Le point sur Obi-Wan Kenobi et son script originel

  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.
Le point sur Obi-Wan Kenobi et son script originel

Maintenant que la série est terminée, il est temps de faire un léger bilan.


Maintenant que son sixième épisode est sorti, la série Obi-Wan Kenobi sur Disney + a touché à sa fin. Après une grosse attente de la part des fans, notamment après le succès des deux premières saisons du Mandalorien et l'échec critique du Livre de Boba Fett, il est donc temps de faire le point sur le show : projets avortés, coulisses, rumeurs... On y va, mais attention... spoilers !!!

BILAN CRITIQUE

Quiconque possède un compte Twitter sait que Star Wars y est un sujet de renom, entre communautés de fans, amateurs de la saga et les fameux adeptes du salage en tous genres. Suite à la débâcle du Livre de Boba Fett, jugée comme une série trop molle et au final inintéressante, les yeux étaient tournés vers Obi-Wan Kenobi : retour d'Ewan McGregor et Hayden Christensen, thème principal de John Williams, promesses d'affrontements dantesques, rumeurs autour de certaines apparitions... Mais maintenant que la série est terminée, le résultat est mitigé.




Qu'on se le dise, la série n'est pas un échec. Avec un fort taux de visionnage, la série a globalement été bien appréciée, surtout pour l'interprétation d'Obi-Wan, que McGregor maîtrise toujours à la perfection. La promesse de revoir Dark Vador a été tenue, et les deux derniers épisodes (en particulier le dernier) ont su conquérir le cœur de la plupart des fans et ainsi terminer sur une note positive. Malgré tout, de nombreux soucis que l'on ne peut négliger dans une production de cette ampleur ont été remarqués : décors parfois limités, action mal chorégraphiée, incohérences scénaristiques, montage parfois erratique et absence totale de thèmes musicaux marquants. Mis bout à bout, les épisodes se retrouvent ainsi entachés d'une certaine lourdeur, difficilement compréhensible quand on voit le budget alloué à une telle production. Au final, les fans se retrouvent avec un sentiment mitigé, mi-figue mi-raisin, coincés entre la joie d'avoir retrouvé leurs personnages favoris et la déception d'avoir eu un niveau de réalisation qui n'était pas à la hauteur de leurs attentes.


LE RETOUR DES ÉLUS

Ce qui a définitivement fait le succès de la série, c'est bel et bien les retours d'Ewan McGregor et Hayden Christensen. Si le premier incarne Obi-Wan depuis Star Wars - Épisode I - La Menace Fantôme (George Lucas, 1999), le second est arrivé dans la franchise en tant qu'Anakin à partir de Star Wars - Épisode II - L'Attaque des Clones (George Lucas, 2002). Le fil rouge de la série devient donc l'affrontement inévitable entre le Jedi déchu et son ancien Padawan, pour un combat de fin qui aura le mérite d'être réussi, mêlant l'épique à l'émotionnel.




Les comédiens sont ainsi revenus sur leur expérience de tournage, durant un petit making-off dévoilé récemment sur IMDB. Ewan McGregor a ainsi avoué que revêtir à nouveau la toge d'Obi-Wan l'a fait se sentir à nouveau comme un enfant, tandis qu'Hayden Christensen y voyait un réel réconfort, pour un personnage qui a marqué sa carrière mais aussi sa vie, comme il le dit-lui même, et déclarant ce retour comme étant nécessaire et rempli de sens pour lui.


REVA

Grand ajout de la série : le personnage de Reva, Inquisitrice à la poursuite d'Obi-Wan Kenobi, qui finit par devenir (temporairement) la Grande Inquisitrice, au service de Dark Vador. Interprété par Moses Ingram, le personnage aura fait partie intégrante du fil rouge de la série, en lui proposant un passif dramatique (ancienne Padawan laissée pour morte par Vador durant l'Ordre 66) et une motivation : se venger de Vador. Son statut étant encore indéterminé à la fin de la série (impossible pour le moment de savoir où et quand le personnage va revenir : série, comic, film...), le fait est que son rôle était entièrement différent à l'origine de sa création.




Comme annoncé récemment, Obi-Wan Kenobi devait être une trilogie de films, projet reconsidéré suite à l'échec de Solo - A Star Wars Story (Ron Howard, 2018). Le scénariste Stuart Beattie a ainsi révélé, durant une interview chez The Direct, que l'origine du personnage devait être un petit peu différente : "[...] la seule différence avec ma Reva était qu'elle ne savait pas que Dark Vador était Anakin. Parce que je me suis dit : "Mais comment elle sait ça ?!". Tout ce qu'elle a vu, c'était Anakin en tant qu'Anakin, parce qu'il n'avait pas encore son armure, n'est-ce pas ? Donc Anakin a tué ses amis, lui a prodigué cette cicatrice, a failli la tuer et l'a laissée pour morte, en gros. Donc, dans son esprit, les plus grands méchants de la galaxie, ce sont les membres du Conseil des Jedi. Elle a cru aux mensonges proclamant qu'ils ont tenté un coup d'état pour prendre le pouvoir, mais qu'ils ont été stoppé par les Clones. C'est donc pour ça qu'elle est Inquisitrice : pour chasser les Jedi, parce que ce sont les pires.". Reva devait ainsi se sacrifier à la fin de la série, suite à une discussion avec Obi-Wan qui lui aurait révélé toute la vérité sur les Jedi et la véritable nature d'Anakin, en annonçant à Vador qu'elle avait tué le Maître Jedi, ce qui lui aurait valu une mort certaine de la part du Seigneur Sith. Un parcours bien moins personnel que dans la série Disney + donc.


CODY

Enfin, le même scénariste a aussi révélé que, dans sa version, Cody faisait partie de l'aventure. Fameux Clone, il est visible dans Star Wars - Épisode III - La Revanche des Sith (George Lucas, 2005), mais son personnage a été énormément approfondi dans la série animée Star Wars - The Clone Wars. Si le Clone Rex est plus lié à Anakin Skywalker, et possède un parcours plus fourni (puisqu'on le retrouve dans Star Wars - Rebels), Cody était le bras droit d'Obi-Wan durant la Guerre des Clones. Le personnage devait ainsi faire son retour dans la série, et aurait veillé discrètement sur les arrières d'Obi-Wan durant son exil sur Tatooine. On aurait appris que le Clone avait réussi à retirer sa puce inhibitrice (à l'origine de l'activation chez tous les Clones de l'Ordre 66, comme dévoilé durant un arc de The Clone Wars), et qu'il était guidé par une profonde culpabilité, qui offrait un parallèle avec la culpabilité que porte Obi-Wan envers Anakin. Enfin, c'est Cody qui aurait surveillé Luke durant l'absence d'Obi-Wan. Stuart Beattie a avoué qu'il ne savait pas pourquoi Cody avait été coupé de la série Disney +. À la place, nous avons juste eu le droit à un Clone qui demandait l'aumône (toujours incarné par Temerua Morrison), permettant à Obi-Wan de ressasser des souvenirs douloureux.


Le point est ainsi fait sur cette série Obi-Wan Kenobi. Qu'avez-vous pensé de cette série ? Selon vous, une seconde saison est-elle envisageable ? Auriez-vous préféré le script originel des films prévus ? On vous écoute !!!


  • Avatar DarkVinc88

    DarkVinc88

    1553 Crédits

    Malgrés tout, j'attends une saison 2.

    jeudi 07 juillet 2022 - 01:25 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar dosvolcans

    dosvolcans

    1078 Crédits

    j'aime mieux un film mais bon mieux vaut sa que rien 

    jeudi 07 juillet 2022 - 18:35 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar darkalain

    darkalain

    21205 Crédits

    Je suis entièrement d'accord avec ces réflexions critiques. Le bilan est mitigé et c'est dommage compte tenu du potentiel. Trop de lourdeurs, trop d'incohérences, trop de naïveté, trop d'amateurisme à côté de vrais moments où on a retrouvé l'âme et l'esprit de SW - ce qui avait complètement disparu de la bouillie du Livre de Boba Fett. Bon, pourquoi pas une saison 2?

    samedi 09 juillet 2022 - 12:07 Modification Admin Réaction Permalien



Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...


Evénements

Star Wars Celebration Europe 2023

07 avril 2023 - 10 avril 2023

Celebration

Encyclopédie

  • Espace Bothan --- Situé entre l’Espace Hutt et la Passe Corellienne, dans la Bordure Médiane, ce secteur appartient aux peuples Bothans, d’où son nom. (Planètes & Lieux - Secteurs)
  • Académie Sith de Korriban --- On ne sait que peu de chose concernant l'Académie Sith de Korriban, elle fut créée vers -4000 par des Jedi Noirs survivants de la Grande Guerre des Sith. (Planètes & Lieux - Bâtiments)
  • Naboo --- Au niveau de sa constitution tectonique, la planète Naboo apparait comme inhabituelle. (Planètes & Lieux - Planètes)
  • Tallissan Lintra --- Tallissan Lintra était une pilote de la Résistance, présente lors de l'évacuation de la base de D'Qar (Personnages - Résistance)
  • Sabre laser --- Le sabre laser est l’arme de prédiction des Jedi depuis presque le début de leur existence (Armements & Technologies - Armes de mêlée)

PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2022 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide