La ferme des Lars

  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.
  • Avatar dodudindon

    dodudindon

    2731 Crédits

    il y a 2 ans, j'ai eu l'occasion d'aller a Matmatah, dans le désert Tunisien. c'est là qu'on peut voir la ferme des Lars, qui est un hotêl troglodyte en fait. J'ai pu y passer la nuit et discuter avec le boss de l'hotêl qui m'a raconté le bordel que ca a été pour tourner la dedans ! Il on tous dégager, monter des grues pour descendre le materiel, une vrai prouesse quand on sait que la ville la plus proche est a 90kms !
    Si vous avez l'occasion d'y aller, n'hésitez pas !
    On y est super bien accueilli, la table est bonne et le lit confortable.
    C'est le pélerinage que tout fan devrais faire une fois dans sa vie !
    :roll: :roll: :roll:
    -------------------------------
    Ce bain d'huile est une bénédiction !

    samedi 18 janvier 2003 - 16:22 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar darkduche

    darkduche

    10239 Crédits

    ;) si un jour je passe en tunisie je n'y manquerais pas soit en sur
    le desert etant un ds meilleur endroit pour mediter

    dimanche 19 janvier 2003 - 09:52 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Chewbacca

    Chewbacca

    2269 Crédits

    Et biens tu as de la chance
    C'est cher ?
    C'est quoi les tarifs de l'hôtel ?

    -------------------------------------
    Annule le coup, faut jamais indisposer un wookiee

    dimanche 19 janvier 2003 - 13:14 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar darkduche

    darkduche

    10239 Crédits

    ;) oui svp drive nous un peu +surles tarifs et sur le reste
    svp fait l'agence de voyage de coruscant

    dimanche 19 janvier 2003 - 15:27 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar dodudindon

    dodudindon

    2731 Crédits

    En fait, j'ai juste pris un billet d'avion aller/retour (env. 220 euros). sur place, j'ai loué une voiture ce pour 1 semaine, ce qui coute assez cher (env. 300 euros). L'hôtel n'est pas cher du tout (environ 10 euros la nuit par pers. en demi pension) :roll: . Si vous voulez allez a Mos Esley (Tataouine), il faut descendre dans le sud à la frontière de la Lybie, l'accueil y est moins chaleureux (beaucoup plus d'hommes des sables !)
    voilà.
    :band: :band: :band: :band: :band:

    -------------------------------------
    L'oeil ne voit que la surface des choses, ne t'y fis pas...

    dimanche 19 janvier 2003 - 23:35 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW
  • Avatar Galhan_Bol

    Galhan_Bol

    3131 Crédits

    Je suis allé dans cet hotel l'année dernière (juillet 2001) et j'ai même trouvée la maison du jeune Anakin ! Le seul truc c'est que l'hotel a été detruit par des pluie démentielles ... Par contre je ne vois pas ou tu as vu la Ferme des Lars ...
    Bon @+ :) :x ;)

    lundi 20 janvier 2003 - 09:02 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar dodudindon

    dodudindon

    2731 Crédits

    ben la ferme des Lars, c'est l'hôtel !
    :band: :band: :band: :band: :band:

    lundi 20 janvier 2003 - 15:25 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar dodudindon

    dodudindon

    2731 Crédits

    Si ça interesse qqun, j'ai des pics de L'hôtel dans lequel à été tourné l'épisode IV (ferme des Lars).
    :band: :band: :band: :band: :band:

    lundi 20 janvier 2003 - 15:45 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar 4-LOM

    4-LOM

    1076 Crédits

    moi j'aimerai bien les voir, envoi les moi steplait. :cops:

    lundi 20 janvier 2003 - 16:57 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar dodudindon

    dodudindon

    2731 Crédits

    Voici enfin les photo de l'hôtel dans lequel a été tourné la scène de la ferme d'Owen Lars.






    :band: :band: :band: :band: :band:
    -------------------------------------
    Heureux mari de la magnifique 4-lom

    L'oeil ne voit que la surface des choses, ne t'y fis pas...

    dimanche 09 mars 2003 - 20:51 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW
  • Avatar Joruus29

    Joruus29

    30911 Crédits

    Elles sont superbes ces photos du site de Matmatah, Dodudindon ! Merci.

    dimanche 09 mars 2003 - 22:25 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar macepops

    macepops

    733 Crédits

    Waip, superbe, ces photos. Et dire que je suis allé en Tunisie il y a 2 ans, et que je ne me suis même pas renseigner sur les possibilités de visiter les lieux du tournage ... distrait que je suis.

    lundi 10 mars 2003 - 08:22 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar dodudindon

    dodudindon

    2731 Crédits

    oui le site est sympa, d'après Galhan Bol, l'hôtel a été detruit a cause des pluies, c'est dommage.
    Le site est dur a trouver car il est enclavé dans une vallée accessible seulement par une piste de cailloux !
    Grace a ces photos, la ferme des Lars demeure a jamais :x

    :band: :band: :band: :band: :band:

    lundi 10 mars 2003 - 12:11 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar msantak

    msantak

    3292 Crédits

    Un texte très intéressant tiré du site Libération.fr...

    Je cite :

    Tunisie, la terre des étoiles

    "De Matmata à Nefta, à travers les dunes et les lacs salés, les cinéphiles aventuriers se lancent en 4x4 sur les traces du tournage de la saga mythique "Star Wars"......"

    Au détour d'un virage, l'inscription blanche éclate sur la roche ocre : Matmata. Comme à Hollywood, même si les lettres maladroitement accrochées sur la colline desséchée sont dix fois moins imposantes qu'en Californie. Depuis qu'en 1976 George Lucas a planté là le décor de Tattoine (l'une des planètes de sa Guerre des étoiles), ce village berbère, situé entre Nefta et Tataouine, est devenu une annexe de La Mecque du cinéma américain. Auparavant, les touristes venaient déjà à Matmata pour visiter ses habitations troglodytiques. Depuis, la fréquentation a été dopée par le tournage du premier volet de Star Wars. Chaque jour, des cars déversent un millier de touristes venus visiter «l'hôtel de la Guerre des étoiles». Touhami Jemni, le patron du Sidi Driss, hôtel au confort spartiate, rafraîchit régulièrement ce patrimoine juteux, parfois secondé par des fans : une artiste française a ainsi repeint récemment la fresque-salamandre qui orne le plafond de la salle à manger. Si les «vaporateurs» (sorte de radars longilignes) qui trônaient au centre de la cour ont disparu - ils gênaient le personnel -, les portes sont toujours entourées d'un curieux plastique crénelé. Les pièces ont été rebaptisées façon Star Wars, au risque d'alimenter la confusion : le bar s'appelle Mos Esley Cantina alors que cette scène a été tournée à Djerba. La grande cour intérieure et les chambres grottes ont en fait servi d'intérieurs pour la ferme de l'oncle Lars, isolée dans les sables de Tattoine. Un lieu que le héros Luke Skywalker décrivait en ces termes : «Si l'univers a un centre brillant, tu es sur la planète la plus éloignée.»

    Ruche fortifiée

    Alors que Luke Skywalker rêvait d'intégrer l'Académie, les jeunes guides de Matmata ne parlent que de grand départ pour Tunis ou, mieux encore, Paris. A la sortie du premier Star Wars, Ali n'était pas né. Mais il a assisté au come-back de Lucas en l'an 2000 : l'équipe de l'Attaque des clones avait investi Matmata pour trois jours, le temps de filmer le retour du jeune Anakin Skywalker (le père de Luke, et futur Dark Vador) sur Tattoine à la recherche de sa mère. «Le plateau était fermé aux Tunisiens, se souvient Ali. Et, quand ils avaient fini de tourner, acteurs et techniciens se retranchaient au Diar El-Barbar, le seul quatre étoiles du coin, deux kilomètres avant le village.»

    Ali semble connaître la région aussi bien que la saga, découverte en vidéo pirate - «le cinéma le plus proche est à Gabès, à une heure de route» -, et propose aux fans de découvrir un autre site, plus au sud, dans la montagne. Ksar Haddada ressemble à une ruche fortifiée dont les alvéoles abritaient des greniers à blé. Lucas y a filmé quelques scènes du marché aux esclaves de la Menace fantôme, quand le petit Anakin bricole son «module» de course. Mais, aux dires d'Ali, le meilleur se situe à l'Ouest. Il faut reprendre la voiture, traverser la pierraille désertique entre Matmata et Douz, puis emprunter la ligne droite interminable qui coupe la dépression salée du Chott El-Jerid. Au bout de 200 kilomètres, peu avant Tozeur, une première halte est conseillée à Sidi Bouhlel : on y reconnaîtra le canyon escarpé de la Guerre des étoiles où le droïde R2-D2 se faisait capturer par les Jawas et où son maître Luke tombait dans l'embuscade des hom mes des sables. On peut continuer vers la frontière algérienne. Peu avant le poste de douane, une piste de fortune permet de rejoindre «la Grande Dune». A condition de se déplacer en 4 x 4 ou en dromadaire, on pourra alors suivre les traces de R2-D2 et de son compère bavard C3-PO lorsqu'ils erraient dans le sable après leur atterrissage forcé sur Tattoine (la Guerre des étoiles). Petite déception, les dunes sont beaucoup moins impressionnantes qu'à l'écran. Et nulle trace du squelette du dragon Kreyt, dont les os (en fibre de verre) sont depuis longtemps éparpillés dans le désert.

    Cratères rebouchés

    De retour sur la route nationale 3, on peut, avant de rejoindre Nefta, prendre à gauche et gagner la lisière du Chott El-Jerid. C'est là, sur le sol dur du grand lac salé, que Lucas a filmé les extérieurs de la ferme de Lars Owen. Les cratères creusés en 1976 pour les besoins de la Guerre des étoiles ont été réutilisés pour deux scènes de l'Attaque des clones en 2000. Ils ont été rebouchés depuis mais on les devine aisément sur la surface plane du Chott.

    En plus de ces décors naturels, Ali avait évoqué l'existence d'un village construit en plein désert pour la Menace fantôme. L'endroit est devenu une excursion proposée par la plupart des agences de voyages de Tozeur et Nefta, sans atteindre heureusement la fréquentation parfois étouffante de Matmata. L'itinéraire le plus simple reprend celui utilisé par l'équipe du film à l'été 1997, pendant deux mois : il suffit de quitter le confort climatisé du Palm Beach de Tozeur, de gagner Nefta par la route asphaltée en se gardant des traversées de dromadaires intempestives, puis, face au très chic Sahara Palace (où fut tourné la Vérité si je mens ! 2), de prendre à droite pendant une vingtaine de minutes la piste très praticable qui serpente dans le désert. Mais, pour un supplément d'aventure, il est recommandé de louer un 4 x 4 et, depuis Tozeur, de suivre la direction Ong Jemel à travers le Chott El-Gharsa. Après quelques kilomètres de montagnes russes dans les dunes, on descend au coeur de cet autre lac salé. Au loin se dessine le «rocher du chameau» (un tas de cailloux qui, avec beaucoup d'imagination, peut effectivement évoquer un camélidé assis) devant lequel Lucas faisait passer la course de modules dans la Menace fantôme. Encore quelques centaines de mètres de rodéo des sables, et là, dans une cuvette au milieu des dunes - non, ce n'est pas un mirage -: Mos Espa, le village mal famé de la Menace fantôme, où le Jedi Qui Gon-Jinn négocie avec l'affreux Watto le rachat d'un hyperdrive pour son jet spatial. Un panneau «Défense d'entrer» en trois langues interdit théoriquement l'accès du site, mais les 4 x 4 franchissent allègrement la corde qui fait office de barrière. De loin, on croyait voir de solides maisons de pierres traditionnelles avec leurs arches, leurs dômes, leurs contreforts. De près, on décou vre les fragiles armatures en con treplaqué d'un décor, le grillage léger façon cages à poules sur lequel s'accrochent les plaques de plâtres. Ici, un bloc électrique endommagé, là un jerrican recouvert d'une étoffe, plus loin un amas de planches et des gros tuyaux à moitié rongés par la rouille : on se croirait dans une ville fantôme du Far West que ses habitants auraient fui dans l'urgence.

    Tempête de sable

    Mos Espa a son gardien : un bédouin en burnous qui a installé son gourbi dans la «maison» la mieux protégée du vent. Après quelques cigarettes, Abel Ammar se montre intarissable. Dans un français approximatif, il explique que c'est sous ce large auvent en feuilles de palmier que les figurants suant sous leur masque à trompe venaient trouver quelques mètres carrés d'ombre par 50 degrés. Il raconte la tempête de sable qui avait détruit une bonne partie du décor, retardant le tournage à l'été 1998, puis le retour de l'équipe en 2000, un séjour pendant lequel Lucas a tourné une courte scène de l'Attaque des clones mais aussi des séquences du dernier épisode de sa saga (sortie en salles prévue en 2004). Abel Ammar tente aussi d'empêcher les visiteurs d'apposer leurs graffitis et d'emporter des éléments du décor : un couple de fans américains affirme avoir retrouvé des objets de Mos Espa dans des villages distants de 40 kilomètres (1). Mais Abel Ammar ne peut rien contre les dégradations du temps. Le sable envahit les constructions et le sel du Chott corrode inexorablement le bois des «vaporateurs». Combien de temps Mos Espa résistera-t-il encore au désert ? Abel Ammar préfère ne pas répondre. Mais un touriste familier du Chott ne se montre guère rassurant : «Dans vingt ans, il ne restera rien.».

    Date de l'article : 10 janvier 2003...Donc, tt récent...8-)
    -------------------------------------
    Que ton instinct te porte...

    lundi 10 mars 2003 - 15:18 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar milouwindu

    milouwindu

    4290 Crédits

    Moi on m'as dit que c'etait dans le coin de Tozeur quand j'y suis alle!!!Tozeur,c'est a la limite du desert!!!

    mardi 11 mars 2003 - 13:58 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW


Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...


Evénements

Encyclopédie

  • Laren Joma --- Laren Joma était une humaine, pilote de l'Alliance Rebelle (Personnages - Rebelles)
  • Anguille Dashta --- Native de la planète Ord Cestus, l'anguille dashta était une créature très particulière. (Espèces & Civilisations - Animaux)
  • Gat-12 Skipray Blastboat --- Le Gat-12 Skipray Blastoboat est un chasseur lourd conçu par Sienar Fleet Systems et utilise tant par l’Empire que par des organisations de contrebandiers ou de sécurité planétaire. (Vaisseaux - Vaisseaux auxiliaires)
  • Destroyer Classe Venator --- Le nouveau vaisseau de la République Galactique est assez rapide pour pourchasser les briseurs de blocus, et suffisament gros pour mener des missions independantes comme la libération d'Utapau. (Vaisseaux - Vaisseaux capitaux)
  • Document de Caamas et Armistice Nouvelle République / Vestiges de l’Empire --- Quinze ans après la Bataille d’Endor, voyant la fin de l'Empire inévitable si la Guerre ne s'achevait pas rapidement, l'Amiral Pellaeon convoqua les Moffs et leurs fit part de son intention de signer la Paix avec la République. Gagnant la majorité avec difficulté, l'Amiral envoya un émissaire à la rencontre du Général Garm Bel Iblis. (Evénements & Histoires - Complots)

PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2024 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide