Ancienne et Nouvelle Républiques : un éternel recommencement ?

  R2D2 vous signale une erreur. Vous devez être identifié pour voir la page que vous avez demandé. Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou vous inscrire au fanclub.

Inscrivez vous !
  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.
  • Avatar Anakin.S

    Anakin.S

    13574 Crédits

    J'ouvre ce sujet pour répondre à Kaarde  afin de ne pas polluer le sujet Pour ou contre le nouvel UE ? (tout monde peut donner son point de vu, bien entendu )

    Que Mon Mothma crée une nouvelle République et la démilitarise pour ne pas reproduire les erreurs de l'ancienne, ça aussi c'est logique. C'est même une idée géniale !

    Au contraire j'ai le sentiment d'un éternel recommencement :

    Dans l'Episode I et jusqu'au début de l'épisode II, afin d'assurer la paix l'Ancienne République n'est pas du tout militarisée.

    D'une part les Planètes, les Systèmes, tout comme les organisions privées telles que les Fédérations, les Guildes ou les Clans n'ont pas le droit de lever une armée sans l'aval du Sénat. Au mieux chacun à le droit d'organiser un service de sécurité mais dont les attributions sont limités comme sur Naboo.
    D'autre part, la République elle même ne possède pas d'armée qui lui est propre. D'où l’intérêt de "L'Attaque des Clones" : voter la création d'une Grande Armée de la République. 
    (Pour l'instant rien n'est encore définit dans le nouvel Univers Étendu mais comme dans l'UL, cette démilitarisation de l'Ancienne République semble remonter à la disparition supposée des Sith 1000 ans plus tôt. Et comme le dit Obi-Wan dans le IV : les Jedi étaient les garants de cette paix)


    Je ne comprend donc pas en quoi la démilitarisation de la Nouvelle République diffère de celle l'Ancienne République ? Car en plus, Mon Mothma maintient une Armée Républicaine avec sa flotte, ses Académies et ses forces Spéciales.
    Donc, en dehors de l'idéologie véhiculée par le gouvernement en place, peut-on me dire en quoi ce fonctionnement est différent de celui de l'Empire ?

    Finalement, pour moi, loin d'éviter de reproduire les erreurs de l'Ancienne République, Mon Mothma les réitère : elle crois qu'avec la disparition de l'Empereur et le démantèlement de l'Empire, la Galaxie est débarrassée de la guerre et donc, qu'en démilitarisant, elle va juguler les belligérances des uns et des autres... avec le maintient d'une armée gouvernementale (faut pas non plus trop en demander ^^).

    Oui, c'est logique, oui, c'est noble, oui le nouvel UE a raison d'aller dans cette direction, car c'est ce qui rend la chose intéressante :  "l'Enfer est pavé de bonnes intentions" et au moment où personne ne s'y attend le Premier Ordre débarque ^^
    Après, Mon Mothma n'est pas la seule responsable... Ceux qui ont ignoré (naïvement pour certains, sciemment pour d'autres) les avertissements de Leia, concernant la dangerosité du Premier Ordre, ont leur part. Il semble aussi que beaucoup ont cru que parce que la République était démilitarisée et que les entreprise d'armement ne fournissaient uniquement les forces gouvernementales, le Premier Ordre ne pourrait jamais se constituer une armée digne de ce nom.
    Bref : je ne vois pas ce que toutes ces décisions politiques ont changé ???
    (J'ai hâte de lire "Bloodline" pour voir comment tout ça est expliqué )

    Et selon les sources officielles, quand je vois qui fournit les armes et les vaisseaux au Premier Ordre, je me dit que cette démilitarisation n'est que de la poudre aux yeux : se sont les mêmes (ou presque) qui fournissaient l'Empire et je me dis que Mon Mothma ainsi que ses successeurs n'ont fait le boulot qu'à moitié...

    Et on peut aussi parler de la corruption qui semble être une constante entre l'Ancienne République, l'Empire, et la Nouvelle République ^^

    Ce message a été modifié par Anakin.S le dimanche 04 septembre 2016 - 17:08
    Ce message a été modifié par Anakin.S le dimanche 04 septembre 2016 - 18:42

    dimanche 04 septembre 2016 - 16:15 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Kaarde

    Kaarde

    17421 Crédits

    J'ai trouvé que c'était une excellente idée en ce sens que ça sert bien le nouvel UE, comme tu le souligne.

    Bonne idée dans le contexte ? Je trouve quand même que oui. Ne serait-ce que pour démontrer à la galaxie entière que la Nouvelle République n'est pas l'Empire.
    Je ne crois pas que la démilitarisation de l'Ancienne République ait été une mauvaise idée, au contraire. S'il n'y avait eu les machinations de Palpatine, il n'y aurait justement jamais eu besoin d'armée. D'ailleurs je ne pense pas qu'on puisse dire que l'Ancienne République a fait des erreurs, sinon celle d'élire Palpatine, dans la mesure où tout était sciemment téléguidé.
    Je pense justement que les événements de la Menace Fantôme et l'Attaque des Clones ont démontré les bienfaits d'une République non armée qui régule elle-même les forces de ses mondes membres. Jusqu'à ce que Palpatine lui en invente un, elle n'avait pas d'ennemi.

    Pour la Nouvelle République la situation est différente, puisqu'on a une paix fragile avec justement un ennemi : les restes d'un Empire déchu dont les membres rêvent sans doute de revanche. On se retrouve un peu avec la situation d'entre les deux Guerres Mondiales sur Terre. A voir après, dans les prochains romans, si la paix négociée par Mon Mothma est pour les impériaux une humiliation équivalente au Traité de Versailles pour l'Allemagne.
    Je pense que Mon Mothma a pêché par idéalisme et excès de confiance. Contrairement à Leia elle n'aura pas anticipé quelque chose de l'acabit du Premier Ordre. Mais peut-être que Leia savait plus de choses que tout le monde ? Elle semble avoir personnellement connu Snoke, avec l'affaire Ben Solo.
    Mais qui sait ? Dans le futur le choix de démilitarisation de Mon Mothma pourrait quand même avoir des effets bénéfiques, s'il a permis à la population galactique d'accorder plus facilement sa confiance à la Nouvelle République et que ladite confiance se maintient ensuite durablement.


    dimanche 04 septembre 2016 - 16:49 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Anakin.S

    Anakin.S

    13574 Crédits

    En te lisant, je me demande si, en fin de compte, à l'avènement de la Nouvelle République, Mon Mothma sait quoi que ce soit de ce qui s'est réellement tramé sous son nez lors des vingt dernières années de l'Ancienne République...

    Y a-t-il même un seul sénateur de l'époque qui aura découvert que Palpatine tirait aussi les ficelles du côté des Séparatistes ? Bail Organa (et donc Leia) l'a-t-il jamais su de la bouche de Yoda à l'époque ? les spectres d'Obi-Wan, Yoda, Anakin, l'auront-il appris à Luke ?

    Aussi, lorsqu'on regarde la situation à la fin de l’Épisode VII je me demande si la démilitarisation était une bonne chose : à priori une bonne partie de la Flotte Républicaine était sur Hosnian Prime lorsque celle-ci a été désintégrée par la Starkiller... et dans une République démilitarisée il va être difficile pour La Résistance de se constituer une flotte et une armée rapidement : on est pas à l’abri de forces qui vont vouloir rester neutres, d'autres vont retourner leurs vestes et Leia va devoir composer avec les Loyalistes qui resterons... et encore, certain Républicains seront capables de ne pas reconnaitre son autorité ^^ et, qui sait, elle va peut-être même avoir besoin des Hutt et autres crapules pour repousser l'ennemi
    Tout ça pour dire que, malheureusement, je pense qu'avec une république militarisée la situation actuelle de Leia serait certainement plus simple à gérer

    En fait je me demande si à défaut de répéter les erreurs (qui, comme tu dis : n'en étaient pas forcément) de l'Ancienne République, la Nouvelle aura finalement répété celles de l'Empire : une seule et unique armée impériale dans un Empire où les mondes, eux, n'ont pas le droit de lever leur propre armée. Du coup la chute de la Nouvelle République ressemble fort, mais en accélérée, à celle de l'Empire... non ?

    Je précise : "Riposte" est dans ma bibliothèque, mais pas encore lu... ^^

    Ce message a été modifié par Anakin.S le lundi 05 septembre 2016 - 00:03

    dimanche 04 septembre 2016 - 23:35 Modification Admin Réaction Permalien



Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...


Evénements

Encyclopédie

  • Ralo Surrel --- Ralo Surrel était un humain, membre de l'Alliance Rebelle (Personnages - Rebelles)
  • BlasTech A280 --- Le Fusil Blaster A280 a longtemps été utilisé par l'Empire, mais aussi par l'Alliance, comme arme pour les patrouilles d'exploration, notamment les patrouilles montées. (Armements & Technologies - Armes à distance)
  • Sarlaac --- Assez répandu dans la galaxie, mais rare à trouver, le sarlaac est un carnivore tout à fait particulier. La majeure partie du corps est enterré, et seul sa gueule à la surface donne la mesure de ce terrifiant animal. Cette bouche est tout simplement stupéfiante : une douzaine de tentacules attrapent les proies potentielles pour les amener à l’orifice bucal proprement dit. Un bec osseux, ressemblant à un bec de perroquet, déploie une langue préhensile, qui ressemble à un gros tentacule. (Espèces & Civilisations - Animaux)
  • Tiin Saesee --- Cet Iktotchi natif d'Iktotch etait un membre du conseil jedi imposant par son physique. En effet comme tous ceux de son espèce il possédait un grand crane tatoué muni de 2 longues cornes qui descendent le long de son visage. Sa peau épaisse le protège des vents violents de sa planète .Il s'etait fabriqué un sabre laser avec une lame de couleur inhabituelle: pourpre. (Personnages - Jedi)
  • Massassi --- Espèce éteinte, le peuple Massassi de Yavin 4, lune qui abrite maintenant l’Académie Jedi de Luke Skywalker. Le Chevalier Jedi Tionne, pendant ses recherches sur l’Ordre Jedi, retrouva des enregistrements datant de plus de 4 000 ans qui décrivaient les Massassi comme un peuple de guerriers asservis par les Seigneurs Sith Naga Sadow et Exar Kun. (Espèces & Civilisations - Civilisations)

PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2024 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide