Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.
  • Avatar hypertonyk

    hypertonyk

    23751 Crédits

    Voici la review du premier album de la série Docteur Aphra, intitulé Aphra, paru chez Panini dans la collection 100% Star Wars ( univers officiel). Cette critique n'engage que son auteur et je vous encourage à donner votre propre avis dans les commentaires.



    • Scénario : Kieron Gillen
    • Dessins : Kev Walker et Salvador Larroca
    • Encrage : Kev Walker, Marc Deering et Salvador Larroca
    • Couleurs : Antonio Fabela et Edgar Delgado


    On connaissait Aphra (ainsi que ses 2 acolytes droïdes Triple Zéro et BT), surtout comme faire-valoir de Dark Vador dans la série éponyme de Kieron Gillen et Salvador Larroca. Et déjà dans cette série, que j'ai pourtant moyennement appréciée, ce personnage s'était imposé comme étant l'un de mes préférés du nouvel univers étendu. C'est donc avec beaucoup d'impatience que j'ai découvert ses aventures, relatées précédemment dans le magazine de Panini STAR WARS (1 à 4), avant d'être publiées dans ce premier album.

    On découvre ici un récit plutôt inhabituel dans l'univers Star Wars, où il n'est pas question de lutte du bien contre le mal. Finalement l'univers Star Wars ne sert que de décor et de repère temporel. C'est avant tout une aventure d'archéologie dans le style d'Indiana Jones, avec ce qu'il faut de fantastico-magique, et surtout avec beaucoup d'humour, que ce soit à travers la gouaille bravache d'Aphra, ou dans le cynisme de Triple Zéro, voire dans la sauvagerie un peu caricaturale du Wookiee Krrsantan le Noir (qui va affronter toute une garnison impériale à lui tout seul).

    L'interaction entre le père, archéologue un peu à l'ouest qui a voué sa vie à une seule quête, et Aphra, qui bien qu'elle s'en défende et ait un esprit très différent, marche quand même dans les pas de son papa, est savoureuse et n'est pas sans rappeler celle qui existe entre Henry et Indiana Jones dans La Dernière Croisade.

    D'aucuns pourraient reprocher à cette histoire de trop verser dans le style fantasy, mais personnellement, j'aime ce mélange  de science-fiction et de fantastique qui rappelle la belle époque où la Force n'était pas due à des micro-organismes présent dans les cellules des êtres vivants, mais était une puissance mystique qui donnait des pouvoirs magiques.


    Le dessin de Kev Walker est inhabituel pour un comics, et rappelle davantage les BD de fantasy franco-belges, comme Lanfeust ou Valérian, avec des gros plans détaillés et des plans larges très simplifiés. La maquette est tantôt sage, tantôt chaotique, et cela amène beaucoup de dynamisme à l'histoire. Quant aux personnages, ils sont beaux et expressifs, sans être extraordinaires... En bref, Walker fait le job ! 

    Même le dessin de Larroca, sur l'issue qui lui est confiée, est moins décevant que d'habitude, et sa jeune Aphra est même plutôt jolie.


    En conclusion : un très bon récit d'aventure fantastique dans l'univers Star Wars, servi par un dessin très correct.


    lundi 15 janvier 2018 - 16:39 Admin Réaction Permalien

  • Avatar Dje

    Dje

    17661 Crédits

    Une bonne BD et décidément un très bon personnage ce Dr Aphra.

    Elle est rentrée à merveille dans l'univers Star Wars et j'espère qu'elle est là pour un moment.

    Ce message a été modifié par Dje le lundi 15 janvier 2018 - 19:08

    lundi 15 janvier 2018 - 19:08 Modification Admin Réaction Permalien



Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...


Evénements

Encyclopédie

  • Temple Jedi --- Le Temple des Jedi est le quartier général de l'Ordre des Jedi qui se compose de membres de toutes les espèces qui développent des sensibilités à la Force. Il est haut de plus d'1 km. (Planètes & Lieux - Bâtiments)
  • R2-BHD --- R2-BHD était un droïde astromécano appartenant à l'Alliance Rebelle (Droïdes & Transports - Droïdes Astromech)
  • Obroa-skai --- Situé dans le système du même nom, dans la Bordure Intérieure, Obroa-skai est un monde aride et froid. La surface est couverte de déserts glaciaires et d’océans gelés, entre de hautes montagnes dentelées. (Planètes & Lieux - Planètes)
  • Navette d’Assaut Bêta --- Conçue par la Telgorn Corporation dans les premiers temps de l’Empire afin de servir de vaisseau d’abordage contre la vermine pirate et contrebandier qui pullulaient, la navette d’assaut Bêta se présente sous la forme d’un vaisseau allongé aux lignes angulaires, d’une longueur de 29 mètres et armé de quatre canons lasers, un lance missile à concussion et d’un projecteur de rayon tracteur afin de pouvoir créer une brèche dans la coque du vaisseau ennemi et de se défendre en cas d’attaque. (Vaisseaux - Transports)
  • Chiliose --- La chicliose est une plante qu'on trouve sur la planète Gravlex Med. (Espèces & Civilisations - Plantes)

PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2024 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide