Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.
Review : Les Derniers Jedi chez Panini

La critique de l'adaptation du film en comics par Gary Whitta et Michael Walsh


Voici la review de l'adaptation en comics de Star Wars Les Derniers Jedi, publié chez Panini. Cette critique n'engage que son auteur, et je vous encourage à donner votre propre opinion dans les commentaires.




  • Scénario : Gary Whitta
  • Dessin et encrage : Michael Walsh (secondé par Josh Hixson sur la dernière issue)
  • Couleur : Mike Spicer


Parlons très rapidement du scénario. C'est une adaptation du film de Rian Johnson, et en ceci, il n'y a pas grand chose à en dire de plus. Il y a quelques dialogues additionnels, mais aucun n'apporte réellement quoi que ce soit de plus à l'histoire originale, si ce n'est qu'on sait dès la première page que Luke s'est coupé de la Force... L'adaptation est donc fidèle, les dialogues sont respectés, et... voilà.

Côté dessin, la magnifique couverture de Paolo Rivera m'avait préparé à du beau... mais c'est raté. Le style de Wash est simpliste, les personnages sont laids et peu reconnaissables, à l'exception de quelques gros plans, notamment de Luke. Les personnages d'arrière plan tiennent plus du croquis de pré-production que du dessin de comics. Les décors sont inexistants, les poses manquent cruellement de dynamisme, y compris dans les scènes de combats au sabre laser. Quant aux expressions de visage, elles manquent de finesse et sont presque caricaturales.

On appréciera toutefois le style d'encrage hachuré, original, du dessinateur, et sa maquette pas si sage. Mais ça ne suffit pas à sauver le graphisme général de l'oeuvre.


En conclusion : une adaptation assez décevante, tant au niveau du scénario que du dessin.



Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...


Evénements

Encyclopédie

  • C-Wing --- Le T-120 C-wing est un appareil conçu comme un vaisseau d’assaut lourd par les sociétés Slayn & Korpil et Incom Corporation, peu avant la nationalisation de cette dernière, dont la caractéristique la plus incroyable est sa vitesse : le T-120 a en effet la possibilité de passer d’une vitesse « de croisière » de 130 MGLT à 250 MGLT grâce à des moteurs à fusion suralimentés. (Vaisseaux - Chasseurs)
  • Taozin --- Le Taozin est un colossal ver mesurant entre 14 et 18 mètres. Cet invertébré est invisible dans la Force. (Espèces & Civilisations - Animaux)
  • Fahla --- Cette algue est indigène aux eaux de Pallaxides et a été cultivée et développéé en masse par Ort Hoogra-D'En pour amortir les émissions sonores de la base de la planète. (Espèces & Civilisations - Plantes)
  • Tattle Tale --- Le droïde TT-8L (Tattle Tale) était installé dans la porte du Palais de Jabba, c'est lui qui accueillait les visiteurs. (Droïdes & Transports - Droïdes de surveillance)
  • Amira --- C’est une espèce de varech lumineux qui pousse dans les océans de Mon Calamari. (Espèces & Civilisations - Plantes)

PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2024 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide