment minuscules et il est utile d'avoir une pince fine pour les positionner. 



Le fascicule donne également des conseils pour la couche de peinture de base de la coque, appliquée à la bombe... Je parlerai de cette technique lorsque j'aurais reçu mes peintures et commencé le boulot !


Et voilà la coque inférieure terminée, avant peinture. Pour avoir une idée précise de ce que ça donne, j'ai placé les 2 niches, sans les fixer très solidement




  • Avatar DARAK

    DARAK

    454 Crédits

    super comme d'hab.  on en arrive bientôt a la moitier de la constrution. apres tu feras R2D2 d'altaya.

    dimanche 23 octobre 2016 - 19:57 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Nicos0112

    Nicos0112

    204 Crédits

    woooooow quel bete ça devien

    super boulot

    et un grand merci pour ta reponce pour les piece pour agrementer l interieur de la soute

    jeudi 27 octobre 2016 - 14:46 Modification Admin Réaction Permalien



Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...

PSW Vidéo

Rogue One

Rogue One dans...

...

Star Wars VIII

Episode VIII dans...

...

Instagram

Publicité

Evénements

Evénement Gratuit 30 000 fans PSW avec Patrice Girod et Arnaud Grunberg !
Evénement Gratuit 30 000 fans PSW avec Patrice Girod et Arnaud Grunberg !

La Grande Récré Val d'Europe, 14 Cours du Danube, 77000 Serris
10 déc. 2016

Star Wars : Rogue One
Star Wars : Rogue One

Planète Terre
14 déc. 2016

Sortie PSW Rogue One 1
Sortie PSW Rogue One 1

Paris
14 déc. 2016

Dédicace de Star Wars Les Objets du Mythe Central Comics
Dédicace de Star Wars Les Objets du Mythe Central Comics

25 rue de l'Ambroisie, 75012 Paris
16 déc. 2016

Sortie PSW Rogue One 2 (week-end)
Sortie PSW Rogue One 2 (week-end)

Disney Village et Paris
17 déc. 2016 - 18 déc. 2016

Concert hommage à John Williams
Concert hommage à John Williams

Le Grand Rex, Paris
18 févr. 2017

Avignon Geek Expo
Avignon Geek Expo

Parc des Expositions d'Avignon
11 mars 2017 - 12 mars 2017

Anniversaires

nés un 10 décembre...
en partenariat avec
La 59ème Légion
MintInBox
La Grande Récré Star Wars
Rebel Legion France
Sport Saber League
Pulps
Science Fiction Archives
Star Wars Collection
Gastronogeek
501st French Garrison
Dagoma
Hong Kong Style
ASFA Le Réveil des Fans STAR WARS RPG Radio Disney Club Star Wars Holonet


Planète Star Wars

Votre navigateur n'est pas compatible avec le site.
Merci de le mettre à jour grâce aux liens ci-dessous :
Chrome - Firefox - Internet Explorer