Le sabre noir: une arme de légende

Vue dans les séries The Clone Wars et Rebels, cette arme est devenue le symbole des Mandaloriens.


Le sabre noir fait partie de ces armes incontournables de l'univers Star Wars. Au fil des livres et séries, cette arme est devenue une arme légendaire. Moins connue que le sabre laser, le sabre noir a sa propre histoire et est le symbole des Mandaloriens. Il symbolise également le mystère et le pouvoir. 

Ce sabre noir est en réalité un sabre laser à la lame noire, conçu par Tarre Vizla, le premier Mandalorien à rejoindre l'Ordre Jedi. Lorsque l'on rencontre Pre Vizla dans The Clone Wars, nous en concluons que cette arme est de toute évidence restée dans la famille. Mais avant que ce sabre ne soit récupéré par les descendants Vizla par la force, il était gardé dans le Temple Jedi sur Coruscant

Pre Vizla est le dernier mandalorien à avoir eu ce sabre (vraiment le dernier mandalorien?!) qu'il a utilisé lors de son coup d'état contre la duchesse Satine. Maul (encore lui!) va tuer Pre Vizla et conserver ce sabre noir. Grâce à la série Star Wars Rebels, nous apprenons que Maul a soigneusement conservé ce sabre qu'il détient comme une relique. Récupéré à nouveau mais cette fois par Sabine Wren, une mandalorienne rebelle, elle le confie à Kanan  Jarrus

"J'ignorais que les Mandaloriens développaient un genre de sabre laser."
"On ne l'a pas fait. Il est unique. Selon la légende, il fut créé il y a plus d'un millénaire par Tarre Vizsla, le premier Mandalorien a avoir jamais été intronisé dans l'Ordre Jedi. Après sa mort, les Jedi ont gardé le sabre dans leur temple. Jusqu'à ce que des membres de la Maison Vizsla s'y introduisent et libèrent le sabre. Ils utilisèrent le sabre pour unifier le peuple et éliminer ceux qui s'opposèrent à eux. Pendant un temps, pour gouverner Mandalore, il fallait porter cette arme. Ce sabre est un symbole important pour cette maison et est respecté par les autres clans."
―Kanan Jarrus et Fenn Rau

Revenons sur des épisodes marquants où le sabre noir a fait son apparition:

The Clone Wars, saison 2 épisodes 12, 13 et 14

Le sabre noir est mis en avant dans la série animée The Clone Wars, développée par Dave Filoni et les équipes de Lucasfilm. Un arc d'épisodes de la saison 2 met sur le devant de la scène les Mandaloriens  et le groupe des Death Watch. Ce groupe, dirigé par Pre Vizla, détient le sabre noir.

On retrouve le sabre noir, toujours dans la série The Clone Wars, mais dans la saison 4. 

Dans l'épisode 14 de la saison 4, le sabre noir est toujours utilisé par le leader des Death Watch Mandaloriens, Pre Vizla. Il s'en sert contre la jeune apprenti Jedi Ahsoka Tano. Dans cet épisode, les Death Watch établissent un campement sur Carlac où les rejoignent le jeune Lux Bonteri et Ahsoka Tano. Les Death Watch sont contre le Comte Dooku, suite à conflit entre eux.  Lux Bonteri, dont la mère est morte par la main des Séparatistes, souhaite se venger et s'allie aux Death Watch. Ahsoka le rejoint mais elle ne peut accepter le sac de la ville par les Death Watch. Voulant protéger les civils du groupe mandalorien, elle va affronter Pre Vizla qui utilise son sabre noir dans le combat. Capturée et ramenée au camp, Ahsoka réussit à se libérer grâce à l'aide de R2-D2. Ahsoka et Pre Vizla vont de nouveau s'affronter. 

Changement de propriétaire pour le sabre noir dans la saison 5 de The Clone Wars:

Nous retrouvons le sabre noir dans plusieurs épisodes de la saison 5: l'épisode 1 puis l'arc des épisodes 14, 15 et 16. Le sabre noir va changer de propriétaire: Pre Vizla est assassiné par Maul qui ne va pas hésiter à reprendre le sabre noir et à la garder. C'est un sacré tournant dans l'histoire de cette arme qui appartenait à la même famille depuis des générations. Créé par un mandalorien rejoignant l'Ordre Jedi, elle échoue dans les mains d'un ancien apprenti Sith déchu. Même si Pre Vizla et Maul avaient conclu une alliance au départ, Maul n'a pas éprouvé de remords à l'assassiner quand il en a eu l'occasion. 

Le sabre noir dans "Dark Maul: le fils de Dathomir":

Le sabre noir n'est pas uniquement présent dans les séries. Le comics sur Dark Maul intitulé "Le fils de Dathomir" parle de cette arme devenue légendaire. Nous vous conseillons d'ailleurs la review de Planète Star Wars concernant ce comics, en cliquant ici. Maul est capable d'utiliser ce sabre d'origine mandalorienne. Nous voyons Maul dans sa toute puissance et nous nous rendons vraiment compte de ce qu'il est capable de faire. 

Enfin, la série Star Wars Rebels:

Sabine Wren et Kanan Jarrus


La mandalorienne Sabine Wren

Le sujet du sabre noir est évoqué dans la saison 3 de Rebels, notamment dans les épisodes 15 et 16: Le Sabre du Pouvoir et l'Héritage de Mandalore. A ce moment de l'histoire, sous l'ère de l'Empire, c'est Maul qui détient la sabre noir qu'il conserve précieusement comme une relique. C'est l'un des membres de l'équipe du Ghost, Ezra Bridger qui va la découvrir en compagnie de Maul sur Dathomir

"C'est un sabre laser ?"
"En effet, oui. Mais pas comme ceux que tu connais. Si ton amie Mandalorienne était ici, elle pourrait te l'expliquer."
―Ezra Bridger et Maul


Caché chez les Soeurs de la Nuit sur Dathomir, Sabine Wren va reprendre ce qui appartient à son peuple. Mais avant cela, nous allons assister à une scène peu commode: l'affrontement d'Ezra avec Sabine, possédée par l'esprit d'une soeur de la Nuit, qui va lui faire utiliser ce sabre. C'est Ezra qui va se servir à la fois de son sabre laser et du sabre noir pour contrer les esprits qui émergent depuis l'autel des Soeurs de la Nuit et qui va le détruire. 

Nous allons connaître les origines de ce sabre noir grâce à l'entrainement de Sabine Wren avec Kanan mais surtout grâce à la conversation entre Kanan Jarrus et Fenn Rau.


Kanan Jarrus et Fenn Rau

Sabine va par la suite tenter d'unir Mandalore avec le pouvoir de ce sabre noir et le symbole qu'il représente: unir la maison Vizla afin que les membres rejoignent la Rébellion. L'histoire de Sabine et du sabre noir révèlent aussi une véritable histoire de famille du clan Wren (je vous invite à regarder la saison 3 pour en savoir plus )

Le sabre noir est donc un véritable objet légendaire, créé par les Mandaloriens, conservé au Temple Jedi, volé par un Sith déchu et récupéré par une mandalorienne rebelle. Un beau parcours! Le sabre noir nous réserve t-il d'autres surprises? Reverrons-nous le sabre noir dans un prochain épisode de Star Wars... l'épisode VIII ou IX par exemple?

Note: Le sabre noir dont nous parlons dans cet article n'a rien à voir avec "Le Sabre Noir" paru en 1995 et écrit par Kevin.J Anderson. Le livre d'Anderson est désormais classé Legendes ainsi donc que son contenu. 


  • Avatar Starwarsgirl

    Starwarsgirl

    1317 Crédits

    J'adore cette article, et j'aimerais bien entendre a nouveau parler du sabre noir :)

    dimanche 13 août 2017 - 14:28 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Kardass

    Kardass

    22867 Crédits

    Ce sabre noir est en cortosis ?

    A moins que le cortosis soit aussi légende maintenant.

    Sinon cette histoire de sabre noir me rappelle les rumeurs avant l'épisode III qui disait que Palpatine aurait un sabre laser de couleur noir.

    dimanche 13 août 2017 - 15:08 Modification Admin Réaction Permalien



Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...

Star Wars VIII

Les Derniers Jedi dans...

En salle !

PSW Vidéo

Evénements

Auxerre Galactic Days
Auxerre Galactic Days

Complexe sportif des Hauts d'Auxerre
21 oct. 2017 - 22 oct. 2017

Comic Con Paris avec PSW - BB-8, VR & Instant Gagnant
Comic Con Paris avec PSW - BB-8, VR & Instant Gagnant

Grande Halle de la Villette, Paris
27 oct. 2017 - 29 oct. 2017

Toys Normandy
Toys Normandy

salle des fêtes de Cherbourg
28 oct. 2017 - 29 oct. 2017

La Nuit des Gardiens
La Nuit des Gardiens

Théâtre de l'Etang, Saint-Estève [66]
28 oct. 2017

Sortie PSW au Comic Con Paris
Sortie PSW au Comic Con Paris

Grande Halle de la Villette, Paris
28 oct. 2017

Le Salon Fantastique 6
Le Salon Fantastique 6

Espace Champerret Paris
03 nov. 2017 - 05 nov. 2017

Hero Festival saison 4
Hero Festival saison 4

Marseille
11 nov. 2017 - 12 nov. 2017

StarWars Story

Han Solo dans...

En salle !

Anniversaires

aucun anniversaire de fans le 19 octobre...
en partenariat avec
Little Geek
Rebel Legion France
Gastronogeek
Hong Kong Style
Science Fiction Archives
Sport Saber League
La 59ème Légion
BeeAndSee
Radio Disney Club Star Wars Holonet STAR WARS RPG ASFA Captain Collectoys


Planète Star Wars

Votre navigateur n'est pas compatible avec le site.
Merci de le mettre à jour grâce aux liens ci-dessous :
Chrome - Firefox - Internet Explorer