Review : Riposte : Dette de Vie, chez Pocket

  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.
  • Avatar hypertonyk

    hypertonyk

    23334 Crédits

    Voici la review du roman Riposte - Dette de Vie, par Chuck Wendig, publié aux éditions Pocket. Cette critique n'engage que son auteur et je vous encourage à donner votre propre avis dans les commentaires.



    J'ai repoussé la lecture de cet opus, encore et encore (il est sorti en octobre 2018 quand même), parce que je n'avais pas aimé le premier tome, comme en témoigne cette review.

    Et puis j'ai fini par me décider et par le lire quand même... et finalement il n'est pas si mal que ça.

    Contrairement au premier Riposte, on a réellement 2 histoires principales que l'on suit d'un bout à l'autre du roman, qui occupent la grosse majorité des pages, et ne sont pas noyées dans de multiples saynètes aux personnages trop nombreux et aux histoires non développées.

    On suit donc une équipe de rebelles très rebelles (au point même de se rebeller contre les ordres de la Nouvelle République), rencontrés dans le premier tome, aux membres a priori totalement incompatibles, ce qui crée une dynamique d'équipe et des interactions plutôt intéressantes et explosives. Ceux-ci vont accomplir des missions en collaboration avec Leia, Wedge Antilles, Han Solo et Chewbacca, ce qui raccroche un peu plus l'histoire de la saga que l'on connaît, d'autant que de nombreuses références aux autres ouvrages de l'univers étendu (comics ou romans) sont faites.

    Et parallèlement, on suit les aventures de l'Amirale Sloane, qui tente tant bien que mal de reconstruire l'Empire mais n'est qu'une marionnette aux mains d'un mystérieux stratège.

    Les personnages principaux sont bien mieux développés dans cet opus que dans le précédent, ils ont tous une vraie profondeur, une vraie personnalité, et des conflits internes qui enrichissent l'histoire. Nombre d'entre eux vont d'ailleurs vivre des histoires de coeur compliquées... Bon... ce n'est pas le meilleur du livre, peut-être qu'une seule romance aurait suffi... Trahisons, dilemmes politiques et moraux, alliances improbables malgré les préjugés, ça fonctionne plutôt bien et on s'identifie assez facilement aux 

    Il y a encore de nombreux chapitres narrant de petites histoires sans rapport les unes avec les autres, qui nous donnent un aperçu de la situation de la galaxie telle qu'elle est vécue par ses habitants, mais ces interludes ne prennent pas trop de place et n'embrouillent plus l'histoire au point de perdre le lecteur.

    Deux mots du style de Wendig. Les chapitres courts, une fois de plus, font qu'on ne s'ennuie pas et qu'on lise assez rapidement ce roman. En revanche, la rédaction au présent de l'indicatif me choque toujours autant et donne un côté non-littéraire au texte qui est assez dérangeant, je n'ai pas réussi à en faire abstraction durant la lecture.


    En conclusion : un deuxième tome bien meilleur que le précédent, avec des personnages auxquels on s'identifie et pour lesquels on vibre. En revanche, le style peu littéraire de l'auteur est toujours assez dérangeant.



    jeudi 09 mai 2019 - 20:25 Admin Réaction Permalien


Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...

Discord

Discutons :)

43 fans connecté(s)

Evénements

Comic Con Paris 2019

25 oct. 2019 - 27 oct. 2019

Expo Chtar Wars 2.0

09 nov. 2019 - 11 nov. 2019

HeroFestival Marseille 2019

09 nov. 2019 - 10 nov. 2019

Star Wars Episode IX

18 déc. 2019

Evénement Planète Star Wars Episode IX

18 déc. 2019 - 22 déc. 2019

Star Wars IX

Celebration

Encyclopédie

PSW v8 - Mentions Légales - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2019 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide