exclu Rogue One : Notre Critique Sans Spoilers !

  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.
Rogue One : Notre Critique Sans Spoilers !

Découvrez notre avis sur le premier spin off de Star Wars sans spoilers bien entendu !


Lundi matin les médias français étaient conviés à découvrir le premier spin off de Star Wars quelques jours avant sa sortie. Nous avons donc eu la chance de regarder « Rogue One » dans les conditions optimales de l’Imax 3D, voici  notre critique sans spoiler du film de Gareth Edwards !

Pour ce premier spin off Lucasfilm a décidé de briser quelques codes chers à la saga afin de les distinguer des épisodes. Ainsi si la mention « Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine » est toujours présente, nous sommes immédiatement propulsés dans l’espace avec l’arrivée d’un vaisseau dans l’espace aux abords d’une planète, un code qui lui est respecté. Au final, si l’absence de texte défilant peut surprendre quelques secondes, on oublie vite ce « détail » pour se plonger directement dans l’histoire. Il faudra attendre la fin d’un prologue poignant nous mettant tout de suite dans l’ambiance sombre du film pour voir apparaître le titre « Rogue One » s’éloignant dans l’espace sur un thème remanié (à tort ?) de Star Wars. Si le générique défilant a disparu ce n’est pas le seul élément qui change vis-à-vis de la saga principale. Vous le verrez par vous-même, "Rogue One", multiplie les lieux et planètes différentes, à ce titre le nom et la fonction de certains mondes apparaissent à l’écran pour éclairer le grand public. Cette idée ne me dérange pas tant qu’elle est limitée aux spins off, et je trouve regrettable qu’une planète en particulier n’ai pas eu le droit à ce traitement tant une confirmation de son nom aurait comblé de nombreux fans.




Côté scénario et traitement de l’histoire, Gareth Edwards nous propose quelque chose de vraiment inédit dans la saga Star Wars. Le film est plus « terre à terre » et nous dévoile la réalité de la guerre entre les Rebelles et l’Empire au quotidien et comment les civils peuvent percevoir le conflit. Certaines scènes donnent véritablement le sentiment que Gareth Edwards a posé sa caméra dans un confit de guérilla très loin des plans parfois magnifiés de la saga principale. Si la trame du film tient bien la route et nous offre quelques rebondissements on notera une légère baisse de rythme en milieu de film dès que l’équipe complète est formée…avant de mieux repartir pour une acte final démentiel à tous les niveaux. La véritable force du film tient avant tout pour moi dans les liens qu’elle fait avec « La Revanche des Sith » et surtout « Un Nouvel Espoir », le scénario ne laisse aucune incohérence avec la saga principale, tisse des liens avec l’Univers Étendu et permet de mieux relier la prélogie à la trilogie originale. Toutes les questions que l’on pouvait se poser sur d’éventuelles contradictions avec les tirs de l’Etoile Noire ou le rôle de Krennic vis-à-vis de Tarkin sont expliquées dans le film ainsi que les réponses à « d’où vient le Tantive IV au début d’ Un Nouvel Espoir ?  ou encore « pourquoi Luke porte le matricule Red 5 ?». 

Si vous pensiez que « Le Réveil de la Force » contenait trop de fan service, attendez un peu de voir « Rogue One » qui en contient bien trois fois plus, parfois gratuitement et parfois pour le plus grand bonheur des nostalgiques qui ne s’attendront pas à revoir tel ou tel élément…Il faut dire qu’en terme de clin d’œil Gareth Edwards a fait TRÈS FORT et les bandes annonces et autres spot TV sont loin de gâcher toutes les surprises qui vous attendent !




Parlons un peu des personnages maintenant, car pour la première fois un Star Wars nous présente un casting principal 100% inédit. Il fallait s’en douter, dans un film du type assembler une équipe pour une mission suicide les clichés peuvent vite arriver, ce qui est plus où moins le cas de « Rogue One ». On a donc l’héroïne qui a ses raisons personnelles, le chef d’équipe, le spécialiste en armes, le pilote etc. Chaque personnage a une fonction bien définie dans le groupe ce qui ne le rend pas moins attachant pour autant. Ainsi si certains comme Chirrut et Baze auraient peut-être mérités un meilleur développement, d’autres comme Cassian et K-2SO sont d’excellentes surprises. Le premier nous présente une nouvelle facette des Rebelles qui doivent se salir les mains pour le bien commun (car oui, les rebelles sont parfois loin d’être de gentils soldats tous blancs dans le film) et le second est l’élément humoristique que Jar jar aurait du être dans « la Menace Fantôme ». Chacune de ses répliques font mouche, c’est pour moi le personnage le plus attachant du film, une énorme réussite ! Les personnages secondaires ne sont pas en reste et développent un peu plus la mythologie de la saga, attendez-vous à revoir des têtes que vous n’attendiez vraiment pas à revoir ! Un petit mot sur Dark Vador pour finir sur le sujet : WAOUH ! Même si ce dernier n’a qu’une poignée de minutes à l’écran préparez-vous à avoir plusieurs chocs , vous n’avez jamais vu le seigneur Sith comme il est présenté ici. L’une de ses scènes aura également le mérite de ressortir un vieux concept abandonné de George Lucas et Ralph McQuarrie que les fans seront ravis de voir enfin dans un film !

Qui dit Star Wars dit effets spéciaux, qu'ajouter de plus si ce n’est qu’on est servi et qu’on en redemande ! Comme pour « Le Réveil de la Force » la plupart des créatures sont des costumes ou des marionnettes, on notera tout de même quelques monstres en CGI. K-2SO est rendu à la perfection à aucun moment nous n’imaginons voir un être numérique et pas un véritable droïde, mais la plus grande prouesse de ce film se situe ailleurs…en effet George Lucas a toujours voulu innover dans les effets spéciaux dans ses films….et « Rogue One » vient de franchir une étape très importante dans un de ces domaines que je ne peux pas vous révéler sans spoiler, je vous donne juste un petit indice : cela concerne deux personnages du film ! Vous saurez immédiatement de quoi je parle en les voyant ;) un Oscar ne serait pas de refus pour l’équipe qui a travaillé sur cette avancée spectaculaire et bluffante ! On termine avec la bataille finale…et quelle bataille ! Le dernier acte du film ne vous laissera aucun répit et les deux dernières minutes sont parmi les plus folles en terme d’audace et de tension que vous aurez vu dans un Star Wars, on en décrocherait presque sa mâchoire. Si vous aviez peur que malgré son titre « Rogue One » fasse l’impasse sur les batailles spatiales, détrompez-vous ! Cette dernière est tout simplement la plus spectaculaire qu’il m’a été donné de voir au cinéma, de la tension, des enjeux, de la stratégie, de l’émotion…tout y est ! On espère que Colin Trevorrow en prendra de la graine pour boucler en beauté la nouvelle trilogie en cours !




Je terminerai cette critique par deux petits points : premièrement la musique. Je ne vais pas épiloguer dessus, mais Michael Giacchino a eu très peu de temps pour la composer et l’enregistrer…et cela se sent vraiment ! Aucun thème ne ressort vraiment du film. Ensuite parlons des reshoots, s’ils sont invisibles à l’écran il suffit de comparer le film aux différentes bandes annonces pour voir tout ce qui a été changé et coupé au montage. 

En conclusion « Rogue One » est une véritable réussite aussi bien visuelle que scénaristique, d’autant plus pour les fans qui auront en main les clés pour comprendre les innombrables références qui parsèment le long métrage de Gareth Edwards. Avec un ton bien plus sombre que « La Revanche des Sith » et « L’Empire contre Attaque » on ne pourra plus jamais dire que Disney essaye d’édulcorer cette saga qui nous est si chère. Là où je ne serai pas d’accord avec Disney par contre c’est que le film ne tient pas vraiment sans « Un Nouvel Espoir », l’intrigue principale est certes résolue, mais la véritable conclusion n’apparaît que dans le film de George Lucas. On aurait presque l’impression que le film a été fait avant tout pour les fans que pour le grand public. Au final c’est un pari risqué que Lucasfilm rempli haut la main, on espère vraiment revoir Gareth Edwards aux commandes d’un Star Wars ! Bon film à tous !

starseb






  • Avatar Maz

    Maz

    4360 Crédits

    merci pour cet avis sans spoilers Starseb, ça fait vraiment plaisir à lire, ça donne envie et  j'espère que j'aurais autant de plaisir à le voir!!! 

    mardi 13 décembre 2016 - 18:11 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar bantha

    bantha

    1942 Crédits

    Merci, l'exercice doit être difficile mais il est bien respecté ! A demain pour les critiques avec spoilers ! 

    mardi 13 décembre 2016 - 19:17 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Jaxvador

    Jaxvador

    82 Crédits

    Merci pour cet article vraiment hâte d être demain impatient et le retour de Dark vador....

    mardi 13 décembre 2016 - 19:42 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Paamu100

    Paamu100

    337 Crédits

    <<Ensuite parlons des reshoots, s’ils sont rninvisibles à l’écran il suffit de comparer le film aux différentes rnbandes annonces pour voir tout ce qui a été changé et coupé au montage>>

    c'est pourquoi je ne regarde plus aucune bande annonce... par exemple j'ai pas été déçu de Suicide Squad, pas très bon film certes mais initiative sympathique avec de bons éléments pour la suite du DCU.

    Idem pour Rogue One et tous les prochains films, on nous vend des trucs qui parfois ou souvent ne seront pas la réalité du film. Donc intérêt zéro. Je m'en tiens aux affiches et quelques screens éventuellement.

    Intéressante critique sans spoiler, hâte dimanche matin au ciné.

    mardi 13 décembre 2016 - 20:47 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar SAYAN

    SAYAN

    7662 Crédits

    Merci pour ce beau compte rendu ca donne encore plus envie de le voir.

    mardi 13 décembre 2016 - 22:03 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW
  • Avatar Anakin.S

    Anakin.S

    13386 Crédits

    Seb > merci pour ce rapport !
    Par précaution j'ai revu l'OT ce week-end ainsi que l'arc de "The Clone Wars" en lien avec le film

    je trouve regrettable qu’une planète en rnparticulier n’ai pas eu le droit à ce traitement tant une confirmation rnde son nom aurait comblé de nombreux fans

    Ils n'ont pas fait ça sans raison, non ? ^^
    Et ça sent la réponse dans un comics, un roman, ou surtout : "Rebels" ...

    certains comme Chirrut et Baze auraient peut-être mérités un meilleur développement

    Bizarrement : les deux protagonistes d'un roman jeunesse à paraitre dans les prochains mois... certainement une coïncidence ^^

    Ce message a été modifié par Anakin.S le mercredi 14 décembre 2016 - 00:27

    mercredi 14 décembre 2016 - 00:22 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar starseb

    starseb

    36500 Crédits Modo

    Vince : Pour la planète en question ça sent surtout la confirmation aujourd'hui dans un livre explicatif de Nathan il me semble plus que dans l'UE...Mais l'UE devra incontestablement exploiter cela par la suite !

    mercredi 14 décembre 2016 - 00:44 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Mangouste77

    Mangouste77

    290 Crédits

    Critique très intéressante ! Dommage pour le fan service... A croire qu'ils ne peuvent pas s'empêcher et qu'ils pensent vraiment qu'on adore ça...

    mercredi 14 décembre 2016 - 11:46 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Anakin.S

    Anakin.S

    13386 Crédits

    Seb > dis donc, t'es plus jeune que moi.... Nathan c'est fini concernant SW ^^

    mercredi 14 décembre 2016 - 13:09 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar starkiller

    starkiller

    10481 Crédits

    Le film est grandiose.  Il n'est clairement pas un starwars comme les autres.  Et sans spoiler,  il gagne le titre du plus sombre de la série.  Ceux qui critiquent Disney pour le côté nian-nian vont être surpris...  Les perso sont très attachants.  Même si je suis d'accord que certains auraient mérités d'être plus développés.  J'adore le côté dark de cassian,  l'humour du droide.  Mads mikkelsen est juste génial.  Bref,  je vais le revoir mais ce film a énormément de qualités,  et beaucoup de fan service justifié.

    mercredi 14 décembre 2016 - 15:50 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW
  • Avatar Chraterchraft

    Chraterchraft

    573 Crédits

    Je sors de la séance....

    Waouh!!!!

    Un ***censuré*** de film.

    Merci EDWARDS. 


    Vivement le prochain visionnage. 

    mercredi 14 décembre 2016 - 16:51 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar jediyody

    jediyody

    16004 Crédits

    Suis sorti il y a deux heures du cinoche....


    Que dire? Pardon comment trouver les mots pour dire le ressenti, pas evident.


    Ce film est genial. Tourné différemment y a pas photos. Il est clairement le plus sombre de tous. 


    Les persos sont attachants. L'univers star wars s'imbrique. Il  y a de l'explication. Les cameos sont bien là et il y en a. Tout a été pensé.


    Et Vador oh oui Vador qui nous fait du Vador. La fin est geniale.

    mercredi 14 décembre 2016 - 18:22 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar JedirebelYukiko

    JedirebelYukiko

    4827 Crédits

    Film magnifique. Juste magnifique.

    mercredi 14 décembre 2016 - 19:42 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Arthus

    Arthus

    525 Crédits

    Je suis entièrement d'accord  avec cette critique le film est monstrueusement génial ! Sa fait vraiment plaisir le seul point faible est la musique, légèrement décevante. Et LA scène de Vador un vrai régal, je vais vite retourner le voir !

    mercredi 14 décembre 2016 - 19:56 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Mangouste77

    Mangouste77

    290 Crédits

    Arrêtez de répéter que la scène de fin avec Vador est géniale... On commence à deviner ce qu'il s'y passe avant même d'avoir vu le film ! ^^

    mercredi 14 décembre 2016 - 22:44 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW
  • Avatar Anakin.S

    Anakin.S

    13386 Crédits

    J'ai vécu une expérience assez bizarre :

    je partais enthousiaste,rn j’étais dedans pendant toute la scène d'intro, et c'est là je suis un peu sorti du film : l'écran titre avec ce sous-main-thème-musical-star-warsien... et là, impossible de re-rentrer complètement dans le film pendant une grande partie du film, étant j'étais perturbé par le vide musical. Et l'utilisation (trop parcimonieuse?) des thèmes composés par Williams n'y a rien changé... jusqu'à la première scène avec Vador, et là ouf, j'ai réussi à y revenir complètent dans le film et ce : jusqu'à la fin.

    Et en y repensant, Giacchino ne fait qu'appliquer à la lettre une volonté de John Williams pour la Prélogie et que Lucas lui avait refusé : composer un nouveau "Main Theme" au prétexte que celui de la Trilogie Originelle était également, selon le compositeur, le thème associé à Luke.

    Par contre, je lis un peu partout que la musique de Giacchino ne reste pas dans la tête... certes, ce n'est pas du Williams, mais portant le thème qui accompagne Krennic (qui pourrait être sous-titré : "variation sur le thème de La Marche Impériale") fait plutôt mouche.

    Du coup il faudra que je revoie le film en acceptant la musique telle qu'elle est, et non pas telle que je l'attends...

    Pour le reste je n'ai pas été déçu une seule seconde. Le rythme ne m'a pas choqué : on se souviendra de Lucas voulant du toujours plus vite toujours plus fort. Et bien là on prend le temps de respirer, on ne rajoute pas de l'action à gogo là où il n'y en a pas besoin... même les scènes spectaculaires ne sont pas caricaturale : aucun rire gêné ni gênant typique des scènes ridicules. Pourtant il y a deux-trois scènes qui auraient put y avoir le droit...
    Je n'ai trouvé aucun caméo poussif.
    Ce film n'est pas politique, mais n'est pas apolitique non plus. Contrairement à Lucas dans la Prélogie, Edwards parvient a faire de la politique sans pour autant se sentir obligé de nous trainer de force au Sénat Impérial de Coruscant...

    Quand à la fin qui flirt avec l'excès sans jamais céder à ses sirènes elle m'a scotché au fauteuil.

    Bref : à revoir pour m'immerger plus pleinement dans l'histoire en elle même

    Ce message a été modifié par Anakin.S le dimanche 18 décembre 2016 - 23:38

    jeudi 15 décembre 2016 - 01:41 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Mangouste77

    Mangouste77

    290 Crédits

    Oh non mais c'est pas possible ça, tout le monde parle de la fin comme ça sans vouloir spoiler, mais ça spoile carrément ! J'ai pas encore vu le film que j'ai compris ce qu'il s'y passe... C'est pénible !

    jeudi 15 décembre 2016 - 13:35 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Nmicoud

    Nmicoud

    21032 Crédits

    @Mangouste77 : ben arrête de lire alors ! Tu fais comme tout le monde, tu vois le film et après tu viens en parler.


    J'ai vraiment bien aimé le film et seule la musique m'a gêné - j'attendais que la Marche Impériale démarre et ça venait jamais - mais du coup, au prochain visionnage, ce sera comme l'a très bien décrit Anakin.S, sans attendre quoi ce soit de ce côté là.
    Et une tension dans le film... on a beau savoir comment ça va se terminer, bah on reste sous pression.

    Un super film !



    jeudi 15 décembre 2016 - 13:47 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Anakin.S

    Anakin.S

    13386 Crédits

    Mangouste77 > c'est pénible uniquement parce que deux avant moi ont dit ce qu'il y avait dans cette fin. Parce que sinon, je ne vois pas où mon propos aiguille sur le contenu de cette fin...

    jeudi 15 décembre 2016 - 13:51 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Chisum

    Chisum

    109 Crédits

    Sorti hier  déjà vu deux fois cette épisode est époustouflante est captivante du début a la fin , un scénario en béton , des personnage extraordinaire et le tous sur une trais bonne musique  .

      je vais le revoir sa sais sur

    jeudi 15 décembre 2016 - 18:04 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW
  • Avatar Dje

    Dje

    17661 Crédits

    Une BOMBE de film qui enterre du coup Le Réveil de la Force.

    Le meilleur depuis 1983, peut être depuis 1980....

    vendredi 16 décembre 2016 - 06:33 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar yodajesuis

    yodajesuis

    1293 Crédits

    Ce film est magistral, peut-être le plus grand film Star Wars qu'il m'ait été donné de voir au cinéma (bon je n'en ai vu que 2 en même temps.. 3 en comptant le VII)! Gareth Edwards a fait un travail magistral! Ce film surclasse largement l'Episode VII et est un vrai film pour faire plaisir aux fans pour le coup!

    vendredi 16 décembre 2016 - 18:19 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Anakin.S

    Anakin.S

    13386 Crédits

    La question est : est-ce qu'un bon Star Wars doit forcément faire plaisir aux fans ? ^^

    vendredi 16 décembre 2016 - 23:01 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar 0RDRE777

    0RDRE777

    1188 Crédits

    Merci,planet starwars pour vos infos sur les actu lucas film.

    Ce jour,j'ai effectivement 50 balais, toujours aussi fan de star wars.

    Mon cadeau d'anniversaire c'est VOYOU 1 qui me la donnez(pas encore vue le film)

    Que la force perdure  

    samedi 17 décembre 2016 - 10:55 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar astromichel

    astromichel

    247 Crédits

    Personnellement j'ai plus qu'adoré. Ce film est géant. Et les clins d’œil sont super. Le petit truc qui dérange c'est l'entrée de Vador qui se déhanche un peu trop. Pouvoir Retrouver Yavin IV était un plaisir avec certains plans identiques à l'épisode 4 (le 1 pour moi l'ayant vu en 77).Un grand moment de Star Wars dont nous étions beaucoup à rêver depuis le médiocre épisode VII.

    mardi 03 janvier 2017 - 13:11 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW


Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...


Télé & Ciné

Sur Disney+

The Mandalorian Saison #2

Rogue One : Notre Critique Sans Spoilers !

Le Mandalorien et l'Enfant continuent leur périple à travers une dangereuse galaxie. Retrouvez l'intégrale des saisons 1 et 2 sur Disney+...


Star Wars au ciné

Rogue Squadron

Rogue One : Notre Critique Sans Spoilers !

Rogue Squadron se déroulera dans le futur de la galaxie et suivra une nouvelle génération de pilotes spatiaux qui gagneront leurs insignes et risqueront leurs vies. Rendez-vous en 2023...


A venir sur Disney+

The Book of Boba Fett

Décembre 2021 - La série sera produite par les têtes pensantes de "The Mandalorian" à savoir Jon Favreau, Dave Filoni et Robert Rodriguez (réalisateur de l'épisode "La Tragédie"). Côté casting on retrouvera sans surprise Temuera Morrison et Ming-Na Wen.

The Mandalorian S3

2021/2022 - La série de Jon Favreau & Dave Filoni revient pour une saison 3 afin de suivre les aventures de Mando et Grogu.

Rangers of The Republic

Star Wars "Rangers of the Republic" se déroulera durant la chronologie de Mandalorian et sera réalisée par Dave Filoni et Jon Favreau.

Ahsoka

Une des séries les plus attendues par la communauté est centrée sur Ahsoka Tano et sera également produite par Dave Filoni et Jon Favreau.

The Bad Watch

2021 - The Bad Batch est la prochaine série animée de Star Wars, celle-ci nous replongera dans la Guerre des Clones avec l'équipe du Bad Batch.

Visions

2021 - Visions sera une série de courts métrages d'animation dirigée par les meilleurs réalisateurs japonais.

Andor

2022 - La série mettant en avant le héros de l'Alliance Rebelle : Cassian Andor. D'après Diego Luna, l’interprète du héros principal, la série a déjà commencé son tournage à Londres.

Obi-Wan Kenobi

2022 - Le retour d'Hayden Christensen (Anakin Skywalker) dans son rôle de Dark Vador (La Revanche des Sith) aux côtés d'Ewan McGregor.

Lando

Une série réalisée par Justin Simien qui est un grand fan de Star Wars.

The Acolyte

The Acolyte sera une série thriller mystérieux se déroulant dans la Haute République.

Discord

Discutons :)

85 fans connecté(s)

Evénements

Paris Manga et Sci-Fi Show 30ème édition

06 nov. 2021 - 07 nov. 2021

Star Wars Celebration 2022

26 mai 2022 - 29 mai 2022

Celebration

Encyclopédie

PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2021 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide