Richard Bluff révèle tous les secrets visuels de The Mandalorian !

  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.
Richard Bluff révèle tous les secrets visuels de The Mandalorian !

Vous souhaitez savoir comment Baby Yoda et l'environnement de "The Mandalorian" ont été façonnés ? C'est par ici...


Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, Planète Star Wars vous présente Richard Bluff

(source : ILM)

Connu pour ses œuvres dans la société d'effets visuels de Disney - Industrial Light & Magic (ILM) en tant qu'artiste numérique, Il est actuellement l'un des superviseurs VFX de la série phare "The Mandalorian"

Il a aussi été superviseur d'effets visuels dans des films acclamés tels que :
Star Wars: Épisode III - La vengeance des Sith (2005),
- The Island (2005 ), Transformers (2007-11),
- Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal (2008),
- Star Trek (2009),
- Avatar (2009),
- The Avengers (2012),
- Pacific Rim (2013)
- Doctor Strange (2016)
...


Passons...
Il y a quelques semaines, nous vous évoquions déjà les premiers designs du célèbre Baby Yoda (Lire ou relire l'article), aujourd'hui, nous allons porter notre intérêt sur les innovations utilisées dans la production de la série Disney+.

Lors d'une interview pour The Hollywood Reporter, Richard Bluff, nous dévoile quelques secrets de fabrication...
On y apprend que l'équipe VFX a combiné un nouveau pipeline de production virtuel avec des techniques classiques, utilisées dans la trilogie originale de Star Wars . 

La première saison a été tournée aux Studios Manhattan Beach, sur trois scènes et le backlot du studio. Un grand écran LED enveloppant sur scène affiche les extensions de set terminées pour permettre aux cinéastes de filmer des scènes à huis clos. Ce système de production virtuel, qui partageait des similitudes avec celui développé pour créer" Le Roi Lion" de Favreau , utilise un moteur de jeu en temps réel (le moteur Unreal Engine 4 d'Epic) pour afficher les environnements à l'écran.

«Partout où la caméra se déplaçait, l'arrière-plan de l'écran LED se déplaçait en conséquence»,
explique le superviseur des effets visuels, ajoutant que cela était possible grâce à l'utilisation du moteur de jeu en temps réel combiné à un logiciel développé par ILM

(source : Melinda Sue Gordon / © 2020 Lucasfilm Ltd)

Cette configuration surnommée "Le volume", est composée de 2200 écrans LED dans un cercle de 20x70 pieds (6x21 m), elle projetait des environnements fabriqués à partir de plaques et de ressources numériques, sur Unreal Engine 4 d'Epic Games (le tout contrôlé à partir d'un iPad !).

"D'autres fois, nous sommes sortis et avons photographié un ciel ou un paysage qui apparaît comme toile de fond derrière la géométrie CG, ou il s'agissait de données numérisées." explique Bluff


(source : Disney+)

La maison VFX a effectivement créé les environnements qui seraient généralement ajoutés en postproduction, mais l'a fait pendant la préproduction, avec la contribution des chefs de département en cinématographie et en conception de production afin qu'ils soient prêts pour le tournage.

Il ajoute qu'avant le début de la production, "Vous auriez souvent Jon Favreau, [réalisateur / producteur exécutif] Dave Filoni, les DP, VFX et concepteur de production avec les casques d'écoute des sites virtuels. Nous pourrions décider dans l'environnement où nous pensions que la scène physique existerait. Une fois ces choix faits, le travail supplémentaire a été fait pour aider à visualiser l'éclairage. Puis il a été remis à ILM pour le porter à un niveau photoréaliste et fini [pour le tournage]. "


(source Disney+)

 

Ok d'accord pour les décors et les environnements, mais qu'en est-il de Baby Yoda ?

Un peu de patience jeune Padawan ! 

Au départ, Baby Yoda (appelé The Child sur le tournage) était une marionnette de référence prévue pour donner aux acteurs une ligne de vue sur le plateau. Mais à la fin, une marionnette construite par Legacy Effects a été utilisée pour la plupart des plans finaux.

"Nous avions deux versions", raconte Bluff. "L'un était animatronique et nécessitait jusqu'à cinq marionnettistes si nous devions bouger les yeux, la tête et les bras." L'autre était un "étouffant" qui pouvait être tenu en arrière-plan lorsqu'il n'était pas net".

De plus, une version entièrement CG (computer Graphics) du personnage a été créée à ILM.

"la rare occasion où nous avions besoin de CG pour la performance. Elle devait correspondre exactement à la marionnette".


"Nous avons tous été surpris par la façon dont il a été reçu", a déclaré Bluff à propos de Baby Yoda, ajoutant que le casting et l'équipe étaient amoureux de The Child avant même le début de la série.


(on comprend pourquoi ^^)

Une autre façon dont l'équipe a capturé l'aspect et la convivialité de la saga Star Wars originale était l'utilisation de vaisseaux spatiaux miniatures, filmés avec une nouvelle plate-forme de contrôle de mouvement développée par le superviseur John Knoll (superviseur effets visuels chez ILM).

"Nous pensions que cela nous donnerait le charme du film original."

 


(source : mintinbox.net)

Pour conclure :

«Je pense que la saison 1 n'a fait qu'effleurer la surface de ce qui était possible. Nous continuons de discuter avec Jon [Favreau] et [le concepteur de production] Andrew Jones de ce qui pourrait être possible avec cette technologie, et c'est très excitant. Nous n'avons certainement pas atteint nos limites, même après le tournage de la saison 2. » - Richard Bluff

Si l'on peut largement reconnaître le merveilleux travail des équipes ILM et VFX dans l'utilisation de nouvelles technologies pour la production de "The Mandalorian", on peut se poser quelques questions sur l'avenir de l'animation...

Est-ce la fin des écrans verts et du côté "artisanal" des productions ? Qu'en pensez-vous ?


  • Avatar DarkVinc88

    DarkVinc88

    767 Crédits

    Les moyens techniques sont juste hallucinants! J'aimerai bien visité les studios pour voir tout cela en vrai.

    mercredi 15 juillet 2020 - 17:50 Modification Admin Réaction Permalien



Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...

Discord

Discutons :)

63 fans connecté(s)

Evénements

Star Wars Celebration 2020

27 août 2020 - 30 août 2020

Celebration

Encyclopédie

PSW v8 - Mentions Légales - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2020 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide