Comment le travail de Ralph McQuarrie à influencé l'épisode IX

  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.
Comment le travail de Ralph McQuarrie à influencé l'épisode IX

J.J. Abrams s'est inspiré des designs créés par Ralph McQuarrie pour terminer la trilogie.


Afin de convaincre les gens de la FOX et essayer de leur faire comprendre ce à quoi allait ressembler Star Wars, Ralph McQuarrie, Illustrateur et concepteur de génie, a usé de tout son talent pour mettre en image le masque terrifiant de Dark Vador, le casque doré de C-3PO ou encore les combats au sabre laser.

C’est donc à lui que l’on doit quelques uns des plus mythiques designs de la trilogie originale, et même 7 ans après sa mort, Ralph McQuarrie continue d’influencer l'esthétique de la saga Skywalker.

Un retour aux sources qui n’a donc rien d’illogique, J.J. Abrams, à qui incombe l’énorme tache de boucler la boucle 42 ans après à lui-même déclaré que s’être inspiré du travail de l’illustrateur : 


"Il serait difficile de nier cela, même si je voulais essayer. Mais j'échouerais."


A l’occasion de son reportage consacré à l’épisode IX, Vanity Fair a interviewé David Mandel, l'un des auteurs de "Star Wars : Ralph McQuarrie" chez Abrams Books, sur la façon dont les designs du légendaire illustrateur ont été utilisées afin de concevoir certains éléments de l'épisode IX

Ce dernier a scruté et analysé la bande annonce de "l’Ascension de Skywalker" pour trouver y trouver toutes les références aux designs et au travail de Ralph McQuarrie.


Vanity Fair : Avez-vous repéré ces références tout de suite lorsque vous avez regardé les bandes-annonces ?

David Mandel : L'une de choses que j’ai préféré dans le "Réveil de la Force", c’est à quel point ils ont gardé vivant le design que Ralph McQuarrie a aidé à créer il y a toutes ces années. Vous voyez Ralph partout dans les suites, mais oui, quand j'ai vu ce "trône araignée" et le plan en Y-Wing, j'ai été époustouflé.


Le «trône araignée» semble appartenir à l'empereur Palpatine. Que pouvez-vous nous dire sur l'illustration originale de Ralph. Quelle était l'histoire de ce design ?

L'esquisse provient du travail de Ralph sur "Le Retour du Jedi". Comme ils l'ont fait sur "L’Empire contre-attaque", Ralph McQuarrie, aidé de Joe Johnston et Nilo Rodis-Jamero ont commencé à travailler sur des idées avec George bien avant qu'il n'y ait un vrai script. 

Au fur et à mesure que le script se développait, beaucoup de ces premières idées ont disparu. Ralph avait conçu une salle du trône pour l'empereur sur une planète de lave, (idée reprise ensuite pour "La Revanche des des Sith") et ce trône effrayant en forme d'araignée, qui était sa salle du trône de l'étoile de la mort. 




Ces croquis n'ont jamais vraiment dépassé le stade des vignettes, mais lorsque vous voyez les dessins, ils vous sautent vraiment aux yeux.




C'était inhabituel venant de lui, non ? Son travail est si propre et vierge, et cela semble presque organique, comme un monstre qui prend vie.

Oui et non. Bien sûr, Ralph avec son expérience chez Boeing était connu pour ses dessins techniques, vaisseaux spatiaux et robots, mais quand vous regardez en arrière une partie de son travail conceptuel sur Dagobah, les racines sauvages, vous voyez également un artiste avec un talent incroyable pour donner vie à la nature.


En tant qu'experts de Ralph McQuarrie, quelles sont les autres références subtiles que vous avez remarquées dans le nouvel épisode ?

Mes coauteurs Wade Lageose et Brandon Allinger ont remarqué quelque chose d’autre : Le nouvel ami robot de BB-8 dans le film [connu sous le nom de DO] a des éléments de conception similaires au "robot assassin" de Ralph, conception inutilisé du "Retour du Jedi" : ce sont tous les deux des robots mono-roue qui ont des antennes qui sortent de leurs têtes. Et la "barge des sables" de Finn reprend certains éléments des concepts de Ralph pour la barge à voile de Jabba et le skiff.







L'illustration du Y-Wing a été bien affinée. Savez-vous quels conseils il a reçus avant de créer cela ?

Le Y-Wing a été crée à partir d’un design que Colin Cantwell (concepteur qui a construit les premiers modèles de vaisseaux) avait proposé, Ralph l’a repris et l'a affiné dans un certain nombre de ses peintures de production Star Wars, y compris la "Bataille de l’Étoile de la Mort".


Dans L’Ascension de Skywalker, le Y-Wing attaque un Star Destroyer, mais c'est clairement la même image que l'attaque de l'Étoile de la Mort. Le Y-Wing était-il le premier choix de George Lucas avant de choisir finalement les X-Wing en tant que chasseurs principaux ?

Le Y-Wing était bien plus important que le X-Wing dans les premières peintures de Ralph. Au fur et à mesure que les films passaient des concepts arts à la production et à la construction de véritables maquettes, les conceptions ont changé au fur et à mesure que Lucas, McQuarrie, Joe Johnston et John Dykstra avançaient sur le film… Il ne fait aucun doute que la scène provenait d’une première ébauche du film et était basée sur les conversations de George avec Ralph.





L'Étoile de la Mort a finalement inspiré la base Starkiller dans "Le Réveil de la Force". J.J. Abrams s’inspirait-il beaucoup du travail de Ralph McQuarrie pour réaliser les nouveaux films ?

Dès le départ, j'ai l'impression qu'Abrams et son équipe voulaient à la fois honorer les concepts des Star Wars du passé et faire en sorte que son nouveau monde se sente connecté à ces films.


Qu’avez-vous aimé dans l'image de l’attaque du Y-Wing de Ralph ? J'adore le fait que le vaisseau soit à l'envers, donnant une sensation vertigineuse à l'image et montrant qu'il n'y a vraiment pas de haut ou de bas dans l’espace.

Je pense que la peinture sur le Y-Wing est le meilleur de la fusion du travail de Ralph dessinant des avions de chasse mélangée à l'amour de George pour les courses de voitures. On sent la vitesse et le danger rien qu'en regardant la peinture


Il ne reste plus que dix jours à patienter afin de découvrir une dernière fois les inspirations et les concepts de Ralph McQuarrie prendre vie à l’écran dans "L’Ascension de Skywalker".


  • Avatar darthlucas

    darthlucas

    23886 Crédits

    Franchement c'est la base et c'est bien qu'elle soit respectée et reprise. Je noterais que dans l'esthétique, l'épisode 7 et 8 étaient parfaitement dans le moove. Tout comme la photographie et les costumes, et la musique bien sûr. Bon niveau scénario... mais c'est pas le sujet ! ^^

    jeudi 12 décembre 2019 - 08:59 Modification Admin Réaction Permalien



Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...

Discord

Discutons :)

162 fans connecté(s)

Celebration

Encyclopédie

PSW v8 - Mentions Légales - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2020 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide