Review : Aphra chez Panini

  R2D2 vous signale une erreur. Vous devez être identifié pour voir la page que vous avez demandé. Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou vous inscrire au fanclub.

Inscrivez vous !
  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.
  • Avatar hypertonyk

    hypertonyk

    23756 Crédits

    Voici la review du premier album de la série Docteur Aphra, intitulé Aphra, paru chez Panini dans la collection 100% Star Wars ( univers officiel). Cette critique n'engage que son auteur et je vous encourage à donner votre propre avis dans les commentaires.



    • Scénario : Kieron Gillen
    • Dessins : Kev Walker et Salvador Larroca
    • Encrage : Kev Walker, Marc Deering et Salvador Larroca
    • Couleurs : Antonio Fabela et Edgar Delgado


    On connaissait Aphra (ainsi que ses 2 acolytes droïdes Triple Zéro et BT), surtout comme faire-valoir de Dark Vador dans la série éponyme de Kieron Gillen et Salvador Larroca. Et déjà dans cette série, que j'ai pourtant moyennement appréciée, ce personnage s'était imposé comme étant l'un de mes préférés du nouvel univers étendu. C'est donc avec beaucoup d'impatience que j'ai découvert ses aventures, relatées précédemment dans le magazine de Panini STAR WARS (1 à 4), avant d'être publiées dans ce premier album.

    On découvre ici un récit plutôt inhabituel dans l'univers Star Wars, où il n'est pas question de lutte du bien contre le mal. Finalement l'univers Star Wars ne sert que de décor et de repère temporel. C'est avant tout une aventure d'archéologie dans le style d'Indiana Jones, avec ce qu'il faut de fantastico-magique, et surtout avec beaucoup d'humour, que ce soit à travers la gouaille bravache d'Aphra, ou dans le cynisme de Triple Zéro, voire dans la sauvagerie un peu caricaturale du Wookiee Krrsantan le Noir (qui va affronter toute une garnison impériale à lui tout seul).

    L'interaction entre le père, archéologue un peu à l'ouest qui a voué sa vie à une seule quête, et Aphra, qui bien qu'elle s'en défende et ait un esprit très différent, marche quand même dans les pas de son papa, est savoureuse et n'est pas sans rappeler celle qui existe entre Henry et Indiana Jones dans La Dernière Croisade.

    D'aucuns pourraient reprocher à cette histoire de trop verser dans le style fantasy, mais personnellement, j'aime ce mélange  de science-fiction et de fantastique qui rappelle la belle époque où la Force n'était pas due à des micro-organismes présent dans les cellules des êtres vivants, mais était une puissance mystique qui donnait des pouvoirs magiques.


    Le dessin de Kev Walker est inhabituel pour un comics, et rappelle davantage les BD de fantasy franco-belges, comme Lanfeust ou Valérian, avec des gros plans détaillés et des plans larges très simplifiés. La maquette est tantôt sage, tantôt chaotique, et cela amène beaucoup de dynamisme à l'histoire. Quant aux personnages, ils sont beaux et expressifs, sans être extraordinaires... En bref, Walker fait le job ! 

    Même le dessin de Larroca, sur l'issue qui lui est confiée, est moins décevant que d'habitude, et sa jeune Aphra est même plutôt jolie.


    En conclusion : un très bon récit d'aventure fantastique dans l'univers Star Wars, servi par un dessin très correct.


    lundi 15 janvier 2018 - 16:39 Admin Réaction Permalien

  • Avatar Dje

    Dje

    17661 Crédits

    Une bonne BD et décidément un très bon personnage ce Dr Aphra.

    Elle est rentrée à merveille dans l'univers Star Wars et j'espère qu'elle est là pour un moment.

    Ce message a été modifié par Dje le lundi 15 janvier 2018 - 19:08

    lundi 15 janvier 2018 - 19:08 Modification Admin Réaction Permalien



Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...


Evénements

Encyclopédie

  • SoroSuub ELG-3A --- SoroSuub créa une série de blasters nommés ELG, conçus avant tout pour les gardes du corps. Le Blaster de Diplomate combinait le poids et la taille d'un blaster de poche avec la portée d'un pistolet blaster. (Armements & Technologies - Armes à distance)
  • Qel-Droma Ulic --- La mère d’Ulic et Cay était une puissante Jedi qui ne se sentait pas capable d’enseigner à ses fils, pensant qu’elle manquerait d’objectivité. Ulic de ce fait se consacra aux études et obtint de brillants résultats grâce à son ambition, ses qualités intellectuelles et sa grande confiance en soi. Il excellait à la fois dans les domaines intellectuels et physiques, ce qui faisait la jalousie de beaucoup de personnes. (Personnages - Jedi Noir)
  • Croiseur Kor Chokk --- Les Grands Croiseurs Kor Chokk constituent parmi les plus gros vaisseaux utilisés par les Yuuzhan Vong, généralement en tant que vaisseaux amiraux. (Vaisseaux - Vaisseaux capitaux)
  • Ven'nari Knol --- Ce maître Jedi de l’époque de la Guerre des Clones appartenait à un groupe de commando Jedi extrêmement qualifié. (Personnages - Jedi)
  • TIE/e3 Experimental M-3 --- Le TIE expérimental e-3 fut le troisième des cinq TIE expérimentaux conçus par le Grand Amiral Zaarin et utilisés par celui-ci lorsque celui-ci tenta de renverser Palpatine. (Vaisseaux - Chasseurs)

PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2024 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide