Review : Star Wars Propaganda, de Pablo Hidalgo

  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.
Review : Star Wars Propaganda, de Pablo Hidalgo

La critique du livre d'art publié chez Hachette Heroes


Voici la review du livre Star Wars Propaganda, de Pablo Hidalgo, publié chez Hachette Heroes. Cette critique n'engage que son auteur et je vous encourage à livrer votre propre avis dans les commentaires.


40€ prix éditeur


Lorsqu'on retire l'ouvrage de son coffret cartonné, on sent déjà qu'on a affaire à un objet prestigieux. Si ce coffret, qui fait finalement office de couverture, présente une affiche et un quatrième de couverture assez classiques, la vraie couverture du livre lui-même est très sobre, épurée, et ne présente même pas le titre (à part sur la tranche). D'un côté le sigle (argenté sur fond noir) de l'Alliance Rebelle, de l'autre celui de l'Empire. Le ton est donné.

Il y a eu beaucoup de livres d'arts (publiés par Hachette ou par d'autres éditeurs) au cours de l'histoire des publications Star Wars, mais celui-ci a une originalité assez étonnante : il est écrit dans un style in-universe, comme un livre d'histoire de l'art, écrit par un personnage de l'univers Star Wars, en l’occurrence l'artiste Janyor de Bith, propagandiste repenti, républicain, puis impérial, puis rebelle...

Aussi le livre raconte l'histoire de la galaxie,  comme si elle était... eh bien... historique. Vraie.

L'auteur (Janyor) relate cette histoire, de manière pas toujours très objective, mais en prenant bien soin de partager les affiches de propagande des différentes factions de chaque conflit galactique. et en les commentant avec un esprit suffisamment critique pour que le livre ne soit pas trop manichéen.

On commence donc par l'histoire de la République, illustrée par des affiches publicitaires de la Fédération du Commerce, ainsi que celles qui dénoncent ses pratiques. Puis les oeuvres de propagande de la Confédération des Systèmes Indépendants appelant à la sécession, ainsi que celles de la République appelant à y rester. Puis ce sont les affiches d'enrôlement, de dénigrement, de dénonciation, de participation à l'effort de guerre etc... lors de la Guerre des Clones puis de la construction de l'Empire. Ensuite viennent les œuvres (illégales) de l'Alliance Rebelle, qui appellent à la résistance, ainsi que celles de l'Empire qui incitent à lutter contre cette dernière. Et enfin nous avons droit aux affiches (électorales notamment) de la Nouvelle République et  à la propagande du Premier Ordre et de la Résistance.

Ainsi cette histoire de la propagande, donc des différentes guerres stellaires, traverse toutes les ères connues de la saga Star Wars, au travers d’œuvres artistiques, pour lesquelles des auteurs fictifs sont crédités (les vrais graphistes n'étant cités qu'à la toute fin du livre dans les crédits officiels). La plupart sont totalement inconnus, et probablement inventés pour cet ouvrage, cependant, on trouve quelques personnages connus, comme la Mandalorienne membre de l'équipage du Ghost : Sabine Wren, dont l'influence en tant qu'artiste propagandiste rebelle est décrite comme très grande.

Cet ouvrage fait donc le lien entre chacun des supports officiels de la saga (les 7 films et les séries The Clone Wars et Star Wars Rebels). Petite anecdote amusante : une des affiches représentant Dooku est décrite par l'auteur comme étant une caricature alors que ce personnage a seulement... le design de la série The Clone Wars !

Outre un apport très intéressant à l'histoire globale de la saga sur les ressorts psychologique de la guerre, cet ouvrage est aussi un vrai livre d'art, dont les affiches, aux styles assez variés, présentent des graphismes assez novateurs dans cet univers... mais pourtant nous donnent une impression de déjà-vu, tant les poses, les messages, les mises en scène nous semblent familières.

En effet, ces affiches sont bien entendu inspirées des vraies œuvres de propagande de l'histoire de notre planète, et particulièrement des jours sombres de celle-ci, que ce soient celles des deux Guerres Mondiales ou de la montée des extrêmes, avec leurs exagérations, leurs intégrismes, leurs raccourcis, leurs non-dits et leurs mensonges. De fait, si on a suffisamment de culture historique, ces affiches fictives réussissent à nous mettre mal à l'aise et nous font réfléchir à la puissance des images dans la manipulation de groupe.

Pour finir, Hachette Heroes nous offre avec ce superbe livre 10 tirés à part, 10 posters de propagande, impériale ou rebelle, que l'on peut accrocher au mur.


En conclusion : pour les amateurs de livres d'art, pour les amateurs d'histoire, et évidemment pour les amateurs de la saga Star Wars dans son entier, ce livre offre une vision originale, dérangeante et superbe des Guerres des Etoiles. Un cadeau idéal pour Noël.



  • Avatar VadorPool

    VadorPool

    4340 Crédits

    Malheureusement, je trouve cet album un peu trop cher (autant qu'un Art of...). Et pour Noel, la liste est déjà pleine à craquer 

    lundi 07 novembre 2016 - 20:45 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Anakin.S

    Anakin.S

    13574 Crédits

    Un livre que je ne comptais absolument pas acheter pensant que nous aurions affaire à un livre de pseudo affiches se succédant, accompagnées du nom et d'une biographie, plus ou moins petite, du dit artiste... ainsi que du pourquoi du comment de l'affiche expliqué par l'artiste.
    Finalement, après feuilletage en magasin, je rejoins complètement l'avis de Tony : ce livre vaut vraiment le coup, de par sa présentation et l'originalité de son traitement in-univers.
    Deux petits regrets, tout de même, liés l'un à l'autre :

    • Mon premier regret : je trouve dommage que la présence d'une seule affiche tirée de la campagne promotionnelle du roman "Bloodline" soit présente dans ce livre,alors qu'une série de quatre détournements anti-Leia avaient été réalisés pour l'occasion. Leur présence, même en petites vignettes, aurait permis d'évoquer la violence du débat (démocratique ?) au sein du sénat de la Nouvelle République...
    • Mon second regret : l’absence, justement, d'une de ces affiches de promotion de "Bloodline" dans les tirés à part

    VadorPool > dommage que ta liste au Père Noël soit déjà faite, parce que je pense sérieusement que ce livre vaut son prix : car c'est un peu plus qu'un art-book... c'est un art-book en forme de livre d'histoire retraçant près de 60 ans de propagande au sein de la Galaxie (de -32 Avant Yavin à +34 Après Yavin). La présentation sous coffret (avec flocage des titres, verni sélectif dont une couche argentée sur le titre "Star Wars"), le choix des matériaux pour la couverture ainsi que les 10 tirés à part finissent de justifier son prix. Alors, oui, sans tout ces "gadget" d'imprimerie le livre couterait 10 à 20 € moins cher, mais je pense qu'il serait également moins attractif.

    Ce message a été modifié par Anakin.S le mercredi 09 novembre 2016 - 00:12

    mercredi 09 novembre 2016 - 00:11 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar VadorPool

    VadorPool

    4340 Crédits

    Anakin.S> Ça sera pour l'année prochaine alors ^^

    mercredi 09 novembre 2016 - 20:21 Modification Admin Réaction Permalien



Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...


Evénements

Encyclopédie

  • Delta Squad --- Lorsque la République forma les Commandos Clones, elle envoya plusieurs équipes s'occuper des missions les plus délicates durant la Guerre des Clones. La Delta Squad était l'une d'entre elles. (Organisations - Militaires)
  • Croiseur Belarus --- Le croiseur Belarus est un des premiers design de vaisseaux approuvés par la nouvelle république peu avant la crise de la flotte noire. (Vaisseaux - Vaisseaux capitaux)
  • Mayla --- Cette plante poussait sur Coruscant. Souvent considéré comme une herbe, c’était une plante grimpante qui poussait entre les pavés et les fissures. Son odeur était douce et poudreuse. (Espèces & Civilisations - Plantes)
  • Chag --- C'était une espèce d’amphibiens imprévisibles qui étaient originère de la planète Hapes. (Espèces & Civilisations - Animaux)
  • Base Starkiller --- La base secrète Starkiller était la super arme du Premier Ordre (Planètes & Lieux - Planètes)

PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2024 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide