Lor San Tekka et l'équilibre de la Force

Lor San Tekka et l'équilibre de la Force

Analyse et hypothèses autour du rôle des Jedi et des Siths sur l'équilibre de la Force. Les paroles du vieil homme ne sont pas sans importance !


Il y a beaucoup de choses à dire ou à écrire sur le personnage de Lor San Tekka. Le chef de l'Eglise de la Force semble être devenu l'un des sujets les plus mystérieux pour les fans.

Il dit "Sans les Jedi, il ne peut y avoir d'équilibre dans la Force. "

Mais attendez, Anakin et Luke ne devaient-ils pas ramener l'équilibre dans la Force? Avec cette phrase, Lor San Tekka sème le doute sur le retour de cet équilibre par Anakin ou Luke. La question est: que veut-il dire par là? La Prophétie de l'Elu qui amènera l'équilibre dans la galaxie est mentionnée dès l'Episode I: La Menace Fantôme. Et pourtant, les spéculations vont bon train. Qu'est-ce que la déclaration de Lor San Tekka exprime sur le légendaire "équilibre de la Force"?

Tout d'abord, si nous voulons parler de cela, il faut partir du principe que Lor San Tekka parle en tant qu'autorité reconnue. Tout ce que l'on entend sur Star Wars ne doit pas être pris au pied de la lettre. Par exemple, le Grand Moff Tarkin a déclaré que tous les Jedi avaient été détruits et qu'il ne restait que Darth Vader dans cette "vieille religion". Cela n'a sûrement été qu'une hyperbole ou une erreur. Il est donc tout à fait possible que Lor San Tekka ait exagéré dans ses propos sur le devenir de la galaxie. D'ailleurs, il précède sa phrase sur les Jedi par celle-ci:

" J'ai voyagé trop loin et ai vu trop de choses pour ignorer le désespoir dans la galaxie."

En tant que chef de l'Eglise de la Force, nous nous doutons qu'il parle au nom d'une autorité.

Dans le passé, de nombreux fans ont supposé que l'équilibre de la Force signifiait un nombre égal de Jedi et de Sith dans la galaxie. Avec cette théorie, Anakin n'était pas l'Elu. Darth Vader oui. L'équilibre aurait été atteint lorsque Darth Sidious a ordonné l'Ordre 66 et que Vader avec l'aide de ses clones a éliminé tous les Jedi sauf deux: Yoda et Obi-Wan Kenobi. Cette théorie est séduisante pour de multiples raisons. Avec cette interprétation, aucun Jedi n'est nécessaire pour rétablir l'équilibre. Les clones étaient plus nombreux que les Jedi, ils auraient pu se charger seuls de leur exécution. De plus, l'ordre venait directement de l'Empereur lui-même, ainsi que tout ce qui est lié à l'équilibre.

Supposons que Lor San Tekka a raison, que les Jedi, sinon les Sith, sont nécessaires à l'équilibre. Cet équilibre aurait été éliminé à la fin du Retour du Jedi. Darth Vader a détruit Darth Sidious et lui-même dans le processus. Les Sith sont totalement anéantis. En tout cas, ce sont ce que les fans savent. Il ne reste qu'un Jedi. Si Luke ne s'était pas échappé de l'Etoile de la Mort, la Force serait-elle revenue à l'équilibre ou serait-elle restée dans l'obscurité à jamais?

Ce que nous avons dans le Réveil de la Force montre qu'il y a plus que les Jedi et les Sith dans la galaxie. Maz connaît la Force. Lor San Tekka connaît l'existence de la Force et vit selon ses principes avec l'Eglise de la Force (petite note perso: même Han Solo finit par être convaincu sur le sujet de la Force !!). Le Suprême Leader Snoke est familier avec le Côté Obscur, son apprenti Kylo Ren aussi. Pourtant, aucun des deux n'a l'air capable de créer l'équilibre dont parle la Prophétie et Lor San Tekka.



L'auteur de l'article américain (Denis Keithly) a toujours pensé, et il n'est sûrement pas le seul, que la présence des Sith et l'utilisation du Côté Obscur de la Force étaient ce qui amenait l'équilibre justement. Que ce n'était pas lié au nombre égal de Jedi et de Sith. D'une certaine façon, selon la Prophétie, les Jedi n'étaient pas essentiels au maintien de l'équilibre de la Force. Utiliser le Côté Obscur ou basculer la Force vers ce Côté aurait engendré ce déséquilibre... résolu par l'Elu!  Surtout, l'Elu n'a pas besoin d'être un Jedi. Ainsi, certains ont vu la réalisation de la Prophétie lors du massacre des Jedi par les Sith. 

L'auteur se plaît à penser que la Force est semblable au corps. Quand votre corps est "équilibré", vous être en bonne santé. Les agents extérieurs, comme les virus, rendent le corps malade et déséquilibré. Si cette analogie est exacte, comment concilier les déclarations Lor San Tekka à propos des Jedi qui maintiennent l'équilibre? L'explication pourrait être que les Jedi sont les "médecins" de la Force. Ils maintiennent la Force en équilibre afin d'interpréter son destin. Ils méditent. Un médecin tente de garder son patient en bonne santé, en examinant le corps, en cherchant la maladie et en prescrivant des soins pour restaurer le bien-être et ramener l'équilibre au corps. De même, les Jedi extirperaient ceux qui font un mauvais usage de la Force et les élimineraient. 

Ces explications impliquent de nombreuses questions. Si les Jedi sont censés être les gardiens de la Force, alors pourquoi ont-ils endossé le rôle de "casque bleu", de "soldat" de la galaxie? Pendant, la Menace Fantôme, on pensait que les Sith avaient disparu depuis plus de 1000 ans. Au lieu de combattre et de détruire les Sith, ils sont auto-proclamés "justiciers" de la galaxie. Finalement, ils ont commencé à rapporter leurs actions au Sénat et leur rôle n'a jamais été aussi confus. Qui-Gon avait averti la princesse Amidala qu'il pouvait la protéger mais pas mener une guerre  pour qu'elle puisse revenir sur Naboo afin de lutter contre la Fédération du Commerce. En dix ans de temps, ils sont devenus les soldats d'une guerre contre les Séparatistes. Pendant, la Guerre des Clones, ils étaient concentrés sur la défaite des Séparatistes. Si nous revenons à cette idée de "médecin" de la galaxie, les Jedi ont commis une faute professionnelle sur leurs patients. Ils ont perdu de vue leur objectif. Comme dirait Yoda: "le Côté Obscur masque tout".

D'ailleurs, pourquoi la Force est en déséquilibre dans le Réveil de la Force... en supposant qu'elle soit en déséquilibre ??? Cela signifie t-il que le Suprême Leader Snoke et Kylo Ren ont "jeté l'équilibre dehors" à cause de leur pratique du Côté Obscur? Mais Snoke n'est-il pas resté également tapi dans l'ombre de la galaxie un certain temps? 

Tant de mystères demeurent pour les épisode VIII et IX ! 

Plus l'auteur réfléchit, plus il pense que la Force est en perpétuelle évolution. Peut-être que les Jedi ne sont pas essentiels à la Force mais trente ans après la Bataille d'Endor, Lor San Tekka a vu les choses se dégrader. Sa seule solution est alors...le Retour du Jedi !

Et vous, quel est votre avis? Suivez-vous  les propos de Lor San Tekka ou avez-vous vos propres théories sur l'équilibre de la Force?




  • Avatar obiwan87

    obiwan87

    9472 Crédits

    Salut, en fait, je voulais emmètre mon point de vue, qui est que la galaxie est corrompue et définitivement noire. En fait, c'est Machiavélique ce qu'il y a là, pour moi. Tout le monde est mauvais, Seul l'enseignement Jedi peut apporter la lumière nécessaire à la galaxie. Et les mouvements de Kylo ren ont apporté le déséquilibre, étant donné que le Jedi (luke), n'agit plus depuis maintenant un moment.

    mardi 24 mai 2016 - 15:28 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Starwarsgirl

    Starwarsgirl

    514 Crédits

    Je trouve ces théories très interessante, pour moi la force dans le réveil de la force la force est déséquilibré car Luke n'a plus l'air de pratiquer la force , il y a donc juste des partisans du côté obscur et c'est ce qui déséquilibre, il ne peut y avoir un seul côté utilisant la force ... 

    Quant à l'élue on sais juste qu'il y a une prophétie qui dis qu'un élue doit ramener l'équilibre, mais c'est peut être juste les équilibres du point de vu des Jedis c'est à dire plus de sith ...

    mardi 24 mai 2016 - 16:50 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar darkalain

    darkalain

    13897 Crédits

    Ouille, c'est du lourd, mais a-t-on le droit de penser aussi à partir de l'univers étendu devenu "légendaire"? Les théories varient et les relations des Jedi avec la Force ne sont pas simples: ils ne sont pas les seuls à être en contact avec Elle et celles et ceux qui le sont ne sont pas forcément mauvais: ils/elles ont simplement choisi un autre chemin. Par ailleurs, selon certains, il n'y pas de côté obscur ni de côté lumineux. Il n'y a que la Force: l'obscur ou le lumineux n'est que notre projection dans un fluide neutre sur le plan moral. Dans cette perspective, que signifie l'équilibre? Ne serait-ce pas une des multiples erreurs d'interprétation de la Force dont sont friands les Jedi ou les Siths, avides de donner du sens à ce qui n'en n'a pas? Signalons aussi que beaucoup, même parmi les Jedi, doutent de la prophétie de l'Elu et de sa validité.

    mardi 24 mai 2016 - 18:54 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Remeyodi

    Remeyodi

    12637 Crédits

    Pour moi Anakin Skywalker est l'élu, il rétablit l'équilibre de la Force dans l'épisode 6 en tuant l'empereur et en sauvant son fils.

    Le reste c'est comme l'annonce le titre le Réveil de la Force, elle était en sommeil en attendant d'être réutilisé par le coté lumineux comme Rey.

    mercredi 25 mai 2016 - 10:45 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Kaarde

    Kaarde

    15332 Crédits

    Georges Lucas l'a affirmé lui-même : Anakin Skywalker rétablit l'équilibre en détruisant les Sith à la fin du Retour du Jedi ! Et même si George est désormais hors du coup pour les nouveaux films, tout ce qu'il a établit reste valable. Si la Force est à nouveau déséquilibrée je pense qu'il vaut mieux chercher la raison dans les événements encore inexpliqués qui séparent Le Retour du Jedi du Réveil de la Force, voir dans l'absence prolongée des Jedi que Luke n'a pas encore su reformer.

    "Équilibre" n'est pas synonyme de "quantités égales". La théorie de l'équilibre atteint grâce à un nombre équivalent de Sith et de Jedi m'a toujours semblé ridicule. Et avec George ayant définitivement établi en quoi Anakin était l'Elu, je me demande comment on peut encore spéculer là-dessus.

    mercredi 25 mai 2016 - 11:19 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar darkalain

    darkalain

    13897 Crédits

    Même George peut se tromper!

    C'est arrivé à d'autres qui se sont aussi amusés à inventer des mondes : "L'Eternel regretta d'avoir fait l'homme sur la terre et eut le cœur peiné" (Genèse 6.1-22).

    mercredi 25 mai 2016 - 12:18 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Kaarde

    Kaarde

    15332 Crédits

    Là il s'agit quand même de la Prophétie de l’Élu, le nœud central de la saga d'Anakin Skywalker et donc des Épisodes 1 à 6 que George a écrit ! Ce qui fait de la fin du Retour du Jedi un grand dénouement ! C'est impossible qu'il puisse se tromper là-dessus et inacceptable qu'on puisse ne pas en tenir compte.

    Et de toute façon je préfère me fier à George plutôt qu'aux théories de fans de Dark Vador qui veulent à tout prix considérer celui-ci comme l’Élu plutôt qu'Anakin Skywalker (c'est l'impression qu'il ressort dans cet article, et chaque fois que je lis Équilibre = 2 Jedi + 2 Sith).
    Comme je vois les choses, la Force est une chose aussi complexe qu'un environnement naturel, qui a besoin lui aussi d'atteindre et maintenir un équilibre. L'équilibre d'un environnement est gravement perturbé en cas de pollution, donc le Côté Obscur peut être considéré comme un polluant toxique envers la Force, laquelle a alors besoin d'en être purgée. Si Lor San Tekka déclare que la Force a besoin des Jedi pour retrouver l'équilibre, c'est peut-être parce que ceux-ci jouent un rôle de "globules blanc" vis-à-vis d'elle.


    mercredi 25 mai 2016 - 20:28 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar darkalain

    darkalain

    13897 Crédits

    Ah Manu, oui, je suis d'accord, la prophétie de l'élu est au coeur de l'intrigue, comme dans Matrix (ou dans la religion chrétienne). Ce n'est pas pour autant qu'elle est vraie. Beaucoup de personnes sensibles à la Force (dont moi) n'y croient pas. La Force ne penche pas d'un côté ou de l'autre, elle devient ce que l'on est.

    jeudi 26 mai 2016 - 18:02 Modification Admin Réaction Permalien



Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...

PSW Vidéo

Rogue One

Rogue One dans...

...

Star Wars VIII

Episode VIII dans...

...

Instagram

Publicité

Evénements

Evénement Gratuit 30 000 fans PSW avec Patrice Girod et Arnaud Grunberg !
Evénement Gratuit 30 000 fans PSW avec Patrice Girod et Arnaud Grunberg !

La Grande Récré Val d'Europe, 14 Cours du Danube, 77000 Serris
10 déc. 2016

Star Wars : Rogue One
Star Wars : Rogue One

Planète Terre
14 déc. 2016

Sortie PSW Rogue One 1
Sortie PSW Rogue One 1

Paris
14 déc. 2016

Dédicace de Star Wars Les Objets du Mythe Central Comics
Dédicace de Star Wars Les Objets du Mythe Central Comics

25 rue de l'Ambroisie, 75012 Paris
16 déc. 2016

Sortie PSW Rogue One 2 (week-end)
Sortie PSW Rogue One 2 (week-end)

Disney Village et Paris
17 déc. 2016 - 18 déc. 2016

Concert hommage à John Williams
Concert hommage à John Williams

Le Grand Rex, Paris
18 févr. 2017

Avignon Geek Expo
Avignon Geek Expo

Parc des Expositions d'Avignon
11 mars 2017 - 12 mars 2017

Anniversaires

aucun anniversaire de fans le 05 décembre...
en partenariat avec
MintInBox
La 59ème Légion
Sport Saber League
Hong Kong Style
Science Fiction Archives
Pulps
Dagoma
Gastronogeek
501st French Garrison
Star Wars Collection
La Grande Récré Star Wars
Rebel Legion France
ASFA Radio Disney Club Le Réveil des Fans STAR WARS RPG Star Wars Holonet


Planète Star Wars

Votre navigateur n'est pas compatible avec le site.
Merci de le mettre à jour grâce aux liens ci-dessous :
Chrome - Firefox - Internet Explorer