Review : Force Rebelle 1 : La cible, chez Pocket Jeunesse

Review : Force Rebelle 1 : La cible, chez Pocket Jeunesse

La critique du premier album de la série jeunesse de Alex Wheeler


Voici la review de La Cible, premier tome de la série de 6 romans Force Rebelle,  d'Alex Wheeler, chez Pocket Jeunesse. Cette critique n'engage que son auteur, et je vous invite à donner votre propre avis sur cet ouvrage dans les commentaires ci-dessous.




Tout d'abord il faut préciser que cette nouvelle série est classifiée Légendes, c'est à dire qu'elle ne s'inscrit pas dans le nouvel univers officiel de la saga mais constitue un récit alternatif. En effet, si elle ne paraît que maintenant en français, cette série a été publiée aux Etats-Unis avant le reboot  de l'Univers Etendu, entre 2008 et 2010.

Bien que la période couverte par les événements de ce récit (tout de suite après la destruction de la première Etoile Noire) commence à être un peu bouchée dans le nouvel univers officiel, ce roman antérieur est donc affranchi de ce qui a pu sortir ces deux dernières années, et ne peut pas être mis en relation avec les autres histoires, notamment celles des romans Voyage Vers le Réveil de la Force publiés par le même éditeur.

Donc lire Force Rebelle requiert une petite gymnastique de l'esprit qui consiste à oublier les histoires du nouveau canon.


Bien que destiné à un public jeune, et tout adulte que je sois, cette histoire m'a bien accroché.

On y retrouve le Big Three dans une nouvelle mission "qui aurait dû être facile", mais qui se révèle au final plus dangereuse et ardue que prévue. Il faudra donc tous les talents de nos héros pour la mener à bien : la roublardise et le côté voyou de Han Solo, le courage de Luke et ses pouvoirs encore balbutiants, et les capacités de leadership de Leia

Luke, notamment, marche sur les pas de son père, non pas en empruntant le chemin du Côté Obscur, mais en participant à une course de pod, ce qui constitue un petit clin d’œil bienvenu à la Prélogie.

Il tente également de maîtriser ses pouvoirs de Jedi, sans mentor et sans formation, et subit plus d'échecs que de succès, ce qui le rend assez sympathique.


Mais le principal attrait du roman réside dans le nouveau personnage, X-7. Un tueur à sang froid, totalement conditionné et déshumanisé par l'Empire, aux talents d'infiltration extraordinaires. Les liens qu'il tisse avec nos héros dans sa mission pour découvrir l'identité du destructeur de l'Etoile Noire sont remarquablement amenés.

Alors oui, vous me direz, la découverte de l'identité de Luke a déjà été décrite de façon différentes à maintes reprises, tant dans l'univers Légendes que dans l'univers officiel... C'est tout à fait vrai, mais ça ne rend pas cette mission moins passionnante, même si on a du mal à la mettre en lien avec ce qu'on a déjà lu sur cette période, y compris dans les récits Légendes.


Le style de Wheeler est fluide, pas du tout puéril, laisse la part belle aux dialogues, et la lecture est agréable, même pour un lecteur adulte.


En conclusion, un premier roman sympathique qui laisse présager une bonne série (qui sera publiée par Pocket Jeunesse en parallèle des romans du nouvel univers canon), dont l'intérêt principal réside dans un nouveau méchant inquiétant.


  • Avatar Anakin.S

    Anakin.S

    9096 Crédits

    Il me semble que même dans l'UL cette période est également un peu saturée : entre la BD "La Quête de Dark Vador" et le roman et la BD de "Splinter of the Mind's Eye" ("La Pierre de Kaiburr"), en passant par les série de BD "Empire" et "Rebellion", la série de BD en 4 tomes "Star Wars" ("Dans l'Ombre de Yavin", ...) et il me semble aussi qu'il y a deux ou trois romans de Zahn qui se passent aussi à cette période.... J'en oublie surement ^^, c'est un peu la foire

    dimanche 13 mars 2016 - 17:10 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar darkalain

    darkalain

    15047 Crédits

    Oui, c'est la foire et ça demande une gymnastique de l'esprit particulièrement épouvantable. Il faut non seulement  jongler avec les deux chronologies internes à la saga, mais aussi avec celle des éditeurs et le décalage entre les USA et la France. Ils veulent transformer les fans en schyzophrènes ou quoi?

    lundi 14 mars 2016 - 08:09 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Anakin.S

    Anakin.S

    9096 Crédits

    C'est ça
    ... et les éditeurs n'aident pas les lecteurs à s'y retrouver
    Enfin, jongler avec les deux lignes temporelles ce n'est pas le plus difficile avec le bandeau "LEGENDES" ; par contre, les décalages France/USA et les choix éditoriaux de POCKET et PKJ sont, pour ma part, plus que discutables, ne faisant rien pour que les lecteurs s'y retrouvent. A leur décharge je ne suis même pas certains qu'ils aient réellement compris ce qui se passait...

    lundi 14 mars 2016 - 09:18 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar louxahsoka

    louxahsoka

    222 Crédits

    J'ai bien envie l'avoir 

    Ce message a été modifié par louxahsoka le lundi 14 mars 2016 - 19:33

    lundi 14 mars 2016 - 19:33 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Dje

    Dje

    17367 Crédits

    Il faut lire les deux Univers distinctement, sinon c'est sur que c'est mort pour nous.

    Dire que je suis très très très en retard avec l'Univers Legends, ça craint... :) :)

    mardi 15 mars 2016 - 18:21 Modification Admin Réaction Permalien



Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...

Star Wars VIII

Les Derniers Jedi dans...

En salle !

PSW Vidéo

Evénements

Back to Retro
Back to Retro

Arlon - Belgique
09 sept. 2017 - 10 sept. 2017

Fantastikon
Fantastikon

Salle Gérard Philipe - La Garde (83)
22 sept. 2017 - 23 sept. 2017

Paris Manga & Sci-Fi Show 24ème édition
Paris Manga & Sci-Fi Show 24ème édition

Porte de Versailles, Paris
30 sept. 2017 - 01 oct. 2017

Auxerre Galactic Days
Auxerre Galactic Days

Complexe sportif des Hauts d'Auxerre
21 oct. 2017 - 22 oct. 2017

Comic Con Paris
Comic Con Paris

Grande Halle de la Villette, Paris
27 oct. 2017 - 29 oct. 2017

Toys Normandy
Toys Normandy

salle des fêtes de Cherbourg
28 oct. 2017 - 29 oct. 2017

StarWars Story

Han Solo dans...

En salle !

Anniversaires

nés un 26 juillet...
en partenariat avec
Gastronogeek
Sport Saber League
La 59ème Légion
Hong Kong Style
Pulps
BeeAndSee
Rebel Legion France
Star Wars Collection
MintInBox
Science Fiction Archives
Bijoux de l'Empire
501st French Garrison
STAR WARS RPG Star Wars Holonet Captain Collectoys ASFA Radio Disney Club


Planète Star Wars

Votre navigateur n'est pas compatible avec le site.
Merci de le mettre à jour grâce aux liens ci-dessous :
Chrome - Firefox - Internet Explorer