Légendes des Jedi et leur philosophie (page 22)

  R2D2 vous signale une erreur. Vous devez être identifié pour voir la page que vous avez demandé. Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou vous inscrire au fanclub.

Inscrivez vous !
  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.
  • Avatar Padme111

    Padme111

    27153 Crédits

    « La Force me dit que Nomi peut être une grande Jedi… A condition qu’elle soit à l’écoute de la Force…»


    Là, il me semble que Vodo parle avec prudence et c’est bien. Oui, Nomi à la possibilité de devenir une grande Jedi. Et selon la phrase du Maître Jedi, c’est la Force qui le lui dit. OK! Donc, la Force voit une possibilité d’avenir pour cette femme.
    Ensuite, Vodo enchaîne après, selon l’explication de Jorus (a savoir: Les point de suspensions explique que Vodo se concentre dans la Force ), avec un condition! A CONDITION QUE Nomi écoute la Force, elle pourra devenir une grande Jedi. OK! Donc, c’est une question de CHOIX, de libre arbitre.

    D’où, s’il y a CHOIX, Libre arbitre, la Force n’obligera personne à l’écouter, à suivre ses principes…Personnellement, je suis entièrement d’accord avec ce que dit Vodo.

    Par après, Thon dit:

    «Félicitations Nomi. Ceci est un signe du destin… Ton esprit te pousse vers ta destinée»



    Destinée? Personnellement, je ne suis pas d’accord. Pas d'accord avec Thon.
    C’est pas une destinée c’est une possibilité d’avenir.

    PS: Je sais, je ne crois pas au destin. J’ai toujours eu beaucoup de mal avec ce concept qui pour moi n’a pas de fondement… ceci est mon opinion. Comme on est en classe de philosophie, je vais m’amuser un moment. Mais je respecte vos opinions, pas soucis.


    -------------------------------------
    Maître de Carth, Cal et Bakara
    HOLONET JEDI: Qu'est-ce que les padawans, Chevaliers, Maître veulent?

    Ce message a été modifié par: Padme111 le 05-05-2007 19:18

    samedi 05 mai 2007 - 19:17 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Jorus-Beku-n

    Jorus-Beku-n

    12506 Crédits


    Le 2007-05-05 19:17, Padme111 a écrit:
    [quote]

    Destinée? Personnellement, je ne suis pas d’accord. Pas d'accord avec Thon.
    C’est pas une destinée c’est une possibilité d’avenir.

    PS: Je sais, je ne crois pas au destin. J’ai toujours eu beaucoup de mal avec ce concept qui pour moi n’a pas de fondement… ceci est mon opinion. Comme on est en classe de philosophie, je vais m’amuser un moment. Mais je respecte vos opinions, pas soucis.



    Pad> En ce qui concerne le libre arbitre, je pense que nous sommes tous plus ou moins d'accord
    En ce qui concerne le destin, la phrase de Vodo est à prendre dans le même sens que les phrases suivantes :

    Obi-Wan à Luke : Ton destin est de suivre un autre chemin que le mien
    Vador à Luke : Tel est ton destin

    Remarquez bien que si les phrases semblent identiques, les significations sont différentes :
    - Tout comme Vodo, Obi-Wan exprime une possibilité d'avenir. Luke devra user de son libre arbitre pour y parvenir. Ceci rejoint l'analyse de Pad
    - Vador est affirmatif : étant soumis au côté obscur, il a abandonné depuis longtemps son droit à disposer de lui même, car n'oublions pas que son Maître, l'Empereur, se croit Maître du destin

    Ainsi on en arrive à la définition même de la destinée en fonction de la soumission ou non au côté obscur :

    Le jedi est maître de son destin car pouvant user de son libre arbitre. Le tenant du côté obscur est quant à lui soumis, ayant perdu son droit à diposer de de lui-même


    -------------------------------------
    May the Force be with you

    Membre de l'Ordre des Célèbres Phraseurs

    Ce message a été modifié par: Jorus-Beku-n le 06-05-2007 01:11

    dimanche 06 mai 2007 - 01:10 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Padme111

    Padme111

    27153 Crédits

    Définition du mot « Destin » selon le petit Larousse illustré de 1994 :
    1. Loi supérieur qui semble mener le cours des événements vers une certaine fin ; fatalité. L’avenir, le sort. Quel sera le destin de notre civilisation ?
    2. L’existence humaine, en tant qu’elle semble prédestinée. Avoir un destin tragique


    Donc, je reprends mon explication.
    Si je me tiens à la définition ci-dessus, le mot « semble » indique que c’est une possibilité et non quelque chose d’établi. Par « Loi supérieur », on peut éventuellement imaginer la Force.

    Obi-Wan à Luke : Ton destin est de suivre un autre chemin que le mien.

    Dans cette Phrase, j’y comprends qu’OW veut dire que Luke à une autre Mission que lui. Dans le définition, il est dit : « Loi supérieur (ou Force) qui semble mener le cours des événements vers une certaine fin ; fatalité ». NON, Luke ne va pas vers une fatalité ! Donc, un autre avenir OUI, mais pas le mot destin.

    Vador à Luke : Tel est ton destin.

    De nouveau, je ne suis pas d’accord avec le choix des mots du scénariste. Si La Force/ « loi supérieur mène le cours des événements », pourquoi Luke ne devient-il pas un Jedi Noir qui terrasse l’Empereur ? NON, toujours pas d’accord, l’avenir de Luke ne va pas vers une « fatalité ». Oui, vers un avenir que Luke choisi ! Oui, Luke choisi de ne pas tuer son père et de rester dans la Force.

    Je n’adhère pas à la notion de PREDESTINATION. C’est mon opinion, je le répète encore, pour moi, la Force ne peut décider de ce qu’elle fera de l’un où de l’autre. A mes yeux c’est nos décisions, nos choix qui déterminent notre existence. Oui, la Force peut attendre d’un Jedi qu’il agisse pour accomplir son dessin, mais chaque Jedi reste libre (libre arbitre) d’agir ou pas selon la volonté de la Force.
    J’aime beaucoup les films mais sur ce point précisément (donc les phrases d’OW et de Vador que tu as cité Jorus), je ne suis pas d’accord avec Georges Lucas. C’est mes principes, voilà tout.



    dimanche 06 mai 2007 - 20:51 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Jorus-Beku-n

    Jorus-Beku-n

    12506 Crédits

    Pad> Selon mon point de vue, deux logiques s’affrontent :

    L’Empereur se veut maître du destin. Lorsqu’il affirme « tel est ton destin », c’est en faisant abstraction du choix individuel. Pour lui, le destin de chaque homme est inscrit à jamais dans la Force. Lui, le maître du côté obscur est capable de lire dans la destinée et de prévoir les évènements. Le côté obscur représente la négation du libre arbitre. La dévotion de Vador envers l’Empereur en est l’incarnation même. D’ailleurs, il le reconnaît lui-même : « Il est trop tard pour moi… »

    D’un autre côté, Obi-Wan a affirmé à Luke : « Ton destin est de suivre un autre chemin que le mien ». Le destin est certes inscrit dans la Force, mais le côté lumineux respecte le choix de l’individu. Voilà une raison spirituelle expliquant pourquoi Obi-Wan n’aidera pas Luke dans son combat contre Vador. De même, expliquant à Luke le pouvoir de clairvoyance, Yoda hésite car « toujours en mouvement est l’avenir ». Certes le destin de Luke est de retrouver Vador, mais l’issue de la rencontre n’est pas connue.

    Au-delà de la victoire du bien sur le mal, du retour à l’équilibre dans la Force, la victoire du côté lumineux de la Force sur le côté obscur incarne la supériorité du libre arbitre humain sur la prédestinée. L’homme est capable de choisir et de prendre en main son destin. C’est la reconnaissance du droit individuel à disposer de soi, du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes.



    lundi 07 mai 2007 - 10:51 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Padme111

    Padme111

    27153 Crédits

    Je suis désolé, mais à mes yeux le destin, la prédestination n'existe pas. J'ai beau aimer Star Wars, je ne suis pas d'accord avec GL sur ce point.

    Maintenant, je veux bien que Palpy se prend pour le "maitre du destin ", mais je ne suis pas d'accord pour dire que "le côté obscur représente la négation du libre arbitre". Toujours pas d'accord pour dire que le destin est inscrit dans la Force ou dans quoi que ce soit d'autre.
    Par contre, Yoda dit que « toujours en mouvement est l’avenir ». Là d'accord! L’issue de la rencontre entre Luke et Vador n’est pas connue. Là aussi, je suis d'accord.

    Je dirais que La Force laisse les personnes choisir s'ils veulent où pas l'écouter. La Force peut sentir qui est prédisposé à agir de tel où tel manière.
    Les personnes qui utilisent le Côté obscur, veulent le pouvoir, le contrôle sur les autres par avidité et ambition. Vador croit qu'il est trop tard pour lui, mais il se trompe et la preuve c'est qu'il se retourne contre Palpy.

    Donc si je suis pas d'accord avec le scénariste et le choix des mots, je ne peux être d'accord avec toi Jorus. Cela ne m'empêche pas de m'amuser follement dans ce JDR avec vous tous^^.

    lundi 07 mai 2007 - 21:04 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW
  • Avatar Jorus-Beku-n

    Jorus-Beku-n

    12506 Crédits

    LA SAGA DE NOMI SUNRIDER


    Lors du dernier cours, nous avions laissé Nomi à la veille de son départ vers Onderon. Ses aventures, jusqu’à la fin de la guerre des Sith sont très bien relatées dans les diverses biographies qui lui sont consacrées sur le Web.
    Bien sur, nous aurons l’occasion de suivre plus en détails quelques unes de ses aventures, principalement lorsque nous aborderons des thèmes consacrés à Ulic Qel-Droma, aux Krath
    Mais avant de clore cette Saga, il me semble intéressant de savoir quelle trace Nomi a laissé dans l’esprit des Jedi de son époque. Pour cela, nous allons nous projeter dans le temps…



    Chapitre 12 : Quand Nomi devient une légende

    Nous sommes donc en -3986. 10 ans auparavant la dévastatrice Guerre des Sith s’achevait. Exar Kun avait été détruit dans son propre temple Massassi, où son esprit est à jamais prisonnier. Quant à Ulic Qel-Droma, après avoir tué son propre frère Cay, il avait été privé de ses pouvoirs de Jedi, isolé à jamais de la Force par Nomi Sunrider. Puis il était parti en exil…

    Pendant ce temps, Nomi Sunrider est devenu un leader charismatique de la République et une porte parole pour les Chevaliers Jedi. Et Nomi a décidé de convoquer une assemblée de Jedi, la première depuis 10 ans, depuis la fin de la guerre. Tous les Jedi sont convoqués à la station Exis, une cité spatiale isolée qui sert de refuge aux nombreux artefacts qui furent sauvés d’Ossus, juste avant sa destruction



    Nomi a convoqué cette assemblée car il est temps de parler à nouveau du futur !
    Lorsque Maître Thon arrive en vue de la salle de réunion, il est accueilli par Vima Sunrider ! La fille de Nomi est maintenant une jeune adolescente

    Vima : Maître Thon ? Vous aussi vous venez !
    Thon : Vima, mon enfant, chaque jour tu ressembles un peu plus à ta mère



    Vima : Je suis si heureuse que vous soyez là. Ma mère est si occupée à préparer cette réunion qu’elle ne se donne pas la peine d’accueillir et saluer chaque invité (1)

    Mais une autre personnalité arrive : c’est Sylvar, la Jedi Cathar. Cardo, son amant, dupé par Exar Kun, avait rejoint le camp des Sith. Les Seigneurs Sith avait ensuite abusé de l’amitié de Cardo, le sacrifiant lors de la bataille de Cron. Sylvar n’a jamais pardonné…



    Sylvar : Salutations maître Thon… J’espère que les Jedi ont répondu à cette convocation pour écouter, car j’ai beaucoup à dire
    Thon : Sylvar, tu es devenu trop dure et amer… Néanmoins je suis heureux de te voir… Viens Vima, nous devons nous rendre dans la salle de conférence, l’assemblée est sur le point de commencer
    Vima : Maître Thon, regardez cette splendide décoration, à la hauteur de ce moment historique, nous… (2)
    Sylvar : Venez Maître Thon, Nomi a commencé son discours



    Laissant une Vima boudeuse, Thon et Sylvar prennent place dans la grande salle circulaire au milieu de laquelle trône un podium. C’est de là que Nomi s’adresse aux Jedi :

    Nomi Sunrider : Mes chers compagnons, merci d’être venu ici, pour notre première grande assemblée depuis une décennie... (3).



    ...Beaucoup de nos compagnons Chevaliers tombèrent au cours de la Guerre des Sith. Mais beaucoup de nouveaux apprentis ont été formés depuis… Tous ensemble nous avons subi une véritable tragédie, mais maintenant vient le temps du renouveau. La Guerre des Sith s’étaient étendue à toute la galaxie, mais maintenant c’est fini. Nous ne pouvons pas oublier la mort…



    … Mais nous ne devons pas oublier le futur. Nous devons croire en la Force. Aussi longtemps qu’il y aura des Jedi, il y aura de l’espoir. Je sais que vos rêves sont pareils aux miens. Nous devons reconstruire la république et restaurer sa gloire. Les chevaliers Jedi formeront un nouveau conseil…



    Restauration de la Réplique, avec les Jedi comme serviteurs de la justice, formation d’un nouveau conseil Jedi, telles sont les ambitions de Nomi Sunrider qui trouvent un écho particulier dans le cœur de chacun des participants

    Thon : « Nomi est devenu une plus grande Jedi que j’avais même espéré. Les Jedi l’écoutent… Ils la suivent »



    Thon nous décrit exactement ce que Nomi représente, à cet instant, pour l’ensemble des Jedi : elle est le symbole de ma renaissance des Jedi et de la République

    Mais cette reconnaissance à une contre partie… car Sylvar et Vima ont chacune un point de vue particulier

    Sylvar : « Oui mais Ulic Qel-Droma est toujours en vie, libre… Un criminel de guerre impuni » (4)



    Vima : « Bla bla bla... Si ma mere est vraiment une si grande heroïne, comment se fait-il que la seule chose qu'elle fasse est parler » (5)



    En plus de la République et des Jedi, Nomi va bientôt devoir régler deux problèmes personnels : retrouver l’amour de sa fille et pardonner Ulic Qel-Droma… (6)


    Comme toujours, voici quelques commentaires...

    (1) Tiens, prends ça ! La fille tacle la mère !
    (2) Mais qu’arrive-t-il à Vima ? Elle semble en complet décalage avec les évènements !
    (3) Lors de la dernière assemblée, à la veille de la guerre des Sith, les Krath avaient attaqué les Jedi. Au cours des combats, Maître Arca avait succombé, rendant son dernier soupir dans les bras de son apprenti Ulic Qel-Droma… Nous reviendrons ultérieurement sur ces évènements.
    (4) Tout le monde semble d’accord, mais l’impunité d’Ulic devra être traitée, on le sent. Là aussi, nous en reparlerons plus tard
    (5) Nous commençons à comprendre l'attitude de Vima. En jeune ado, elle s'oppose à sa mère car elle se sent délaissée. C'est la rançon de la gloire : Nomi s’est investie pour les Jedi et la république au détriment de sa fille
    (6) Là aussi, ceci est une autre histoire…



    FIN DE LA SAGA DE NOMI SUNRIDER


    La prochaine série de cours sera consacrée à la déchéance d'Exar Kun...



    Ce message a été modifié par: Jorus-Beku-n le 17-05-2007 01:28

    mercredi 16 mai 2007 - 22:33 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Kaia_Torinn

    Kaia_Torinn

    1319 Crédits

    Ce cours montre bien que Nomi a à cette époque une telle influence qu’elle parvient à réunir les Jedi en une assemblée pour la première foi depuis dix ans.

    C’est une période importante. Après la guerre, il faut rebâtir remettre le conseil Jedi et la république en marche. Malgré les morts et les destructions, la vie et le court des choses reprend le dessus. En tant que symbole Nomi et Leader est importante car elle parvient à mobiliser les autres autour d’un objectif commun.

    Malheureusement, cela l’a coupé de sa propre fille dont je comprends très bien qu’elle se sente délaissée. Avoir une mère sur qui reposent tant de responsabilités,
    n’a rien d’évident, surtout pour une jeune adolescente.

    Je pense également à Thon qui doit être extrêmement fier de son ancienne apprentie. Finalement, c’est aussi grâce à son enseignement qu’elle a pu devenir ce qu’elle est.

    jeudi 17 mai 2007 - 10:57 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Padme111

    Padme111

    27153 Crédits

    Vima,
    Elle semble effectivement en avoir plus qu'assez que l'on s'intéresse plus au grand discours de sa mère qu'à elle. Comme la plus part des ado, elle aimerait trouvé des sujet de discussions qui lui sont propre. Elle essaye de parler de la décoration, des monument histoire... P'être comme nous parlerions de la pluie et du beau temps. P'être qu'elle essaye d'amener Thon a lui parler du passé? de son père?

    C'est un peu comme cela que je le ressens. Comme beaucoup de monde, les "dirigeants" s'occupe bien trop des affaires, de l'avenir, des problèmes et négligent les adolescents, les enfants... voir les jeunes padawans!

    Nomi,
    Concentrer sur son discours, elle néglige sa propre fille, sans le vouloir. Elle veut reconstruire l'Ordre Jedi et lui offrir une nouvelle gloire, un nouvel avenir, c'est fort honorable de sa part. Elle dépasse les espoirs et prévisions de maître Thon, c'est très bien pour elle. Mais forcément, comme dans tout leader, elle rencontre des divergences d'opinions. Sylvar voit l'avenir d'une tout autre façon.

    Personnellement, j'aime assez le discours de Nomi. Contrairement à ce que peu penser Vima, sa mère pense à elle. "..Beaucoup de nos compagnons Chevaliers tombèrent au cours de la Guerre des Sith. Mais beaucoup de nouveaux apprentis ont été formés depuis… Tous ensemble nous avons subi une véritable tragédie, mais maintenant vient le temps du renouveau." Nomi, pense aux nouveaux apprentis et à leurs formations et ce sans oublié les morts, son mari, son passé. Retirer du passé des leçons pour construire l'avenir! Tel est son souhait! "Aussi longtemps qu’il y aura des Jedi, il y aura de l’espoir." J'aime énormément cette phrase! Je sens que je vais la réutiliser^^.

    Je parlerai de Thon et Sylvar une prochaine fois.

    jeudi 17 mai 2007 - 10:58 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Jorus-Beku-n

    Jorus-Beku-n

    12506 Crédits


    Le 2007-05-17 10:57, Kaia_Torinn a écrit:

    Je pense également à Thon qui doit être extrêmement fier de son ancienne apprentie. Finalement, c’est aussi grâce à son enseignement qu’elle a pu devenir ce qu’elle est.



    On s'aperçoit qu'à l'époque, les Jedi vont de Maîtres en Maîtres pour se former : quelques Grands Maîtres ont constitués des groupes d'apprentis, dans lesquels les brassges sont importants. On citera par exemples les groupes de Jedi de Vodo et d'Arca

    Concernant Nomi, voici de mémoire les Maîtres dont elle fut l'apprentie

    Thon : Histoire et philosophie des Jedi, connaissance de soi, initiation au sabre
    Vodo : Construction du sabre laser
    Arca : Méditation guerrière de combat, combat au sabre
    Odan Urr : Méditation guerrière et "bulle" isolant de la Force

    jeudi 17 mai 2007 - 17:50 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Jorus-Beku-n

    Jorus-Beku-n

    12506 Crédits

    Préambule (à la déchéance d’Exar Kun)


    Nous allons entamer une série de cours qui s’inscrit dans la période même de la Guerre des Sith, jusqu’à l’avènement des deux nouveaux Seigneurs Noirs : Exar Kun et Ulic Qel-Droma


    Pacte entre Ulic Qel-Droma et Exar Kun

    Pour bien comprendre cette renaissance des Sith, nous devrons étudier une série d’événements complexes qui s’entremêlent « joyeusement »^^

    Telle une pelote de laine, nous allons tirer un à un les fils pour essayer d’y voir clair. Le retour des Sith est une alchimie complexe entre :
    - Le combat d’Arca contre l’esprit renaissant de Freedon Nadd
    - La renaissance de la magie Sith au travers des Krath
    - Les longs cheminements parallèles d’Exar Kun et d’Ulic Qel-Droma vers le côté obscur de la Force

    Comme souvent au cours de cette classe, nous ne prendrons pas le chemin chronologique. L’affaire est quelque peu compliquée et nous devons déminer le terrain peu à peu. C’est pourquoi la prochaine série de cours sera consacrée à la quête d’Exar Kun. Comme cette quête est personnelle, elle simplifie grandement la compréhension en limitant le nombre des évènements extérieurs : disons simplement que Exar Kun, Vodo-Siosk-Baas et l’esprit de Freedon Nadd seront les acteurs principaux, mais nous ferons aussi connaissance avec les Cathars Cardo et Sylvar, nous partagerons les enseignements de l’Holocron de Tedryn, nous assisterons à de furieux combats…




    Mais j’arrête, car le cours commence bientôt…




    Ce message a été modifié par: Jorus-Beku-n le 29-05-2007 22:23

    mardi 29 mai 2007 - 22:15 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW


Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...


Evénements

Encyclopédie

  • Quersey Bren --- Lorsque Bren rejoignit l’Alliance Rebelle il fut affecté au pilotage d’un X-Wing. (Personnages - Rebelles)
  • Transport Y-4 Raptor --- Le Y-4 Raptor est un transport de troupes conçu pour les besoins de l’Empire par la section loyaliste d’Incom Corporation et servit par la suite dans les forces spéciales du Warlord Zsinch qui lui donneront leur nom : Raptor. (Vaisseaux - Transports)
  • R2-D2 --- R2-D2 était un droïde astromécano, qui a vécu de grandes aventures. (Droïdes & Transports - Droïdes Astromech)
  • X-Wing T-65A3 --- Le T-65A3 n'est pas, contrairement à ce que son nom pourrait le laisser penser, la première version du X-Wing, mais est au contraire un modèle tardif du X-Wing qui acquit ses lettres de noblesse dans la lutte contre les pirates, dernier ennemi restant à la Nouvelle République une vingtaine d'années après la bataille de Yavin. (Vaisseaux - Chasseurs)
  • Croiseur classe Sacheen --- Le Croiseur Léger (ou croiseur d'escorte) classe Sacheen fut le premier des vaisseaux des "nouvelles classes" à être conçu pour l'usage de la nouvelle république, et le plus petit destiné à des opérations "en solitaire" comme des patrouilles de secteur, bien qu'il fusse souvent assigné au soutien de plus grosses flottes. (Vaisseaux - Vaisseaux capitaux)

PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2024 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide