Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur Internet comme Apple Safari ou Google Chrome. Vous pouvez aussi mettre à jour votre version de Microsoft Internet Explorer. Merci pour votre compréhension.
Review : Han Solo : La Course du Vide du Dragon, chez Panini

La critique de l'album de Marjorie Liu et Mark Brooks


Voici la review de l'album Han Solo : La Course du Vide du Dragon, publié chez Panini. Cette critique n'engage que son auteur, et je vous encourage à donner votre propre avis dans les commentaires.



  • Scénario : Marjorie Liu
  • Dessins : Mark Brooks
  • Encrage : Mark Brooks et Dexter Vines
  • Couleur : Sonia Oback et Matt Milla


J'ai pour habitude d'attendre au moins la sortie nationale d'un livre avant d'en faire la critique, mais celui-ci est tellement bon que je ne résiste pas à vous en parler dès à présent. Cet album ne sortira dans les bonnes librairies que le 15 février, mais ceux qui ont eu la chance d'aller au festival de la BD d'Angoulême ont pu se le procurer en avant-première.


Cette histoire, qui se déroule dans l'univers officiel de Star Wars, tourne, comme vous l'avez deviné au titre, autour du contrebandier le plus célèbre de la saga, qui va participer à une course mythique à bord de son tas de ferraille, toujours flanqué de son grand partenaire velu, et accomplir une mission de sauvetage d'espions pour l'Alliance sous couvert de cette participation...

En soi, ce pitch semble assez sympathique, mais pas non plus très original. Et pourtant...

Marjorie Liu, qui fait ici ses premiers pas dans l'univers Star Wars, nous offre un récit haletant, qui va à la vitesse du Faucon Millenium.

Certes, il y a la course, et son lot d'alliances, de désalliances, de sales coups, de pièges et de rebondissements... Certes il y a la mission, avec son suspense quant à l'identité de la taupe (bon, on s'en doute quand même un petit peu), les affrontements contre l'Empire et les chamailleries entre Han et Leia.

Mais tout ça a beau être déjà alléchant, l'intérêt de l'histoire ne s'arrête pas là.

Celle-ci parle avant tout d'honneur, de respect, d'engagement, et tous les personnages, pour la plupart féminins, ne sont pas là pour servir de faire-valoirs au héros, ils sont hauts en couleurs et ont une vraie profondeur, une vraie personnalité. Surtout la "légendaire Loo Re Anno", dernière de son espèce, qui apporte une belle dose de fantasy, de mysticisme dans l'histoire, à travers ses compagnes de lumière, et sa capacité à surfer entre les sillons de l'espace-temps. L'apport de ce personnage génial est original, novateur... et beau !

Bien sûr Solo lui-même n'est pas en reste, et on retrouve notre héros tel qu'on l'aime, râleur, bagarreur, insolent mais aussi altruiste et généreux.

Vous l'aurez compris, on a du mal à lâcher l'album avant de l'avoir fini !


Parlons dessin à présent, car que serait une bonne BD sans bons dessins? Eh bien le moins qu'on puisse dire, c'est que Mark Brooks, qu'on connaissait essentiellement pour ses couvertures, a fait le boulot de manière magistrale

Ses personnages sont tous très séduisants (ce qui n'était pas gagné vu le nombre d'espèces différentes qu'il a dessinées), ses expressions de visage parfaites... Quant aux regards... ils sont tout simplement magnifiques, surtout ceux des aliens (bon, il faut rendre à César ce qui appartient à Jules, c'est probablement aussi dû à l'excellent travail de colorisation).

Le niveau de détail de ses dessins est hallucinant, que ce soit dans les personnages, les décors très riches, les "figurants", les vaisseaux... Les flous artistiques donnent un dynamisme très moderne aux scènes de courses.

Mais ce que j'ai préféré, c'est la maquette, probablement la plus originale de toutes les publications Star Wars récentes. Les cases s'imbriquent les unes dans les autres, présentent des formes originales. Chaque page est différente de la précédente, avec ici des cases bien nettes dont aucun dessin ne dépasse avec des marges noires, là des formes farfelues avec des marges blanches, puis des cases imbriquées sans marges, puis des cases dont le dessin dépasse de tous côtés... On ne s'ennuie jamais, c'est moderne, audacieux et superbe.


En conclusion : une histoire haletante, passionnante et magique, superbement servie par un dessin parfait en tout point. Peut-être le meilleur album de l'univers canon de Star Wars.


  • Avatar JeanneSolo

    JeanneSolo

    1991 Crédits

    Mais C'EST le meilleur album de l'univers canon ! Les dessins, le scénario, les personnages, Han Solo (qui est ENFIN bien dessiné, merci à Mark Brooks ce génie qui nous offre aussi des planches de dingues !), tout est génial ! Seul regret : Que ce soit un mini série, on en veut une maxi !! 

    mercredi 08 février 2017 - 17:52 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar starseb

    starseb

    33499 Crédits Modo

    Je l'avais lu en VO épisode par épisode et j'ai trouvé l'histoire très sympa même si anecdotique dans l'histoire générale de Star Wars. c'est fun, on a de l'humour comme Han le fait si bien, les dessins sont justes parfaits ! je vais me le racheter en VF au format album du coup :)

    mercredi 08 février 2017 - 19:06 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar VadorPool

    VadorPool

    4052 Crédits

    J'avais bien apprécié le roman PKJ sur Han qui, niveau importance dans l'histoire, était assez bas. Du coup je pense que je vais beaucoup aimer ce tome !

    mercredi 08 février 2017 - 23:00 Modification Admin Réaction Permalien



Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...

Evénements

Exposition Lego Star Wars - Chanorier

24 juin 2018 - 07 nov. 2018

Expo LEGO 100% Star Wars - Mini World Lyon

13 oct. 2018 - 13 nov. 2018

Comic Con Paris 2018

26 oct. 2018 - 28 oct. 2018

Toulouse Game Show

01 déc. 2018 - 02 déc. 2018

Concert Star Wars à Toulouse par Tugan Sokhiev

19 déc. 2018 - 20 déc. 2018

Celebration

Star Wars IX

PSW v8 - Mentions Légales - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2018 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide