Sortie de Le Cinéma de Starfix, de Patrice Girod

  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.
  • Avatar hypertonyk

    hypertonyk

    23806 Crédits

    Le dernier livre de Patrice Girod, le Monsieur Star Wars français, est sorti aujourd'hui : Le Cinéma de Starfix, chez Hors Collection


    32€ prix éditeur


    Créée en 1983, la revue de cinéma Starfix avait pour particularité la jeunesse de ses rédacteurs. Âgés en moyenne de 20 ans à peine, ces garçons en colère décidèrent de se pencher sérieusement sur tous ces films qui faisaient leurs délices et ceux du très grand public, mais que la critique offcielle s'obstinait à considérer de loin, sinon de haut. Télérama n'allait pas consacrer plus de quelques lignes à Mad Max ; Première préférait parler des comédiens français plutôt que de Bruce Lee ; les Cahiers ne voyaient pas l'intérêt de disserter sur Rocky, Rambo ou Indiana Jones. 


    Bien sûr, il est arrivé que Starfix se trompe. Mais Starfix n'avait pas attentu Avatar ou le trilogie de Spider-Man pour comprendre que James Cameron ou Sam Raimi étaient des cinéastes avec lesquels il fallait compter. Starfix avait repéré David Cronenberg, les frère Cohen et Paul Verhoeven bien avant qu'ils ne soient invités à gravir les marches du Festival de Cannes. Starfix avait senti l'importance que les effets spéciaux, et en particulier les effets numériques, allaient prendre au cinéma. 


    La fin de la parution de Starfix en 1990 (après 90 numéros), ne fut pas exactement un happy end, mais Starfix avait été dans une large mesure victime de son succès. Quand Télérama se mettait à publier un "dossier Tarantino", quand la " Guerre des étoiles" faisait la couverture de tous les magazines, Starfix n'était en quelque sorte plus dans Starfix. 


    Un quart de siècle plus tard, les "Starfixiens" ont eu l'envie de reformer l'équipe pour produire un ouvrage composé à la fois d'anciens articles de la revue et de nouveaux articles consacrés au cinéma d'aujourd'hui et de demain. La nouvelle Guerre des étoiles est déclarée, Mad Max est revenu, James Bond triomphe de plus belle, Stallone a repris dans Creed le chapeau de Rocky, Superman renaît et une suite de Blade Runner se prépare...

    jeudi 20 octobre 2016 - 20:54 Admin Réaction Permalien

  • Avatar VadorPool

    VadorPool

    4440 Crédits

    "L’ancêtre" de Rockyrama, en somme ?

    vendredi 21 octobre 2016 - 18:17 Modification Admin Réaction Permalien



Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...


Evénements

Encyclopédie

  • Myrkr --- Myrkr est une planète solitaire située dans la Bordure Intérieure à quelques 150 années lumières de Obroa-Skai. Elle orbite autour de son soleil orangé en 324 jours locaux. Cette planète fut notablement habitée durant quelques 300 ans à l’époque de l’Ancienne République, mais le conflit produit par la Guerre des Clones et la Guerre Civile Galactique qui suivit provoqua l’évacuation ou la mort de la majeure partie des habitants. L’unique noyau de population durant l’Ancienne république et l’unique à avoir perdurer fut la ville de Hyllyard. (Planètes & Lieux - Planètes)
  • Il-Raz Ishin, Grand Amiral --- Complètement fanatique, Ishin faisait partie du Cercle des Douze Grand Amiraux. N’étant pas le plus compétent, il se rattrapait cependant de par sa fidélité aux préceptes de l’Ordre Nouveau. Il aida Palpatine à fonder le COMPNOR, et prônait les répressions sanglantes et les règles pro-humaines (Personnages - Empire)
  • Merr-Sonn Stun Baton --- Le Stun Baton basique de Merr-Sonn est le plus courant et le plus simple Stun Baton qui se trouve sur le marché. (Armements & Technologies - Armes de mêlée)
  • Remuant des fougères --- Cette espèce d’insecte vivait sur Kashyyyk, la planète des wookies. Ces créatures étaient solitaires et vivaient comme leur nom l’indique dans les fougères qui tapissaient les jungles de Kashyyyk. On n’en sait pas plus sur cette espèce. (Espèces & Civilisations - Animaux)
  • T.I.E./rc --- Le T.I.E./rc est la première version du chasseur de Sienar Fleet Systems à être dédié à la reconnaissance. (Vaisseaux - Chasseurs)

PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2026 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide