Review : Actes de Guerre, chez Delcourt

  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.
Review : Actes de Guerre, chez Delcourt

La critique de l'album L'Ordre Jedi 2, de Randy Stradley et Davide Fabbri


Voici la review de l'album "Légendes" L'Ordre Jedi 2 : Actes de Guerre, publié chez Delcourt. Cette critique n'engage que son auteur, et je vous encourage à donner votre propre avis dans les commentaires de l'actualité.



  • Scénario : Randy Stradley
  • Dessin : Davide Fabbri
  • Encrage : Christian Della Vecchia
  • Couleur : Dave McCaig


Ce récit, originalement édité en 2000 aux USA,  n'est pas totalement inédit en France, puisqu'il a déjà été publié dans les pages du Star Wars La Saga en BD en 2009. Cependant c'est la première fois qu'il sort en album.

A noter aussi que ce tome 2 sort plus de 4 ans après le 1er tome de la série L'Ordre Jedi, mais constitue un récit indépendant.


Le scénario laisse la part belle à l'action.

Bien qu'il y ait une intrigue politique, une machination Sith derrière la guerre, elle reste secondaire, et le sujet principal tient en une phrase : Une armée de guerriers reptiliens, qui brillent moins par leur intelligence que par leur férocité, massacre tout sur son passage, et l'Ordre Jedi envoie ses meilleurs éléments pour les poutrer !

Donc on a droit à une démonstration de force (et de Force) de la part du Conseil Jedi pré-Menace Fantôme, où chaque Maître va montrer tout son talent guerrier. Attention Spoiler : tous ne s'en sortiront pas...

On retrouve donc avec plaisir Mace Windu, Yoda, Ki-Adi Mundi, Oppo Rancisis, Eeth Koth, Yaddle, Qui-Gon Jinn... mais aussi des Jedi qu'on ne connaissait pas, qui sont ceux auxquels on va le plus s'attacher mais qu'on ne reverra pas dans l'Episode II... bref, je ne vous fais pas un dessin. On y retrouve aussi quelques personnages qui deviendront importants dans l'Univers Etendu Légendes, comme le gangster Vilmarh Grahrk (qui sera un temps l'associé de Quinlan Vos) ou le Jedi K'Kruhk, qui n'est encore que Padawan.

Un super casting donc, et une grande scène pour chacun d'eux. Le tout dans un enchaînement de batailles efficaces et captivantes.

On peut quand même constater les prémices d'une réflexion quant au rôle des Jedi dans la galaxie, mais le sujet principal tient dans la démonstration des talents de guerriers des membres du Conseil.


Le dessin de Davide Fabbri n'est pas laid, mais il est peu original. Les plans serrés sont soignés (sans plus), mais les plans éloignés manquent cruellement de détails, et font un peu bâclés.

Les ennemis, qui sont bêtes et méchants,  sont à mon goût trop caricaturaux, on dirait des méchants de dessins animés humoristiques (ils paraissent même parfois être en 2D !), ce qui colle peu avec le propos plutôt noir de l'histoire.

Le style général, un peu cartoonesque, est plutôt agréable (bien que trop coloré à mon goût), mais il y a une chose que je trouve vraiment mauvaise : la colorisation des sabres lasers. On a ici l'impression que ce sont des objets solides et colorés, et pas des lames de lumière. Ils ne projettent aucun reflet, aucune lueur...


Un bon point pour Delcourt pour le sketchbook de la fin de l'album, j'ai toujours apprécié ces contenus bonus.


En conclusion : une première édition en album d'une histoire qui date un peu, avec un scénario prétexte pour montrer l'étendue des pouvoirs des Jedi (ce qui, en soi, est assez sympathique !), avec un dessin qui n'est pas désagréable, mais sur lequel on ne s'extasie pas non plus...



  • Avatar Anakin.S

    Anakin.S

    13574 Crédits

    Je suis à peu près d’accord avec l'ensemble de cette critique, mais je nuancerais la critique des dessins en rejetant la faute (intégralement ?) sur l'encreur : Christian Della Vecchia.

    Il suffit de prendre comme élément de comparaison le tome 1 de la série Rébellion : "Jusqu'au Dernier" (où Fabbri est ici à la fois dessinateur, encreur et coloriste) pour se rendre compte que ce sont presque deux univers graphiques différents et donc que Della Vecchia est responsable de la cartoonisation (excessive ? ^^) du trait de Fabbri sur "Actes de Guerre".


    mardi 22 mars 2016 - 19:50 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar hypertonyk

    hypertonyk

    23751 Crédits

    Certes, la colorisation y est pour beaucoup (notamment dans l'absence de lueur des sabres, mais Fabbri a quand même sa part de responsabilité. Les plans éloignés brouillons, et le design des Yinchorri seraient tout aussi moches avec la meilleure colorisation.

    mercredi 23 mars 2016 - 11:02 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Anakin.S

    Anakin.S

    13574 Crédits

    Je ne parle pas de la colorisation de Dave McCaig (dont je n'ai rien à dire car classique), mais bien de l'encrage grossier et appuyé de Christian Della Vecchia  qui accentue les défauts de Fabbri au lieu de mettre son trait en valeurs.
    Avec le temps j'ai constaté que seul Fabbri savait mettre en valeur son propre trait ^^
    Alors certes  ça n'aurai peut-être pas changé grand chose à la mocheté des Yinchorri, mais ça leur aurait enlevé cette aspect toonesque qui les décrédibilises encore plus....

    mercredi 23 mars 2016 - 14:18 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar hypertonyk

    hypertonyk

    23751 Crédits

    Ah oui, tu as peut-être raison. En effet, sans ces gros traits appuyés et cette absence de contraste, ce serait peut-être plus beau.

    mercredi 23 mars 2016 - 14:34 Modification Admin Réaction Permalien



Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...


Evénements

Encyclopédie

  • Dexter's Dinner --- Chez Dexter était à la fois un restaurant et un lieu où glaner de précieuses infirmations grâce à son pittoresque patron, Jettster. (Planètes & Lieux - Bâtiments)
  • XG-1 Star Wing --- Après le succès retentissant de la navette T-4 classe Lambda, l’Empire s’adressa à Cygnus Spaceworks pour la création d’un chasseur d’assaut, ce qui aboutit à l’Alpha XG-1, ou Assault Gunboat, qui est sans conteste un ses meilleurs appareils de sa catégorie. (Vaisseaux - Chasseurs)
  • Remuant des fougères --- Cette espèce d’insecte vivait sur Kashyyyk, la planète des wookies. Ces créatures étaient solitaires et vivaient comme leur nom l’indique dans les fougères qui tapissaient les jungles de Kashyyyk. On n’en sait pas plus sur cette espèce. (Espèces & Civilisations - Animaux)
  • Invasion Yuuzhan Vong : Evacuation de Dubrillion et Bataille de Dantooine. --- Malheureusement pour la Nouvelle République, après la Bataille d’Helska IV, le Chef d’Etat Borsk Fey’Lya choisit d’ignorer ce mystérieux envahisseur qui sévissait dans la Bordure Extérieure, loin de Coruscant et des mondes clés du Gouvernement. Ce répit laissa aux Yuuzhan Vong le temps de se rassembler et d’attendre les renforts, encore dans le vide extragalactique… (Evénements & Histoires - Campagnes)
  • Weequay --- Originaires de la planète Sriluur, dans le système du même nom près de Nal Hutta, les Weequays sont une espèce guerrière humanoïde. (Espèces & Civilisations - Civilisations)

PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2024 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide