Rian Johnson répond avec humour à des critiques sur l'épisode VIII

Rian Johnson répond avec humour à des critiques sur l'épisode VIII

Rian Johnson répond via Twitter à certaines critiques et interrogations de fans. Tout en montrant ses inspirations pour l'épisode VIII!


Rian Johnson peut enfin en dire plus sur son film après sa sortie en salles le 13 décembre en France et deux jours plus tard dans les pays anglophones. Il ne s'agit pas pour lui de se justifier auprès du public sur certaines scènes ou de mieux faire comprendre son film. Il répond tout simplement aux questions posées par des journalistes.  Depuis qu'il est en charge de la réalisation des Derniers Jedi, il est tenu au secret et peut désormais évoquer sa vision de la saga et parler de son œuvre très personnelle. 

Parler de son film aux journalistes ne signifie pas devoir se justifier à chaque interview. En tant que réalisateur, c'est son rôle de parler de son travail, de celui de son équipe, et de celui des actrices et acteurs. 

Comme tout film Star Wars avec sa forte communauté de fans, le film fait débat depuis sa sortie. Les membres du  staff PSW avaient d'ailleurs donné leur avis sur l'épisode VIII dans une précédente actualité, en toute honnêteté et impartialité. 

Rian Johnson prend le temps de répondre aux critiques de certains fans via son compte Twitter et on peut dire qu'il a un bon sens de l'humour!


Dans une série de photos, il dévoile un pan de sa bibliothèque comportant des œuvres Star Wars avec notamment Le Manuel des Jedi et  le livre des Sith. Se saisissant du livre Le Manuel des Jedi ("The Jedi Path"): il en montre un passage "Les Techniques de Force avancées" (pages 131 et 132):

Techniques de Force avancées (page 131):

" Certains Jedi ont montré qu'ils maîtrisaient les manifestations les plus subtiles de la Force mais vous n'êtes pas obligés de suivre leur exemple. Cependant, si vos talents vous le permettent, vous pouvez consacrer un ou deux ans de vos années de Chevalier à vous spécialiser dans une technique de Force avancée."
" La Méditation de combat, en théorie comme en pratique, est fortement encouragée par le Conseil et absolument essentielle aux victoires de guerre. Par la méditation de combat, un Jedi affecte l'esprit de chaque soldat d'une zone de combat, ami ou ennemi. Les alliés éprouvent un regain de confiance et d'efficacité tandis que les adversaires sont saisis par la confusion et la peur.(...)"
" La Combustion ou Flamusfracta donne la possibilité à un Jedi de faire exploser un objet. L'intensité de la déflagration peut blesser tout un bataillon d'ennemis, notamment si l'objet en question est fabriqué avec un matériau inflammable. Il s'agit du plus haut degré de l'art télékinésique."
" L'Art de l'Infiniment Petit est une méthode fascinante consistant à se fondre dans la Force. Dans un état de méditation, la présence de Force d'un Jedi est réduite à la taille d'un simple atome, permettant ainsi d'atteindre un état proche de l'invisibilité et de percevoir l'univers à l'échelle moléculaire. Grâce à cette méthode de télékinésie, le Jedi peut éliminer les toxines et guérir certaines maladies en fabriquant des protéines saines et sauves et en recomposant les cellules."


"La technique du sosie ou Similfuturus, permet au Jedi de créer une réplique temporaire de lui-même ou d'un objet extérieur. Les Jedi particulièrement aguerris peuvent créer des apparitions fantômes de personnages de leur choix ou encore faire croire à l'ennemi que les objets qu'ils voient, notamment les droïdes, sont plus nombreux qu'ils ne le sont en réalité."

Ahsoka se pose même la question de savoir si cela peut fonctionner avec une armée de clones!

Luke Skywalker maîtrise donc bien les techniques de Force avancées, nous le voyons par son action finale dans les Derniers Jedi.

Et comme chez Planète Star Wars, nous faisons des news d'investigation, j'ai retrouvé mon manuel "The Jedi Path" afin de relire les passages cités par le réalisateur! Il a, en effet, bien bossé son sujet lors de son travail. 


Pour en revenir aux réponses du réalisateur Rian Johnson, il a également répondu aux questions concernant la scène de Leia utilisant la Force dans l'espace. Suite à des interrogations de fans qui ont trouvé ce moment étrange ("visuel Mary Poppins"), le réalisateur explique qu'elle flotte dans le vide plutôt que de voler et qu'il comprend si ce fan en question n'a pas apprécié cette scène. 

Quand un fan évoque sa pensée sur cette scène de Leia dans l'espace et questionne Rian Johnson:

"Je pensais aussi au genre de tourment physique qu'impliquerait le vide froid de l'espace quand vous essayez de canaliser la Force. Comment pourrait-elle se concentrer pour faire autant avec peu ou pas de formation?"

La réponse de Rian Johnson est :

(une traduction ne semble pas nécessaire ici! )


  • Avatar Anakin.S

    Anakin.S

    10846 Crédits

    Pour compléter, et afin qu'on n'accuse pas Disney de tous les maux (mais je sens que ça va quand même jaser sur FB ), il est bon de rappeler que :

    • "The Jedi Path" a été édité aux USA le 28 Septembre 2010 (dans le coffret) et le 15 Janvier 2012 (sans le coffret)

    • "The Book of the Sith" est paru aux USA le 10 Février 2012 (dans le coffret) et le 16 Avril 2013 (sans le coffret)

    Tout ça pour dire que ces livres ont été écrits avant le rachat par Disney.
    Il me semble que les VF de ces livres ont le logo Disney en 4ème de couverture, ce qui s'explique par leur édition post rachat de LucasFilm par Mickey.

    Ce message a été modifié par Anakin.S le samedi 20 janvier 2018 - 14:30

    samedi 20 janvier 2018 - 14:15 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Kardass

    Kardass

    23359 Crédits

    Encore et encore des justifications! On peut dire que ce film a mis les fans en ébullition, et Disney a les boules! ^^

    Ce qui me gène dans le film c'est plus le scénario et la logique de l'histoire plus que les manifestation de la Force.

    samedi 20 janvier 2018 - 14:27 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar JedirebelYukiko

    JedirebelYukiko

    4323 Crédits

    Merci Anakin.S pour tes précisions :)

    samedi 20 janvier 2018 - 14:33 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Remeyodi

    Remeyodi

    13764 Crédits

    Bonne justification de Rian pour le pouvoir de Luke.

    Moi ce qui me gêne ce n'est pas l'utilisation de  ce pouvoir par Luke mais le fait qu'il est très fatigué et meurt juste après.

    Pour Leia idem ce qui m'a gêné ce n'est pas le pouvoir en lui même mais le fait que Leia puisse le faire sans entrainement.

    samedi 20 janvier 2018 - 16:11 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Anakin.S

    Anakin.S

    10846 Crédits

    Rien qu'en se confrontant à peine quelques minutes contre Maul, Qui-Gon est fatigué...

    Ce que fait Luke est autrement plus impressionnant et, donc, fatiguant.
    Après je me pose quand même la question : est-ce la technique elle-même qui l'épuise, ou est-ce lui-même qui estime qu'il a fait ce qu'il avait à faire et décide que c'est le moment de se fondre dans la Force pour toujours ?

    Ensuite, Luke fait quand même plusieurs choses en même temps :

    • il projette son esprit à des années-lumière
    • il doit maintenir cette projection stable pendant plusieurs minutes
    • il doit faire en sorte que les senseurs optiques de 3PO le prennent bien pour une entité physiquement présente
    • cette projection de lui même est très détaillée : plus jeune, tenue vestimentaire particulière, sabre d'anakin, ...
    • il doit aussi projeter ses mouvements
    • il doit aussi projeter l’allumage du sabre
    • il doit aussi projeter le son de l’allumage du sabre
    • il doit maintenir la projection des dés dans un lieu différents de la bataille et maintenir leur état "physique" stable crédible jusqu'à l'arrivé de Kylo Ren...

    Cette projection demande beaucoup de concentration à Luke : elle n'est pas juste là pour faire peur à l'adversaire.
    En quoi tout ça ne serait-il pas suffisant pour épuiser Luke mortellement ?

    samedi 20 janvier 2018 - 16:47 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Exa

    Exa

    299 Crédits

    Je suis d'accord avec toi Kardass. Je ne doutait pas que les Jedi pouvait utiliser se genre de pouvoir et exploiter si profondément la force, et je dis bravo à Rian d'avoir su exploiter ces éléments jamais vu dans les films, et c'est pour sa que je conseil à tout le monde de lire ces livres pour éviter d’être surpris par la puissance de la force quand on sait l'utiliser. Pour moi, c'est plutôt le scénario qui laisse à désirer. 

    samedi 20 janvier 2018 - 16:57 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Exa

    Exa

    299 Crédits

    Je ne pense pas que Luke est autant de chose à gérer. Il projette juste une image de lui et celle si s'adapte au personne qui la voie. En l'occurrence ici ce sont Leia, C-3PO et Kylo qui le voit (et d'autres membres de la Résistance qui ne l'ont jamais vu en vrai). Ils ne l'ont pas vu depuis longtemps et l'image de lui qui se projette devant eux est celle d'ont ils se souviennent. De plus, pourquoi aurait il pris la peine de se rajeunir ?

    Sinon je suis d"accord avec toi sur le fait qu'il doit se concentrer pour être vu par tout le monde (et tromper 3PO), qu'il doit le faire sur ne longue distance, en mouvement....

    Après chacun interprète sa mort comme il veut, mais je ne pense effectivement pas que sa puisse être assez épuisant pour le tuer.

    samedi 20 janvier 2018 - 17:10 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar SnokeXX

    SnokeXX

    275 Crédits

    Faut qu'il arrête de toujours se justifier ça prouve que le film est mauvais je sais pas.. 

    samedi 20 janvier 2018 - 20:02 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar babo

    babo

    10383 Crédits

    La Force est mauvaise pour la santé.

    Mes justifications préférées de ce réalisateur restent le lien entre Phasma qui est immortelle (sans explication pour changer) et Kenny de South Park, et la référence à Hulk pour la séquence de Leila en Marry Poppins.

    Il a un sacré sens de l'humour, et de la référence totalement hors-propos aussi.

    J'aime bien Michael Moore mais je ne le verrais pas à la réalisation d'un Star Wars. Johnson est aussi un gros rigolo.

    samedi 20 janvier 2018 - 20:49 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar babo

    babo

    10383 Crédits

    La Force est mauvaise pour la santé.

    Mes justifications préférées de ce réalisateur restent le lien entre Phasma qui est immortelle (sans explication pour changer) et Kenny de South Park, et la référence à Hulk pour la séquence de Leila en Marry Poppins.

    Il a un sacré sens de l'humour, et de la référence totalement hors-propos aussi.

    J'aime bien Michael Moore mais je ne le verrais pas à la réalisation d'un Star Wars. Johnson est aussi un gros rigolo.

    samedi 20 janvier 2018 - 20:49 Modification Admin Réaction Permalien



Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...

PSW Vidéo

Evénements

Migennes Collector 14ème édition
Migennes Collector 14ème édition

Salle des Sports, Migennes [89]
24 févr. 2018 - 25 févr. 2018

Convention Starmovies
Convention Starmovies

Luzarches (95)
31 mars 2018 - 01 avril 2018

Solo - a Star Wars Story
Solo - a Star Wars Story

France
23 mai 2018

Star Wars Episode IX
Star Wars Episode IX

France
18 déc. 2019

StarWars Story

Star Wars IX

Anniversaires

nés un 24 février...
en partenariat avec
Little Geek
MintInBox
Hong Kong Style
Pulps
Hasbro
Science Fiction Archives
Rebel Legion France
Star Wars Collection
Star Wars Holonet Captain Collectoys ASFA STAR WARS RPG Figurines Ciné Radio Disney Club


Planète Star Wars

Votre navigateur n'est pas compatible avec le site.
Merci de le mettre à jour grâce aux liens ci-dessous :
Chrome - Firefox - Internet Explorer