Légendes des Jedi et leur philosophie (page 17)

  R2D2 vous signale une erreur. Vous devez être identifié pour voir la page que vous avez demandé. Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou vous inscrire au fanclub.

Inscrivez vous !
  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.
  • Avatar Jorus-Beku-n

    Jorus-Beku-n

    12506 Crédits

    Le problème, c'est que si l'UE s'était arrêtée à la fin de ROTJ, l'accomplissement de la prophétie est faite avec la disparition des deux seigneurs Sith ! Mais voillà, pour exister, l'UE met à mal ce fait qui parait - je le reconnais - aller de soi :

    - les multiples résurections de l'Empereur, avec la soumission de luke au c^té obscur
    - la dichotomie entre côté obscur et lumineux est remis en cause dans ses fondements par le NIJ
    - les prochains romans/BDsfont ressurgir les Sith

    Comme le dit Yoda, il est possible que la prophétie ait mal été interprétée. Cela permet d'ailleurs aux romanciers d'en jouer...

    -------------------------------------
    May the Force be with you

    Ce message a été modifié par: Jorus-Beku-n le 02-11-2006 18:31

    lundi 30 octobre 2006 - 10:56 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Jedibothan

    Jedibothan

    7044 Crédits

    Il y a beacoup d'incohérence entgre les films et l'UE. GL n'a pas fait ses films pour faire l'UE après donc je me réfaire toujours à l'exalogie. Et même en se référent à l'UE, un clone de l'empereur n'est pas le vrai empereur... De plus c'est un ancien garde impérial qui détruit les clones, pas un Jedi, et ça m'étonnerait que la prophétie ait été à ce point mal interpréter. Je rajouterais que Obi-Wan à l'air d'avoir fois en cette prophétie puisqu'il dit bien à Anakin qu'il était sensé détruire le côté obscure, pas le rejoindre et non pas que la prophétie était fausse.
    Pour ce qui est du NOJ je vois pas en quoi ça remet en cause la force vu que Odan Urr savait déjà bannir quelqu'un de la force.

    jeudi 02 novembre 2006 - 18:18 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Jorus-Beku-n

    Jorus-Beku-n

    12506 Crédits

    En ce qui concerne le NOJ, je faisais référence à 2 romans fondamentaux, pour moi : le traitre et la voie du destin. C'est la vision de la Force selon Vergère, une remise en cause du fondement originel suivant :

    Entre -25000 et -15000 (ou même entre -25000 et -24000)
    - L’école de philosophie Jedi d’Ossus comprend la Force selon un côté obscur et un côté lumineux qui sont en fait deux aspects opposés de la Force Vivante et de la Force Unificatrice.
    - Premier Schisme entre côtés obscur et lumineux


    On a beaucoup parlé dans divers Topics de l'apport de la théorie de Vergère. Est-ce un concept moderne de la Force ? Est-ce une astuce des romanciers permettant à leurs héros de naviguer entre côté obscur et lumineux ? Ma remarque prennait place dans ce cadre...

    Mais vois-tu, JB, cela me rappelle une vieille conversation au sein de l'ancienne salle libre de philo, au sujet de la prophétie, de son accomplissement. Et comme nous sommes ici au sein des l"gendes Jedi, je vais reposté la synthèse que j'avais fait à l'époque, pour ceux qui ne l'auraient pas lu...


    Code de couleurs:
    En vert : les éléments fiables issus des œuvres produites par G Lucas (films et roman)
    En bleu : les éléments issus de l’UE (Romans, BDs, jeux…) autorisés par Lucas
    En rouge : les déductions issus des films, de l’UE, des JDR…


    Aux sources de la Prophétie : hypothèses chronologiques

    En -25000 : Création de l’Ordre Jedi

    Entre -25000 et -15000 (ou même entre -25000 et -24000)
    - L’école de philosophie Jedi d’Ossus comprend la Force selon un côté obscur et un côté lumineux qui sont en fait deux aspects opposés de la Force Vivante et de la Force Unificatrice.
    - Premier Schisme entre côtés obscur et lumineux

    En -11500 ou -7000 :
    - Second Schisme ou Grand Schisme : Les Jedi noirs vaincus asservissent le peuple Sith
    - La prophétie du fils des soleils est rapportée par les Whills : Dans la littérature et la tradition Jedi, on trouve de nombreuses références à la prophétie de celui « qui ramènera l’équilibre à la Force » et annulera le schisme.
    « ... Alors que la galaxie sera face à son plus grand désespoir, viendra le sauveur. Il sera connu en tant que : FILS DES SOLEILS... »
    Journal des Whills. 3:127

    En -5000 : Grande guerre de l’hyperespace
    En -3996 : Guerre des Sith
    Entre -3958 et -3956 : Seconde guerre des Sith
    En -1000 : Bataille de Ruusan

    En -200 : Les grands Maîtres Jedi sentent une perturbation dans la Force liée au côté obscur. Yoda est l’ardent défenseur que cela annonce l’accomplissement d’une prophétie millénaire qui veut qu’un élu issu de la Force détruirait les Sith et apporterait l’équilibre dans la force

    En -130 : Crise du Potentium

    En -32 : Qui Gon Jinn présente au conseil Jedi celui qui pourrait être l’élu de la prophétie
    « Une prophétie, tellement ancienne que nul ne se rappelait ses origines, annonçait qu’un élu apparaîtrait un jour, ses cellules saturées de midi-chloriens, Capable de contrôler la force à un niveau jamais atteint, sa destinée serait de la modifier pour toujours…(L’élu) apportera l’équilibre ultime à la Force »

    En -19 : La prophétie est présentée comme devant mener à la destruction des Sith et au retour à l’équilibre dans la Force
    « Il est l’élu. La prophétie dit qu’il est né pour rétablir l’équilibre dans la force et détruire les Sith… »

    An +4 : Mort des deux Seigneurs Sith

    jeudi 02 novembre 2006 - 18:43 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Blink-Secura

    Blink-Secura

    205 Crédits

    Et bien maitre! c'est bien intéressant tout sa ! (bien mieux que les bouquins !) Merci !
    -------------------------------------
    Déscendant de la famille Sécura, devenu Jedi grace a son talent à resentir la force...
    Padawan de Jad'den Korr.

    Note du Modo:
    Ceci est le dernier avertissement avant sanction je ne veux plus voir de ta part des messages courts d'une ligne de 2 ou 3 voire meme de moins de 5 lignes!


    Ce message a été modifié par: Remeyodi le 07-11-2006 18:33

    jeudi 02 novembre 2006 - 22:04 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Jorus-Beku-n

    Jorus-Beku-n

    12506 Crédits

    Et là je pose la question qui tue : que vient faire la crise du Potentium dans l'histoire de la prophétie ?
    Et comme le disait Yoda : "Une idée... Quelqu'un ?"

    Fantastique !!! En attendant d'autres commentaires (hum hum) et d'autres cours, je viens de découvrir comment importer des images, et cela me permet d'inaugurer ainsi une nouvelle rubrique :


    La Galerie des Légendes Jedi



    ... Et pour commencer cette galerie, en rapport avec les derniers cours, voici une illustration de la mort d'Andur Sunrider...



    Ce message a été modifié par: Jorus-Beku-n le 11-11-2006 12:42

    samedi 11 novembre 2006 - 12:21 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW
  • Avatar Blink-Secura

    Blink-Secura

    205 Crédits

    *Je pris la parole pour decrire la mort du jedi étandu par terre sur le tableau* Andur Sunrider c'est fait dailleur tué lachement par un gorm worm venimeux envoyé par un Hutt, Bog, qui lui mordit la cou par derriere... Mais son épouse parvint a le venger tout en protégant sa fille. Mais après sa femme devient une grande Jedi ,maitre ?

    samedi 18 novembre 2006 - 12:00 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Jorus-Beku-n

    Jorus-Beku-n

    12506 Crédits

    Blink-Secura> On ne peut rien te cacher ! Et hormis l'interlude sur la prophétie, les cours actuels décrivent certains évènements se passant dans les mois qui suivent la scène que tu as décrite...
    ... A ce titre, le prochain cours... ne devrait pas tarder !



    Galerie des légendes Jedi :

    Lorsque l'école Jedi d'Ossus définirent la Force en côtés obscur et lumineux, les tenants du côté obscur forment les légions de Lettow dans le but de combattre le jeune ordre Jedi : c'est le premier schisme (Voir les 2 derniers cours : la description du 1er Schisme par Ood Bnar et la chronologie sur la prophétie)

    Général des Légions de Lettow

    mardi 21 novembre 2006 - 09:50 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar DocBeldom

    DocBeldom

    5633 Crédits

    Je passais dans le coin et j'ai vu la question sur la Crise du Potentium.

    Pour l'expliquer, il faut comprendre que la suggestion de Yoda, concernant le trouble dans la Force (à savoir qu'elle serait la prémonition de l'arrivée de l'élu) n'est pas forcément du gout de tous les Jedi.

    Parmis les nouveaux membre de l'Ordre, une aristocratie Coruscantii et Alderaanienne n'aimait ni la façon de concevoir la Force qu'avait les Jedi à cette époque, une vision très manichéenne... Ni l'hypothèse de Yoda concernant ce soit disant élu qui viendrait rétablir l'équilibre de la Force.
    C'est ainsi qu'il furent rejetés par le Conseil Jedi, qui n'appréciait pas leurs idées.
    Ils partirent donc et décidèrent de fonder leur propre Académie, le Potentium...

    Leur vision de la Force était une vision sans coté Clair et coté Obscur... Qui n'est pas sans rappeller celle de Vergère...

    Bonne continuation, et je m'excuse si je n'ai pas le talent de votre professeur pour raconter des histoire...

    mardi 21 novembre 2006 - 10:22 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Jorus-Beku-n

    Jorus-Beku-n

    12506 Crédits

    Doc> Tout à fait exact. Ton propos montre bien que la philosophie du potentium remet en cause les fondements mêmes de l'ordre :

    Entre -25000 et -24000
    - L’école de philosophie Jedi d’Ossus comprend la Force selon un côté obscur et un côté lumineux qui sont en fait deux aspects opposés de la Force Vivante et de la Force Unificatrice.
    - Premier Schisme entre côtés obscur et lumineux


    D'autre part, ce concept remet aussi en cause l'interprétation qui a été faite de la prohétie :

    En -200 : Les grands Maîtres Jedi sentent une perturbation dans la Force liée au côté obscur. Yoda est l’ardent défenseur que cela annonce l’accomplissement d’une prophétie millénaire qui veut qu’un élu issu de la Force détruirait les Sith et apporterait l’équilibre dans la force

    Et à ce moment là, les fondations de l'Ordre étant brisé, au delà même du débat philosophique, c'est toute la cohésion de l'Ordre Jedi qui est en cause

    Ainsi, dans ROTS, lorsque Yoda dit à Bail Organa "Mon échec je reconnais", cela résonne avec une puissance décuplée



    -------------------------------------
    May the Force be with you

    Ce message a été modifié par: Jorus-Beku-n le 21-11-2006 11:01

    mardi 21 novembre 2006 - 11:00 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Jorus-Beku-n

    Jorus-Beku-n

    12506 Crédits

    LA SAGA DE NOMI SUNRIDER


    Souvenons-nous : nous avons laissé Thon et Nomi Sunrider au milieu des fabuleuses falaises d’Ambria. Là, Thon tente de faire prendre conscience à son élève de tout le potentiel qui est en elle. Il lui a d’abord expliqué qu’elle était la véritable nature de l’association du Jedi et de son sabre laser. Devant le refus de Nomi d’en construire un - c'est à dire en fait d'assumerson destin de jedi - Thon lui a ouvert l’Holocron d’Arca. Ood Bnar, le gardien de l’Holocron, a montré à la jeune apprentie les images du premier Schisme Jedi… Mais la leçon n’est pas terminée...

    Chapitre 8 : Les prédictions de l’Holocron d’Arca

    Devant les terribles images du 1er Schisme, Vima s’est blottie dans les bras de sa mère. Maintenant, seul le gardien de l’Holocron reste visible…

    Thon : Maître Ood, il se murmure actuellement, au sein des Maîtres, qu’un grand conflit arrive ! Est-ce vrai ? Est-ce que le côté obscur va renaître bientôt, à notre époque, comme il l’a déjà fait par le passé (1)
    Ood Bnar : Hmnrr… Les anciens Maîtres l’ont prédit. A coup sur l’ombre du côté obscur se répandra à travers la galaxie dans les jours ou année à venir. Un puissant conflit arrive et de grands chevaliers Jedi tomberont.

    Puis lentement, l’image de Ood Bnar se tourne vers Nomi, pointant un doigt vers elle

    Ood Bnar : Cette Jedi jouera un rôle majeure dans les batailles à venir. Sincèrement, elle deviendra puissante, (2) un être lumineux elle est. (3)

    Puis reprenant Holocron dans sa patte, Thon fait disparaître le gardien

    Thon : Tu vois mon ami Ood est d’accord avec moi (4).Tu m’as apporté les cristaux d’Adégan comme cadeau. A moi de t’en faire un : voici mon propre sabre laser, avec lequel je m’entraînais, sous la tutelle de mon Maître. Hé bien prend le. Il est légitime qu’il revienne à ma plus grande apprentie

    Nomi tend la main et accepte le présent de son Maître (5). Alors que ses yeux tombent sur l’arme Jedi, Nomi Sunrider est saisie de puissantes émotions. Les images de l’Holocron sont remplacées par les souvenirs d’Andur mourrant… Et des morts qu’elle a causées en utilisant le sabre laser de son mari. Accablée, submergée par ses sentiments, elle tourne le dos au maître Jedi pour s’approcher du bord de la falaise.



    Elle veut quitter ces lieux terribles, retourner chez elle et recommencer une autre vie (6). Mais Thon semble deviner ces pensées.

    Thon : Je te le dis, Nomi Sunrider. Il n’y a pas de retour pour toi. Tu dois aller de l’avant ou tu succomberas aux ténèbres (7)

    L’avertissement solennel de Thon provoque des frissons de terreur à Nomi… Et la stupéfiante prophétie de Maître Ood se met à raisonner encore et encore dans son cœur. Désespérément, elle lutte contre l’idée qu’elle doit jouer un rôle majeur dans les batailles à venir…

    … Mais ce qu’elle ne sait pas, c’est que les évènements sont en train de conspirer pour la pousser dans un conflit qu’elle seule pourra résoudre !


    (1) Cela a en fait déjà commencé. Quelques jours avant cette conversation, Oss Willum, l’autre apprenti de Thon, a rejoint Arca et ses Jedi sur Onderon pour les aider à combattre l’esprit renaissant de car l’esprit de Freedon Nadd

    (2) Nous assistons à l’un des pouvoirs secrets d’un Holocron : l’interactivité avec le Jedi utilisateur et même le pouvoir de clairvoyance

    (3) Voilà un style que Yoda n’aurait pas renié !

    (4) Voir tous les cours précédent concernant la Saga de Nomi Sunrider

    (5) 1ère victoire de Thon. Nomi qui refusait de construire son sabre accepte celui de son Maître. Les leçons croisée de Thon et Ood Bnar portent leur fruit !

    (6) On le sent, c’est un moment clé, Nomi peut craquer à tout moment. Pour continuer, assumer son destin, elle doit faire le deuil d’un passé, dans lequel le symbole du Jedi est associé à l’esprit de vengeance

    (7) Terrible prédiction ! Yoda sera plus diplomate avec Luke « C’est un moment dangereux dans ta formation. Tu sens la force, mais tu ne sais pas encore la contrôler », mais l’idée reste identique


    La Galerie des Légendes Jedi :



    Jedi Noir lors du premier Schisme

    -------------------------------------
    May the Force be with you

    Ce message a été modifié par: Jorus-Beku-n le 25-11-2006 11:49

    samedi 25 novembre 2006 - 11:48 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW


Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...


Evénements

Encyclopédie

  • Mynar Devis, Capitaine --- En l’an 28, Mynar Devis était un jeune Capitaine d’Interdictor Impérial, doublé d’un pilote de Tie/def talentueux et d’un homme au grand sens du devoir. (Personnages - Empire)
  • Lanai --- Les Lanais étaient des autochtones vivant sur la planète Ahch-to (Espèces & Civilisations - Animaux)
  • Chasseur Naboo N-1 --- Le chasseur Naboo N-1 appartenait à l’escadron des Forces Royale de Sécurité de la planète Naboo. Il a été imaginé et construit localement par les Ingénieurs de la flotte Spatiale du Palais de Theed. (Vaisseaux - Chasseurs)
  • Frégate CC-7700 --- Apres le relatif succès que la frégate CC 5500 remporta auprès des Flottes « non-officielles », CEC en extrapola la frégate CC 7700 qui tout en en reprenant la coque y apporta tout un lot d’innovations techniques. (Vaisseaux - Vaisseaux capitaux)
  • Chan Wenton --- Ce Lieutenant fut l’un des nombreux Pilotes Rebelles partis au combat durant la Bataille de Yavin. (Personnages - Rebelles)

PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2024 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide