L'évolution de Kanan Jarrus dans Star Wars Rebels

  • Avatar JedirebelYukiko

    JedirebelYukiko

    4611 Crédits

    Le site officiel Starwars.com a publié un article écrit par Bryan Young, au sujet du personnage de Kanan Jarrus et de son évolution dans la série Star Wars Rebels. Nous vous proposons de revenir sur les grandes idées de cet article et de comprendre le voyage de ce personnage. Un voyage marqué par l'acceptation, l'altruisme et l'abnégation.

    Un padawan à la jeunesse douloureuse:

    Si pour la majorité d'entre nous, nous avons découvert Kanan Jarrus sur la planète Lothal dans la saison 1 de la série Rebels, nous avons pu en apprendre plus sur sa jeunesse en tant que padawan de Depa Billaba, dans les deux livres qui lui sont consacrés. Cette dernière se fera tuer lors du terrible Ordre 66. Kanan, de son vrai nom Caleb Dume, survit et se retrouve sans aucun point de repère. Il va devoir avancer dans la vie sous le régime impérial et lutter contre celui-ci. 

    Si vous voulez en savoir plus sur le livre consacré à la jeunesse de Kanan Jarrus (Kanan tome 1), n'hésitez pas à (re)lire la review de notre rédacteur littérature en cliquant ici

    Dans le livre de John Jackson Miller "A New Dawn", nous avons également un récit sur la vie du jeune homme: " Kanan est un Jedi survivant de l’Ordre 66. Refusant de s’exercer à nouveau au sabre laser, il gagne sa vie comme pilote indépendant, en gardant la tête basse afin d’éviter l’attention de l’Empire. Mais lorsque la belle Hera Syndulla s’engouffre dans sa vie et que ses amis sont menacés par un complot Impérial, il fait face au choix le plus important de sa vie : rester dans la clandestinité…où faire face et risquer la colère de l’Empire." Texte issu de l'article Planète Star Wars: A New Dawn en version poche

    Déjà grâce aux livres dont il est le personnage principal, nous notons que nous sommes face à un destin unique: Kanan va devoir faire des choix cruciaux dans sa vie. Survivant à l'Ordre 66, il souhaite au départ rester anonyme face à l'Empire. C'est sa rencontre avec Hera Syndulla qui va tout changer. Il va se révéler à lui-même et s'engager dans une lutte rebelle contre les forces impériales. Le lien du personnage principal avec ses amis est essentiel dans Star Wars: cette fois c'est Hera qui va le ramener vers la voie des Jedi. 

    Kanan a vécu un traumatisme personnel à cause de l'Ordre 66, ce qui l'empêche de s'investir dans une structure militarisée comme la Rébellion. Hera Syndulla va lui apporter le soutien nécessaire à aller de l'avant. Une relation forte entre les deux personnages est établie avant même la série télévisée. 

    L'évolution au fil des épisodes de la série Star Wars Rebels:

    Kanan Jarrus connaît une évolution croissante au fil des épisodes. Tout d'abord, par sa rencontre avec le jeune Ezra Bridger, qu'il souhaite former, protéger et intégrer à la Rébellion. Il doit se reconnaître en Ezra. voir ce jeune garçon seul sur Lothal doit lui rappeler des souvenirs douloureux de sa propre jeunesse. Former Ezra est aussi une manière pour lui de revenir aux bases de son existence: ses capacités et ses compétences dans la Force. Par la formation d'Ezra, il effectue son propre cheminement. (semé d'embûches il faut le reconnaître!) Pendant un certain temps, Kanan ne se sent pas capable de former son jeune padawan, il doit faire face à ses propres doutes.

    Pourtant, il obtiendra son titre de Chevalier Jedi dans le temple de Lothal. Grâce à cela, il retrouve la confiance pour entraîner le jeune garçon et tend à lui le diriger vers une force puissante positive et bienveillante... tandis que Maul aura d'autres projets.

    Une autre évolution du personnage passe par son travail avec des clones n'ayant pas suivi l'Ordre 66 comme le Capitaine Rex. Kanan garde un mauvais souvenir des clones (et on le comprend!), travailler avec eux est assez difficile pour lui. L'épisode où Ahsoka Tano envoie l'équipage sur Seelos pour recruter des alliés est assez marquant à ce sujet. Les vieilles blessures de trahison refont surface alors que ces clones alliés n'ont jamais tourné le dos à Kanan. Kanan et Rex se sont souvent disputés de façon amère mais on toujours montré un respect mutuel.
    Nous le voyons également un peu plus tard dans l'aventure lorsque Kanan devient aveugle: Kanan porte les marques du casque de Rex sur son propre masque en signe de respect.



    Le développement de Kanan est énormément influencé par les conséquences de la guerre sur l'âme du jeune Ezra. Cela lui a même couté la vue. Perdre la vue est terrible et il a dû apprendre à voir les choses différemment, à ressentir ce qui l'entoure. 

    Sous la direction du mystérieux Bendu, Kanan a été forcé de s'appuyer sur la Force plus profondément que jamais ile ne l'a fait auparavant. Un moment fort dans la vie du Chevalier Jedi Rebelle. Dave Filoni a su, avec ses équipes, développer un fil conducteur sur la Force et sur son influence spirituelle. 

    La fin de la série :

    La série Star Wars Rebels arrive à sa fin après 4 saisons de bons et loyaux services. Il va falloir dire au revoir aux personnages que nous avons appréciés au fil des années. Quel sera leur destin? 
     Kanan Jarrus reste un élement de premier plan dans cette quatrième saison, nous arrivons à la fin de cette incroyable aventure d'un petit groupe uni pour la cause. 

    Caleb Dume, alias Kanan Jarrus, jeune padawan survivant de l'Ordre 66, puis pilote indépendant et anonyme, devient un membre de la Rebellion et prend sous son aile le jeune Ezra. Le parcours d'un héros qui se révèle au fur et à mesure de  ces décisions et de ses sentiments. Un personnage qui gagne en confiance et en sagesse. Un homme qui ne pensait qu'à s'effacer devant l'Empire devient l'un des personnages les plus intéressants que nous avons dans l'univers Star Wars, prêt à se sacrifier pour la Rebellion et pour ses amis.

    D'un point de vue symbolique, Kanan Jarrus rejoint Luke Skywalker, Obi-Wan Kenobi ou encore Han Solo en tant que héros prêt à sacrifier sa vie pour le bien de tous. 


    lundi 05 mars 2018 - 11:21 Admin Réaction Permalien

  • Avatar SteeliX

    SteeliX

    687 Crédits

    Un personnage devenu emblématique, cohérent avec la série et les films

    jeudi 08 mars 2018 - 12:54 Modification Admin Réaction Permalien



Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...

Evénements

Castres Convention Show Game

13 oct. 2018 - 14 oct. 2018

Paris Manga et Sci-Fi Show 26ème édition

20 oct. 2018 - 21 oct. 2018

Comic Con Paris 2018

26 oct. 2018 - 28 oct. 2018

Toulouse Game Show

01 déc. 2018 - 02 déc. 2018

Concert Star Wars à Toulouse par Tugan Sokhiev

19 déc. 2018 - 20 déc. 2018

Celebration

Star Wars IX

PSW v8 - Mentions Légales - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2018 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Votre navigateur n'est pas compatible avec le site.
Merci de le mettre à jour grâce aux liens ci-dessous :
Chrome - Firefox - Internet Explorer
Aide