Review : Otage chez Pocket Jeunesse

  R2D2 vous signale une erreur. Vous devez être identifié pour voir la page que vous avez demandé. Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou vous inscrire au fanclub.

Inscrivez vous !
  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.
  • Avatar hypertonyk

    hypertonyk

    23756 Crédits

    Voici la review du roman Force Rebelle 2 : Otage, d'Alex Wheeler, publié par Pocket Jeunesse. Cette critique n'engage que son auteur, et je vous invite à donner votre propre avis dans les commentaires.




    Ce livre est la suite directe du tome 1 de Force Rebelle : La Cible, dont je vous avais livré la critique ici. Il s'inscrit dans l'univers Légendes, qui n'est donc plus considéré comme canon selon le nouvel univers officiel. Je vous rappelle que cette série se déroule immédiatement après la destruction de la première Etoile Noire.


    Le 4ème de couverture est assez trompeur sur l'intrigue principale. En effet, contrairement à ce qui y  est décrit, le méchant du tome 1, X-7, n'est pas du tout au cœur de cette histoire. Il est relégué au second plan, à part dans la toute fin du livre.

    Cela aurait pu être dommageable à l'histoire qu'un tel personnage ne soit pas mis en avant alors que son histoire nous avait captivés dans le tome 1... mais en réalité, l'intrigue d'Otage est tout aussi intéressante et cette parenthèse est finalement tout à fait supportable.

    Le personnage principal de cette histoire est cette fois-ci Leia. Et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'elle n'est pas présentée comme vraiment très sympathique. Elle m'est apparue courageuse, engagée... mais aussi peu empathique, très autoritaire, et finalement plus attachée à la cause de la Rébellion qu'aux personnes qui la composent. Ce n'est pas la première fois qu'elle est présentée sous ce jour peu avantageux, mais là, elle m'a semblé vraiment antipathique.

    L'histoire est basée sur un principe assez novateur dans l'univers Star Wars, un point de vue qui n'avait pas encore été envisagé : et si les survivants d'Alderaan considéraient que la destruction de leur planète était de la faute de Leia (et avaient en partie raison) ? En effet, c'était une planète pacifique, qui n'avait pas pris les armes pour se soulever contre l'Empire, mais qui est devenue une cible militaire... Et c'est toute une remise en question qui s'organise dans cette histoire, et qui nous fait réfléchir, nous lecteurs, à la responsabilité de la famille Organa dans cet holocauste. Leia n'apparaît donc pas comme l'héroïne que l'on connaît mais comme une recruteuse de chair à canon pour sa rébellion... Personnellement j'aime bien qu'on salisse un peu les héros, donc j'ai apprécié cette histoire.

    L'autre point fort de ce livre est l'apparition d'un nouveau personnage, dont on n'avait jamais entendu parler jusqu'à présent (en France), mais dont l'existence est finalement assez logique : le protecteur discret de la fille d'Anakin Skywalker depuis qu'elle a été confiée à la famille Organa : Ferus. Une sorte de Ben Kenobi d'Alderaan. Un personnage tout en contrastes, mal aimé, mal considéré, mais pourtant héroïque et dévoué.

    Après quelques recherches sur ce personnage, il s'avère qu'en réalité, s'il est inconnu en France, ce personnage est bien connu des lecteurs anglophones, puisqu'il est un des héros des séries jeunesse Jedi Quest et Last of the Jedi, à ce jour inédites en VF. J'espère que l'on retrouvera ce personnage dans la suite de la série.


    En conclusion : un deuxième roman à la hauteur du précédent, innovant et intelligent, que les jeunes et les moins jeunes lecteurs auront plaisir à découvrir.

    mardi 03 mai 2016 - 18:17 Admin Réaction Permalien

  • Avatar Dje

    Dje

    17661 Crédits

    Un bon roman, comme le premier c'est vrai, une bonne entrée pour de jeunes lecteurs (ou des moins jeunes comme moi qui m'y suis mis très tard).

    samedi 07 mai 2016 - 18:35 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Remeyodi

    Remeyodi

    14295 Crédits

    Pas du tout accroché en grande partie à cause du personnage de Ferus, personnage omniscient qui sait tout mais ne dit rien.

    En lisant la review, ce personnage est connu de l'UE aux USA mais pas en France, cela m'aurait permis d'avoir un autre regard sur ce livre.

    samedi 07 mai 2016 - 21:57 Modification Admin Réaction Permalien



Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...


Evénements

Encyclopédie

  • Mécanochaise --- La mécanochaise est semblable à une chaise ambulante. (Armements & Technologies - Technologies)
  • Lars Cliegg --- Né originellement sur la planète Tatooine, Cliegg quitta son monde natal pour les Mondes du Noyau, à Ator, quand il était jeune, espérant s'échapper de la vie de ferme. (Personnages - Civils)
  • Croiseur MC-80a --- Le MC-80a représente la seconde génération de croiseurs Mon Calamari utilisés par l'Alliance Rebelle puis la nouvelle république et son design est basé sur celui du MC-80, avec un armement suppérieur, de plus fortes capacités d'emport en chasseurs une turbine TriLuna 400MGS supplémentaire, et des baies vitrées supprimées. (Vaisseaux - Vaisseaux capitaux)
  • Korr Sella --- Korr Sella était une femme, émissaire de la Nouvelle République (Personnages - Résistance)
  • Maison Melantha --- La Maison Melantha est la Maison aristocratique du Secteur Tapani dont les liens avec l'Empire sont les plus étroits, et de fait, l'Empire est son principal soutien, et une des causes de sa puissance, alors que la maison perdait de son importance ces derniers siècles. (Organisations - Familiales)

PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2024 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide