Review : Star Wars Propaganda, de Pablo Hidalgo

  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.
Review : Star Wars Propaganda, de Pablo Hidalgo

La critique du livre d'art publié chez Hachette Heroes


Voici la review du livre Star Wars Propaganda, de Pablo Hidalgo, publié chez Hachette Heroes. Cette critique n'engage que son auteur et je vous encourage à livrer votre propre avis dans les commentaires.


40€ prix éditeur


Lorsqu'on retire l'ouvrage de son coffret cartonné, on sent déjà qu'on a affaire à un objet prestigieux. Si ce coffret, qui fait finalement office de couverture, présente une affiche et un quatrième de couverture assez classiques, la vraie couverture du livre lui-même est très sobre, épurée, et ne présente même pas le titre (à part sur la tranche). D'un côté le sigle (argenté sur fond noir) de l'Alliance Rebelle, de l'autre celui de l'Empire. Le ton est donné.

Il y a eu beaucoup de livres d'arts (publiés par Hachette ou par d'autres éditeurs) au cours de l'histoire des publications Star Wars, mais celui-ci a une originalité assez étonnante : il est écrit dans un style in-universe, comme un livre d'histoire de l'art, écrit par un personnage de l'univers Star Wars, en l’occurrence l'artiste Janyor de Bith, propagandiste repenti, républicain, puis impérial, puis rebelle...

Aussi le livre raconte l'histoire de la galaxie,  comme si elle était... eh bien... historique. Vraie.

L'auteur (Janyor) relate cette histoire, de manière pas toujours très objective, mais en prenant bien soin de partager les affiches de propagande des différentes factions de chaque conflit galactique. et en les commentant avec un esprit suffisamment critique pour que le livre ne soit pas trop manichéen.

On commence donc par l'histoire de la République, illustrée par des affiches publicitaires de la Fédération du Commerce, ainsi que celles qui dénoncent ses pratiques. Puis les oeuvres de propagande de la Confédération des Systèmes Indépendants appelant à la sécession, ainsi que celles de la République appelant à y rester. Puis ce sont les affiches d'enrôlement, de dénigrement, de dénonciation, de participation à l'effort de guerre etc... lors de la Guerre des Clones puis de la construction de l'Empire. Ensuite viennent les œuvres (illégales) de l'Alliance Rebelle, qui appellent à la résistance, ainsi que celles de l'Empire qui incitent à lutter contre cette dernière. Et enfin nous avons droit aux affiches (électorales notamment) de la Nouvelle République et  à la propagande du Premier Ordre et de la Résistance.

Ainsi cette histoire de la propagande, donc des différentes guerres stellaires, traverse toutes les ères connues de la saga Star Wars, au travers d’œuvres artistiques, pour lesquelles des auteurs fictifs sont crédités (les vrais graphistes n'étant cités qu'à la toute fin du livre dans les crédits officiels). La plupart sont totalement inconnus, et probablement inventés pour cet ouvrage, cependant, on trouve quelques personnages connus, comme la Mandalorienne membre de l'équipage du Ghost : Sabine Wren, dont l'influence en tant qu'artiste propagandiste rebelle est décrite comme très grande.

Cet ouvrage fait donc le lien entre chacun des supports officiels de la saga (les 7 films et les séries The Clone Wars et Star Wars Rebels). Petite anecdote amusante : une des affiches représentant Dooku est décrite par l'auteur comme étant une caricature alors que ce personnage a seulement... le design de la série The Clone Wars !

Outre un apport très intéressant à l'histoire globale de la saga sur les ressorts psychologique de la guerre, cet ouvrage est aussi un vrai livre d'art, dont les affiches, aux styles assez variés, présentent des graphismes assez novateurs dans cet univers... mais pourtant nous donnent une impression de déjà-vu, tant les poses, les messages, les mises en scène nous semblent familières.

En effet, ces affiches sont bien entendu inspirées des vraies œuvres de propagande de l'histoire de notre planète, et particulièrement des jours sombres de celle-ci, que ce soient celles des deux Guerres Mondiales ou de la montée des extrêmes, avec leurs exagérations, leurs intégrismes, leurs raccourcis, leurs non-dits et leurs mensonges. De fait, si on a suffisamment de culture historique, ces affiches fictives réussissent à nous mettre mal à l'aise et nous font réfléchir à la puissance des images dans la manipulation de groupe.

Pour finir, Hachette Heroes nous offre avec ce superbe livre 10 tirés à part, 10 posters de propagande, impériale ou rebelle, que l'on peut accrocher au mur.


En conclusion : pour les amateurs de livres d'art, pour les amateurs d'histoire, et évidemment pour les amateurs de la saga Star Wars dans son entier, ce livre offre une vision originale, dérangeante et superbe des Guerres des Etoiles. Un cadeau idéal pour Noël.



  • Avatar VadorPool

    VadorPool

    4190 Crédits

    Malheureusement, je trouve cet album un peu trop cher (autant qu'un Art of...). Et pour Noel, la liste est déjà pleine à craquer 

    lundi 07 novembre 2016 - 20:45 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Anakin.S

    Anakin.S

    13364 Crédits

    Un livre que je ne comptais absolument pas acheter pensant que nous aurions affaire à un livre de pseudo affiches se succédant, accompagnées du nom et d'une biographie, plus ou moins petite, du dit artiste... ainsi que du pourquoi du comment de l'affiche expliqué par l'artiste.
    Finalement, après feuilletage en magasin, je rejoins complètement l'avis de Tony : ce livre vaut vraiment le coup, de par sa présentation et l'originalité de son traitement in-univers.
    Deux petits regrets, tout de même, liés l'un à l'autre :

    • Mon premier regret : je trouve dommage que la présence d'une seule affiche tirée de la campagne promotionnelle du roman "Bloodline" soit présente dans ce livre,alors qu'une série de quatre détournements anti-Leia avaient été réalisés pour l'occasion. Leur présence, même en petites vignettes, aurait permis d'évoquer la violence du débat (démocratique ?) au sein du sénat de la Nouvelle République...
    • Mon second regret : l’absence, justement, d'une de ces affiches de promotion de "Bloodline" dans les tirés à part

    VadorPool > dommage que ta liste au Père Noël soit déjà faite, parce que je pense sérieusement que ce livre vaut son prix : car c'est un peu plus qu'un art-book... c'est un art-book en forme de livre d'histoire retraçant près de 60 ans de propagande au sein de la Galaxie (de -32 Avant Yavin à +34 Après Yavin). La présentation sous coffret (avec flocage des titres, verni sélectif dont une couche argentée sur le titre "Star Wars"), le choix des matériaux pour la couverture ainsi que les 10 tirés à part finissent de justifier son prix. Alors, oui, sans tout ces "gadget" d'imprimerie le livre couterait 10 à 20 € moins cher, mais je pense qu'il serait également moins attractif.

    Ce message a été modifié par Anakin.S le mercredi 09 novembre 2016 - 00:12

    mercredi 09 novembre 2016 - 00:11 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar VadorPool

    VadorPool

    4190 Crédits

    Anakin.S> Ça sera pour l'année prochaine alors ^^

    mercredi 09 novembre 2016 - 20:21 Modification Admin Réaction Permalien



Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...


Télé & Ciné

Sur Disney+

The Mandalorian Saison #2

Review : Star Wars Propaganda, de Pablo Hidalgo

Le Mandalorien et l'Enfant continuent leur périple à travers une dangereuse galaxie. Retrouvez l'intégrale des saisons 1 et 2 sur Disney+...


Star Wars au ciné

Rogue Squadron

Review : Star Wars Propaganda, de Pablo Hidalgo

Rogue Squadron se déroulera dans le futur de la galaxie et suivra une nouvelle génération de pilotes spatiaux qui gagneront leurs insignes et risqueront leurs vies. Rendez-vous en 2023...


A venir sur Disney+

The Book of Boba Fett

Décembre 2021 - La série sera produite par les têtes pensantes de "The Mandalorian" à savoir Jon Favreau, Dave Filoni et Robert Rodriguez (réalisateur de l'épisode "La Tragédie"). Côté casting on retrouvera sans surprise Temuera Morrison et Ming-Na Wen.

The Mandalorian S3

2021/2022 - La série de Jon Favreau & Dave Filoni revient pour une saison 3 afin de suivre les aventures de Mando et Grogu.

Rangers of The Republic

Star Wars "Rangers of the Republic" se déroulera durant la chronologie de Mandalorian et sera réalisée par Dave Filoni et Jon Favreau.

Ahsoka

Une des séries les plus attendues par la communauté est centrée sur Ahsoka Tano et sera également produite par Dave Filoni et Jon Favreau.

The Bad Watch

2021 - The Bad Batch est la prochaine série animée de Star Wars, celle-ci nous replongera dans la Guerre des Clones avec l'équipe du Bad Batch.

Visions

2021 - Visions sera une série de courts métrages d'animation dirigée par les meilleurs réalisateurs japonais.

Andor

2022 - La série mettant en avant le héros de l'Alliance Rebelle : Cassian Andor. D'après Diego Luna, l’interprète du héros principal, la série a déjà commencé son tournage à Londres.

Obi-Wan Kenobi

2022 - Le retour d'Hayden Christensen (Anakin Skywalker) dans son rôle de Dark Vador (La Revanche des Sith) aux côtés d'Ewan McGregor.

Lando

Une série réalisée par Justin Simien qui est un grand fan de Star Wars.

The Acolyte

The Acolyte sera une série thriller mystérieux se déroulant dans la Haute République.

Discord

Discutons :)

399 fans connecté(s)

Evénements

Paris Manga et Sci-Fi Show 30ème édition

06 nov. 2021 - 07 nov. 2021

Star Wars Celebration 2022

18 août 2022 - 21 août 2022

Celebration

Encyclopédie

PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2021 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide