Un Nouvel Espoir

  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.
  • Avatar Skarn

    Skarn

    38716 Crédits

    Autant en profiter, puisque c'est aujourd'hui que sort les rééditions des comics de la trilogie originale, voici une petite chronique.

    Un nouvel Espoir Dessin de Eduardo Barreto, Scénario de Bruce Jones, Encrage de Eduardo Barreto, Al Williamson et Carlos Garzon, Couleurs de James Sinclair et Cary Porter.

    DESSINS : En lisant ce comics pour la première fois j'étais persuadé d'avoir à faire à une version dessinée en 1977, lors de la sortie du film.
    Quel ne fut pas ma surprise en m'apercevant qu'il s'agissait de l'adaptation de l'édition spéciale sortie en 1997.
    On a affaire ici à un type de dessin qu'on dirait tout droit sortit des vieux comics des années 60-70, très peu ressemblant, très peu détaillés, voir même très grossier. C'est bien simple aucun personnage ne ressemble aux acteurs et même les droïdes tirent une drole de tête (mention spéciale à C3-PO).
    Les proportions sont très mal respectées (on à parfois l'impression que Leïa est plus grande que Luke) et les expressions des personnages vraiment vides.

    Dessin 6/20

    SCENARIO : Ou plutôt adaptation du scénario du film ou même devrais-je dire "tentative d'adaptation".
    En effet une oeuvre en BD se devant d'être le plus fidèle possible à son modèle, on était en droit d'attendre mieux que ce sous-produit issu du cerveau fatigué de Jones.
    On passe à côté de moment très important du film comme par exemple celui ou vador tiens le malheureux rebelle par le coup. Ce passage dans le film nous montre d'entrée la puissance du seigneur Sith et aussi sa taille impressionnante. Lucas s'est servi de ce passage pour montrer aux spectateurs en quelques seconde que Vador était à craindre et à respecter. Dans cette BD ce moment inoubliable et réduit à une pose plus que douteuse d'un vador diminué par un mauvais effet de perspective.
    Et les passages de ce genre sont nombreux.
    Que dire aussi des scènes raccourcies au possible telle celle de la remise des medailles qui tient en... une vignette (d'un demie page tout de même) avec un encart plein de grâce et de style : je cite : "Une princesse Leïa reconnaissante remet des médaillons d'or à Han Solo et Luke Skywalker. Chewbacca grogne en signe d'approbation et R2-D2 sifflote avec enthousiasme"
    Heureusement qu'il l'est parceque le lecteur lui ne l'est pas du tout.
    Toute la magie d'une scène détruite en une seule image, il fallait le faire.
    C'est bien simple, difficile de comprendre si on ne connait pas le film.

    Scénario : 8/20

    ENCRAGES Ici encore rien d'extraordinaire : des images trop sombres, des couleurs trops fades, limite inventées pour les besoins du moment (Jabba marron caca ...) et des effets de sabre qui ne ressemble qu' à un stalagmite coloré. Beurk

    Encrage : 7/20

    Notaskarn 7/20 mais j'ai bien envie de lui mettre un zéro pointé pour le plaisir

    Et Les bon côté me direz-vous ?? Ben la couverture qui reprends une photo originale de 77 (la même que sur le CD) et l'immense satisfaction d'avoir dépensé 12 Euros pour quelque chose qui est tout juste bon à caler une chaise.Bon ben je vais aller lire la suite c'est pas du tout la même équipe qui s'en est chargé. Je me demande bien pourquoi.
    -------------------------------------
    Je ne suis qu'une feuille portée par le Vent de la Force.

    mercredi 22 septembre 2004 - 00:10 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Anakin.S

    Anakin.S

    13574 Crédits

    Skarn (ou, pourquoi je les ai jamais acheté par Ani S) :
    Je suis peut-être trop perfectionniste, mais rien qu'à feuilleter les 3 adaptation en comics ches les différents libraires que je fréquente, j'ai jamais, mais alors ce qui s'appelle jamais, eut envi de les acheter.
    pourquoi ?
    pour les raisons que tu sites :D

    Pour être plus précis, j'ai déjà fais l'expérience des adaptations de films avec les Batman et déjà ceux-là sont limite.
    le problème avec les américains c'est qu'ils prépublie tout ce qu'ils éditent dans des facicules de 22 pages. En plus ils ont la facheuse tendance à y aller par lot de 4 ou 6 pour une histoire complête...
    Or adapter un film en comics de 130 pages environs c'est un peu limite et on évite donc pas les bulles naratives du style "la princesse blablabla à travers les couloirs blablabla..."

    Quand aux dessins, même les adaptation des 4 Batman sont de meilleurs qualité, et pourtant le premier date de 1989, et le dernier de 1997 (justement)...

    Donc pour ceux qui hésiterait à acheter le coffret je dit : "faites comme moi ! passez votre chemin et sauter sur l'adaptation en manga de la trilogie ! :cli: "

    Là les perso sont hyper-expressif, les scènes ne sont pas gachées par des bulle naratives, et bien qu'elles soient en noir & blanc, les dessins sont de pures merveille ! Avec une mention spéciale à Shin-Ichi Iromoto, pour son Retour du Jedi : sombre, dynamique, exagéré certes, mais pour une efficacité qui ferait presque de l'ombre au film lui même :D

    Enfin, ce n'est que mon point de vue. je sais que beaucoup détestent ces manga (j'ose à peine imaginer l'opinion désastreuse qu'ils doivent avoir de ces comics lol)

    mercredi 22 septembre 2004 - 00:35 Modification Admin Réaction Permalien



Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...


Evénements

Encyclopédie

  • Malagoof --- Cette étrange créature vivait sur la planète Coruscant pendant les dernières années de l’Ancienne République. (Espèces & Civilisations - Animaux)
  • BlasTech DT-12 --- Ce modèle de Blaster était utilisé pour le chasseur de primes rodien Greedo. (Armements & Technologies - Armes à distance)
  • C-3PO --- C-3PO (C3PO, C3-PO) était un droïde de protocole qui avait connu de multiples guerres au fil des années. (Droïdes & Transports - Droïdes de protocole)
  • Bo-toad --- C’est une espèce amphibie exceptionnellement lente. (Espèces & Civilisations - Animaux)
  • Dewback --- Les Dewbacks sont une espèce animale, ayant réussit à prospérer sur la planète brûlante et désertique : Tatooine. (Espèces & Civilisations - Animaux)

PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2024 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide