Review : Star Wars Tome 2 : Epreuve de Force sur Nar Shaddaa

  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.
Review : Star Wars Tome 2 : Epreuve de Force sur Nar Shaddaa

La critique de l'album d'Aaron, Bianchi et Immonen chez Panini


Voici la review de l'album Star Wars Tome 2 : Epreuve de force sur Nar Shadaa, publié dans la série 100% Star Wars par Panini Comics. Cette critique n'engage que son auteur, et je vous encourage à donner votre propre avis dans les commentaires.


Scénario : Jason Aaron
Dessins : Simone Bianchi et Stuart Immonen
Encrage : Wade Von Grawbadger
Couleur : Justin Ponsor

Cet album contient le mini-récit Le dernier de ses semblables (dessiné par Simone Bianchi), ainsi que  les épisodes de la série Star Wars publiés dans les numéros 4, 5 et 6 du magazine de comics STAR WARS (dessinés par Stuart Immonen).


Le premier récit constitue un interlude dans le récit principal de l'histoire de Star Wars, où l'on découvre la vie en exil d'Obi-Wan Kenobi sur Tatooine, qui doit apprendre à ne plus être un Jedi, à disparaître, à se faire oublier... On ne peut pas ne pas penser au roman Kenobi de John Jackson Miller, désormais classé Légendes. On est sur le même principe, même dans les monologues intérieurs de l'ancien Jedi, qui étaient destinés à Qui-Gon dans le roman, et ici... à Luke, à travers son journal. Le récit est dur, désespéré, et on souffre avec Ben, condamné à ignorer les souffrances d'autrui pour ne pas attirer l'attention... le tout en protégeant le petit Luke de loin.

Côté dessin, c'est brut, agressif, sans concession. Les visages sont sombres et torturés, et moi j'aime bien ça. Par contre, les plans éloignés tiennent plus du croquis que du dessin, et les décors sont quasi inexistants... C'est un parti-pris de Simone Bianchi, qui personnellement me dérange un peu.


Le récit principal est la suite directe de Star Wars Tome 1, et nous présente 3 intrigues entrecroisées.

Nous suivons dans la première Luke Skywalker, à la recherche d'informations et d'une formation pour épouser son destin de Jedi, avec force maladresse. Bien que déjà très fort, il a tendance à se surestimer et à prendre des mauvaises décisions, et c'est assez plaisant de retrouver ce jeune fermier plein d'incertitudes, avide d'apprendre, même d'un entraîneur de gladiateurs ou d'un seigneur du crime Hutt dopé aux hormones et collectionneur d'archives Jedi. On est frustrés avec lui lorsqu'il touche du doigt la plus grande source de connaissances sur les Jedi mais ne peut l'atteindre. On se laisse entraîner dans son histoire, ou, pourrait-on dire, ses combats, puisque en définitive il se bat en permanence dans cette aventure.

La 2ème intrigue concerne Han Solo, qui se retrouve au centre d'un triangle amoureux entre sa femme Sana (!?), et Leia. Cela donne des dialogues assez savoureux et drôles.

Et enfin, Chewbacca, flanqué de C-3PO, nous entraîne dans la 3ème intrigue, où il va se frayer un chemin à grands coups de lattes à travers la pègre pour retrouver la trace de Luke... et va affronter le chasseur de primes Dengar, dans un duel sans merci.

La réunion de ces 3 récits nous donne droit à une scène amusante, où tous les héros vont se battre au sabre laser. Dommage que celle-ci n'ait pas été davantage développée, c'était une bonne idée.


Les dessins d'Immonen, sont, une fois de plus très dynamiques. Ses angles de vues subjectifs sont toujours très immersifs et la gestion des clair-obscurs est parfaite. Les personnages sont toujours aussi beaux et ressemblant à leurs modèles.


Le format album rend, de mon point de vue, l'histoire beaucoup plus complète et intéressante que le format comics, trop court, qui nous fait rester sur notre faim.


En conclusion : un album incontournable, suite d'une des 2 principales séries de l'univers officiel de Star Wars, servi par des dessins superbes et immersifs.





Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...


Evénements

Encyclopédie

  • Bellberry --- Plante native de la lune forestière d’Endor. (Espèces & Civilisations - Plantes)
  • Croiseur SFS-418 Transporter --- Les croiseurs lourds comme le Transporter créés par les industries Sienar ne se distinguent pas par la forme des appareils des grandes classes Victory et Imperial : la forme en Biseau caractéristique est conservée ainsi que la présence d’une imposante tour de commandement à la poupe du vaisseau. (Vaisseaux - Vaisseaux capitaux)
  • Maïs Bang --- Cette race spéciale de maïs a été appelée pour le bruit qu'elle produisait une fois qu’elle était chauffée dans une casserole ou une marmite. (Espèces & Civilisations - Plantes)
  • Merr-Sonn Model 434 --- Le 434 de Merr-Sonn était très prisé par les chasseurs de primes et les professionnels. Ceux-ci le baptisèrent « deathhammer » à cause de sa puissance. En effet ce blaster possédait la puissance de feu d’un fusil blaster tout en gardant la taille d’un pistolet blaster. Le 434 était renforcé par du duracier qui augmentait considérablement son poids ainsi que sa puissance de feu. (Armements & Technologies - Armes à distance)
  • Commandant Thire --- Le commandant Thire, au matricule CC-4477, reçut un entraînement intense sous la tutelle d’ARC-troopers vétérans. Il fut plus tard placé à la tête du 65ième Corps de soldats de choc, chargés de la sécurité sur Coruscant. (Personnages - Ancienne République)

PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2024 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide