Les Anecdotes de Patrice Girod #3

  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.
  • Avatar starseb

    starseb

    37620 Crédits Modo

    Nous vous avions annoncé que l'ancien rédac chef du Lucasfilm Magazine Patrice Girod a décidé de partager ses anecdotes avec les fans, notamment sur AnakinWeb. Nous continuons donc à vous faire part des meilleurs articles sur le site !

    Nous en profitons également pour vous faire part d'un concours lancé à l'occasion du lancement de sa page facebook ! Des catalogues sur les jouets Star Wars et des Micro Machines sont à gagner. Il suffit simplement de poster votre film préféré de George Lucas sur la page!

    Commissaire de l’exposition “Les Jouets Star Wars” aux Arts Déco



    En 2005, le musée parisien de la Cité des Sciences et de l’Industrie a présenté Star Wars L’Expo, exposition pour laquelle j’avais été engagé afin d’en écrire le scénario et d’en choisir, dans les archives de Lucasfilm, les objets qui y seraient exposés. Ce fut une aventure exceptionnelle d’autant plus qu’elle s’est couronnée d’un succès phénoménal, c’est-à-dire plus de 730.000 visiteurs, le plus grand succès pour une expo Star Wars dans le monde, à ce jour.

    Fort de cette expérience et de la réussite de cette expo, en janvier 2008 je démarchais Frédéric Poisson de la Cité des Sciences (que je remercie au passage pour son écoute et sa confiance) afin que le musée accepte de monter une grande exposition, comme celle de Star Wars, mais cette fois-ci sur le thème de la science-fiction, autour de la collection d’objets uniques de ScienceFictionArchives.com. En 2009, l’expo de 2000 m2 Science (et) Fiction : Aventures Croisées vit le jour, et fut la toute première expo de ScienceFictionArchives.com.



    Bien évidemment Star Wars restait présent à mon esprit et, en voyant l’incroyable collection Star Wars de ScienceFictionArchives.com (objets originaux de films, œuvres graphiques ou merchandising), je me disais qu’il y avait vraiment matière à monter de multiples expositions.

    Finalement, avec Arnaud Grunberg (créateur de ScienceFictionArchives.com) nous avons décidé qu’il serait intéressant de monter une expo autour de la collection de jouets Star Wars, qui retrace non seulement l’histoire de l’incroyable gamme de jouets Kenner (devenu depuis Hasbro) mais aussi, d’un point de vue pédagogique, de raconter l’incroyable ingéniosité de cette gamme de jouets. Il nous est apparu intéressant de montrer au public des pièces, jusqu’ici inédites, qui présentent les techniques de fabrication complètement oubliées aujourd’hui, à cause du numérique.

    Aussi, il nous a fallu trouver un musée et celui qui nous semblait le plus approprié était Les Arts Décoratifs de Paris, qui est connu pour sa très belle galerie de jouets. Après plusieurs mois de discussions et de négociations avec les Arts Décoratifs, et avec le soutien de Lucasfilm, d’Hasbro (merci PF) et de la Grande Récré autour de ce projet, la direction du musée a décidé de programmer l’exposition Les Jouets Star Wars dans son lieu prestigieux.



    Ensuite, durant une phase d’un an nous avons été quatre commissaires pour élaborer cette exposition qui allait comporter plus de 450 pièces. Dans une première phase l’équipe de commissaires de ScienceFictionArchives.com (Arnaud Grunberg, Benjamin Fleurier et moi-même) a sélectionné, en accord avec le commissaire du musée (Dorothée Charles), les objets que nous allions exposer, puis nous en avons rédigé les cartels. Une phase longue mais très instructive !

    Mais le plus étonnant pendant cette exposition, c’est que Disney a racheté Lucasfilm (en annonçant dans la foulée de nouveaux Star Wars) mettant un nouveau coup de projecteur sur notre expo… qui je l’espère vivra au-delà de nos frontières !



    Les 30 ans du Retour du Jedi au Grand Rex

    Quel plaisir de se retrouver au Grand Rex, 6 ans après Star Wars Réunion 2 avec mon comparse de toujours, André Kobtzeff dans son rôle de présentateur/traducteur… À l’époque nous fêtions trois décennies de Star Wars: Épisode IV, vendredi c’était au Retour du Jedi de franchir le cap des trente ans !

    Pour l’occasion j’ai fait venir Robert Blalack qui a reçu en 1978 un Oscar pour les effets spéciaux de Star Wars aux côtés de John Stears, John Dykstra, Richard Edlund et Grant McCune. Robert Blalack s’est aimablement prêté à une brève séance de questions/réponses qui a permis de comprendre combien Star Wars, à l’époque, avait été un projet très difficile.



    Dans les couloirs du Grand Rex, l’équipe de ScienceFictionArchives.com était aussi présente pour exposer les maquettes originales d’ILM dont le speederbike de Leia, un AT-AT, ainsi qu’un « blueprint » du speederbike.

    Une très belle soirée, comme Le Grand Rex en a le secret, et une ambiance de folie, qui laisse imaginer l’attente du public pour le rendez-vous de 2015 !!!


    Patrice Girod



    Pour plus d'article direction : licensingpromo.wordpress.com

    mercredi 18 décembre 2013 - 00:56 Admin Réaction Permalien

  • Avatar darkalain

    darkalain

    21304 Crédits

    Sympa. Le Lucasmag, toute une époque…

    mercredi 18 décembre 2013 - 07:43 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar darthlucas

    darthlucas

    25700 Crédits

    Personnellement j'aime beaucoup cette série d'articles qui montre les dessous des événements passés en France autour de Star Wars.
    Ça rappelle des bons moments !
    Le meilleur pour moi étant réunion 2.

    Vivement le numéro 4 ! En bref, super taf Seb !

    mercredi 18 décembre 2013 - 15:54 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar boba.fett7

    boba.fett7

    35983 Crédits

    Sympas ces anecdotes, qui viennent d’une personne qui était bien placé (à la tête de LucasMag) et qui as donc énormément de choses à dire sur notre univers préféré…

    samedi 21 décembre 2013 - 22:21 Modification Admin Réaction Permalien



Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...


Evénements

Star Wars Celebration Europe 2023

07 avril 2023 - 10 avril 2023

Celebration

Encyclopédie

  • Case Mak --- Mak Case déteste l’Empire au plus haut point car leur racisme s’établi aussi au niveau des couleurs de peau.Pilote plein d’avenir, il s’engage dans l’Alliance Rebelle et intègre un escadron de X-Wings (Personnages - Rebelles)
  • Anguille Dashta --- Native de la planète Ord Cestus, l'anguille dashta était une créature très particulière. (Espèces & Civilisations - Animaux)
  • R-41 Starchaser --- Le R-41 Starchaser est un vieux chasseur datant de la même époque que le Z-95 Headhunter, mais doté de meilleures performances. (Vaisseaux - Chasseurs)
  • Alpha --- ARC Trooper Alpha-17 1456724 surnommé « Alpha » par Anakin Skywalker Activé en 22AV par Lama Su sur Kamino Combats : Kamino, Ohma-D’Un, Jabiim, Rattatak, Riflor Grade de capitaine en 21AV Affecté actuellement à la formation sur Kamino des nouveaux commandants clones (Personnages - Ancienne République)
  • Bazine Netal --- Bazine Netal était une femme qui était espionne, 30 ans après la bataille d'Endor (Personnages - Indépendants)

PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2022 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide