Rogue One : Notre Critique Sans Spoilers !

Découvrez notre avis sur le premier spin off de Star Wars sans spoilers bien entendu !


Lundi matin les médias français étaient conviés à découvrir le premier spin off de Star Wars quelques jours avant sa sortie. Nous avons donc eu la chance de regarder « Rogue One » dans les conditions optimales de l’Imax 3D, voici  notre critique sans spoiler du film de Gareth Edwards !

Pour ce premier spin off Lucasfilm a décidé de briser quelques codes chers à la saga afin de les distinguer des épisodes. Ainsi si la mention « Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine » est toujours présente, nous sommes immédiatement propulsés dans l’espace avec l’arrivée d’un vaisseau dans l’espace aux abords d’une planète, un code qui lui est respecté. Au final, si l’absence de texte défilant peut surprendre quelques secondes, on oublie vite ce « détail » pour se plonger directement dans l’histoire. Il faudra attendre la fin d’un prologue poignant nous mettant tout de suite dans l’ambiance sombre du film pour voir apparaître le titre « Rogue One » s’éloignant dans l’espace sur un thème remanié (à tort ?) de Star Wars. Si le générique défilant a disparu ce n’est pas le seul élément qui change vis-à-vis de la saga principale. Vous le verrez par vous-même, "Rogue One", multiplie les lieux et planètes différentes, à ce titre le nom et la fonction de certains mondes apparaissent à l’écran pour éclairer le grand public. Cette idée ne me dérange pas tant qu’elle est limitée aux spins off, et je trouve regrettable qu’une planète en particulier n’ai pas eu le droit à ce traitement tant une confirmation de son nom aurait comblé de nombreux fans.




Côté scénario et traitement de l’histoire, Gareth Edwards nous propose quelque chose de vraiment inédit dans la saga Star Wars. Le film est plus « terre à terre » et nous dévoile la réalité de la guerre entre les Rebelles et l’Empire au quotidien et comment les civils peuvent percevoir le conflit. Certaines scènes donnent véritablement le sentiment que Gareth Edwards a posé sa caméra dans un confit de guérilla très loin des plans parfois magnifiés de la saga principale. Si la trame du film tient bien la route et nous offre quelques rebondissements on notera une légère baisse de rythme en milieu de film dès que l’équipe complète est formée…avant de mieux repartir pour une acte final démentiel à tous les niveaux. La véritable force du film tient avant tout pour moi dans les liens qu’elle fait avec « La Revanche des Sith » et surtout « Un Nouvel Espoir », le scénario ne laisse aucune incohérence avec la saga principale, tisse des liens avec l’Univers Étendu et permet de mieux relier la prélogie à la trilogie originale. Toutes les questions que l’on pouvait se poser sur d’éventuelles contradictions avec les tirs de l’Etoile Noire ou le rôle de Krennic vis-à-vis de Tarkin sont expliquées dans le film ainsi que les réponses à « d’où vient le Tantive IV au début d’ Un Nouvel Espoir ?  ou encore « pourquoi Luke porte le matricule Red 5 ?». 

Si vous pensiez que « Le Réveil de la Force » contenait trop de fan service, attendez un peu de voir « Rogue One » qui en contient bien trois fois plus, parfois gratuitement et parfois pour le plus grand bonheur des nostalgiques qui ne s’attendront pas à revoir tel ou tel élément…Il faut dire qu’en terme de clin d’œil Gareth Edwards a fait TRÈS FORT et les bandes annonces et autres spot TV sont loin de gâcher toutes les surprises qui vous attendent !




Parlons un peu des personnages maintenant, car pour la première fois un Star Wars nous présente un casting principal 100% inédit. Il fallait s’en douter, dans un film du type assembler une équipe pour une mission suicide les clichés peuvent vite arriver, ce qui est plus où moins le cas de « Rogue One ». On a donc l’héroïne qui a ses raisons personnelles, le chef d’équipe, le spécialiste en armes, le pilote etc. Chaque personnage a une fonction bien définie dans le groupe ce qui ne le rend pas moins attachant pour autant. Ainsi si certains comme Chirrut et Baze auraient peut-être mérités un meilleur développement, d’autres comme Cassian et K-2SO sont d’excellentes surprises. Le premier nous présente une nouvelle facette des Rebelles qui doivent se salir les mains pour le bien commun (car oui, les rebelles sont parfois loin d’être de gentils soldats tous blancs dans le film) et le second est l’élément humoristique que Jar jar aurait du être dans « la Menace Fantôme ». Chacune de ses répliques font mouche, c’est pour moi le personnage le plus attachant du film, une énorme réussite ! Les personnages secondaires ne sont pas en reste et développent un peu plus la mythologie de la saga, attendez-vous à revoir des têtes que vous n’attendiez vraiment pas à revoir ! Un petit mot sur Dark Vador pour finir sur le sujet : WAOUH ! Même si ce dernier n’a qu’une poignée de minutes à l’écran préparez-vous à avoir plusieurs chocs , vous n’avez jamais vu le seigneur Sith comme il est présenté ici. L’une de ses scènes aura également le mérite de ressortir un vieux concept abandonné de George Lucas et Ralph McQuarrie que les fans seront ravis de voir enfin dans un film !

Qui dit Star Wars dit effets spéciaux, qu'ajouter de plus si ce n’est qu’on est servi et qu’on en redemande ! Comme pour « Le Réveil de la Force » la plupart des créatures sont des costumes ou des marionnettes, on notera tout de même quelques monstres en CGI. K-2SO est rendu à la perfection à aucun moment nous n’imaginons voir un être numérique et pas un véritable droïde, mais la plus grande prouesse de ce film se situe ailleurs…en effet George Lucas a toujours voulu innover dans les effets spéciaux dans ses films….et « Rogue One » vient de franchir une étape très importante dans un de ces domaines que je ne peux pas vous révéler sans spoiler, je vous donne juste un petit indice : cela concerne deux personnages du film ! Vous saurez immédiatement de quoi je parle en les voyant ;) un Oscar ne serait pas de refus pour l’équipe qui a travaillé sur cette avancée spectaculaire et bluffante ! On termine avec la bataille finale…et quelle bataille ! Le dernier acte du film ne vous laissera aucun répit et les deux dernières minutes sont parmi les plus folles en terme d’audace et de tension que vous aurez vu dans un Star Wars, on en décrocherait presque sa mâchoire. Si vous aviez peur que malgré son titre « Rogue One » fasse l’impasse sur les batailles spatiales, détrompez-vous ! Cette dernière est tout simplement la plus spectaculaire qu’il m’a été donné de voir au cinéma, de la tension, des enjeux, de la stratégie, de l’émotion…tout y est ! On espère que Colin Trevorrow en prendra de la graine pour boucler en beauté la nouvelle trilogie en cours !




Je terminerai cette critique par deux petits points : premièrement la musique. Je ne vais pas épiloguer dessus, mais Michael Giacchino a eu très peu de temps pour la composer et l’enregistrer…et cela se sent vraiment ! Aucun thème ne ressort vraiment du film. Ensuite parlons des reshoots, s’ils sont invisibles à l’écran il suffit de comparer le film aux différentes bandes annonces pour voir tout ce qui a été changé et coupé au montage. 

En conclusion « Rogue One » est une véritable réussite aussi bien visuelle que scénaristique, d’autant plus pour les fans qui auront en main les clés pour comprendre les innombrables références qui parsèment le long métrage de Gareth Edwards. Avec un ton bien plus sombre que « La Revanche des Sith » et « L’Empire contre Attaque » on ne pourra plus jamais dire que Disney essaye d’édulcorer cette saga qui nous est si chère. Là où je ne serai pas d’accord avec Disney par contre c’est que le film ne tient pas vraiment sans « Un Nouvel Espoir », l’intrigue principale est certes résolue, mais la véritable conclusion n’apparaît que dans le film de George Lucas. On aurait presque l’impression que le film a été fait avant tout pour les fans que pour le grand public. Au final c’est un pari risqué que Lucasfilm rempli haut la main, on espère vraiment revoir Gareth Edwards aux commandes d’un Star Wars ! Bon film à tous !

starseb






  • Avatar Maz

    Maz

    1229 Crédits

    merci pour cet avis sans spoilers Starseb, ça fait vraiment plaisir à lire, ça donne envie et  j'espère que j'aurais autant de plaisir à le voir!!! 

    mardi 13 décembre 2016 - 18:11 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar bantha

    bantha

    1942 Crédits

    Merci, l'exercice doit être difficile mais il est bien respecté ! A demain pour les critiques avec spoilers ! 

    mardi 13 décembre 2016 - 19:17 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Jaxvador

    Jaxvador

    82 Crédits

    Merci pour cet article vraiment hâte d être demain impatient et le retour de Dark vador....

    mardi 13 décembre 2016 - 19:42 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Paamu100

    Paamu100

    130 Crédits

    <<Ensuite parlons des reshoots, s’ils sont rninvisibles à l’écran il suffit de comparer le film aux différentes rnbandes annonces pour voir tout ce qui a été changé et coupé au montage>>

    c'est pourquoi je ne regarde plus aucune bande annonce... par exemple j'ai pas été déçu de Suicide Squad, pas très bon film certes mais initiative sympathique avec de bons éléments pour la suite du DCU.

    Idem pour Rogue One et tous les prochains films, on nous vend des trucs qui parfois ou souvent ne seront pas la réalité du film. Donc intérêt zéro. Je m'en tiens aux affiches et quelques screens éventuellement.

    Intéressante critique sans spoiler, hâte dimanche matin au ciné.

    mardi 13 décembre 2016 - 20:47 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar SAYAN

    SAYAN

    7632 Crédits

    Merci pour ce beau compte rendu ca donne encore plus envie de le voir.

    mardi 13 décembre 2016 - 22:03 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Anakin.S

    Anakin.S

    9682 Crédits

    Seb > merci pour ce rapport !
    Par précaution j'ai revu l'OT ce week-end ainsi que l'arc de "The Clone Wars" en lien avec le film

    je trouve regrettable qu’une planète en rnparticulier n’ai pas eu le droit à ce traitement tant une confirmation rnde son nom aurait comblé de nombreux fans

    Ils n'ont pas fait ça sans raison, non ? ^^
    Et ça sent la réponse dans un comics, un roman, ou surtout : "Rebels" ...

    certains comme Chirrut et Baze auraient peut-être mérités un meilleur développement

    Bizarrement : les deux protagonistes d'un roman jeunesse à paraitre dans les prochains mois... certainement une coïncidence ^^

    Ce message a été modifié par Anakin.S le mercredi 14 décembre 2016 - 00:27

    mercredi 14 décembre 2016 - 00:22 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar starseb

    starseb

    32226 Crédits Modo

    Vince : Pour la planète en question ça sent surtout la confirmation aujourd'hui dans un livre explicatif de Nathan il me semble plus que dans l'UE...Mais l'UE devra incontestablement exploiter cela par la suite !

    mercredi 14 décembre 2016 - 00:44 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Mangouste77

    Mangouste77

    290 Crédits

    Critique très intéressante ! Dommage pour le fan service... A croire qu'ils ne peuvent pas s'empêcher et qu'ils pensent vraiment qu'on adore ça...

    mercredi 14 décembre 2016 - 11:46 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Anakin.S

    Anakin.S

    9682 Crédits

    Seb > dis donc, t'es plus jeune que moi.... Nathan c'est fini concernant SW ^^

    mercredi 14 décembre 2016 - 13:09 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar starkiller

    starkiller

    10240 Crédits

    Le film est grandiose.  Il n'est clairement pas un starwars comme les autres.  Et sans spoiler,  il gagne le titre du plus sombre de la série.  Ceux qui critiquent Disney pour le côté nian-nian vont être surpris...  Les perso sont très attachants.  Même si je suis d'accord que certains auraient mérités d'être plus développés.  J'adore le côté dark de cassian,  l'humour du droide.  Mads mikkelsen est juste génial.  Bref,  je vais le revoir mais ce film a énormément de qualités,  et beaucoup de fan service justifié.

    mercredi 14 décembre 2016 - 15:50 Modification Admin Réaction Permalien



Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...

Star Wars VIII

PSW Vidéo

Evénements

Auxerre Galactic Days
Auxerre Galactic Days

Complexe sportif des Hauts d'Auxerre
21 oct. 2017 - 22 oct. 2017

Comic Con Paris avec PSW - BB-8, VR & Instant Gagnant
Comic Con Paris avec PSW - BB-8, VR & Instant Gagnant

Grande Halle de la Villette, Paris
27 oct. 2017 - 29 oct. 2017

Toys Normandy
Toys Normandy

salle des fêtes de Cherbourg
28 oct. 2017 - 29 oct. 2017

La Nuit des Gardiens
La Nuit des Gardiens

Théâtre de l'Etang, Saint-Estève [66]
28 oct. 2017

Sortie PSW au Comic Con Paris
Sortie PSW au Comic Con Paris

Grande Halle de la Villette, Paris
28 oct. 2017

Le Salon Fantastique 6
Le Salon Fantastique 6

Espace Champerret Paris
03 nov. 2017 - 05 nov. 2017

Hero Festival saison 4
Hero Festival saison 4

Marseille
11 nov. 2017 - 12 nov. 2017

StarWars Story

Anniversaires

nés un 19 octobre...
en partenariat avec
BeeAndSee
Rebel Legion France
Hong Kong Style
Star Wars Collection
MintInBox
Gastronogeek
Science Fiction Archives
Little Geek
Radio Disney Club Star Wars Holonet Captain Collectoys ASFA STAR WARS RPG


Planète Star Wars

Votre navigateur n'est pas compatible avec le site.
Merci de le mettre à jour grâce aux liens ci-dessous :
Chrome - Firefox - Internet Explorer