Review : Une Epreuve de Courage, à la Bibliothèque Verte

  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.
  • Avatar hypertonyk

    hypertonyk

    23751 Crédits

    Voici la review du roman jeunesse La Haute République : Une Epreuve de Courage, à la Bibliothèque Verte, écrit par Justina Ireland. Cette critique n'engage que son auteur, et je vous encourage à donner votre propre avis dans les commentaires.



    Premier roman jeunesse paru de la nouvelle ère de la Haute République, cette histoire s'adresse d'après l'éditeur aux lecteurs de 10-12 ans. Bien qu'il s'inscrive dans la nouvelle saga, et qu'il soit fait mention des événements racontés dans le premier roman pour adulte La Lumière des Jedi, il n'est pas indispensable de l'avoir lu pour comprendre et apprécier l'histoire (heureusement dans un sens, peu d'enfants de 10-12 ans auront lu le roman de 500 pages...).

    Comme pour la plupart des publications jeunesse, les héros sont des adolescents , ce qui permet aux lecteurs de s'identifier facilement. Mais même un adulte comme moi a pu apprécier ce récit, et ce malgré une narration au présent de l'indicatif, ce qui, quand même, est un peu dommage (les gosses d'aujourd'hui sont tout à fait capables de lire une histoire au passé simple/imparfait...).

    Mais à l'exception de ce choix grammatical, la lecture de ce roman de 220 pages (quand même !) ne souffre pas d'un vocabulaire où d'une narration enfantine, comme c'est souvent le cas dans d'autres récits de la Bibliothèque Verte. D'ailleurs les événements vécus par les jeunes héros sont inhabituellement violents, et ce dès le début du livre.

    Bien que l'histoire soit assez linéaire et offre peu de surprises scénaristiques, l'accent est mis sur la personnalité, les pensées et les dilemmes des personnages, qui sont fort bien développés. On a là une très jeune Chevalière Jedi qui doit faire face aux responsabilités de son rang malgré son jeune âge, un jeune Padawan peu sûr de lui en lutte contre ses émotions (et donc, contre la possibilité de passer du côté obscur), et 2 gamins en rébellion contre leurs parents (des ados classiques, quoi...), qui malgré leurs capacités respectives et leur personnalités opposées, tentent de trouver leur place dans ce petit groupe disparate. Des réflexions sur la science, la Force, le bien et le mal, la justice, la vengeance, et même les limites du vivant, à travers une droïde à la personnalité très organique, parviennent finalement à nous embarquer.


    Conclusion : un roman qui conviendra autant aux enfants qu'aux lecteurs adultes, qui découvriront une histoire peu essentielle, mais aux personnages intéressants aux réflexions intelligentes malgré leur jeune âge.

    dimanche 02 mai 2021 - 15:18 Admin Réaction Permalien


Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...


Evénements

Star Wars Celebration Europe 2023

07 avril 2023 - 10 avril 2023

Celebration

Encyclopédie

  • Navette Stellaire Republicaine --- La Navette Stellaire est un vaisseau conçu sous l'ancienne république par la Corellian Engineering Corporation pour le transport de personnels diplomatiques. (Vaisseaux - Transports)
  • Endicott, Lieutenant --- Orphelin, Endicott travailla dur afin d'entrer dans la prestigieuse Académie de Carida, ce qui fut récompensé par ses résultats puisqu'il en sortit troisième de sa promotion. (Personnages - Empire)
  • Ladalum --- C’est une fleur alderaanienne de couleur rouge qui poussait sur des arbustes. (Espèces & Civilisations - Plantes)
  • Création du Nouvel Ordre Jedi --- Après ses terribles épreuves sur Byss, Luke ne pouvait plus se reposer sur un Jedi plus âgé et devint un vrai Maître Jedi, le premier du Nouvel Ordre Jedi. Il demanda officiellement en 11 ap. Yavin à la Nouvelle République la permission de créer une Académie Jedi, où il fit venir tous les candidats sensibles à la Force à travers la galaxie, y compris ceux qui comme Kyle Katarn avaient pour un temps délaissé la Force (celui-ci devint d'ailleurs maître à son tour). (Evénements & Histoires - Campagnes)
  • Wayland --- Planète tempérée située dans la Bordure Médiane, Wayland fut longtemps ignorée du reste de la galaxie pour avoir été accidentellement effacée des archives sous l’Ancienne République. (Planètes & Lieux - Planètes)

PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2022 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide