Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.
Review : Star Wars Icones 4 : L'Arnaque Rebelle

Notre critique du 4ème tome de la série Légendes de Delcourt


Voici la review de l'album Légendes Star Wars Icones 4 : L'Arnaque Rebelle, publié par Delcourt. Cette critique ne reflète que l'avis de son auteur, je serais ravi de lire les vôtres dans les commentaires.




  • Scénario : Matt Kindt
  • Dessin : Marco Castiello
  • Encrage : Dan Parsons
  • Couleur : Gabe Eltaeb


Alors que les 3 premiers tomes de la série se concentraient chacun sur un des héros de la trilogie originale, en compilant plusieurs petites histoires les mettant en scène, écrits et illustrés par des artistes divers, cet album innove en relatant un arc entier scénarisé et dessiné par une seule équipe (qui fut publié précédemment dans le Star Wars Comics Magazine).

La narration est très originale, chacune des parties tournant autour d'un des 4 héros (Han, Leia, Chewbacca et Luke), mais du point de vue d'une personnage secondaire (ami ou ennemi). Et les moins qu'on puisse dire c'est que ces protagonistes ont des avis très différents sur nos héros, qui va de l'incompréhension à l'admiration en passant par le mépris... les pensées de ces observateurs étant détaillées à travers de très (trop) nombreuses bulles de narration à la première personne... Ces narrateurs n'ont que peu de feedback, ils remplissent le rôle qui leur est assigné, à savoir nous dépeindre les actions des héros de leur point de vue. On ne s'attache donc pas à eux, ainsi l'histoire tourne bel et bien autour des Icônes.

Les 3 premières histoires nous racontent ce qui ressemblent à des missions indépendantes... et échouées ! On a un peu de mal à comprendre où les rebelles (surtout Han Solo) veulent en venir, ils semblent se complaire dans l'échec, et a priori il n'existe aucun lien entre chacune des issues... du moins jusqu'à la 4ème histoire, qui va toutes les lier façon Usual Suspect et répondre à toutes les questions qu'on se pose au fur et à mesure de la lecture.

Ce mode de narration, associé à cette construction intelligente de l'intrigue, rendent ce scénario original et passionnant. Et en plus, la finalité de la mission est directement en lien avec l'Empire Contre-Attaque... et le Retour du Jedi, les deux liens étant explicités chacun en une seule case en toute dernière page (et ça c'est bien joué de la part de Matt Kindt).

Les personnalités des héros sont bien respectées par rapport à ce qu'on connaît d'eux, bien que Leia soit un peu plus aguicheuse que dans les films, et Chewie un peu plus invincible !


Les dessins sont assez moyens et surtout assez inégaux. Parfois les héros sont très ressemblants à leurs modèles... et parfois pas du tout. Les poses des scènes d'actions ne sont pas très dynamiques. Cependant j'ai trouvé quelques clairs/obscurs assez originaux , et les femmes sont très sexy, Castiello semble assouvir quelques fantasmes dans les positions de ses protagonistes féminines.


En conclusion, une histoire originale, narrée de façon innovante, mais avec un dessin qui n'est pas toujours à la hauteur, malgré quelques jolies choses.



Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...


Evénements

Star Wars Celebration Europe 2023

07 avril 2023 - 10 avril 2023

Celebration

Encyclopédie

  • Law Class Patrol Craft --- Le Law class Patrol Craft construit par Kuat Drive Yards est l’un des plus petits vaisseaux de patrouille utilisés au sein de la Marine Impériale et théoriquement l’un des plus efficaces. (Vaisseaux - Vaisseaux auxiliaires)
  • Antilles Wedge --- Ce Corellien est le seul pilote ayant survécu aux attaques des deux Etoiles Noires. Il passa du grade de simple pilote d’Escadron à celui de Général. Wedge Antilles est une légende respectée comme Han Solo de tous dans le monde du pilotage. (Personnages - Rebelles)
  • Gelée Blorash --- La gelée blorash était un blob amorphe aux propriétés hautement adhésive utilisée par les Yuuzhan Vong pour emprisonner leurs détenus. (Armements & Technologies - Armes de mêlée)
  • Lant Gana --- Gana Lant était un Stormtrooper dans l’armée Impériale, et bien que peu connu, il prouvait la présence de réflexion et de prise de parti dans les rangs impériaux. (Personnages - Empire)
  • Ragnos Marka --- Marka ragnos n’est qu’une grande énigme dans l’histoire de Star Wars. On en sait très peu sur lui et son histoire. Il vécut 5000 ans avant la guerre civile Galactique. Il était un seigneur sith, qui mourrait d’envi de devenir un des 9 chefs de tout les sith. (Personnages - Sith)

PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2022 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide