Liens du Sang (Pocket)

  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.
  • Avatar Anakin.S

    Anakin.S

    13588 Crédits

    J'ouvre ce topic afin que chacun puisse donner son avis sur "Bloodlines" (en VO), un roman de Claudia GRAY  édité par Pocket et appartenant au nouveau Canon de l'Univers Etendu.

    La review de MayZan : ici (lors de la sortie en VO)

    La review d'Hypertonyk : ici (lors de la sortie en VF)

    Pour ma part, et avant même de commencer la lecture du roman, je vous conseille de lire la nouvelle "La Brûlure" de Delilah S. DAWSON, parue dans la revue "Star Wars, Insider n°5" de Panini.

    Pour ce qui est du roman :

    Si "Etoiles Perdues" de Claudia GRAY est LA bonne surprise des romans jeunesses...
    Si "Au Service de l'Empire" de Jason FRY est LA bonne surprise des romans pour enfants...
    Si la minisérie "Kanan" de Greg WEISMAN est LA bonne surprise des comics...

    Les romans adultes, eux, attendaient encore LEUR bonne surprise.

    Car entre l'anecdotique ("Riposte") et les multiples traques qui s'éternisent faute d'idées ("Riposte" encore, "Tarkin", "Les Seigneurs des Sith") il faut bien avouer que, exception faite de "Sombre Apprenti", les romans adultes du nouveau canon parus en France manquent cruellement de contenance et d'originalité.

    Et voilà Claudia GRAY rnqui, avec "Lien du Sang", vient ENFIN casser cette monotonie et écrit LE roman adulte tant espéré.

    A mon avis, ce roman a donc tout pour plaire au plus grand nombre : à base d'intrigues politiques, de conquête du pouvoir, d'enquêtes et de missions sénatoriales plus ou moins légales sur des planètes diverses et variées, d'actions au service de l'histoire et de personnages hauts en couleurs savamment caractérisés.
    Pour plusieurs raisons, ce roman a également tout d'un "Épisode 0" à la nouvelle trilogie.

    La première raison est son développement. Toute la partie politique concernant la révélation des origines de Leia a été pensée dés 2012, en marge de la production de l’Épisode VII : Le Réveil de la Force" afin d'établir le background des personnages et de la situation de la Galaxie (par exemple : le personnage de Ransolm Casterfo a existé sous diverses formes dans les première versions du scénario de l’Épisode VII). S'il a été question d'en faire un court-métrage d'animation titré "Scandal of Blood", le projet fût abandonné... mais pas l'idée d'en exploiter l'histoire autrement. Et lorsqu'il fut décidé d'en faire un roman, c'est autour de Rian Johnson d'avoir contribué au développement du projet en y introduisant quelques idées : L'organisation du gouvernement de la Nouvelle République, ainsi que ses factions (Centristes et Populistes), ainsi que l'incident de la serviette.

    La seconde raison, c'est bien évidement son contenu. Ce n'est pas spoiler que de dire que ce roman explique en profondeur comment Le Premier Ordre a pu émerger alors que l'Empire avait été défait, et donc comment tous ces évènements poussent Leia à créer son mouvement de Résistance. D'ailleurs, la force de l'auteure c'est de réussir à nous convaincre que, sir Leia agit certes toujours dans l'intérêt du plus grand nombre, ici c'estrnpresqu'à l'insu de son plein gré qu'elle en fait également une affaire personnelle : elle doit prévenir la Galaxie d'une nouvelle menace mais également "laver" son(ses) nom(s).

    Détail amusant : si l'intérêt du roman réside bien entendu en ce qu'il raconte, ce qu'il ne raconte pas l'est tout autant. Et Luke Skywalker et Ben Solo sont les grands absents du roman, on ne sait donc pas comment tout ceci les affecte. Pourtant, "Le Réveil de la Force" ne laisse que très peu de doute sur la question et tout cela va donc conditionner leur situation au début du film. Tout semble alors devenir un peu plus clair et on espère que l’Épisode VIII nous expliquera que, si Luke s'est exilé, ce n'est pas uniquement parce que ses disciples ont été exterminés pas Kylo Ren, mais bien aussi (et surtout ?) parce que son nom a été sali et qu'il ne peut plus approcher un système civilisé sans qu'il ne soit associé à Darth Vader.

    Mon seul petit point de frustration dans tout ça, c'est que Del Rey et LucasFilm ont tellement fait monter la sauce afin de promouvoir le roman à coup de vraies-fausses affiches de campagne pour élire Leia Première Sénatrice de la Nouvelle République que, finalement, j'ai été surpris de devoir attendre le milieu du roman avant que les révélations sur Leia n'interviennent. Heureusement, en nous brodant une aventure prenante, Claudia GRAY parvient habilement à détourner l'attention de ce moment crucial.

    Autre point fort de ce roman : ses personnages. Et je dois dire que Claudia GRAY a fait un travail remarquable, aussi bien avec les personnages connus qu'avec ceux créés de toute pièce.

    En premier lieu, Leia, avec qui Gray a su trouver le juste dosage entre la princesse rebelle pleine de fougue de la Trilogie Originelle, et la Générale (mélancolique ?) de l’Épisode VII. Sa relation avec Han est surprenante mais suit une certaine logique. Logique qui n'est pas forcément évidente, mais qui prend tout son sens lorsqu'on relie ce récit à celui de "La Brûlure" et au personnage commun à ces deux histoires.

    Avec C-3PO l'auteure se démarque de beaucoup de ses confrères en n'en faisant pas qu'une caricature insupportable de lui-même ("The Clone Wars", "L'Attaque des Clones", "La Trilogie Corélienne" dans l'UEL, ....) Certes il est parfois énervant, mais il reste drôle, voir même : touchant. En outre, il est employé à ce pourquoi il est programmé : le protocole et reste personnellement rattaché à Leia, qui lui fait entièrement confiance pour garder des secrets (revoir l’Épisode IV pour s'en convaincre)

    Premier personnage inédit, Ransolm Casterfo est ce genre d'individu qu'on adore détester et qu'on déteste apprécier car il est tour à tour détestable, caricaturale, adorable, pathétique et pardonnable... Un peu comme Han dans l'Episode IV ou Leia dans l'Episode V. Une sorte de vaurien de la politique galactique ^^

    L'autre personnage d'importance : Greer Sonnel, l'assistante de Leia et personnage principale de la nouvelle "La Brûlure". On s'attache facilement à ce personnage, loyale mais secrète.

    On retrouve aussi Korr Sella, la future assistante de Leia coupée au montage de l’Épisode VII. Elle est ici stagiaire.

    Deux personnages sont un peu laissés de côté en terme de background alors qu'ils ont de l'importance dans le récit : la sénatrice Dame Carise Sindian et le pilote de chasse Joph Seastriker.
    Pour ce dernier, ce n'est pas bien grave, mais pour la première, vu le rôle qu'elle joue dans le développement de l'intrigue, je trouve curieux que son background n'ait pas été plus développé que ça...

    En bref :
    A l'instar de la "Trilogie de Thrawn" dans l'Univers Légendes, le roman "Liens du Sang" est LE point d'entré (indispensable ?) dans l'Univers Canon en ce qui concerne les romans adultes... même si, dans l'absolu, je conseillerais de commencer par "Etoiles Perdues" de la même auteure.

    Ce roman a également pour lui d'éclairer d'un nouveau jour les évènements du "Réveil de la Force" et d'en combler les manques. Certains fans diront qu'il est dommage de devoir s'appuyer sur un roman pour mieux appréhender un film et ils n'auront pas tort. Il peut aussi être vu comme un préquel qui, justement, justifie les manques du film... comme la Prélogie se justifiait par les manques de l'OT ^^

    Quoi qu'il en soit, en ce qui me concerne, c'est un très bon roman et j'espère qu'il y en aura d'autre de cette facture là !

    Ce message a été modifié par Anakin.S le lundi 13 novembre 2017 - 02:17

    lundi 13 novembre 2017 - 02:06 Modification Admin Réaction Permalien


Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...


Evénements

Encyclopédie

  • Darth Nihilus --- Dark Nihilus était un seigneur Sith ayant vécu environ 4000 ans avant la bataille de Yavin. Il avait comme particularité de se nourrir de l’énergie vitale des êtres sensibles à la Force, ce qui lui donna le nom de Seigneur de la Faim, ou le Dévoreur. (Personnages - Sith)
  • Invasion Yuuzhan Vong : Bataille de Mon Calamari --- Organisée par les Yuuzhan Vong pour mettre un terme à la guerre, la Bataille de Mon Calamari se soldat par une victoire de l’Alliance Galactique. (Evénements & Histoires - Batailles)
  • Lowbacca --- Lowbacca est un Wookie dont les parents sont Mahroccor et de Kallabow qu iest la soeur de Chewbacca. Il est donc originaire de Kashyyyk où il y passe toute son enfance. Une fois qu’il est adolescent, Lowbacca étant sensible à la Force, il part pour Yavin IV afin de rentrer à l’Académie Jedi. Il y rencontre les Jumeaux Solo qui deviennent très vite ses amis. Ensemble, ils suivent une formation Jedi donnée par Maître Luke Skywalker. Tout comme son oncle, il possède un surnom : Lowie ! (Personnages - Nouvel Ordre Jedi)
  • Darth Wyyrlok --- Ce Seigneur Sith Chagrian était le bras droit et le confident de Darth Krayt. (Personnages - Sith)
  • Moor Kasan --- Originaire d’Alderaan et recrutée sur cette planète par l’Empire, Kasan Moor devint l’un des meilleurs pilotes de chasseurs de l’Empire. Elle était la meilleure de sa classe, et gravit rapidement les échelons, jusqu’à obtenir le commandement du 128ème escadron d’Interceptor TIE, peu avant la bataille de Hoth. (Personnages - Rebelles)

PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2024 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide