Review : Force Rebelle 6 : Soulèvement chez Pocket Jeunesse
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.

La critique de l'ultime tome de la série d'Alex Wheeler
Voici la review de Soulèvement, 6ème et dernier roman de la série classée Légendes : Force Rebelle, par Alex Wheeler, chez Pocket Jeunesse. Cette critique n'engage que son auteur, et je vous encourage à donner votre propre avis dans les commentaires de l'actu.
Ce dernier opus nous narre donc la suite des aventures de ces personnages, mais aussi de nos héros classiques, qui affrontent un nouvel ennemi en la personne du maître de X-7, le commandant Soresh. Pas un super guerrier, cette fois, mais plutôt un maître en manipulations, qui ne recule devant rien pour arriver à ses fins et monter les échelons impériaux, pas même à braver Vador lui-même.
Soresh en lui-même n'est pas un personnage inintéressant, c'est un vrai méchant, machiavélique et génial, mais son histoire aurait mérité mieux que le peu de pages que constitue un seul roman jeunesse. Sa capture de Luke et sa tentative de lavage de cerveau sur le jeune Jedi aurait mérité une meilleure réussite, je trouve que Skywalker s'en sort un peu trop facilement. Et plus que tout, il aurait mérité un destin plus spectaculaire.
Quand à Ferus et Div, leur destinée est émouvante, mais on sent, dans leurs rapports, qu'il nous manque des données pour appréhender toute la complexité de leur personnalité, et on regrette d'autant plus que la série The Last of the Jedi, qui les a vus naître et les a développés, n'ait jamais été traduite (en tout cas jusqu'à présent) en français, car on devine que la connaissance du passé de ces personnages les aurait rendus plus intéressant.
L'action est omniprésente dans ce roman, comme d'habitude, avec notamment de belles batailles spatiales très bien décrites, qui permettent de se projeter et de visualiser ces combats aussi bien que devant un écran. J'ai en revanche regretté la surenchère de puissance des armes impériales, capables de détruire tout un système (eh oui, bien avant l'Episode VII, et dans un univers parallèle puisque nous sommes dans l'univers Légendes, qui n'est plus officiel).
Par contre, c'est plutôt sympathique de voir enfin une vraie interaction avec Dark Vador dans cette série, d'autant plus que celle-ci va aboutir à la disparition d'un des personnages (mais je ne vous dirai pas lequel, bien sûr).
En conclusion : Ce dénouement final de la série est un peu frustrant par de nombreux côtés, mais cela est surtout dû au fait qu'on s'était habitués à une certaine qualité dans les précédents tomes, et à notre méconnaissance du passé de certains personnages, décrit dans une série non traduite en français. Soulèvement demeure un très bon roman.
- Livres
- par hypertonyk
- dimanche 05 février 2017 - 11:45
- 0 reaction
Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...
Actualités
- Andor
- Divers
- Episode I
- Episode II
- Episode III
- Episode IV
- Episode IX
- Episode V
- Episode VI
- Episode VII
- Episode VIII
- Evénements
- Fan club
- Humour
- Jeu de Rôle
- Jeux vidéo
- Livres
- Magasin
- Magazines
- Multimédia
- Obi-Wan Kenobi
- Planète SW
- PSW 20 ans
- Rebels
- Rogue One
- Rogue Squadron
- Saga
- Séries
- Services
- Solo
- Spin Off
- SW Résistance
- The Clone Wars
- The Mandalorian
- Univers Etendu
- Vie des acteurs
Discord
Evénements
Encyclopédie
- Qi'ra --- Qi'ra était une jeune femme, amie d'Han Solo et membre de l'Aube Écarlate (Personnages - Aube Ecarlate)
- Delta Squad --- Lorsque la République forma les Commandos Clones, elle envoya plusieurs équipes s'occuper des missions les plus délicates durant la Guerre des Clones. La Delta Squad était l'une d'entre elles. (Organisations - Militaires)
- Simus --- Simus était un Seigneur Sith au même titre que Marka Ragnos, c’était aux environs de la 5 200ème année avant la bataille de Yavin. Comme lui, Simus convoitait le pouvoir suprême de l’Empire Sith. Il avait une particularité qui lui donnait véritablement un grand pouvoir : il maîtrisait la magie Sith, et était connu pour être l’un des grands magiciens Sith de l’époque. Il était donc l’incontestable rival de Ragnos pour siéger à la tête de l’Empire. (Personnages - Sith)
- Bala-Tik --- Bala-Tik était un humain membre du Gang des Guaviens. (Personnages - Indépendants)
- Glaive --- Grand et fort comme un Wookie, les bras dénudés, Glaive était un Jedi au look très particulier et au fort caractère. Il fut le seul capable de prendre Zule Xiss comme padawan. Cette dernière avait le même caractère que lui. (Personnages - Jedi)
Planète Star Wars, anciennement AnakinWeb est un Fan Club Star Wars sur les films de George Lucas et de Disney depuis 1999. De l'Episode I, La Menace Fantôme à l'Episode VII Le Réveil de la Force en passant par l'Episode II l'Attaque des Clones, l'Episode III La Revanche des Sith, l'Episode VI Un Nouvel Espoir, l'Episode V L'Empire Contre Attaque, l'Episode VI Le Retour du Jedi, vous y trouverez toutes les infos sur la saga d'Anakin Skywalker, Luke, Leia, Han Solo mais aussi Dark Vador, Kylo Ren, C3PO, R2D2 et BB-8 et tout univers qui gravite autour comme les jouets, jeux, Lego, etc... Les séries télé Clone Wars, les expositions, les événements, mais aussi toutes les infos sur Rogue One - A Star Wars Story. Enfin place à l'avenir avec les nouveaux films Star Wars Episode VIII Les Derniers Jedi et l'Episode IX !
PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2024 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney