Holonet Jedi 2 (page 71)

  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.
  • Avatar Zadyssa

    Zadyssa

    8745 Crédits

    Salut ! Je viens donner mon avis sur ce débat visiblement houleux.

    Je n'irai pas par quatre chemins, je suis de l'avis de Kinsa, Ange et Thalia : la formation actuelle est trop lourde pour les nouveaux padawans. J'en ai d'ailleurs touché un mot à Ilan qui m'a répondu en substance : "Les classes sont chiantes, longues et je n'ai pas envie de gaspiller mon temps pour elles." (il a un temps limité sur son ordinateur).

    Alors oui, il faut les conserver mais sous une autre forme clairement moins scolaire. L'idée de Kinsa est bonne puisqu'elle développe la relation maître-pada, donne plus de responsabilités au maître concernant la formation de son apprenti et permet de voir ses qualités de pédagogue. L'idée d'Ange est dans le même style en promouvant l'apprentissage lors des missions. Personnellement, je pense qu'il faudrait un mixte des deux : il est plus simple d'apprendre à maîtriser certains pouvoirs hors mission dans un cadre qui développe la relation entre le maître et l'apprenti comme il est plus simple d'apprendre les premières bases d'une forme de combat sans être en mission. Et inversement, les pouvoirs tels que la Télékinésie, la Vitesse ou le Saut de Force peuvent aisément être décrits en mission.

    Cela ferait moins peur, à mon avis. (désolée, je n'ai pas trop le temps de développer ni de soigner ce que je viens d'écrire)

    lundi 30 juillet 2018 - 22:45 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Ordo

    Ordo

    20524 Crédits Modo

    Je me permets d'intervenir à mon tour.

    Selon moi on doit conserver une certaine fidélité à l'univers Star Wars et un certain réalisme.

    Dans ce sens, je dirais qu'on ne devient pas un Jedi du jour au lendemain, tout comme on ne devient pas un Guerrier Sith ou un Chasseur de Prime expérimenté en claquant des doigts, ni même en trois jours. Il faut étudier, faire ses classes, s'entrainer, commencer par de petites missions et augmenter leur importance au fur et à mesure que le personnage grandit. Le RP formation devrait faire partie intégrante du RP Star Wars, surtout chez les Jedi pour qui "Il n'y a pas d'ignorance, il n'y a que la connaissance". Un PJ ne peut pas prétendre à passer un rang avec deux posts à son actif, les classes sont aussi importantes que les missions puisque c'est aussi dans les classes qu'il définit son personnage et ses capacités. Le fait que la partie formation soit si développée chez les Jedi est un plus, et contrairement à Ange je ne comprends pas qu'on puisse zapper cette partie de la vie d'un personnage.

    J'ai personnellement grandement apprécié l'époque où je formais Ceno auprès des Maîtres, c'est là que je l'ai construit, que je l'ai lié à d'autres personnages, j'ai une tonne de bons souvenirs en classe au moins aussi bons qu'en mission ou au TJ, et je suis sûr de ne pas être le seul. Pourtant je suis pas spécialement un intello, c'est juste que j'ai pris ce RP formation comme étant normal et nécessaire pour faire progresser Ceno et je regrette même de pas en avoir fait plus! (mais je vais me rattraper en caste Sith ne vous inquiétez pas)

    Le RP apprentissage des pouvoirs/du sabre est selon moi indispensable et je verrais d'un très mauvais œil qu'il soit encore allégé, de plus il est vraiment accessible par rapport à notre époque alors je ne vois pas de quoi vous vous plaignez. Pour le coup, je suis d'accord avec Pad et j'espère que vous ne déciderez pas d'encore réduire la formation Jedi. Il y a toute une génération qui se l'est tapé, ils sont pas morts pour autant et je dirais même qu'ils sont bien plus méritants que les autres, de la même manière que leurs acquis sont plus légitimes que ceux qui cherchent toujours à en faire le moins possible. Kinsa, Galen, Zad, vous avez aussi fait cette formation, vous devriez plutôt être fier d'y être arrivé plutôt que de chercher à la rendre accessible à tout un chacun.

    Alors c'est un peu élitiste comme discours, mais si les Jedi étaient des feignasses ça se saurait.

    En d'autres termes, c'est scolaire mais ça partie du jeu. En tous cas je l'ai toujours vu comme ça.

    Un joueur qui veut un personnage déjà super fort pour faire le kakou dés le départ, il va à la Guilde, ou dans une moindre mesure chez les Sith.

    Chez les Jedi, on apprends, on maitrise, on développe. C'est pour ça qu'ils sont les plus forts ;)


    mardi 31 juillet 2018 - 18:50 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Kinsa-Talik

    Kinsa-Talik

    12884 Crédits

    Hep hep, du calme. Avant de vous échauffer tous et de monter au créneau pour défendre haut et fort que les entraînements ça fait partie de la caste Jedi et que sans les exercices c'est plus les Jedi, je tiens quand même à préciser un petit truc : on est bien d'accord, on est pas en train de parler de la suppression pure et dure de toute la partie entraînement ? Nan mais parce que vu les réactions on dirait.. Notre proposition, ce serait de réduire le côté scolaire de la chose, pas de les virer.

    Juste pour préciser, surtout pour mon ancien maître qui a visiblement compris de travers

    mardi 31 juillet 2018 - 19:39 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar ProjetT

    ProjetT

    6493 Crédits

    Je vais intervenir aussi.

    Alors oui, PDF est important et le cadre d’entraînement imposé est la clé pour des Jedi performants et compétents.
    Mais je peux comprendre le cote rébarbatif du cote « académique » et « scolaire ». Mais qui a dit que ça devait être qu’en classe?
    Je vais prendre l’exemple d’un de mes entraînements en PDF sur l’Empathie. Pas de classe. J’ai mis ça dans un cadre « la vie quotidienne des Jedi sur Yavin IV » avec… une réception de livraison Et un accident. Histoire de ne pas faire ça scolaire.
    Et en général, rien n’oblige à ce que ça soit scolaire. L’important est le résultat, pas le cheminement. (On n’est pas en cours de Math, hein). Donc pour moi un entraînement fait en « classe », dans le cadre d’une mission, d’un évènement anodin (comme ma livraison) ou même d’une prank dans la Salle commune est tout aussi valable.
    La seule chose que je changerai est donc d’insister sur le fait que « L’apprentissage » des pouvoir peut se faire dans n’importe quel contexte à partir du moment où il est poste dans le JDR qq part. La seule règle est de notifier le responsable de la classe que l’exercice a été fait avec un lien pour que ça soit enregistré (Un message court genre « je dépose un datapad sur le bureau avec un compte rendu de mission », avec le lien, ça peut suffire). Et de mettre sa fiche à jour (Avec les liens c’est mieux).
    La cible pour monter de rang est je ne trouve pas excessive, même si un peu longue. Mais c’est une nécessité pour être complet et permettre au padawan de construire son perso. La liste des pouvoirs dispo est assez large et le minimum assez bas pour permettre à chacun de se faire un style unique en combinant les différents pouvoirs.
    Il faut juste être encore plus imaginatif pour s’entraîner en s’amusant.

    mardi 31 juillet 2018 - 20:47 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Zadyssa

    Zadyssa

    8745 Crédits

    Re-salut ! J'allais faire une proposition mais je vois que Weedge en a fait une similaire à la mienne avant moi.

    Après réflexion, ce qui décourage n'est pas tant la longueur mais plutôt le côté répétitif - et comme déjà dit, le côté scolaire de la formation. Je pense qu'il est possible de conserver les classes mais en promouvant le fait de pouvoir apprendre en mission et dans les topics maître-pada sous forme de mini-mission ou d'exos ludiques, par exemple. Quant aux exos se passant dans la classe elle-même, libre au padawan de se débrouiller pour les rendre amusant. Il pourrait par exemple contacter le responsable de la classe pour trouver ensemble quelque chose à développer entre les deux personnages, et proposer d'apprendre à plusieurs. Je pense qu'il faudrait surtout diversifier les façons d'apprendre et ne pas hésiter à préciser à plusieurs reprises que la liste des pouvoirs n'est pas à travailler entièrement (qui c'est qui a appris les 15 pouvoirs de pada de la précédente ? C'est moiiii) et qu'il faut sélectionner les pouvoirs de son choix pour éviter l'effet de peur tant décrit.

    Cela permettrait plus de liberté pour le maître avec son padawan tout en diversifiant la façon dont sont donnés les apprentissages et te permettant, Pad, de conserver ton personnage. Et bien sûr, il faudrait prévenir le responsable des exercices effectués, comme l'a dit Weedge.

    mardi 31 juillet 2018 - 22:48 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW
  • Avatar Kinsa-Talik

    Kinsa-Talik

    12884 Crédits

    (je copie ici les éclaircissement que j'ai donnés en MP à Pad)

    En fait pour moi ce qui donne le côté scolaire c'est la configuration : tu fais un exercice, le prof corrige. Pour moi il est possible de conserver la formation (donc les pouvoirs et le sabre) sans avoir un topic dédié à ça. A mon avis, ce qui donne ce côté très scolaire c'est le fait d'aller dans un topic à part et d'y faire des exercices. Pour moi, il y a moyen d'intégrer davantage les entraînements dans la vie de l'Académie en les faisant à l'Académie, dans les topics maître-pada, à la salle commune, au Chu'Unthor...

    Les maîtres des classes deviendraient des sortes de référents qui valideraient HRP sans forcément avoir à poster.

    mercredi 01 août 2018 - 18:58 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Padme111

    Padme111

    27168 Crédits

    Merci pour le MP Kinsa.

    Effectivement, là je te comprends mieux ton point de vue, même si je n’adhère toujours pas.  Néanmoins, je remarque qu’avec ta proposition, le travail du maître de classe semble avoir moins de travail puisqu’il post moins. Et je comprends qu’en cela tu penses que ce serait moins lourds pour lui. 

    J’ai un gros doute sur la facilité à s’y retrouver ! Serais-tu d’accord pour que nous poursuivions le débat sur HJ ?

    Je m’explique :

    En soit, pour le padawan, il n’y a que peu de changement. 

    Pour le maître de classe, il doit lire tout un post de « mission » afin de déceler le contexte et débroussailler au milieu d’autres informations le pouvoir choisi. Ensuite, son « rôle » consiste à dire s’il valide ou pas. Et sans RP ! 

    J’y vois des inconvénients 

    1) Le padawan doit apprendre à utiliser la fonction « premalien » ! Car aussi non, le maître de classe pourrait devoir lire toutes une page avant de trouver le bon topic. En soit, cela fait partie de sa formation, mais au bout du Xème padawan, cela va me gaver, je le sens^^.

    2) Le maître de classe ne crée plus de lien RP avec le nouveau padawan. Et je crains qu’il ne devienne plus qu’un PROF justement aux yeux du padawan puisqu’ils ne dialogueront plus que pour dire valider ou non-valider. Donc retirer l’idée du scolaire par cette méthode me semble un oxymore. 

    3) Le maître de classe (là, je parles plus pour le personnage de Pad) n’a plus réellement de vie dans le JDR. Mais bon, vu son âge, elle pourrait passer la main… passons. 

    4) Pour la formation du sabre laser, j’y vois les mêmes problèmes. Le rôle de Kinsa se réduit énormément. Le travail sur une forme de combat sera moins clair. Ou alors, il faudra tenir à jour le topic voie Jedi avec les liens des entraînements réaliser (et pour PDF aussi). 

    Vous comprendrez que je ne suis pas partisane de l’idée de Kinsa tel qu’elle le propose. 

    Actuellement dans la S7 de PDF, il est possible de déjà réaliser ce que Kinsa, Zad et d’autres souhaitent en partie. Un padawan peut venir poster dans la salle en RP afin de noter le lien où il a réalisé son entrainement d’un pouvoir. Le souci, c’est que personne ne l’a réalisé depuis l’ouverture de la Saison 7. Mais au moins, cela laisse le choix au padawan. En plus, comme Weegde l’a noté, créer une situation de la vie quotidienne qui demande l’utilisation d’un pouvoir est entièrement accepter dans ma salle. Son expérience fut la bienvenue. Et pour terminer, si plusieurs padawans veulent réaliser des entraînements ensembles, je suis pour ! J’ai lu que cela fut réaliser en S6 et là j’adhère complètement. 

    Le fait que « le prof » corrige en RP est, à mes yeux, le moyen de créer un lien avec le padawan. Le moyen de lui donner un complément d’information et un encouragement. Et un moyen, dans le cas de Pad d’encore exister un rien. 

    Si pour la formation de sabre laser, tu es lassé de poster des réponses, je ne suis pas contre de trouver d’autres solutions. 

    • Tu crées des posts plus cours pour répondre.
    • Tu te contentes de valider ou pas hors RP.
    • Tu demandes un assistant ou passe la main. 
    • Change la méthodologie d’apprentissage (les exercices ne sont plus imposés par exemple). 

    Je rejoins Zadyssa en disant que le padawan peut toujours proposer une mission-entrainement-pouvoir ou sabre laser, voir même les deux en mêmes temps. Il est vrai que je n’ai rien proposé mais je peux cogiter sur quelques propositions d’entrainement collectif et ponctuelle. 

    La padawan Yunixy a réalisée l’entrainement de 15 pouvoirs parce qu’à son époque c’était la S6 et tout semblait indiquer qu’il faillait les réaliser tous. Je pense que ThaliaRaven était également de cette époque-là. 

    Aujourd’hui, la S7 demande 5 pouvoirs dont 1 est déjà acquis et je peux envisager de l’oublier. Donc le padawan n’aurait que 4 fois à venir vers Pad pour valider son entraînement aux PDF. S’il le veut et uniquement s’il en a envie, il peut poursuive avec les autres pouvoirs. L’important est de précisé s’il veut ou pas un regard de Pad sur son entraînement. Je suis partie du principe qu’après les pouvoirs obligatoires, je ne valide plus sauf si le padawan fini le post en disant qu’il vient voir Pad pour avoir son avis. Ceci est valable également pour les chevaliers. 

    Je finirai sur un détail qui compte beaucoup pour moi. J’ai créé Dexter dans le but de réaliser un parcours « moderne ». Pad étant trop âgée, au niveau de la timeline et de la logique c’était plus délicat. Et pourtant par un flash-back, j’ai réalisé un Curato Salva de padawan. Et comme je ne suis pas imbu de ma personne, j’ai demandé à Weedge de me corriger et valider. Tout comme Galen et Kinsa valident pour Dexter. 

    Ce que je demande aux autres, je le fais !

    mercredi 01 août 2018 - 19:09 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Kinsa-Talik

    Kinsa-Talik

    12884 Crédits

    Au contraire, je trouve que pour le padawan il y a pas mal de changement ! C'est une question de fond et de forme. Si le fond reste le même (un entraînement), la forme, quant à elle, devient moins scolaire puisque les entraînement s'intégreraient beaucoup plus dans la vie de l'Académie. Pour le "maître de classe", je pense que son rôle devrait être en grande partie assumé par le maître du padawan et se limiter à valider les exercices des padas sans maîtres et des Chevaliers/maîtres. En effet actuellement je trouve que le maître a un rôle trop réduit dans la formation de son padawan. Les maîtres devraient être davantage responsabilisés, à mon avis.

    Je vais essayer de répondre à tes doutes, Pad.

    1) La fonction permalien : je ne vois pas en quoi ça pose problème. On explique aux padawans comment mettre un lien et c'est réglé. Les joueurs ont un cerveau quand même !
    2) Le lien RP : comme je le disais plus haut, il faut repenser l'idée du maître de classe. La partie lien RP se ferait plus entre le maître et le pada, ce qui est bien plus SW qu'un enseignant unique.
    3) Le maître de classe n'a pas de vie en dehors des classes : Comme tu l'as reconnu toi-même, cela ne s'applique qu'à Pad donc je ne trouve pas cela pertinent. Si tu veux faire vivre Pad, il y a une dizaine d'autres moyens.
    4) La formation au sabre laser et les Voies Jedi : Pour ma part, je m'en moque pas mal que le rôle de Kinsa soit réduit, sinon je n'aurais pas proposé ça^^. Est-ce que le travail sur les formes de combat sera moins clair ? Je ne crois pas. Si les exercices sont dans une sorte de base de données (comme les informations sur les composantes du sabre y sont pour l'Atelier), l'apprentissage d'une Forme serait un RP comme les autres. Quant à devoir mettre les liens des entraînements dans Voies Jedi..n'est-ce pas déjà le cas ?

    Je sais que c'est possible de mettre des entraînements dans la vie quotidienne dans PDFs ou de les faire à plusieurs, mais ce n'est pas là la question, selon moi. Sur le papier, bien sûr qu'ils sont intégrés à la vie de l'Académie, mais dans la forme ça reste des topics à part où on fait des entraînements. Après, c'est vrai qu'il n'y a pas eu beaucoup de nouveaux depuis l'ouverture de la S7, donc il faudrait demander à des padawans actuels ce qu'ils en pensent. J'ai aussi des amis qui font du RP sur un autre site à qui je pourrais demander leur avis.

    dimanche 05 août 2018 - 18:03 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Zokuron

    Zokuron

    2044 Crédits

    Bonjour à tous ! Après y avoir été convié à plusieurs reprises, je profite d'un trou dans mon agenda pour poster mon avis sur ce débat.

    Beaucoup de choses ayant été dites, je vais m'efforcer de donner mon avis sur ce qui me semble important, histoire de ne pas digresser à tout va ^^


    Les posts en PDF/Classe de Sabre

    Je suis d'accord avec ceux et celles qui disent qu'aujourd'hui, la PDF est très peu contraignante, aussi bien par rapport à avant que par rapport à la classe de sabre. Si on prend les chiffres, comme certains l'ont fait dans les posts précédents, on obtient les statistiques suivantes:

    -La PDF nécessite 4 posts avant de pouvoir prétendre au rang de chevalier.

    -La Classe de Sabre nécessite l'apprentissage du Shii-Cho (soit 4 posts avec le duel final) plus une autre forme (soit entre 4 et 5 posts avec le duel final), pour prétendre au rang de chevalier.

    => De ce fait, je compte entre 8 et 9 posts en Classe de Sabre avant de pouvoir prétendre passer chevalier, pour 4 en PDF. Et ceci sans compter les exos bonus que Kinsa souhaite mettre en place....Attention, j'apprécie son idée d'exos bonus, mais si on prend le problème d'un point de vue chiffre pur, alors ça ne joue pas en faveur d'un allègement.


    La quantité de pouvoirs en PDF

    Je sais que nombreux sont ceux et celles qui souhaitent une quantité de pouvoirs moindre en PDF. Je comprends que voir une liste aussi longue peut faire peur. En ce qui me concerne, je vois cette grande quantité de pouvoirs dispos non pas comme un objectif à atteindre pour tous les apprendre, mais comme un éventail diversifié de possibilités qui permet à chacun de s'individualiser, de choisir les pouvoirs qui lui conviennent. Je trouve que ça évite d'avoir des Jedi qui sortent tous du même moule.

    Par exemple, bien que je trouve de nombreux points intéressants dans la Classe des holocrons Sith (la PDF Sith, quoi...) comme l'a faite Ordo, je pense néanmoins qu'Ordo se retrouvera bien vite confronté au problème que tous les sith maîtriseront tous les pouvoirs de leur caste. Peut-être que je me trompe, l'avenir nous le dira.


    NB: Pad a dit dans un de ses posts que c'est la génération actuelle qui a donné un côté très scolaire "in-game" dans les posts à la PDF. Je voudrais préciser que je crains d'en être à l'origine avec Zokuron, même si je ne puis en être sûr avec certitude. J'ai effectivement écris des posts très longs et très scolaires au tout début de la formation de mon nouveau perso. Peut-être cela a-t-il donné une mouvance, une inertie ou une impression biaisée de la PDF/des classes à d'autres joueurs. Si c'est le cas, je souhaite m'en excuser.


    Avis sur le débat

    En ce qui me concerne, je suis tout à fait en accord, en osmose même, avec le système tel qu'il est. En tant que Kiad, je suis à l'origine de la forme actuelle de la Classe de sabre, et j'ai déjà été maître de la PDF. J'ai adopté ce système depuis ma première connexion il y a environ 15 ans IRL, et je trouve qu'il s'améliore à chaque nouvelle version. Je dirais que le système tel qu'il est aujourd'hui est le système que j'aurais aimé avoir lorsque je n'étais qu'un petit padawan avec mon ancien perso. Tout comme l'a dit Ordo, je considère le passage par les classes normal, ludique même en soi, et original par rapport à ce que proposent la plupart des autres forums starwars. De plus, ce système est cohérent/réaliste par rapport à la prélogie, qui veut que les Jedi soient formés dans des classes avant et en parallèle de leur formation avec un maître. Toutefois, quitte à parler de cohérence/réalisme, je trouve que si notre système actuel est cohérent/réaliste par rapport à l'apprentissage dans des classes Jedi, je trouve néanmoins qu'il l'est bien moins concernant l'apprentissage avec un maître. Je sais qu'on a fait beaucoup pour qu'une pénurie de maîtres ne bloque pas la progression des padawan, mais je trouve aussi aujourd'hui que les maîtres n'ont pas la place qu'ils devraient normalement occuper auprès de leur pada.

    Mais ceci, de mon point de vue, n'est que du détail.

    Là où le bat blesse, en ce qui me concerne, c'est quand je vois la quasi-totalité des nouvelles générations qui s'en vont parce que le système ne leur convient pas/plus. Hormis les passionnés comme Kinsa, Galen et Zadyssa (Eh oui, pour moi, même vous vous êtes des petits nouveaux ^^), tous les autres comme Thalia et Ilan ont fini par lâcher. Et en ce qui les concerne, j'ai trouvé de prime abord qu'ils étaient motivés et qu'ils avaient un grand potentiel, autrement dit on a pas à faire à des kikoolol dont l'absence, pour le coup, ne me gênerait pas le moins du monde.

    Non, là, on a à faire à des jeunes gens doués et volontaires, qui apprécient le forum mais qui, d'une manière générale, trouvent que son système est trop lourd, et cela leur fait lâcher prise. Ils nous le disent eux-mêmes. La question que je me pose alors est: est-il judicieux de garder ce système, même si personnellement, je l'aime tel qu'il est ?


    Pour donner mon avis sur cette question: Non, je ne trouve pas cela judicieux.

    Pad, malgré l'affection que j'ai pour toi, je ne peux cautionner le maintient de la PDF sur le seul fait qu'il permet à ton perso d'avoir encore une raison d'exister. D'autres raisons me permettent de cautionner le maintient de la classe, mais pas celle là.

    Ordo, tu dis dans ton post que toute une génération s'est tapé ce système et qu'elle est de ce fait d'autant plus méritante. Je suis d'accord avec toi. Néanmoins, quand on parle de mérite, cela induit qu'on a galéré pour obtenir ce mérite. Et je trouve qu'on ne devrait pas avoir la sensation de galérer IRL dans un jeu, surtout lorsqu'il y a pleins d'autres versions plus souples du jeu (et qui fonctionnent très bien) qui existent et qu'il est très facile de passer de l'un à l'autre. De plus, à quoi cela sert d'avoir du mérite si on est seul à jouer ?

    Ainsi, je dirais que j'éprouve une certaine peur pour l'avenir du JDR de PSW. Le film Solo n'a ramené personne, et même si cela avait été le cas, je me demande si cela aurait changé quelque chose. Peut-être aurait-on réussi à récupérer un ou deux passionnés de plus, mais est-ce là l'ambition que nous avons ? Si c'est le cas, je trouve cela élitiste. Je pense qu'il existe de nombreux joueurs qui, sans être des pros ou rndes élites, ne sont pas non plus des kikoolol, et qui de ce fait rnauraient leur place parmi nous. Ordo, il me semble que tu avais eu quelques nouveaux dans la caste Sith. Sont-ils toujours présents ? Et si oui, sur le nombre que tu as eu au départ, combien reste-t-il aujourd'hui ?

    En tout cas, je crains que nous n'arrivions à un stade où le système actuel, aussi perfectionné soit-il, n'est plus adapté à l'époque. De ce fait, il va falloir nous adapter, ou je crains un nouveau déclin.

    Car je n'ai pas oublié cette époque où Padmée, Ordo et moi avons relancé la caste Jedi, et avec elle tout le JDR PSW (AW à l'époque...) qui était purement et simplement mort. A l'époque, j'avais eu l'espoir que des nouvelles générations prometteuses nous rejoignent. Aujourd'hui, mon espoir est comblé. Je trouve que les nouvelles générations sont prometteuses au delà même de mes attentes de l'époque, et je suis attristé de voir que c'est le fonctionnement même du JDR qui les fait partir prématurément. 

    Pour finir, face à un tel constat, c'est avec regret que je ne peux qu'appuyer une volonté de remanier le JDR en profondeur afin qu'il corresponde davantage aux attentes des joueurs de l'époque actuelle.


    Ce message a été modifié par Zokuron le lundi 06 août 2018 - 16:51

    lundi 06 août 2018 - 16:50 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar galen-starkyler

    galen-starkyler

    17633 Crédits

    BON ! Autant ne pas vous le cacher, cette intervention de ma part en ce moment sera brève et rapide en raison du manque d'arguments et de point de vue concernant ce débat.

    Je tiens d'abord à dire que j'ai plus ou moins lu et analysé l'opinion des quelques derniers posts de cette page et je dois avouer que l'essentiel de ce débat, tourné sur le fonctionnement du JDR et de la caste Jedi, auquel nous avons mis notre grain de sel... me rend de moins en moins joyeux à l'idée de donner mon avis sur toutes les idées et réflexions données. Et cela comptant le fait que ça ne s'arrange pas avec ma légère dépression de cet été.
    Je serais donc BREF et VIF sur le sujet : je considère que le fonctionnement du JDR côté Jedi a ses qualités et ses défauts, c'est indéniable, et que les topics sont vraisemblablement à l'image de l'évolution de ses membres. Si vous souhaitez remanier le système pour le rendre plus tolérant et attractif et moins scolaire, sachez que je resterais neutre pour les raisons suivantes : la tournure de ce débat me dépasse tellement (d'un certain point de vue) que je me demande encore pourquoi je continue d'écrire ce post, tandis que je n'ai aucune objection à vouloir revoir le système actuel si c'est pour qu'il puisse continuer d'exister.

    Mon avis personnel est simple à comprendre : je suis gradé Chevalier dans ce JDR et j'assume une certaine responsabilité qui ne me gêne pas. Mais quand il s'agit de devoir débattre sur un sujet douloureux et critique comme celui-ci, je suis désolé mais je n'ai pas la même vision que la plupart d'entre vous. Je considère que ce JDR mérite d'avoir quelques mises-à-jour et performances sans pour autant perdre toute sa constitution.
    Les classes tels que le combat au sabre, les PDF et la construction du sabre sont des étapes qui ont une certaine importance à mes yeux parce qu'elles représentent la philosophie de vie Jedi. Ces classes méritent d'exister mais entre temps elles ne doivent pas nuire aussi au travail que produit la relation maître-padawan, chose toute aussi essentielle à la continuité de ce côté du JDR. Ce qu'il faudrait donc, ce serait que le maître du padawan soit celui qui apporte le conseil et le soutien dans le verdict au post de son pada.
    Ce qui m'amène donc à dire que les topics maître-padawan serviraient aussi, en quelque sorte, de topics classe pour cette relation. L'idée du permalien ne me gêne pas mais son utilisation est à voir en prenant en compte les points positifs et négatifs ; il ne faudrait pas en abuser au point de favoriser les classes maître-pada et réduire les autres topics classe. Parce que dans ce cas, les topics maître-pada doivent aussi recourir à une mise-à-jour pour améliorer l'aspect du JDR et rendre le jeu plus poussé vers vos points de vue.
    La présence du topic Chu'Unthor mérite de rester tel qu'il est actuellement et je vous dis en tant que responsable de ce topic. Au vu des dernières améliorations d'organisation, c'est un topic qui est légèrement éloigné de la même condition que les classes, les missions effectuées doivent donc s'en tenir aux règles inscrites sur le post principal. Le topic de mission est spécifique principalement aux missions et je considère que faire passer des entraînements dans ce topic n'est pas qqch à faire facilement. Deux options s'offrent :
    - Les missions d'entraînement sont tolérées à la condition que cela est accordé par une concertation entre le maître du pada, le responsable de la formation et le responsable du topic (moi).
    - Un autre topic Chu'Unthor dédié aux entraînements est alors ouvert et pourrait permettre de faire des entraînements en guise de mini-missions.
    Ces deux options sont à voir et à prendre en considération selon ce qui a été dit dans vos posts précédents.

    En tout cas, je me répète à nouveau : ce débat est un sujet dur auquel mon esprit de joueur-modérateur est peu frais et avisé de donner un avis comme le vôtre. Mon point de vue se limite donc à ma considération résumée de chaque lecture de vos posts et de ce que j'en retiens. La caste Jedi a besoin d'être réadaptée au besoin et à la demande du futur joueur-internaute mais cela ne doit pas forcément dire que tout doit être refait à partir de zéro.
    Basons-nous sur l'expérience des plus anciens pour voir ce qui a fonctionné et en apprendre davantage pour que le quota d'inscrits et de membres actifs soit à une égale proportion. Je ne saurais m'exprimer davantage sur cette situation parce que vos différents arguments témoignent d'un déséquilibre entre membres actifs.
    Pour ma part, je vais revoir la structure et la tournure de mes topics gérés de manière à régler la question et de permettre à d'autres de pouvoir continuer l'aventure. Ce sera long mais je ferais de mon mieux.
    Advienne que pourra.

    Voilà, c'était mon intervention brève et rapi... Une minute ! J'ai écrit tout ça ?
    (face pam)
    Te edrem !

    lundi 06 août 2018 - 21:59 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW


Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...


Evénements

Encyclopédie

  • Commandant Thire --- Le commandant Thire, au matricule CC-4477, reçut un entraînement intense sous la tutelle d’ARC-troopers vétérans. Il fut plus tard placé à la tête du 65ième Corps de soldats de choc, chargés de la sécurité sur Coruscant. (Personnages - Ancienne République)
  • Arakyd G-2RD --- Les départements de sécurité et les agences d'application de la loi de toute la galaxie ont toujours utilisé des droides de sécurité pour augmenter les capacités de leurs systèmes de sécurité et surveiller des endroits sensibles. Le droide de surveillance G-2RD est particulièrement polyvalent : il peut servir de garde du corps, de sentinelles, ou de gardien de prison... (Droïdes & Transports - Droïdes de surveillance)
  • Fulminatrix --- Le Fulminatrix était un croiseur stellaire du Premier Ordre (Vaisseaux - Vaisseaux auxiliaires)
  • Adnerem --- Cette race était l’espèce dominante de la planète Adner. Ils étaient grands, minces, avec une peau gris foncée. (Espèces & Civilisations - Civilisations)
  • TholCorp Neuronic Whip --- Le fouet neuronique de TholCorp est avant tout utilisé par les esclavagistes pour remettre les esclaves dissidents dans les rangs. (Armements & Technologies - Armes de mêlée)

PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2024 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide