Comment le travail de Ralph McQuarrie à influencé l'épisode IX
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.

J.J. Abrams s'est inspiré des designs créés par Ralph McQuarrie pour terminer la trilogie.
Afin de convaincre les gens de la FOX et essayer de leur faire comprendre ce à quoi allait ressembler Star Wars, Ralph McQuarrie, Illustrateur et concepteur de génie, a usé de tout son talent pour mettre en image le masque terrifiant de Dark Vador, le casque doré de C-3PO ou encore les combats au sabre laser.
C’est donc à lui que l’on doit quelques uns des plus mythiques designs de la trilogie originale, et même 7 ans après sa mort, Ralph McQuarrie continue d’influencer l'esthétique de la saga Skywalker.
Un retour aux sources qui n’a donc rien d’illogique, J.J. Abrams, à qui incombe l’énorme tache de boucler la boucle 42 ans après à lui-même déclaré que s’être inspiré du travail de l’illustrateur :
"Il serait difficile de nier cela, même si je voulais essayer. Mais j'échouerais."
A l’occasion de son reportage consacré à l’épisode IX, Vanity Fair a interviewé David Mandel, l'un des auteurs de "Star Wars : Ralph McQuarrie" chez Abrams Books, sur la façon dont les designs du légendaire illustrateur ont été utilisées afin de concevoir certains éléments de l'épisode IX.
Ce dernier a scruté et analysé la bande annonce de "l’Ascension de Skywalker" pour trouver y trouver toutes les références aux designs et au travail de Ralph McQuarrie.
Vanity Fair : Avez-vous repéré ces références tout de suite lorsque vous avez regardé les bandes-annonces ?
David Mandel : L'une de choses que j’ai préféré dans le "Réveil de la Force", c’est à quel point ils ont gardé vivant le design que Ralph McQuarrie a aidé à créer il y a toutes ces années. Vous voyez Ralph partout dans les suites, mais oui, quand j'ai vu ce "trône araignée" et le plan en Y-Wing, j'ai été époustouflé.
Le «trône araignée» semble appartenir à l'empereur Palpatine. Que pouvez-vous nous dire sur l'illustration originale de Ralph. Quelle était l'histoire de ce design ?
L'esquisse provient du travail de Ralph sur "Le Retour du Jedi". Comme ils l'ont fait sur "L’Empire contre-attaque", Ralph McQuarrie, aidé de Joe Johnston et Nilo Rodis-Jamero ont commencé à travailler sur des idées avec George bien avant qu'il n'y ait un vrai script.
Au fur et à mesure que le script se développait, beaucoup de ces premières idées ont disparu. Ralph avait conçu une salle du trône pour l'empereur sur une planète de lave, (idée reprise ensuite pour "La Revanche des des Sith") et ce trône effrayant en forme d'araignée, qui était sa salle du trône de l'étoile de la mort.
Ces croquis n'ont jamais vraiment dépassé le stade des vignettes, mais lorsque vous voyez les dessins, ils vous sautent vraiment aux yeux.
C'était inhabituel venant de lui, non ? Son travail est si propre et vierge, et cela semble presque organique, comme un monstre qui prend vie.
Oui et non. Bien sûr, Ralph avec son expérience chez Boeing était connu pour ses dessins techniques, vaisseaux spatiaux et robots, mais quand vous regardez en arrière une partie de son travail conceptuel sur Dagobah, les racines sauvages, vous voyez également un artiste avec un talent incroyable pour donner vie à la nature.
En tant qu'experts de Ralph McQuarrie, quelles sont les autres références subtiles que vous avez remarquées dans le nouvel épisode ?
Mes coauteurs Wade Lageose et Brandon Allinger ont remarqué quelque chose d’autre : Le nouvel ami robot de BB-8 dans le film [connu sous le nom de DO] a des éléments de conception similaires au "robot assassin" de Ralph, conception inutilisé du "Retour du Jedi" : ce sont tous les deux des robots mono-roue qui ont des antennes qui sortent de leurs têtes. Et la "barge des sables" de Finn reprend certains éléments des concepts de Ralph pour la barge à voile de Jabba et le skiff.
L'illustration du Y-Wing a été bien affinée. Savez-vous quels conseils il a reçus avant de créer cela ?
Le Y-Wing a été crée à partir d’un design que Colin Cantwell (concepteur qui a construit les premiers modèles de vaisseaux) avait proposé, Ralph l’a repris et l'a affiné dans un certain nombre de ses peintures de production Star Wars, y compris la "Bataille de l’Étoile de la Mort".
Dans L’Ascension de Skywalker, le Y-Wing attaque un Star Destroyer, mais c'est clairement la même image que l'attaque de l'Étoile de la Mort. Le Y-Wing était-il le premier choix de George Lucas avant de choisir finalement les X-Wing en tant que chasseurs principaux ?
Le Y-Wing était bien plus important que le X-Wing dans les premières peintures de Ralph. Au fur et à mesure que les films passaient des concepts arts à la production et à la construction de véritables maquettes, les conceptions ont changé au fur et à mesure que Lucas, McQuarrie, Joe Johnston et John Dykstra avançaient sur le film… Il ne fait aucun doute que la scène provenait d’une première ébauche du film et était basée sur les conversations de George avec Ralph.
L'Étoile de la Mort a finalement inspiré la base Starkiller dans "Le Réveil de la Force". J.J. Abrams s’inspirait-il beaucoup du travail de Ralph McQuarrie pour réaliser les nouveaux films ?
Dès le départ, j'ai l'impression qu'Abrams et son équipe voulaient à la fois honorer les concepts des Star Wars du passé et faire en sorte que son nouveau monde se sente connecté à ces films.
Qu’avez-vous aimé dans l'image de l’attaque du Y-Wing de Ralph ? J'adore le fait que le vaisseau soit à l'envers, donnant une sensation vertigineuse à l'image et montrant qu'il n'y a vraiment pas de haut ou de bas dans l’espace.
Je pense que la peinture sur le Y-Wing est le meilleur de la fusion du travail de Ralph dessinant des avions de chasse mélangée à l'amour de George pour les courses de voitures. On sent la vitesse et le danger rien qu'en regardant la peinture
Il ne reste plus que dix jours à patienter afin de découvrir une dernière fois les inspirations et les concepts de Ralph McQuarrie prendre vie à l’écran dans "L’Ascension de Skywalker".
- Episode IX
- par JulienT84
- dimanche 08 décembre 2019 - 12:55
- source Vanity Fair
- 3 reactions
-
darthlucas
26662 Crédits
Franchement c'est la base et c'est bien qu'elle soit respectée et reprise. Je noterais que dans l'esthétique, l'épisode 7 et 8 étaient parfaitement dans le moove. Tout comme la photographie et les costumes, et la musique bien sûr. Bon niveau scénario... mais c'est pas le sujet ! ^^
jeudi 12 décembre 2019 - 08:59 Modification Admin Réaction Permalien
-
wuckertrhea
39 Crédits
Puisque c'est le fondement, il est admirable qu'il soit reconnu et appliqué. Je dois mentionner qu'en termes de style, les épisodes 7 et 8 correspondent bien à l'intrigue. semblable à la photographie, à la tenue vestimentaire et bien sûr à la musique. Excellent niveau de scénario, mais ce n'est pas le but. drift boss
jeudi 11 mai 2023 - 10:00 Modification Admin Réaction Permalien
-
michaelarringto
69 Crédits
Ralph McQuarrie était en effet un artiste talentueux et ses concepts originaux ont largement cookie clicker contribué à façonner l'esthétique de l'univers Star Wars.
vendredi 06 octobre 2023 - 10:44 Modification Admin Réaction Permalien
Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...
Actualités
- Andor
- Divers
- Episode I
- Episode II
- Episode III
- Episode IV
- Episode IX
- Episode V
- Episode VI
- Episode VII
- Episode VIII
- Evénements
- Fan club
- Humour
- Jeu de Rôle
- Jeux vidéo
- Livres
- Magasin
- Magazines
- Multimédia
- Obi-Wan Kenobi
- Planète SW
- PSW 20 ans
- Rebels
- Rogue One
- Rogue Squadron
- Saga
- Séries
- Services
- Solo
- Spin Off
- SW Résistance
- The Clone Wars
- The Mandalorian
- Univers Etendu
- Vie des acteurs
Discord
Evénements
Encyclopédie
- X-Wing T-65AC4 --- Une dizaine d'année après la bataille de Yavin, il s'avéra que les vénérables X-Wing T-65B et T-65C A2 encore utilisés par la Nouvelle République étaient totalement surpassés par les dernières générations de chasseurs impériaux, tandis que leur suprémacie au sein même des rangs républicains était mise à mal par l'apparition de chasseurs rapides et modernes tels que le E-Wing ou l'intercepteur A-9 Vigilance. (Vaisseaux - Chasseurs)
- Tharen Bria --- Jeune femme aux yeux bleu-vert et à la chevelure cuivrée, issue d'une famille aisée de Corellia, elle se destinait au métier d'archéologue, avant qu'une déception sentimentale ne la décide à rejoindre les pèlerins de la colonie d'Ylésia. (Personnages - Rebelles)
- Gweld --- Le gweld était indigène à la planète Sedri. Ce grand amphibien avait de longs membres musclés et une grande bouche. Les os de ses mâchoires étaient employés souvent par le Sedrians pour réaliser des lances. (Espèces & Civilisations - Animaux)
- Body-wood --- Le body-wood est un bois rose pâle avec des stries écarlates qui vient d’arbres qui possèdent une intelligence limitée. (Espèces & Civilisations - Plantes)
- Igitz --- Ce petit amphibien bleu et omnivore était indigène aux marais de Naboo. Il a souvent été utilisé comme animal de compagnie par des familles de Gungan. (Espèces & Civilisations - Animaux)
Planète Star Wars, anciennement AnakinWeb est un Fan Club Star Wars sur les films de George Lucas et de Disney depuis 1999. De l'Episode I, La Menace Fantôme à l'Episode VII Le Réveil de la Force en passant par l'Episode II l'Attaque des Clones, l'Episode III La Revanche des Sith, l'Episode VI Un Nouvel Espoir, l'Episode V L'Empire Contre Attaque, l'Episode VI Le Retour du Jedi, vous y trouverez toutes les infos sur la saga d'Anakin Skywalker, Luke, Leia, Han Solo mais aussi Dark Vador, Kylo Ren, C3PO, R2D2 et BB-8 et tout univers qui gravite autour comme les jouets, jeux, Lego, etc... Les séries télé Clone Wars, les expositions, les événements, mais aussi toutes les infos sur Rogue One - A Star Wars Story. Enfin place à l'avenir avec les nouveaux films Star Wars Episode VIII Les Derniers Jedi et l'Episode IX !
PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2023 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney