Review : Star Wars 006 chez Panini

  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur Internet comme Apple Safari ou Google Chrome. Vous pouvez aussi mettre à jour votre version de Microsoft Internet Explorer. Merci pour votre compréhension.
Review : Star Wars 006 chez Panini

La critique du 6ème magazine de comics, publié chez Panini


Voici la review du magazine de comics Star Wars 006, publié chez Panini. Cette critique n'engage que son auteur et je vous encourage à donner votre propre avis dans les commentaires.




Ce numéro comprend une issue de la série Star Wars, 2 de la série Docteur Aphra, et 2 de la série Dark Vador.

Star Wars - Passeur de Hutt

Star Wars #35 : The Hutt Run

  • Scénario : Jason Aaron
  • Dessin : Salvador Larroca
  • Couleur : Edgar Delgado

Aaron continue ses short stories, cette fois-ci centrée sur Han et Chewie. Le piège monté par le contrebandier est plutôt bien ficelé, c'est une histoire assez maline, mais on y retrouve un des personnages WTF de la série : le Hutt bodybuildé déjà rencontré par Luke... et ce personnage, décidément, je n'arrive pas à m'y faire. Quant au dessin... je crois que Larroca a atteint son apogée en terme de laideur. Le personnage de Solo, dont le visage est tantôt décalqué sur une photo de film (donc rigoureusement identique à celui d'Harrison Ford), tantôt... pas décalqué, donc ne ressemblant à rien, contraste de manière grotesque avec le dessin du Hutt qui est juste laid. On a même l'impression que ce n'est pas le même coloriste qui s'est occupé des deux, ce qui donne une impression de photomontage bizarre sur les cases où on les voit tous les deux.


Docteur Aphra, Livre II : L'Enorme Magot (3 et 4)

Doctor Aphra, Book II : The Enormous Profit (3 & 4)

  • Scénario : Kieron Gillen
  • Dessin : Kev Walker
  • Encrage : Marc Deering
  • Couleur : Antonio Fabela

Autant les 2 premières parties étaient un peu longuettes et sans grande action, autant celles-ci rattrapent bien le coup avec beaucoup d'action, de rebondissements, et toujours l'humour d'Aphra. La fin de la collaboration entre l'archéologues et ses deux droïdes maléfiques, et sa course en avant pour à la fois échapper à la mort et s'enrichir rendent le récit palpitant. Le dessin de Kev Walker est plus travaillé que dans le début de cet arc, notamment le soin qu'il met dans les visages et particulièrement dans celui d'Aphra, qui est plus jolie que dans le précédent numéro. 


Dark Vador, Livre I : L'Elu (5 et 6)

Darth Vader, Book I : The Choosen One (5 & 6)

  • Scénario : Charles Soule
  • Dessin : Giuseppe Camuncoli
  • Encrage : Cam Smith
  • Couleur : David Curiel

Une histoire très sombre, très riche, où l'on se promène dans l'esprit de Vador, et qui fait avec brio la transition entre La Revanche des Sith plusieurs médias de la saga, comme Rogue One (en expliquant pourquoi la base du Seigneur Sith est sur Mustafar) ou Star Wars Rebels (avec l'introduction des inquisiteurs). Le dessin de Camuncoli est très réussi, avec des regards très expressifs, des décors sur chaque case et des effets cinétiques nombreux. Un régal !


En conclusion : Des récits intéressants, servis, sauf pour le premier, par des dessins tout à fait corrects.


  • Avatar yodajesuis

    yodajesuis

    879 Crédits

    Je n'arrive pas à comprendre ce que tu reproches à Larocca, qui est sans doute le seul à réussir à décalquer aussi bien les visages des personnages. Alors certes, ce n'est peut-être pas ce que tu attends d'un dessin de comics, mais je trouve que ça nous fait réellement retrouver les personnages qu'on aime dans des situations nouvelles, contrairement à d'autres dessins qui ne respectent pas assez les traits des acteurs. Pour ma part, Larocca est mon dessinateur préféré des comics canon avec Marco Checchetto.

    mardi 08 mai 2018 - 20:48 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Darkell

    Darkell

    259 Crédits

    Pour ma part, je suis plutôt d'accord quand à l'incompétence de Larroca... Dessiner n'est pas décalquer... Piller une oeuvre audiovisuel pour se resservir allègrement des visages des acteurs dans un autre contexte n'est pas dessiner ! C'est d'autant plus dommage que certaine expression qu'il utilise, je pense au visage d'Harrison Ford lorsqu'il évoque le Kessel Run dans "Un nouvel Espoir", sont indissociables de la scène. Les voir replacer dans une immonde casr de Larroca est donc à bien des égards une faute de goût.

    Bref ce type est un tâcheron, Marvel comics récompense l'incompétence...

    mercredi 09 mai 2018 - 10:11 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Anakin.S

    Anakin.S

    11292 Crédits

    Franchement, savoir décalquer les traits d'un personnage ne veut pas dire qu'on sait en retranscrire l'essence. A ce jeu là, Phil Noto sur Poe Dameron se débrouille bien mieux : moins bon en décalquage, mais meilleurs en retranscription d’émotion.

    Après, tout n'est pas imputable à Larroca ^^
    Son coloriste, Delgado a une grande part de responsabilité dans mon aversion pour la partie graphique de la série "Star Wars" actuelle : par exemple les visages de Han et Mon Mothma sont colorisés de façon photoréaliste au niveau des textures et des jeux de lumière, tandis que la colorisation de Chewie, de Grakkus, des vêtements, des éléments de décors, etc est (très ?) sommaire : un aplat de couleurs, un léger dégradé radiale histoire de, et un petit reflet ici ou là...

    Et pour finir de compléter le tableau peu reluisant à propos de Larroca on peu aussi ajouter des problèmes de proportion (son Vader, son Yoda) et de perspectives...

    Bref, ce n'est visuellement pas cohérent et homogène. Et ça manque surtout d'une réelle proposition graphique personnelle. Larocca c'est du photoréalisme qui ne s'assume pas jusqu'au bout (par manque de temps ? de compétences ?) là où un Checchetto ou, mieux, un Deodato Jr. et un Mayhew assument jusqu'au bout et savent proposer autre chose que du décalquage dans un rendu qui frise la perfection.

    Kev Walker et Giuseppe Camuncoli propose certes leur propre version graphique des personnages existant, moins "réaliste", à laquelle on adhère ou pas, mais ils ont au moins pour eux de faire une proposition graphique homogène et cohérente de vignettes en vignettes. Ajoutons a ça une charge émotionnelle forte sur les expression des visages et un détachement vis à vis des films qui leur permet beaucoup plus de latitude en terme de dynamisation du récit.

    mercredi 09 mai 2018 - 18:40 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar hypertonyk

    hypertonyk

    22803 Crédits

    Ce que je déteste chez Larroca, c'est le contraste entre ses personnages de films décalqués et ses personnages créés, qui sont assez dégueulasses. Il n'y a aucune cohérence dans cette manière de construire une image, et en plus on a l'impression de voir tout le temps les mêmes expressions, notamment sur Han Solo

    mercredi 09 mai 2018 - 21:40 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar yodajesuis

    yodajesuis

    879 Crédits

    Ok, je comprends mieux ce que vous reprochez. Après en ce qui me concerne j'aime bien le photoréalisme, donc ça ne me gène pas tant que ça. Je préfère quand même Larocca à d'autres dessinateurs qui ne s'embêtent pas à essayer de représenter les personnages tels qu'on les connaît (je pense à la nouvelle série Dark Vador, à la série Aphra qui me rebute en partie à cause de ça, ou au second couteau sur l'adaptation de Rogue One qui n'était pas du tout à la hauteur du dessinateur principal, rendant le manque d'homogénéité encore plus criant!). Mais pour aller dans le sens de vos critiques, j'ai récemment remarqué que Larocca avait décalqué son propre visage pour dessiner Cylo, l'ingénieur de l'Empereur qui aurait conçu Vador. J'ai trouvé ça un peu présomptueux! ^^

    jeudi 10 mai 2018 - 16:36 Modification Admin Réaction Permalien



Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...

Evénements

Exposition Lego Star Wars - Chanorier

24 juin 2018 - 07 nov. 2018

Castres Convention Show Game

13 oct. 2018 - 14 oct. 2018

Expo LEGO 100% Star Wars - Mini World Lyon

13 oct. 2018 - 13 nov. 2018

Paris Manga et Sci-Fi Show 26ème édition

20 oct. 2018 - 21 oct. 2018

Comic Con Paris 2018

26 oct. 2018 - 28 oct. 2018

Toulouse Game Show

01 déc. 2018 - 02 déc. 2018

Concert Star Wars à Toulouse par Tugan Sokhiev

19 déc. 2018 - 20 déc. 2018

Celebration

Star Wars IX

PSW v8 - Mentions Légales - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2018 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide