Review : Star Wars pour les Novices

  • Avatar hypertonyk

    hypertonyk

    22598 Crédits

    Voici la review du livre Star Wars pour les Novices, de Christian Blauvelt, sorti le mois dernier chez Hachette Heroes. Cette critique n'engage que son auteur et je vous encourage à donner votre avis dans les commentaires.


    19,95€


    Voilà un livre vraiment original !

    Vous aurez reconnu dans le titre un clin d'oeil à une fameuse collection de livres (mais si, vous savez, ces bouquins à la couverture jaune...) où le mot "novices" remplace le terme habituellement réservé... Novice ça fait quand même plus Star Wars non? Et tout comme les livres de cette collection... ce livre s'adresse initialement à ceux qui ne connaissent pas le sujet : le premier chapitre commence par "Vous n'êtes pas la seule personne au monde à ne pas avoir vu Star Wars". Et pourtant, et pourtant... même les vrais fans finiront par y trouver leur compte, tant les sujets abordés sont nombreux et bien fichus.

    L'auteur se propose dans ce bouquin de donner des réponses courtes à toutes les grandes questions que pourrait se poser quelqu'un qui voudrait découvrir, ou qui vient de découvrir Star Wars, ces questions composant les titres de chaque chapitre. La construction du livre est linéaire et permet de trouver directement, via le sommaire, la question à laquelle on cherche une réponse, chacune d'entre elle faisant l'objet d'une double page avec 5 ou 6 sous-questions, des images tirées des films et légendées et des infographies.

    Une première partie présente les fondamentaux sur la saga, puis chaque partie présente ensuite l'un des 9 films (Episodes I à VIII + Rogue One) ainsi que les 2 séries animées The Clone Wars et Star Wars Rebels, dans l'ordre de leur sortie. Cependant le livre étant sorti avant Les Derniers Jedi, ne vous attendez pas à y découvrir autre chose que ce qui fut révélé par Lucasfilm à travers les trailers officiels.

    Les questions sont nombreuses et variées, des plus "novices" (Combien y a-t-il de Star Wars au juste? Qu'est-ce qu'un Jedi?...) aux plus pointues (Que signifie la vision de Luke dans l'Empire contre-attaque? Leia est-elle une Jedi?...). Et à chaque question, l'auteur répond en quelques lignes, parfois, subjectives, car le livre ose parfois prendre parti, soit directement (comme lorsque la question est de savoir s'il faut aimer ou haïr les Ewoks ou Jar Jar), soit indirectement : le chapitre "Quel film dois-je voir en premier" présente les différentes façons de regarder la saga... mais le plan du livre a choisi pour l'auteur.

    La maquette est très dynamique, il n'y a pas de blabla, les questions-réponses sont directes, succinctes et percutantes, on va directement à l'essentiel, et l'équilibre texte/image est parfait. Les infographies qui débutent chaque partie permettent d'embrasser l'histoire de chaque film en un coup d'oeil, avant d'approfondir avec les pages suivantes. Les grandes batailles sont également résumées à l'aide d'infographies très simples et efficaces.

    L'humour omniprésent dans les descriptions font qu'on ne s'ennuie jamais, à la lecture on a l'impression d'assister réellement à un dialogue entre le novice et le spécialiste... à l'apéro.

    Enfin les petits ajouts de la fin (les citations incontournables, le glossaire et... le guide de prononciation !) sont très rigolos.


    En conclusion : un guide drôle, incisif et très bien construit, jamais rébarbatif, qui répond à quasiment toutes les questions que les débutants et les moins débutants peuvent se poser sur Star Wars. Pour moi, un incontournable de cette fin d'année.

    jeudi 14 décembre 2017 - 18:22 Admin Réaction Permalien


Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...

Star Wars IX

PSW v8 - Mentions Légales - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2018 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Votre navigateur n'est pas compatible avec le site.
Merci de le mettre à jour grâce aux liens ci-dessous :
Chrome - Firefox - Internet Explorer
Aide