Review : Star Wars Tome 2 : Epreuve de Force sur Nar Shaddaa

Review : Star Wars Tome 2 : Epreuve de Force sur Nar Shaddaa

La critique de l'album d'Aaron, Bianchi et Immonen chez Panini


Voici la review de l'album Star Wars Tome 2 : Epreuve de force sur Nar Shadaa, publié dans la série 100% Star Wars par Panini Comics. Cette critique n'engage que son auteur, et je vous encourage à donner votre propre avis dans les commentaires.


Scénario : Jason Aaron
Dessins : Simone Bianchi et Stuart Immonen
Encrage : Wade Von Grawbadger
Couleur : Justin Ponsor

Cet album contient le mini-récit Le dernier de ses semblables (dessiné par Simone Bianchi), ainsi que  les épisodes de la série Star Wars publiés dans les numéros 4, 5 et 6 du magazine de comics STAR WARS (dessinés par Stuart Immonen).


Le premier récit constitue un interlude dans le récit principal de l'histoire de Star Wars, où l'on découvre la vie en exil d'Obi-Wan Kenobi sur Tatooine, qui doit apprendre à ne plus être un Jedi, à disparaître, à se faire oublier... On ne peut pas ne pas penser au roman Kenobi de John Jackson Miller, désormais classé Légendes. On est sur le même principe, même dans les monologues intérieurs de l'ancien Jedi, qui étaient destinés à Qui-Gon dans le roman, et ici... à Luke, à travers son journal. Le récit est dur, désespéré, et on souffre avec Ben, condamné à ignorer les souffrances d'autrui pour ne pas attirer l'attention... le tout en protégeant le petit Luke de loin.

Côté dessin, c'est brut, agressif, sans concession. Les visages sont sombres et torturés, et moi j'aime bien ça. Par contre, les plans éloignés tiennent plus du croquis que du dessin, et les décors sont quasi inexistants... C'est un parti-pris de Simone Bianchi, qui personnellement me dérange un peu.


Le récit principal est la suite directe de Star Wars Tome 1, et nous présente 3 intrigues entrecroisées.

Nous suivons dans la première Luke Skywalker, à la recherche d'informations et d'une formation pour épouser son destin de Jedi, avec force maladresse. Bien que déjà très fort, il a tendance à se surestimer et à prendre des mauvaises décisions, et c'est assez plaisant de retrouver ce jeune fermier plein d'incertitudes, avide d'apprendre, même d'un entraîneur de gladiateurs ou d'un seigneur du crime Hutt dopé aux hormones et collectionneur d'archives Jedi. On est frustrés avec lui lorsqu'il touche du doigt la plus grande source de connaissances sur les Jedi mais ne peut l'atteindre. On se laisse entraîner dans son histoire, ou, pourrait-on dire, ses combats, puisque en définitive il se bat en permanence dans cette aventure.

La 2ème intrigue concerne Han Solo, qui se retrouve au centre d'un triangle amoureux entre sa femme Sana (!?), et Leia. Cela donne des dialogues assez savoureux et drôles.

Et enfin, Chewbacca, flanqué de C-3PO, nous entraîne dans la 3ème intrigue, où il va se frayer un chemin à grands coups de lattes à travers la pègre pour retrouver la trace de Luke... et va affronter le chasseur de primes Dengar, dans un duel sans merci.

La réunion de ces 3 récits nous donne droit à une scène amusante, où tous les héros vont se battre au sabre laser. Dommage que celle-ci n'ait pas été davantage développée, c'était une bonne idée.


Les dessins d'Immonen, sont, une fois de plus très dynamiques. Ses angles de vues subjectifs sont toujours très immersifs et la gestion des clair-obscurs est parfaite. Les personnages sont toujours aussi beaux et ressemblant à leurs modèles.


Le format album rend, de mon point de vue, l'histoire beaucoup plus complète et intéressante que le format comics, trop court, qui nous fait rester sur notre faim.


En conclusion : un album incontournable, suite d'une des 2 principales séries de l'univers officiel de Star Wars, servi par des dessins superbes et immersifs.





Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...

Star Wars VIII

Les Derniers Jedi dans...

En salle !

PSW Vidéo

Evénements

Expo Star Wars 1977-2017 au Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg
Expo Star Wars 1977-2017 au Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg

5 rue Hannong, 67000 Strasbourg
15 sept. 2017 - 23 sept. 2017

Fantastikon
Fantastikon

Salle Gérard Philipe - La Garde (83)
22 sept. 2017 - 23 sept. 2017

Paris Manga & Sci-Fi Show 24ème édition - PSW VR Experience
Paris Manga & Sci-Fi Show 24ème édition - PSW VR Experience

1 Place de la Porte de Versailles, 75015 Paris
30 sept. 2017 - 01 oct. 2017

Retro Made in Asia
Retro Made in Asia

Namur [Belgique]
06 oct. 2017 - 08 oct. 2017

Auxerre Galactic Days
Auxerre Galactic Days

Complexe sportif des Hauts d'Auxerre
21 oct. 2017 - 22 oct. 2017

Comic Con Paris
Comic Con Paris

Grande Halle de la Villette, Paris
27 oct. 2017 - 29 oct. 2017

StarWars Story

Han Solo dans...

En salle !

Anniversaires

nés un 21 septembre...
en partenariat avec
Sport Saber League
Star Wars Collection
La 59ème Légion
MintInBox
Science Fiction Archives
501st French Garrison
Gastronogeek
Pulps
TesHeros.com
Hong Kong Style
BeeAndSee
Rebel Legion France
ASFA STAR WARS RPG Star Wars Holonet Radio Disney Club Captain Collectoys


Planète Star Wars

Votre navigateur n'est pas compatible avec le site.
Merci de le mettre à jour grâce aux liens ci-dessous :
Chrome - Firefox - Internet Explorer