Review : Force Rebelle 5 : Piégé

  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.
  • Avatar hypertonyk

    hypertonyk

    23756 Crédits

    Voici la review du roman Force Rebelle 5 : Piégé, d'Alew Wheeler, publié par Pocket Jeunesse. Cette critique n'engage que son auteur et je vous encourage à donner votre propre avis dans les commentaires de l'actu.




    Ce tome est l'avant-dernier de cette saga Légendes, et on peut dire que l'intrigue a pris un coup de booster.

    L'intrigue principale n'est cette fois pas constituée par les aventures du trio habituel, bien qu'ils participent eux aussi à une mission, assez peu originale bien que très dangereuse. En fait, comme d'habitude, ils se sortent avec facilité d'une situation impossible grâce à l'incompétence des Stormtroopers et à leur chance légendaire (ou serait-ce la volonté de la Force?).

    Non, l'histoire véritable de ce tome, c'est l'affrontement final entre les 3 nouveaux protagonistes de cette série, à savoir X-7, Div et Ferus. Les fêlures, les blessures de chacun de ces trois personnages sont enfin révélées, et l'on découvre un X-7 plus humain, plus complexe, mais aussi plus détruit que jamais... Son combat intérieur est vraiment bien transcrit, et ce personnage prend une épaisseur inédite jusqu'ici.

    Ferus et Div  révèlent eux aussi leur passé, et on arrive à peu près à boucher les trous de leur histoire, même si on regrette plus que jamais que la série de romans The Last of the Jedi n'ait jamais vu le jour en VF, car c'est dans cette série que l'histoire commune des deux hommes est traitée et on sent bien qu'il nous manque quelques éléments de background pour vraiment embrasser l'ampleur de leur épopée.

    Les plans des deux hommes, qui doivent encore et toujours cacher leurs origines et leurs capacités à Luke et Leia, sont plutôt complexes pour une publication jeunesse, et nous mettent vaguement mal à l'aise, tellement la manipulation de X-7 pour retourner cette arme vivante contre l'Empire est peu lightside... Et finalement, l'auteur laisse la question principale de l'identité réelle de X-7 en suspend, laissant planer un doute qui ne sera probablement jamais levé. Et ça c'est bien.

    Finalement on a l'impression en fermant ce livre que l'histoire est terminée, que tout est résolu... et puis on se rappelle qu'il y a un 6ème tome à venir, et qu'il reste un antagoniste en la personne de Soresh, le commandant impérial, qui se révèle un peu dans cet avant-dernier opus. On a également plaisir à voir apparaître LE méchant de Star m (mais si, vous savez, le grand asthmatique en armure noire...) qui pourrait bien avoir un rôle à jouer dans la conclusion de cette série.


    En conclusion : un très bon volume, où les personnages propres à la série éclipsent un peu le trio classique, pour la plus grande joie des lecteurs jeunes ou moins jeunes.

    mardi 29 novembre 2016 - 10:02 Admin Réaction Permalien


Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...


Evénements

Encyclopédie

  • X-Wing T-65A3 --- Le T-65A3 n'est pas, contrairement à ce que son nom pourrait le laisser penser, la première version du X-Wing, mais est au contraire un modèle tardif du X-Wing qui acquit ses lettres de noblesse dans la lutte contre les pirates, dernier ennemi restant à la Nouvelle République une vingtaine d'années après la bataille de Yavin. (Vaisseaux - Chasseurs)
  • Cycyed Ock --- Cycyed Ock était un membre des Partisans de Saw Gerrera (Personnages - Mercenaires)
  • X-Wing T-65C-A3 --- Le T-65C-A3 était la version du mythique X-Wing en service à l'époque de les campagnes du Grand Amiral Thrawn. Il conservait les caractéristiques de ses prédécesseurs à savoir l'armement composé de quatre canons laser et deux lance-torpilles à proton et l'unité astromech, mais en différait par un blindage renforcé composé de duracier et de céramiques. (Vaisseaux - Chasseurs)
  • Qui-Gon Jinn --- Qui-Gon Jinn était un maître respecté, mort dix ans avant les guerres cloniques. Il était connu pour sa grande maîtrise du sabrolaser (ataro)et pour sa philosophie quelque peu marginale qui le menait souvent à être en conflit avec le conseil. (Personnages - Jedi)
  • Farsin Kappehl --- Farsin Kappehl était un soldat, membre de l'Alliance Rebelle (Personnages - Rebelles)

PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2024 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide