La Force à travers l'Univers Étendu

Non Disponible

Dossier sur l'évolution des connaissances de la Force grâce aux différentes œuvres Star Wars !


Ne ratez plus aucune actualité sur les films ou les séries Star Wars avec l'application mobile gratuite PSW !
"La force est une sorte de fluide créé par tout être vivant, une énergie qui nous entoure et nous pénètre, et qui maintient la galaxie en un tout unique." - Obi-Wan Kenobi, Episode IV

Ce sont les premières explications données à propos de la Force, il y a bien des années. Au fil des ans, ces simples mots ont su définir la vraie nature de la Force, cette énergie mystique que seuls certains individus peuvent contrôler, et tout ceci, bien avant l'explication scientifique évoquant le terme de "midi-chloriens".

Certains semblent heureux de garder l'origine de la Force comme un mystère avant une explication, histoire de conserver le côté étrange et magique, et d'autres veulent résoudre ce mystère, découper le fruit pour en observer l'intérieur! La Force est dans les deux cas, ce qui compose la vie, et cela dans tout l'univers Star Wars. Le film "Rogue One" (voyons-y Chirrut Imwe et les Gardiens des Whills dont il faisait parti) et certains signes de - on ne le présente plus - Pablo Hidalgo montrent qu'il s'agit d'une vraie discussion à ne pas prendre à la légère quand il s'agit de raconter une histoire de cet univers. Et nous allons nous-y plonger! Et cet article traitera surtout de l'univers étendu Canon.




Jedi, Sith... ce sont les deux simples chemins qu'un individu sensible à la Force peut emprunter. Au lancement de "The Clone Wars" (2008), nous avons découvert d'autres personnes sensibles à la Force à travers de nombreuses aventures complétant la saga et cette magie était la pièce centrale de ces personnages. L'ancien univers étendu nous en avait aussi déjà appris plus auparavant à ce propos. Aujourd'hui il s'agira de découvrir ou de redécouvrir les connaissances apportées sur la Force à travers les nouvelles œuvres de notre univers bien-aimé. Et tout ceci, nous le devons au Lucasfilm Story Group, qui s'occupe de l'univers étendu depuis 2013.


Les Sœurs de la Nuit




L'ordre de ces sorcières utilisatrices de la Force a été adapté d'un groupe similaire d'une vieille nouvelle de l'univers étendu, Le Mariage de la Princesse Leia (1994). Comme le concept original et n'étant pas des Sith, les Sorcières de Dathomir (clan d'où sont issues les Sœurs de la Nuit) utilisent quand même la Force, et ce à travers le côté "magique" de la chose. Les Soeurs de la Nuit ont le pouvoir d'effecteur des transmutations via leur unique méthode d'utiliser la Force. Elles peuvent faire revenir les morts à la vie pour les faire combattre à leurs côtés. Leur pouvoir émane du côté obscur et vient des profondeurs de leur monde. Les Sith les ont banni et Asajj Ventress s'est sacrifiée pour sauver Quinlan Voss.


Les Prêtresses de Force




On ne sait pas grand chose à propos de ce mystérieux groupe qui se trouve sur une mystérieuse planète au centre de la galaxie du temps de la Guerre des Clones, qui se trouve être la planète d'origine des midi-chloriens. Ces entités sont celles qui ont renseigné à Yoda l'existence de la voix de l'immortalité, et c'est grâce à elles que Qui-Gon Jinn passe les tests avec succès afin de devenir un esprit de la Force, chose que l'on apprend dans la nouvelle de la Revanche des Sith. Dave Filoni, réalisateur de "The Clone Wars" et "Rebels", a mentionné que les prêtresses sont probablement les différentes parties d'une seule et même entité. Et dans un récent épisode de The Star Wars Show, Pablo Hidalgo aurait parlé d'une histoire qui résoudrait ou pas ce mystère, sur les Chamans des Whills (étant apparemment les entités qui auraient, elles, appris à Qui-Gon Jinn comment devenir un esprit de la Force) et les Prêtresses de Force, qui seraient la même entité, ou qui auraient un lien. 


Les Grands Seigneurs (ou Seigneurs de la Force)




Il s'agit une étrange famille sur la planète Mortis que l'on découvre dans "The Clone Wars" quand Obi-Wan, Anakin et Ahsoka atterrissent et son émerveillés par la présence spectaculaire de la Force en cet endroit. Sont-ils des manifestations de la Force elle-même, étant la métaphore du côté lumineux, obscur, et de la balance? Sont-ils simplement des individus incroyablement puissants qui ont une connexion plus que direct avec la Force? C'est toute une énigme. Les membres de la famille son, Le Père, celui qui maintient l'équilibre entre les deux cotés, La Fille, le vecteur de la Force lumineuse, et Le Fils, vecteur de la Force obscure. Le Père a révélé une vue intéressante, qu'il ne fallait pas qu'il y ai trop de lumière ou trop d'obscurité, ce qui aurait des répercussions désastreuses sur l'univers tout entier.


L'Ordre de Dagoyan



Toujours dans "The Clone Wars", une sorte de secte d'utilisateurs de la Force est brièvement présentée. Yoda en avait parlé, souvenez-vous :

"Une puissante connexion à la Force, les Maîtres Dagoyan possèdent. Mais différents des Jedi et des Sith, ils sont. Des guerriers, ils ne sont pas. L'intuition, la connaissance, l'harmonie de l'univers sont ce qu'ils ressentent. Passivement, ils se connectent à la Force."

En gardant ceci à l'esprit, nous pouvons rapidement identifier la connexion à la Force de Chirrut Imwe (Rogue One). C'est comme si les Maîtres Dagoyan ne croyaient pas au contrôle et à la manipulation de la Force, mais que c'était plus une sorte de connexion mentale.


L’Église de la Force


Lor San Tekka

Ce n'est pas tellement un groupe d'utilisateurs de la Force, ce sont plus des croyants, tout simplement. Il n'y a pas de raison de croire que parmi eux il n'y a personne de sensible à la Force. Lor San Tekka était un membre de cette organisation, avant qu'il se fasse exécuter par Kylo Ren, au début du Réveil de la Force.


Les Lasats et Ashla




Il est difficile de dire que les Lasat ont des utilisateurs de la Force parmi eux. Nous savons qu'ils suivent "Ashla", qui est le mot qu'ils utilisent pour dire "la Force", et qui signifie plutôt le côté lumineux. Une mystique nommée Chava  aide Zeb et les membres du Ghost à trouver le fabuleux monde Lasan, avec l'aide de la Force. Il n'y a pas de preuve qu'elle puisse manipuler la Force, mais le fusil-bo AB-75 de Zeb semble être un outil ayant des capacités mystiques.


Les Chevaliers de Ren




Pour être honnête, nous ne savons pas si ce sont des utilisateurs de la Force ou non. Mais ça semble être le cas, du moins pour Kylo Ren et de probablement, même sûrement, Snoke, leur leader suprême! Ils veulent par ailleurs remplacer les chevaliers Jedi en tant que protecteurs de la galaxie.


Les Gardiens des Whills




Encore une fois, nous ne savons pas si ce sont vraiment des utilisateurs de la Force. Des deux personnages que l'on connait, Baze Malbus et Chirrut Imwe, l'utilisation semble inexistante. Nous savons que les Whills sont un mystère qui intrigue beaucoup les fans depuis qu'ils les ont intégré dans le film "Rogue One", ou encore dans la nouvelle du Réveil de la Force. Les Whills eux-mêmes sont une spéculation pour l'instant. Il faudra attendre avant de connaître la nature de ces personnages.

Un fait intéressant à leur propos serait qu'ils ont une vision de la Force telle qu'il n'y aurait pas que le côté lumineux ou obscur, ou que le principe de base ne serait pas ça du tout. C'est une idée similaire à celle des Maîtres Dagoyan qui croyaient aussi au fait de s'abandonner à la Force toute entière. Tout ceci est basé sur le peu d'information que nous avons à leur sujet, mais les Gardiens des Whills semblent être plus intéressés par le fait d'être utilisé par la Force que le fait de l'utiliser.

Vous souvenez vous des tweets de Pablo Hidalgo sur la Force ? 




Avant et après ceci, les fans ont commencé à débattre sur la Force et comment les gens s'y connectent. Y'a-t-il une différence entre un utilisateur de la Force et le fait d'en être seulement sensible? 

Nous savons que la Force existe depuis que Obi-Wan l'a mentionnée pour la première fois, puis aussi par Yoda qui l'apprend à Luke. Aucune preuve révèle que la vie entière en a un accès contrôlé, mais pourtant le taux de midi-chloriens détermine une aptitude à la Force. Donc cela voudrait dire que ce taux annonce seulement la facilité de l'entraînement d'un Jedi ou Sith. N'importe qui pourrait-il devenir l'un des deux avec un entraînement adapté?

Des informations supplémentaires nous ont été données grâce aux derniers épisodes de "Star Wars Rebels" quand Kanan dit que la Force réside dans tout être, mais que Sabine n'arrive pas à s'y ouvrir. Cela voudrait dire qu'elle ne pourra pas faire léviter d'objets? Non. Et autre question, l'instinct de Han Solo quand il pilote dépend-t-il de la Force?



Tout ceci nous ramène encore une fois à Chirrut Imwe. Le guerrier aveugle semble donc sensible à la Force. Rogue One nous aura montré des séquences où Chirrut utilise ses sens auditifs, juste avant de le voir étaler au sol presque une dizaine de stormtroopers. Puis, Pablo Hidaglo a parlé du cristal de kyber argenté, qui fait que Chirrut ressente la présence du cristal et le fait savoir. Donc nous pouvons clairement dire qu'il ne s'agit pas que de sens auditifs, mais bien d'une utilisation de la Force. Notons aussi que la mère de Jyn était capable de ressentir la vie autour d'elle. Tout cela peut dépendre de la quantité de midi-chloriens dans l'individu, ce qui fait que la personne développe des dons comme celui de Chirrut ou de la mère de Jyn, on ne pourrait pas appeler ça des capacités naturelles, mais bien une utilisation de la Force. Tout le monde peut ressentir la Force, mais pas la manipuler comme un Jedi ou un Sith le ferait.



Nous pouvons donc dire que Chirrut n'est pas nécessairement un "utilisateur de la Force" au sens traditionnel, mais plutôt quelqu'un de simplement sensible à la Force. C'est une utilisation passive de la Force, elle est plus comme un outil pour lui, plus qu'une arme, ce qui rend la chose comme un "sixième sens"et fait que grâce à ça il a un foi incroyable en la Force. Il y a aussi le fait que Star Wars Episode VII s'appelle "Le Réveil de la Force", c'est a discuter, est-ce que la Force a une volonté sur la personne? Est-ce qu'elle décide quand et comment évoluer? Quand Rey et Chirrut s'ouvrent complètement à la Force, des choses incroyables se produisent.

Une chose qui est sûre, l'idée de la Force a bien évolué depuis qu'on en a appris l'existence dans l'Episode IV. Le Lucasfilm Story Group respecte assez George Lucas en maintenant l'idée principale, mais parfois le mystère grandit. George Lucas a planté ses graines lui même, en fait, en travaillant sur "The Clone Wars".


N'hésitez pas à partager !


Réagissez à cette actualité

N'hésitez pas à partager !


Réagissez à cette actualité

© 1999-2024 STEREDENN / AW / PSW - v8
© & ™ Lucasfilm & Disney.