L'origine de la scène du Miroir dans Les Derniers Jedi

  R2D2 vous signale une erreur. Vous devez être identifié pour voir la page que vous avez demandé. Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou vous inscrire au fanclub.

Inscrivez vous !
  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.
  • Avatar JedirebelYukiko

    JedirebelYukiko

    4827 Crédits

    Rian Johnson, le réalisateur des Derniers Jedi a accordé une interview où il revient sur l'origine de la scène du miroir. Rey fait face à ses interrogations dans les profondeurs d'Ahch-To. 

    "Honnêtement, l'origine de cette scène s'est faite très tôt avant que je n'imagine l'histoire. C'était une image visuelle que j'avais en tête quand je pensais à Rey, à ce qui était important dans sa recherche d'identité et de place. Et vous savez, le héros dans son voyage, fait un voyage comme le décrit Joseph Campbell. Cela se résume en une feuille de route de l'adolescence: passer de l'enfance à l'âge adulte et nous devons tous passer par de grandes choses. Pour Rey, cela signifie "quelle est ma place dans cette histoire?". Et elle pense qu'elle va obtenir une réponse à travers diverses sources et malgré des échecs, elle garde toujours un espoir dans son cœur que son identité et celle de ses parents vont lui être révélées."
    "Donc c'était juste une image qui m'est venue en tête, une ligne infinie avec toutes les possibilités de soi. Cette ligne infinie avec toutes les possibilités d'identité que cela implique. Où cela commence t-il? Ou cela se termine t-il? Cette ligne se termine à un endroit où elle doit affronter sa plus grande peur, elle-même. Elle est seule encore une fois, ce qui est vrai d'un certain point de vue et faux d'un autre point de vue. La dernière scène dans le Faucon avec Leia est une sorte de réponse à la fin de la scène du miroir."

    Le mythe de la caverne de Platon:

    Concernant un article parlant de la vision de Rey, un internaute a parlé de "l'allégorie de la caverne de Platon" (merci à Julien R. !). J'ai donc cherché à en savoir plus.

    Si je lis un résumé sur le site de Wikipédia (lien supprimé car non accessible), voici ce que nous pouvons trouver:

    "L'allégorie de la caverne est une allégorie exposée par Platon dans le Livre VII de La République. Elle met en scène des hommes enchaînés et immobilisés dans une demeure souterraine qui tournent le dos à l'entrée et ne voient que leurs ombres et celles projetées d'objets au loin derrière eux. Elle expose en termes imagés les conditions d'accession de l'homme à la connaissance de la réalité, ainsi que la non moins difficile transmission de cette connaissance."

    Nous pouvons établir un parallèle entre la situation de Rey et cette allégorie. Même si Rey n'est pas enchaînée, si ce n'est à son désir de connaître l'identité de ses parents, elle se retrouve dans les profondeurs de l'île et doit faire face à une vision où elle se multiplie... des ombres d'elle-même si l'on peut dire. 

    L'allégorie de la caverne de Platon s'explique ainsi (source Wikipédia toujours):

    "La caverne symbolise le monde sensible où les hommes vivent et pensent accéder à la vérité par leurs sens. Mais cette vie ne serait qu'illusion. Le philosophe vient en témoigner par une interrogation permanente, à laquelle Platon se livre tout au long de l'œuvre, ce qui lui permet d'accéder à l'acquisition des connaissances associées au monde des idées comme le prisonnier de la caverne accède à la réalité qui nous est inhabituelle. Mais lorsqu'il s'évertue à partager son expérience avec ses contemporains, il se heurte à leur incompréhension conjuguée à l'hostilité des personnes bousculées dans le confort (illusoire) de leurs habitudes."

    La différence avec l'allégorie est que Rey a déjà vu la lumière du jour et sait ce qu'il se passe dans le monde extérieur, elle pourra être éblouie et devra bien sûr s'accoutumer aux changements. Mais cela risque d'être moins difficile pour elle. Les profondeurs d'Ahch-To sont la prison qu'elle s'est créée avec sa fausse réalité: ses parents vont revenir, elle va pouvoir les voir à travers le miroir.

    Lorsque Rey parle à Kylo de ce qu'est a traversé dans cette grotte, elle a accepté la réalité brutale: elle est seule et se sent seule. (mais elle ne l'est pas lui rappelle le fils de Han Solo).

    Si vous souhaitez en savoir plus sur cette allégorie de la caverne de Platon et pour comprendre ce que vit Rey, je vous conseille ce cliquer sur le lien suivant: Le mythe de la caverne de Platon (Institut Pandore) (lien supprimé car non accessible)

    Source: Cercle Institut Pandore


    Source: Cercle Institut Pandore


    Source : Cercle Institut Pandore

    Et vous, quelle est votre interprétation de cette scène?

    lundi 19 février 2018 - 12:18 Admin Réaction Permalien

  • Avatar darkalain

    darkalain

    22007 Crédits

    L'idée de la Caverne de Platon est sympa mais, franchement, elle ne vaut que par son contexte: la caverne. Pour le reste, la scène du film ne fait pas allusion à l'essentiel de la pensée platonicienne, à savoir que nous vivons dans un monde d'illusions et de représentations et que ne nous ne pouvons voir que ce qu'on nous a appris à voir. Seule la vraie connaissance (Platon est optimiste) peut nous libérer de la l'esclavage. C'est valable pour toutes les civilisations et toutes les religions qui posent des filtres et des masques sur la réalité pour mieux contrôler leurs fidèles. Le remède à cet aveuglement est une phrase célèbre de Yoda: tu dois désapprendre ce que tu as appris.

    lundi 19 février 2018 - 12:29 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Kardass

    Kardass

    27139 Crédits

    Super article, j'adore!!! Ca déchire! 

    Pour revenir à Rey et sa "caverne", il ne faut pas oublier que c'est le lieu du Côté Obscur. Donc forcément (^^) ce n'est pas la vérité, et pour qu'elle bascule du Côté Obscur, elle doit penser qu'elle est seule, abandonnée. Or ce n'est pas vrai, elle a Leia (mère adoptive ou pas) et Luke (en fantôme).

    Mais on en saura plus dans l'épisode IX, sinon la trilogie sera nulle...

    lundi 19 février 2018 - 12:30 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar esnau_49

    esnau_49

    1159 Crédits

    moi je pense plus à un multivers vous savez avec les plusieurs dimensions où il y a du retard pour chacune mais très peu

    mercredi 21 février 2018 - 07:14 Modification Admin Réaction Permalien



Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...


Evénements

Encyclopédie

  • Cantonica --- Cantonica était une planète qui se trouvait dans la bordure extérieure (Planètes & Lieux - Planètes)
  • Muse Grondorn --- Technicien sur la Base de Yavin IV, Grondorn Muse avait une longue histoire derrière lui. (Personnages - Rebelles)
  • Stormtrooper exécuteur --- Le Stormtrooper exécuteur était un soldat du Premier Ordre (Personnages - Premier Ordre)
  • Quersey Bren --- Lorsque Bren rejoignit l’Alliance Rebelle il fut affecté au pilotage d’un X-Wing. (Personnages - Rebelles)
  • Langue Hutt --- Le Hutt est l'une des langues les plus parlées de la galaxie. En effet les seigneurs du crime et leurs associés le parlent courament et son éparpillés dans toute la galaxie. Il est donc important de savoir se débrouiller un minimum dans cette langue. Voici quelques mots et des expressions toutes faites permettant de se débrouiller un minimum dans la pratique de cette langue. (Espèces & Civilisations)

PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2024 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide