L'Edito de PSW #3 : Star Wars, une galaxie de produits dérivés !!!

  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur Internet comme Apple Safari ou Google Chrome. Vous pouvez aussi mettre à jour votre version de Microsoft Internet Explorer. Merci pour votre compréhension.
L'Edito de PSW #3 : Star Wars, une galaxie de produits dérivés !!!

Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine très lointaine, des fans continuent de faire vivre leur saga préférée par le biais de leurs collections


Chers amis et fans, j’ai l’honneur aujourd'hui de vous présenter le troisième édito de la rédac PSW, qui sera consacré à un élément indissociable de la saga : les produits dérivés et les créations des fans. Vaste galaxie que celle des produits dérivés aujourd'hui, et quel essor depuis 1977 ! Pour ma part, l’une des grandes forces de notre saga préférée réside dans les produits dérivés : figurines, statues, vaisseaux, casques, costumes etc ... puisque cela confère aux fans la possibilité de récréer chez eux leurs scènes préférées mais également d’en créer des nouvelles, issues de leur imagination. Grâce aux produits dérivés, chacun d’entre nous est libre de créer sa propre histoire Star Wars, et cela constitue, pour moi, l’une des plus grandes force de la saga. 

Cet édito sera principalement consacré aux produits dérivés, hormis tout le pan littérature et comics pour lequel je ne suis pas un grand spécialiste, contrairement à notre ami Hypertonyk, responsable littérature pour PSW. Pour tout ce qui est création des fans, j’en parlerai de manière sommaire dans cet édito, toutefois je vous renvoie également aux « articles créations des fans » rédigés par Padmeia pour PSW. Vous pouvez lui envoyer vos plus belles créations à creationsfans@planete-starwars.com. Également, pour tout ce qui est créations de fans, aide au cosplay et collections vous pouvez vous référer au groupe francophone Facebook Cosplay, collection et fan art star wars,  

Cette introduction étant terminée, entrons maintenant dans le vif du sujet ! 

1977-1985 : Un début fulgurant, toutefois cantonné aux jouets. 

Chers amis, je vous propose de monter avec moi dans une célèbre voiture afin de remonter le temps au 25 Mai 1977, devant le Chinese Theater de Los Angeles, pour assister à la première de Star Wars. A la sortie de la séance les fans, les adultes comme les enfants sont emballés par cette œuvre inter-galactique, et toutes les petites têtes blonde de cette époque ne pensaient qu’à une chose : acquérir les premières figurines dérivées de notre saga préférée. Toutefois les jouets Star Wars se sont fait attendre cruellement. Bien que les ingénieurs de chez Kenner aient déjà travaillé dur pour fournir la première douzaine de figurines, la célèbre firme de jouets n’a pu satisfaire la demande pour mai 1977 et pire, les chères petites têtes blonde ont dû se résigner : rien ne serait prêt pour Noël 1977.  

Toutefois, idée de génie de la part de Kenner fin 77 : Le Early Bird Set. Kenner se mit à commercialiser des boites vides estampillées Star Wars comprenant un diorama et la promesse de recevoir les quatre premières figurines Star Wars fabriquées par Kenner dès qu'elles sortiraient des chaînes de fabrication. Ce coffret coûtant 16$ de l’époque avait été produit à 500000 exemplaires. Début 1978, la première vague de figurines Star Wars commence à arriver chez les revendeurs américains, et un peu plus tard en Europe. Cette première série de 12 figurines comprenait les personnages principaux de Star Wars répartis en trois catégories : méchants, héros et aliens. Parmi les premières figurines, on trouve notamment Dark Vador, Luke Skywalker, Ben Kenobi, Han Solo, et Chewbacca (Chiquetaba sur les blisters français !) 



Toutefois, Kenner, n’étant pas une firme à portée internationale, a du faire appel à des « sous-traitants » pour diffuser les figurines en Europe. Ainsi en France ce fut la célèbre société de construction Meccano qui diffusa les figurines Star Wars !!  C’est ainsi que débuta l’histoire des produit dérivés Star Wars dans le monde. Destinées à l’époque à un public enfantin les figurines Vintage, de cette période de 78 à 85 s’arrachent à prix d’or par les collectionneurs du monde entier, mélange entre nostalgie et pièce de collection. Entre 1978 et 1985 il y eu environ 170 figurines et variantes qui ont été réalisées, plus quelques véhicules spatiaux. Je vous joins en photo un tableau récapitulatif des figurines de cette époque ! 

Pour toutes questions sur les figurines vintage je vous invite à rejoindre  le groupe Facebook : Star Wars vintage France figurines et goodies.



1985-1997 : la période Phoenix des produits dérivés : période de latence suivi d’une forte renaissance des cendres de la trilogie originale. 

Entre 1985 et 1995, les produits dérivées Star Wars connurent une période de latence, liée au fait que notre saga préférée est entrée dans une période de sommeil. De son coté, George Lucas avait formulé le souhait de laisser Star Wars en suspend et d’attendre d’avoir des moyens techniques suffisant pour faire une éventuelle suite. D’où un silence radio de 10 ans  Arrive le début de l’année 1995 et un bruit commence à se rependre comme une traînée de poudre au sein de la communauté des fans. Dans un premier temps, une nouvelle trilogie est annoncée, ainsi qu’une Édition spéciale de la trilogie originale devant ressortir en salles en 1997, de quoi marquer l’arrivée de nouveaux produits dérivés !  

En premier lieu, ce sont bien sûr les figurines qui vont revenir sur le devant de la scène avec les deux gammes Power of The force (boites noires et rouges, et boites vertes/noires)  La première gamme de figurines POTF boites rouges et noires sont apparues durant l’année 1995/1996 et comptait une dizaine de figurines. Cette série fut ensuite remplacée par les blisters verts et noirs et comprenait une liste plus exhaustive de personnages. Cette collection de figurines perdura jusqu'à la sortie de l’épisode I en 1999 et son lot de figurines.  Les figurines des séries POTF sont assez appréciées des collectionneurs eu égard à leur coté sur-bodybuildé, en effet dans cette série tous les personnages semblent avoir été gonflé à l’hélium couplés avec des stéroïdes !! Somme toute, cela confère un coté assez sympa à ces figurines !  

Toutefois, en 2nd lieu, pour la première fois depuis la sortie de Star Wars, en 1996 une société va être chargée de produire des objets de collection destinés à un public adulte ; il s’agit de la société Icons qui sera chargée de produire 3 sabres lasers : celui de Luke (produit à 10000 exemplaires, 349$) celui de Dark Vador (10000 exemplaires prévus, seulement 8000 produits, 349$) et celui de Ben Kenobi (10000 exemplaires prévus seulement 3000 de produits, 449$) Pour la première fois de l’histoire, les adultes allaient aussi pouvoir bénéficier de leurs « jouets ». 

Cette période Phoenix pour les objets dérivées Star wars est vraiment importante car bien que peu fournie en objets dérivés, elle donne le "La" à la période que nous vivons aujourd'hui : les objets dérivés Star Wars ne sont plus destinés uniquement aux enfants mais également à un public de passionnés, plus adultes qui achètent dans la perspective de collectionner, voir même dans une optique de création. En effet, de plus en plus de sociétés ou de prop maker indépendants ont émergés depuis une vingtaine d’années afin de fournir aux fans des kits à monter soit même, et à personnaliser soit même. Ainsi chacun aujourd'hui est libre de "customiser" une armure de Stormtrooper ou de Clone Trooper pour en faire quelque chose de plus personnel ! 

C’est également dans cette période, en 1997 qu’est née la 501st légion, regroupant des passionnés de cosplay de qualité, autrefois limitée aux USA, cette association à but caritatif connait aujourd'hui un retentissement international, que dis-je : intergalactique ! 

1998-2018 : l’explosion des produits dérivés et des créations de fans.

Après un retour sur le devant de la scène en 1995, les produits dérivés vont n’avoir de cesse d’exploser à l’aube du 21ème siècle. Comme il a été évoqué, la période précédente a été l’occasion d’élargir la gamme des produits dérivées, non plus cantonnée aux enfants mais également aux collectionneurs adultes, notamment avec la mise en vente de props en éditions limitées   Cette période a également ouvert le champ des possibles pour les « prop maker » indépendant. L’essor du cosplay et des technologies de fabrication aidant  

Concernant les figurines Star Wars, entre 1999 (date de sortie de l’épisode I) et 2018 (sortie de Solo : A Star Wars Story) c’est plus d’une trentaine de « séries » de figurines qui sont sorties, regroupées par thèmes (Série Episode I, série(s) Clone Wars, série épisode 2, 3,) sans compter les éditions spéciales. Dernière série de figurines assez prisée des collectionneurs, eu égard à leur format 15cm et leurs détails précis, il s’agit de la black séries, débutée en 2013/2014 et « rebootée » en 2015 avec la sortie de l’épisode VII. La black series rebootée comprend aujourd’hui plus de 70 figurines, plus 4 véhicules adaptées au format 15cm (le premier en date étant le 1st Order Tie Fighter et le dernier en date le Swoop Bike d’Enfys Nest !)  Pour terminer sur les figurines, je voudrais mettre en avant la série 40ème anniversaire, qui reprend le format 15cm, et qui met à l’honneur les 12 premières figurines sorties en 1977. Ces 12 figurines fabriquées avec les moyens actuels, sont emballées dans les mêmes blisters que celles de 1977 ce qui, pour ma part, est un bel hommage à la trilogie originale mais également aux fans de 1977 qui sont des collectionneurs adultes aujourd’hui, qui j’en suis sur, étaient heureux de retrouver le blister de leur enfance .


Enfin, depuis 2015 il n’est pas rare de voir des figurines exclusives à certains événements de la pop culture et notamment au San Diego Comic Con ou aux Star Wars célébrations. Ainsi par exemple, parmi les exclusivités Comic Con 2018, nous trouvons un pack avec Docteur Aphra et ses deux droïdes en format 3,75 pouces, mais également un coffret Han solo Bespin pour la black séries. Enfin, si vous voulez rejoindre la communauté francophone des figurines black series, je vous renvois vers le groupe Facebook Star Wars Black Serie France .



J’aimerai néanmoins m’attarder plus sérieusement, dans cette partie aux objets dérivés pour adulte, qui ont explosé depuis une quinzaine d’années. 

Tout d’abord, restons dans les figurines, la firme américaine Sideshow,, créée en 1999 possède la licence Star wars depuis plus de 15 ans maintenant. Sideshow produit une gamme très variée de figurines Star Wars, du format 1/6 totalement articulées, au format ¼ plus statistique. Sideshow a également produit des bustes et des statues « lifesize » qui restent peu abordable financièrement. Depuis 3-4 ans Sideshow est concurrencée par la compagnie Hong-Kongaise Hot Toys qui elle-même produit des figurines toutes articulées au format 1/6. Dans les faits, même si Sideshow a fait de gros efforts sur leurs figurines, celles de Hot Toys restent pour ma part, de meilleure qualité. Toutefois la guerre faire rage entre les deux fabricants qui sortent assez régulièrement des modèles similaires.  Cela aurait été bien si on partait sur deux gammes de prix différents…. Toutefois Sideshow aligne ses prix sur Hot Toys ce qui fait que le consommateur se retrouve avec deux produits de qualité différente, pour un prix identique…



La société Gentle Giant, présente dès 2002, s’est, quant à elle, spécialisée dans les bustes en résine au format 1/6. Cette série de buste produits en éditons limitées, compte presque 150 modèles différents et sont ultras détaillés, ce qui en fait des pièces de collection assez recherchées par les collectionneur, avec une cote plus ou moins élevées selon les modèles et les personnages. Gentle Giant a également produits quelques statues en résine surtout version « animated » qui malheureusement ont du mal à conquérir le public.  Enfin, point fort pour Gentle Giant qui a sortie des figurines « Jumbo ». Ces figurines sons assez intéressantes, car elles reprennent le look des figurines vintages des épisodes IV à VI, les mêmes blisters mais dans un format 12’’ ce qui fait environ 30 centimètres. L’occasion pour les collectionneurs de retrouver véritablement les figurines de leurs enfances, tout en ayant un aspect de figurines de collections. In fine, cette collection est vraiment un point fort pour gentle giant.  Pour toutes questions, tous renseignements sur les produits gentle giant, je vous invite à rejoindre le groupe Facebook Fan Group Star Wars Gentle Giant Mini Bust.


Pour finir sur la problématique des objets dérivés sous licence officielle j’aimerai vous parler des sociétés produisant des « props » star wars, plus particulièrement j’aimerai m’attarder sur les sociétés qui produisent des réplique d’armes, d’objets, de casques et de costumes star wars. C’est dans ce domaine ou il y a eu le plus de remue-ménage parmi les fabricants ! J’ai évoqué dans la partie précédente, que le merchandising des props avait débuté avec la société Icons.

Suite à cela, c’est la société Master Replicas qui repris le flambeau entre 2002 et 2007. Durant cette période de 5 ans Master replicas n’a pas chômé et a proposé une game très large de props : casques, sabres laser, répliques de Blaster, et du détonateur thermique. Enfin bref, MR a fourni un éventail très large de pièces de collections, très recherchées aujourd’hui par les collectionneurs, certaines pièces pouvant grimper à plusieurs milliers d’euros aux enchères ! Toutefois master replicas a fourni une gamme de pièces jamais égalées jusqu'à ce jour ! Un retour de cette société a néanmoins été annoncé depuis 1 an ou 2 ! 


Casque de Dark Vador Master Replicas

En 2007 une nouvelle société pris la relève de Master Replicas, il s’agit d’Efx Collectibles. Cette société a principalement fourni des casques de notre saga préférée. A noter toutefois la mise sur le marché d’un sabre laser de Luke Episode VI version « reveal » ou il était possible de voir l’intérieur du sabre de Luke et notamment la chambre du cristal Kyber. Toutefois, Efx est aujourd’hui une société en perdition, cela étant du notamment au « scandale » du casque de Biker Scout pour lequel Efx a eu presque 4 ans de retard et a dû demander un surcoût aux personnes qui avaient pré commandé le casque….. 

Enfin, depuis 2015 une nouvelle société a vu le jour dans le domaine, il s’agit d’ANOVOS, société qui se focalise surtout sur les costumes et les casques de la nouvelle trilogie et des spin off. Les casque ANOVOS sont de très bonnes factures mais à un prix plus élevé que ce qu’avait pu pratiquer Master Replicas ou Efx. Toutefois, cela fait plusieurs mois qu’ANOVOS n’a pas annoncé de nouvelles pièces, mais également, qu’ANOVOS n’exporte plus à l’international et fait des promotions pour liquider ses stocks donc la question se pose de savoir si cette société va conserver la licence Star Wars l’an prochain ou non ? 

casques par ANOVOS

Pour terminer, un mot sur les créations de fans. En effet, cette dernière période vu exploser les créations de fans, mais également les prop-makers indépendants qui proposent des props soit totalement conforme aux films soit des props de leurs créations contribuant ainsi à élargir le champ des possibles dans le domaine de la création. C’est un peut l’idée que je mettais en avant en introduction : Star Wars permet aux fans de créer, réinventer et de s’approprier l’œuvre et c’est pour cela que Star wars constitue la plus grande œuvre du cinéma  Cet édito touche à sa fin, et j’espère que cela vous aura permis de mieux appréhender le sujet des produits dérivés Star Wars.  

En guise de conclusion j’aimerai mettre en avant deux sites très importants dans le domaine des produits dérivés, constitués de véritables spécialistes en la matière.  

Le premier est un site francophone, il s’agit de nos amis de Mintinbox.com, qui fournit des articles de qualité sur les objets dérivés et sont toujours à l’affut de toutes les news à ce sujet.

Le second est un site anglophone, il s’agit du site rebelscum.com qui contient une très grande base de données consacrée aux produits dérivés. Cette base de donnée contient une mine de photographies de tous les objets sortis jusqu’à présent, avec si possible le prix de vente à la sortie, le fabricant et l’année de sortie.  

C’est sur ces quelques mots que je vous laisse, je vous souhaite une très bonne rentrée à tous, et que la Force soit avec vous.


  • Avatar Cricrie57

    Cricrie57

    178 Crédits

    Bravo et merci pour cet édito bien détaillé et bien expliqué, et en plus avec photos.

    Je collectionne des figurines, vaisseaux, t-shirts, posters et certains objets.

    Je me suis offert en 1999 le sabre laser de Mace Windu car il était rare et en plus la lame est de couleur violette. 

    Encore merci et que la force soit avec tous les fans !

    mardi 04 septembre 2018 - 14:53 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar darthlucas

    darthlucas

    22634 Crédits

    Un édito qui déchire ! ^^

    Franchement ça fait super plaisir et je sais que je le relirais.

    Je ne suis absolument pas collectionneur mais le monde des produits dérivés me fascine et ça me rappelle mon enfance ou je jouais avec ces trucs là sans vraiment me prendre la tête. aujourd'hui ce serait des collectors lol ^^

    A bientôt pour un nouvel édito j'espère !

    jeudi 06 septembre 2018 - 14:14 Modification Admin Réaction Permalien



Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...

Celebration

Star Wars IX

PSW v8 - Mentions Légales - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2018 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide