Légendes des Jedi et leur philosophie (page 7)

  R2D2 vous signale une erreur. Vous devez être identifié pour voir la page que vous avez demandé. Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou vous inscrire au fanclub.

Inscrivez vous !
  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.
  • Avatar neta

    neta

    2336 Crédits

    Maître Arca meurt sur Denebe, attaqué dans le dos par un droide alors qu'il venait de sauver son élève Ulic d'une attaque similaire pendant que ce dernier avait un moment d'inattention. En rassurant Ulic sur la menace invisible, un droide le transperce dans le dos avec son arme. Plongé dans la colère Ulic, tua avec rage le droide assassin. Maitre Arca s'éteint dans les bras de son padawan et disparaît comme tous les grands jedis. Ceci renforça la détermination d'Ulic à détruire les Kraths et à découvrir le coté obscur de la force en lui. En effet, Ulic, privé des conseils de son maître, va se laisser séduire par le coté obscur.


    -------------------------------------
    Padawan de Jorus-Beku-n

    [Ce message a été modifié par: neta le 09-02-2006 09:07]

    jeudi 09 février 2006 - 09:03 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Jedibothan

    Jedibothan

    7044 Crédits

    Jorus> En faite notre point de vue ne diverge pas tant que ça... juste sur la finalité.

    En effet pour les Jedi il n'ya pas d'ordre que des conseils et il en sera toujours ainsi. Par exemple Yoda conseil a Anakin d'aprendre à laisser aller, mais après ne fait rien de plus. Il connaissait bien Anakin il savait qu'il n'y avait que peu de chance qu'il ne cherche pas une alternative et pourtant il l'a laissé partir. Le libre arbitre est quelque chose de chère aux Jedi, difficile de reproché aux maîtres d'avoir laisser Ulic faire...

    jeudi 09 février 2006 - 21:12 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Jorus-Beku-n

    Jorus-Beku-n

    12506 Crédits

    Neta> Clair, concis, précis et exact ! Merci de tordre ainsi le coup à une erreur que l’on retrouve dans de nombreux sites web concernant la mort d’Arca. Il meurt sur Deneb à cause d’un Droïd, et non sur Onderon à cause de Freedon Nadd !

    Les conséquences de cette mort sont exactes. Je vais en profiter pour développer un peu plus l’état d’esprit d’Ulic Qel-Droma. En effet, cet état d’esprit est parfaitement connu des maîtres Jedi. C’est un élément de plus qui alimentera notre réflexion par rapport à la série de cours sur la faiblesse des maîtres Jedi



    De la faiblesse ou non des Maîtres Jedi : l’état d’esprit d’Ulic Qel-droma après la mort d’Arca.

    Résumons ce que neta vient de nous dire : les Krath ont contre attaqué les Jedi sur Deneb. Mortellement blessé au cours des combats, Maître Arca meurt dans les bras d’Ulic Qel-Droma.
    Ulic entame alors un vrai combat intérieur, car son idée est d’infiltrer les Krath, de conquérir le côté obscur et de les détruire de l’intérieur. Dans un premier temps, Nomi Sunrider tente de convaincre Ulic de son erreur – chose importante à savoir, Ulic et Nomi sont amoureux l’un de l’autre !

    Ulic : Nomi… Je vais faire ce que j’ai dit. Je détruirai les Krath de l’intérieur. Je dois conquérir le côté obscur
    Nomi : Mais Ulic, mon Maître Thon m’a dit qu’un Jedi qui emprunte la voie du côté obscur cesse d’être un Jedi. Celui qui connaît les ténèbres est infesté par les ténèbres, son jugement s’obscurcit et il oublie le bien qu’il a connut (1). Lorsqu’un Jedi s’obstine à relier les deux voies divergentes, il est écartelé. Ulic, tu es un grand Jedi, je crois que tu choisiras la bonne voie, je le sais.
    Ulic : Comment peux-tu savoir ce que je ressens. Arca m’a sauvé la vie et je l’ai laissé mourir. Si j’avais été un vrai Jedi, il vivrait encore.
    Nomi : Je t’en prie, ne sous estime pas les pouvoirs du côté obscur

    Mais malgré les avertissements de Nomi Sunrider, Ulic Qel-Droma restera déterminé à rechercher les racines du mal et à les détruire


    La position de Nomi est très intéressante, car elle voit déjà le danger courut par Ulic. Ce dernier laisse ses sentiments personnels prendre le dessus.
    (1) On retrouve la vieille théorie de l’obscurité qui domine à jamais le destin de celui qui choisit cette voie.
    A la lumière de cette conversation et des conséquences terribles de la Guerre des Sith, on peut comprendre pourquoi, au cours des siècles, la maîtrise des sentiments fut un problème majeur à régler par l’Ordre Jedi !
    Mais Nomi n’a pas l’autorité d’un grand Maître. Elle essaie d’utiliser les sentiments d’Ulic envers elle pour le faire renoncer à ses projets. Mais on le voit, Ulic se rend personnellement coupable de la mort de son maître et n’admet pas sa faiblesse. Ce jugement l’emporte sur tout autre considération. On reconnaît là un processus qui sera, au départ, celui d’Anakin Skywallker : la recherche de puissance pour sauver ceux qu'ils aiment !

    A la lumière de ces éléments, je vous convie à relire le dernier cours : voyez l'attitude sage des grands maîtres Ood Bnar et Odan Urr qui, hélas, sous estiment l le danger représenté par l'attitude d'Ulic. Manque de dicernement ? Culte de la liberté ? A vous de juger !


    JB> La finalité n’est pas la même dans le sens qu’au moment de la guerre des clones, le code Jedi est beaucoup plus strict dans son application : pas d’attachement, un seul padawan… Mais dans le cadre du code, la liberté du Jedi est totale. Et cela n’empêche pas Anakin de suivre un chemin comme Ulic 4000 ans auparavant. Mais il est vrai que le conseil avait déjà transgressé son propre code… et comme le disent Yoda et Mace, le côté obscur troublent les jugements…

    Dans le cas des grands maîtres avant la guerre des Sith, ils ne vont pas appréhender suffisamment tôt le danger réel des activités d’Exar Kun et d’Ulic Qel-Droma.
    Cela sera l’objet des prochains cours. Nous verrons la réaction collective du Conseil Jedi face à la dérive d’Ulic Qel-Droma. Puis nous verrons pourquoi Vodo Siosk Baas décide de stopper son ancien apprenti...

    -------------------------------------
    May the Force be with you

    [Ce message a été modifié par: Jorus-Beku-n le 10-02-2006 15:01]

    vendredi 10 février 2006 - 14:39 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Jedibothan

    Jedibothan

    7044 Crédits

    Mais Jorus justement, si le code est plus strict pendant la guerre des clones et que pourtant Yoda ne fait rien pour aretter Anakin, alors qu'il savait pertinament de qui il voulait parler... Il est normal qu'Odan-Urr ne fasse rien pour Ulic. Trop dur avec les maîtres tu es. Ils ont fait leurs boulot, seul Ulic est en tord.

    vendredi 10 février 2006 - 15:14 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Jorus-Beku-n

    Jorus-Beku-n

    12506 Crédits

    JB> Ce que tu dis de de la pensée de Yoda reste une hypothèse, vraissemblable certes, mais une hypothèse quand même.
    De plus, je ne suis pas sur que son jugement n'est pas été perturbé par le voile du côté obscure lancé par le seigneur Sith. Et pour une fois, je vais trouver des circonstances atténuantes au conseil, englué dans la guerre des clones

    En ce qui concerne les condisciples d'Odan Urr, ils sont seulement englués dans la paix et la sagesse.


    "trop dur je ne suis pas, trop sages les grand maîtres furent" IoI

    Attention, Anakin n'a jamais parlé à Yoda ou Obi-Wan de vouloir connaitre le côté obscur
    Ulic explique à Nomi, Ood Bnar et Odan Urr ce qu'il veut faire exactement : investir le côté obscur et les Krath pour les détruire.
    Imagine Anakin allant voir Yoda:


    Anakin : Maître Yoda, je vais rejoindre le seigneur Sith, apprendre le côté obscur de la Force. Ainsi, je serai assez puissant pour tuer le seigneur sombre et vous sauver tous
    Yoda: Ce que tu fais, dangereux est, mais pars et comme il te semble bon, agis...

    Hum hum ! cela ne te parait pas un peu...gros !, voire même invraissemblable quand on connait la caste Jedi de l'époque
    Et bien, Ood Bnar et Odan Urr ont en réalité cette attitude, et c'est cela que je trouve dommageable de la part des grands Maîtres !

    -------------------------------------
    May the Force be with you

    [Ce message a été modifié par: Jorus-Beku-n le 10-02-2006 15:53]

    vendredi 10 février 2006 - 15:52 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW
  • Avatar Jedibothan

    Jedibothan

    7044 Crédits

    Yoda ne pose aucune question à Anakin une fois qu'il sait que c'est quelqu'un de proche. De plus il n'est pas stupide... Obi-Wan savait tout. D'accord il est plus proche d'Anakin que ne l'est Yoda, mais ce dernier est très puissant dans la force, et il s'est souvent retrouver en présence de Padmé. Je suis persuadé que ça n'a pas pu lui échaper. Et a aucun moment dans le film on le voit se poser des questions sur les jumaux. Si Obi-Wan lui avait expliqué je pense que GL l'aurait tourné, c'est une révélation importante.

    Pour en revenir à la guerre des Siths, il n'a jamais été question pour Ulic de devenir un Sith. Infiltré les Krath signifie juste être exposé au côté obscure, pas forcément l'utilisé. Et en réfléchissant bien (puisque tu semble aimé les parodies).

    Odan -Non tu n'inflitrera pas le côté obscure c'est dangereux je te l'interdit.
    Ulic - Ils ont tué mon maître je me fiche pas mal de votre opignon j'y vais.
    Odan -C'est trop dangeureux, tu restera ici.
    Ulic -Rien ni personne ne m'empéchera de le faire
    Odan(sortant son sabre) - c'est ce que l'on verra.

    Imagine un combat entre un maître et Ulic... soit ce dernier était tué, ce qui est inaxeptable, soit c'est le meilleur moyen de le faire passer dans le côté obscure. Le seul moyen pour empéché Ulic de mettre son plan à exécution aurait été de le combatre...

    samedi 11 février 2006 - 00:17 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Jorus-Beku-n

    Jorus-Beku-n

    12506 Crédits

    JB> Là où tu marques un point, c'est sur la méthode à employer pour arrêter Ulic... C'est vrai qu'il est déterminé
    et c'est vrai que tout au long des confrontations Jedi/Sith, les Jedi n'interviennent qu'après qu'un des leurs ait basculé du côté obscur, jamais avant, jamais en prévention.
    Les Jedi attendent que chacun ait fait son choix, en toute liberté, et qu'il en assume les conséquences.

    Mais en attendant, les dommages collatéraux sont terribles... Au cours de la guerre des Sith, combien de Maîtres assasinés, combien de chevaliers morts au combats, combien de victimes civils dur Onderon...
    cela fait cher pour la défense de la philosophie Jedi !!!

    -------------------------------------
    May the Force be with you

    [Ce message a été modifié par: Jorus-Beku-n le 11-02-2006 15:21]

    samedi 11 février 2006 - 15:20 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Jedibothan

    Jedibothan

    7044 Crédits

    En extrapolant dans notre galaxie bien a nous, tu te rendra compte que c'est partout pareil. On ne met pas quelqu'un en prison car il a pensé que tué une personne qui l'ennerve pourait être bien. De même on n'arette pas un Jedi avant qu'il est sombré dans le côté obscure car nul ne peux prédire le futur avec certitude donc on ne peux pas aretter Ulic en prévention, ce serait condamner quelqu'un d'inocent.
    Et comme on dit, il vaut mieux relacher un coupable que de condaner un innocent.

    samedi 11 février 2006 - 23:15 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Jorus-Beku-n

    Jorus-Beku-n

    12506 Crédits

    (reprise du dernier post : Non, mais par contre l'homme ne se gène pas pour faire des guerres avant que l'autre ne lui tombe dessus ! L'histoire de l'humanité regorge d'exemples de ce type là... même très recemment ! comme quoi ...)


    Cours du jour : Nous avons vu les réactions personnelles de quelques Maîtres Jedi face à la volonté d’Exar Kun et Ulic Qel-Droma de conquérir le côté obscur de la Force. Dans le cours suivant, je vous propose de nous intéresser à l’attitude collégiale des grands maîtres Jedi. Après tout, un Jedi isolé, face à de multiples responsabilités doit agir dans l’action. Que vont-ils faire dans le calme de la salle du Conseil d'Ossus ?


    De la faiblesse ou non des grands Maîtres Jedi – L'attitude du conseil Jedi.

    Nous continuons d’avancer dans le temps. Ulic Qel-Droma a donc infiltré les Krath. Fait prisonnier, Satal Keto lui a injecté des poisons Sith pour l’envoûter

    Dans le même temps, Nomi Sunrider n’a pu se résoudre à laisser son amant dériver sur les chemins de l’obscurité. Aidée de Tott Doneeta et de Cay Qel-Droma, elle a rejoint la vieille Cinnagar pour sauver Ulic. Mais elle arriva trop tard : succombant aux poisons Sith, Ulic était devenu l’amant d’Aleema Keto et s’était déjà venger en tuant Satal. Ulic, comprenant enfin qu’on ne revient pas du côté obscur et mesurant sa nouvelle puissance, rejette violemment l’aide de ses anciens amis.

    Nos trois Jedi reviennent sur Ossus avec l’idée de repartir au plus tôt sauver Ulic, à la tête d’une armée suffisamment puissante. Mais ils souhaitent l’avis du Conseil Jedi et c’est pour cela que Nomi Sunrider et Cay Qel-Droma se présentent devant les grands Maîtres. Ces derniers passent une partie du jour à méditer ensemble dans la Force. Parmi eux, nous retrouvons Odan Urr, Thon, Ood Bnar, Vodo Siosk Baas… Respectueusement, les jeunes chevaliers Jedi attendent qu’on les accueille

    Thon : Nos élèves sont venus chercher approbation pour la tâche qu’ils doivent accomplir. Mais sont-ils sages d’aller détourner Ulic Qel-Droma de la voie qu’il a choisit ? (1)
    Cay Qel-Droma : Mon frère est en grand danger. Nous savons que les Krath l’ont empoisonné. Nous devons le tirer de là. (2)
    Nomi Sunrider : Je suis de l’avis de Cay. J’ai confiance en Ulic (3). Mais les maléfices Sith l’ont profondément atteint. Nous devons le retrouver avant qu’il ne soit détruit.
    Thon : Parfois les choses dépendent du destin. Parfois elles procèdent d’un choix. Il est possible qu’Ulic Qel-Droma reçoive ainsi une leçon bien méritée ! (4)
    Ood Bnar : Je ne suis pas d’accord, Thon. Parfois les adeptes du côté obscur peuvent séduire un Jedi et le pousser vers la colère. Une fois libérée, elle est difficile à contrôler. Elle éloigne de plus en plus de la lumière. Elle peut obscurcir le simple bon sens ! (5)
    Vodo Siosk Baas : J’ai vu mon disciple, Exar Kun, choisir les ténèbres. J’ai tenté de l’aider. Mais chaque Jedi est libre de sa vie. On ne contraint personne à regarder la lumière. (6)
    Cay Qel-Droma : Mais, Maître Vodo ! Je ne peux pas les laisser détruire mon frère ! Les Jedi doivent s’entraider !
    Thon : Nous le comprenons et vous avez notre permission d’entreprendre votre mission (7). Mais si Ulic Qel-Droma a choisi le côté obscur, il doit en subir les conséquences. Telle est la voie des Jedi ! (0)
    Vodo Siosk Baas : Lorsque le choix est fait, impossible de rebrousser chemin. Si Qel-Droma est détruit, nul n’en sera responsable. Il se détruira seul. (9)

    Et c'est ainsi que Nomi, Tott et Cay repartirent vers Cinnagar, à la rescousse d'Ulic...


    Comme d'habitude, nous allons nous prêter au jeu des commentaires sur ce qui a été dit lors de ce conseil Jedi, en se reportant aux numéros en rouge dans le texte !

    (1) Thon est une nouvelle fois l’interprète de ce postulat fort de la caste : le Jedi choisit sa voie en toute liberté. Mais en plus, conscient du manque de sagesse d’Ulic, il met en gardes les chevaliers : l’attitude d’Ulic pourrait aussi les entraîner sur le mauvais chemin. Mais attention, les Jedi savent qu’Ulic a basculé. La question se borne-t-elle à un manque de sagesse ?
    (2) Cay rappelle la gravité des faits, visiblement, l’attentisme de Thon n’est pas la réponse attendue
    (3) Visiblement, Nomi a encore sa vision troublée par son amour pour Ulic. On peut aussi comprendre que les maîtres ont à démêler l’objectif du subjectif crée par les sentiments et l’attachement. Il paraît alors naturel que les Jedi ait voulu traiter plus tard de ces problèmes (voir le code Jedi de la prélogie)
    (4) Alors, le Jedi est-il libre ou soumis au destin ? Pour Thon c’est clair, le mauvais choix débouche sur la sanction, aussi terrible soit-elle. Telle est la conséquence du libre arbitre. Thon pousse à l’extrême le postulat de la liberté de choix chère au Jedi !
    (5) Première faille sur le front des maîtres. Rappelons-nous du cours sur la conversation entre Ulic et Ood Bnar. Il avait tenu le langage de la sagesse et de la raison envers le jeune Jedi. Et cette attitude a trouvé ses limites puisque Ulic se perd dans le côté obscur
    (6) Mais le rappel à l’ordre sonne ! Vodo se place sur la ligne d’Arca et souligne un point important : pas de contrainte. Que de changement en 4000 ans quand on entend Padmé et Anakin qualifier la vie d’un Jedi comme « d’une vie faite de sacrifices ».
    Mais pour la première fois, Vodo évoque sa responsabilité. Il a tenté, mais n’a pas réussi… Et nous verrons plus tard que Vodo méditera sur cet échec. Vodo devait-il tenté ou réussir. Comme le dit Yoda « Fais-le ! Ou ne le fait pas ! Mais il n’y a pas d’essai ». La leçon est dure…
    (7) Hé oui, l’argument de Cay est intéressant : à quel moment l’esprit de fraternité des Jedi peut interférer avec la liberté individuelle ?… Les lignes sont en train de bouger… Suite au doute émis par Ood Bnar, le conseil Jedi autorise « officiellement » une mission qui va à l’encontre de ce que leur philosophie recommande
    (0) Et telle sera la voie d’Anakin Skywalker 4000 ans plus tard. Que de parallèles troublants avec l'histoire d'Ulic !
    (9) Vodo protège par avance les jeunes Chevaliers. Les Maîtres n’ont aucun doute sur l’issue du voyage des Jedi. Ulic est perdu. Ce n’est donc pas le moment d’aggraver les choses…


    Nous avons donc observé nos Maîtres défendant envers et contre tout la liberté de choix du Jedi, même si certaines voix discordantes commencent à se faire entendre. Quels sont donc les grands principes qu’il nous faut retenir :

    « Un Jedi est libre d’aller et venir… et de suivre la voie qu’il a choisie »

    « Celui qui connaît les ténèbres est infesté par les ténèbres, son jugement s’obscurcit et il oublie le bien qu’il a connut »

    « Lorsque le choix est fait, impossible de rebrousser chemin »


    Pourtant, face aux dogmes, les Maîtres vont réagir… tel sera l’objet des 2 prochains cours…


    -------------------------------------
    May the Force be with you

    [Ce message a été modifié par: Jorus-Beku-n le 20-02-2006 18:26]

    vendredi 17 février 2006 - 17:09 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Jedibothan

    Jedibothan

    7044 Crédits

    Devine quoi... je n'ai rien a redire mdr. Encore une fois un cour très interessant et bien analisé.
    Ah si un truc... pas de politique sur les forums, même si je suis d'accord.

    lundi 20 février 2006 - 17:16 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW


Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...


Evénements

Encyclopédie

  • Quersey Bren --- Lorsque Bren rejoignit l’Alliance Rebelle il fut affecté au pilotage d’un X-Wing. (Personnages - Rebelles)
  • Transport Y-4 Raptor --- Le Y-4 Raptor est un transport de troupes conçu pour les besoins de l’Empire par la section loyaliste d’Incom Corporation et servit par la suite dans les forces spéciales du Warlord Zsinch qui lui donneront leur nom : Raptor. (Vaisseaux - Transports)
  • R2-D2 --- R2-D2 était un droïde astromécano, qui a vécu de grandes aventures. (Droïdes & Transports - Droïdes Astromech)
  • X-Wing T-65A3 --- Le T-65A3 n'est pas, contrairement à ce que son nom pourrait le laisser penser, la première version du X-Wing, mais est au contraire un modèle tardif du X-Wing qui acquit ses lettres de noblesse dans la lutte contre les pirates, dernier ennemi restant à la Nouvelle République une vingtaine d'années après la bataille de Yavin. (Vaisseaux - Chasseurs)
  • Croiseur classe Sacheen --- Le Croiseur Léger (ou croiseur d'escorte) classe Sacheen fut le premier des vaisseaux des "nouvelles classes" à être conçu pour l'usage de la nouvelle république, et le plus petit destiné à des opérations "en solitaire" comme des patrouilles de secteur, bien qu'il fusse souvent assigné au soutien de plus grosses flottes. (Vaisseaux - Vaisseaux capitaux)

PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2024 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide