Nous étions à Starmovies !

Ce dimanche 17 avril se tenait la conventions Starmovies à Asnières-sur-Oise, avec son lot d'invités et de surprises.



En ce dimanche 10 avril 2016, après un samedi aux pluies dilluviennes qui menaçait de gâcher la fête, se tenait la quatrième édition de la CONVENTION STARMOVIES !
 Toute la journée, la convention allait réunir dans l'espace Josette Jourde d'Asnière-sur-Oise de nombreux amateurs de science-fiction, mais aussi des associations de passionnés et des invités d'exception !
Cinq membres de Planète Star Wars (Skarn, NicoMi16060, c3po75, FxJedinight et Kaarde) étaient sur les lieux !



LE LIEU

Dès l'entrée dans la cour de la convention, nous sommes plongés dans des univers fantastiques grâce à des expositions en extérieur sous tentes.
On admirera ainsi une magnifique jeep aux couleurs de Jurassic Park, entourée d'un décor fait par des fans et de nombreux objets de collection exposés en vitrines. Les plus passionnés reconnaîtront bien sûr dans ce décor le bureau bordélique de Denis Nedry.
Non loin de là, une magnifique pièce de collection : une Ford Gran Torino aux couleurs de la série qui la rendit célèbre : Starsky et Hutch !
Enfin pour couronner le décor extérieur, deux Delorean dont une customisée d'un pare-choc à l'autre pour ressembler à la célèbre machine temporelle du Docteur Emmett Brown dans Retour vers le Futur. Nom de Zeus !







Dès l'entrée de l'espace Josette Jourde les visiteurs les plus jeunes auront le droit de passer entre des mains expertes à l'atelier maquillage.
Passé la buvette et la boutique Starmovies, on entre dans la vaste salle de fête où se concentrent l'événement et les associations.
En tête de celles-ci : Génération Sci-Fi, qui expose son BB-8 grandeur nature à la tête radiocommandée ainsi qu'une impressionnante collection de Lego Star Wars (dont les plus grosses pièces, suspendues en l'air, décorent le fond de scène).






Les alsaciens de Stage 9 sont ici pour présenter leur web-série My Movie Shop et leurs autres courts-métrages, qui seront diffusés en boucle dans la salle de conférence et que nous ne saurions trop vous conseiller de découvrir sur la toile. Avec bonne humeur et grâce à leur savoir-faire, ils permettront à tous les volontaires de se faire prendre en photo sur fond vert avec accessoires pour ensuite être incrustés dans les décors les plus fantastiques entourés d'effets numériques.






La 75ème Légion de stormtroopers a aussi fait le déplacement ! Sur leur table ils présenteront aux non initiés une impressionnante collection d'armes allant du sabre laser au fusil blaster E-11, avec l'équipement de base de tout stormtrooper qui se respecte.




La Sirian Legion est une association de fans de la série de science-fiction V, qui vit l'humanité affronter les Reptiliens dans les années 80. Vêtus de leurs uniformes rouges, ils présentent la série aux non-initiés ainsi qu'une belle collection d'objets et d'accessoires en rapport avec la série et faits maison.




L'artiste Alexandre Chaigne, spécialisé dans les portraits noir et blanc faits main et le plus souvent au graphite, exposera plusieurs de ses œuvres, tout en en réalisant sur place. N'hésitez pas à visiter sa galerie.




Enfin au milieu de toutes ces associations, R2-D2 en personne, dirigé par le génie des R2D2 Builders, déambulera sur ses trois patins et mettra de l'animation pour le plus grand bonheur des petits.






LES INVITÉS

Les invités étaient nombreux cette année, et tous très disponibles pour répondre aux questions des fans, leur signer des autographes, et sympathiser.

Patrice Girod (le spécialiste n°1 en France de Star Wars) et Arnaud Grunberg (directeur de scienfictionarchives.com) étaient là pour dédicacer leur livre Générations Science-Fiction.

Quatre grands comédiens de doublage étaient aussi de la partie : Jean-Claude Donda, Guillaume Orsat, Alice Orsat, et Donald Reignoux.





LES GRANDS MOMENTS DE LA CONVENTION

Le défilé

Moment incontournable de la convention, le grand défilé de 11h00 mené par le grand organisateur Christophe dans ses atours de professeur Alan Grant ! Sous les yeux (et bien souvent les applaudissements) des Asnièrois, plusieurs groupes et familles costumés défileront dans les rues d'Asnières-sur-Oise escortés par la Police Municipale.
À la tête du cortège, impérial dans sa tenue complète de Dark Vador, marchera Skarn. Nous trouverons derrière lui NicoMi16060 en Kylo Ren et c3po75 en Mandalorien doré, mais aussi des personnages tels que Freddy des Griffes de la Nuit, Bane de The Dark Knight Rises, Harry Potter, ou Elsa, Anna et Olaf de la Reine des Neiges.









Les conférences

Les acteurs de doublage invité de la convention donneront trois conférences, au cours desquelles il se montreront très ouverts aux questions du public.

Guillaume Orsat et sa fille Alice passeront les premiers. En plus d'être père et fille ces deux comédiens ont la particularité de s'être directement donné la réplique pendant toute une saison du Trône de Fer dans les rôles du Limier et de Arya Stark. Ils reviendront longuement sur leurs carrières, mais aussi et surtout sur le métier si particulier de comédien de doublage.
On apprendra en outre que Guillaume, en en plus de donner de la voix, est aussi directeur artistique sur le doublage de plusieurs séries, notamment Agent Carter et Arrow, tandis que Alice, qui espère plus que tout doubler des animes japonais, est une artiste déjà très accomplie en dessin.




Les plus chanceux d'entre nous auront droit à des dessins exclusifs d'Alice !




Donald Reignoux est passé en deuxième. Il n'a bien sûr pas manqué de nous faire une démonstration de son interprétation de Titeuf et de revenir sur ce rôle en particulier, un de ces favoris dans sa carrière, pour lequel il a défendu une interprétation audacieuse qui n'était pas approuvée par Zep lui-même au départ.
Plus récemment il a surtout doublé Andrew Garfield en homme-araignée dans The Amazing Spider-Man 1 et 2, rôle qu'il regrette de ne pouvoir reprendre dans les prochaines productions Marvel suite au re-reboot du personnage, mais aussi Harold dans Dragons 1 et 2, et Jesse Eisenberg dans tous ses rôles y compris Lex Luthor dans le récent Batman v Superman.




Enfin Jean-Claude Donda, qui est à lui seul une légende du doublage, ayant côtoyé les plus grands (Carel, Hernandez) et possédant à son répertoire des personnages tels que Denver le dernier dinosaure, Flagada Jones de la Bande à Picsou, Gonzo du Muppet Show ou, pour les plus récents, C-3PO dans le Réveil de la Force et Flash, le paresseux déjà culte de Zootopie.
Il nous confiera être devenu l'héritier de la majorité des anciens personnages de Roger Carel (C-3PO et les héros de Winnie l'Ourson, notamment) à la demande expresse de ce dernier, ce qu'il a vécu avec émotion comme une grande reconnaissance de la part du maître des comédiens de doublage.
Plusieurs fans de Star Wars n'auront bien sûr pas manqué de lui demander d'où venait l'excellente initiative de lui faire dire par C-3PO dans le Réveil de la Force qu'il s'appelait « naguère 6PO ». Réponse de l'intéressé : on doit cette réplique aux auteurs-adaptateurs de la VF.





Les concours de cosplay

Après avoir répondu aux questions des fans et signé nombre d'autographes, nos quatre comédiens de doublage auront la lourde charge d'être jury de deux concours de cosplay.
Le premier, celui des enfants, verra monter sur la scène une ribambelle de jeunes passionnés comptant pas moins de deux Kylo Ren, et trois sœurs Jedi (le suivi de la saga par les générations futures semble assuré). C'est justement la plus petite et adorable de ces trois dernières qui remportera le concours dans son costume de petite Leia !
Bien sûr tous les participants remporteront des lots.




Les délibérations du jury seront bien plus longues pour départager les adultes. Un gagnant et trois dauphins seront finalement désignés.
- 3e Dauphin : Anna de la Reine des Neige
- 2e Dauphin : le Stormtrroper de la 75ème Légion
- 1er Dauphin : un soldat de la série V entièrement équipé, membre de la Sirian Legion
- Le grand gagnant : Notre Skarn dans sa panoplie de Dark Vador !






La grande tombola

Tout au long de la journée Starmovies aura vendu pléthore de billet de tombola, avec jusqu'à vingt prix à remporter ! Notamment le casque Hasbro de Kylo Ren (2ème prix) et le sabre laser FX du même personnage (1er prix).
Les aléas du tirage au sort, et la possibilité d'acheter autant de ticket que l'on souhaite, permettront à certains petits garçons et petites filles de cumuler les prix au grand dam (et le grand amusement) du reste des participants. Et c'est justement un de ces jeunes Kylo Ren armés de dizaines de tickets qui aura justement la chance de remporter le 1er prix !




Le salon se conclura sur cette note joyeuse. Nous verrons ensuite les costume être soigneusement rangé,  les Delorean rouler vers un autre temps, les stands se démonter dans la bonne humeur.
En définitive la salon Starmovies se démarque de ses concurrents par une ambiance très familiale. Tout le monde finit par y connaître tout le monde, et surtout on n'a qu'une envie : y retourner l'année prochaine !



  • Avatar FxJedinight

    FxJedinight

    9500 Crédits

    J'ai passé une journée exceptionnelle à  Asnière-Sur-Oise...

    Convention très conviviale... Familiale... Où l'on peut partager et échanger sur nos passions (ciné, séries, LEGO, etc...)

    Merci à Kaarde pour ce superbe reportage...

    Voici mon lien Facebook pour d'autres photos...

    https://www.facebook.com/100008447744123/posts/1581422148816028/

    jeudi 14 avril 2016 - 01:13 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar darkknight

    darkknight

    1483 Crédits

    vive l'Alsace. 

    Bon nan j'm'éparpille ça à l'air génial. 

    Un BB8 grandeur nature mais c'est génial. Des Legos aussi. Bref l'année prochaine j'essaye de venir. 

    Bravo à Skarn pour le concours de cosplay. 

    jeudi 14 avril 2016 - 11:32 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar francisdream

    francisdream

    704 Crédits

    oui très sympa ce dimanche un échange sur l'univers de la science fiction et surtout de star wars, pendant 2 heures  avec Patrice Girod,  excellent. merci a l'organisateur christophe un petit rendez vous annuel qui demende qu'a évoluer avec vous tous. 

    jeudi 14 avril 2016 - 19:26 Modification Admin Réaction Permalien



Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...

PSW Vidéo

Rogue One

Rogue One dans...

...

Star Wars VIII

Episode VIII dans...

...

Instagram

Publicité

Evénements

Evénement Gratuit 30 000 fans PSW avec Patrice Girod et Arnaud Grunberg !
Evénement Gratuit 30 000 fans PSW avec Patrice Girod et Arnaud Grunberg !

La Grande Récré Val d'Europe, 14 Cours du Danube, 77000 Serris
10 déc. 2016

Star Wars : Rogue One
Star Wars : Rogue One

Planète Terre
14 déc. 2016

Sortie PSW Rogue One 1
Sortie PSW Rogue One 1

Paris
14 déc. 2016

Dédicace de Star Wars Les Objets du Mythe Central Comics
Dédicace de Star Wars Les Objets du Mythe Central Comics

25 rue de l'Ambroisie, 75012 Paris
16 déc. 2016

Sortie PSW Rogue One 2 (week-end)
Sortie PSW Rogue One 2 (week-end)

Disney Village et Paris
17 déc. 2016 - 18 déc. 2016

Concert hommage à John Williams
Concert hommage à John Williams

Le Grand Rex, Paris
18 févr. 2017

Avignon Geek Expo
Avignon Geek Expo

Parc des Expositions d'Avignon
11 mars 2017 - 12 mars 2017

Anniversaires

nés un 10 décembre...
en partenariat avec
Pulps
Star Wars Collection
Sport Saber League
La Grande Récré Star Wars
501st French Garrison
Dagoma
Hong Kong Style
La 59ème Légion
Science Fiction Archives
MintInBox
Rebel Legion France
Gastronogeek
Le Réveil des Fans Radio Disney Club STAR WARS RPG Star Wars Holonet ASFA


Planète Star Wars

Votre navigateur n'est pas compatible avec le site.
Merci de le mettre à jour grâce aux liens ci-dessous :
Chrome - Firefox - Internet Explorer