Review : STAR WARS 010 chez Panini

Review : STAR WARS 010 chez Panini

La critique du 10ème magazine de comics de Panini, intitulé Prison Rebelle


Voici la review du magazine de comics STAR WARS 010 : Prison Rebelle, publié chez Panini. Cette critique n'engage que son auteur et je vous encourage à donner votre propre avis dans les commentaires.




On a vu dans le numéro 009 que les récits Star Wars et Dark Vador étaient légèrement décalés, puisqu'on y retrouvait les épisodes I et II du Livre III pour l'un, et les épisodes II et III du livre III pour l'autre.

Ce numéro va remettre tout ça à niveau, puisqu'on peut y lire la conclusion de chacun de ces arcs : les épisodes III et IV de Star Wars : Prison Rebelle, et l'épisode IV de Dark Vador : La Guerre Shu-Torun. Le 4ème récit de ce magazine est constitué par la suite de la série Extrait du Journal du Vieux Ben Kenobi, dont on a déjà lu les 3 premières histoires dans les numéros précédents.


Un mot rapide de la magnifique couverture variante de Mark Brooks : ça claque !, le trait est superbe, les personnages très beaux, la pose bien badass (bien qu'assez classique) et la colorisation lumineuse, punchy... et pourtant très darside. Je suis bien content d'avoir eu cette couverture plutôt que celle, bien plus fade à mon goût, de Leinil Francis Yu (que vous pouvez voir ici).


Star Wars Livre III : Prison Rebelle (III et IV)

  • Scénario : Jason Aaron
  • Dessin : Leinil Francis Yu
  • Encrage : Gerry Alanguilan
  • Couleur : Sunny Gho

J'avais bien aimé la première partie de cet arc, j'ai A-DO-RE la 2ème partie. Le trio très girl-power constitué par Leia, Sana et Aphra cartonne, leurs dialogues sont décapants, et la coopération (par la force des choses) entre ces trois personnages aux caractères très forts mais totalement opposés rend le récit palpitant.

Luke et Han Solo passent ici pour des loosers assez drôles (un duo comique à la Laurel et Hardy, en somme... ), dans une histoire secondaire qui amène un peu de fun et de fraîcheur au récit principal très violent.

Quant à la révélation de l'identité du mystérieux adversaires de Leia, eh bien... je ne m'y attendais pas du tout !

Je voudrais insister un peu sur le personnage d'Aphra. Je trouve que Jason Aaron a su s'approprier ce personnage créé par Kieron Gillen de manière magistrale, et a su capter sa force, son ingéniosité, son humour cynique, mais aussi ses failles, avec beaucoup de talent. J'ai hâte de découvrir le comics qui lui est consacré.

Un petit apparté également sur la liaison entre deux des personnages. Je trouve que le nouvel univers officiel de Star Wars est très à l'aise avec les relations homosexuelles dans ses récits, et sans vouloir faire de politique, je trouve qu'il s'inscrit bien dans son époque et dans la société actuelle. Bravo !

Le dessin de Leinil Yu ne m'enchante toujours pas beaucoup, mais il m'a moins dérangé dans cette partie que dans la précédente. Est-ce parce que son style s'est amélioré, ou parce que la qualité du scénario a mieux fait passer la pilule, ou tout simplement parce que je m'y suis habitué? Je ne saurais pas dire, mais en tout cas, ça n'a pas été un frein à mon plaisir.


Extrait du Journal du Vieux Ben Kenobi, livre IV

  • Scénario : Jason Aaron
  • Dessin et encrage : Mike Mayhew
  • Couleur : Java Tartaglia et Mike Mayhew

Le scénario de ce journal est simple, tourné vers l'action, et efficace. Et bien qu'on connaisse le sort de tous les protagonistes (Obi-Wan, Owen Lars, le jeune Luke Skywalker et même le Wookiee Krrsantan le Noir), on se laisse embarquer par ce combat sans merci. Mais aussi par la relation particulière entre les trois "bons" sus-cités. Comme pour les épisodes précédents, ce journal à la première personne est une histoire qui ne nous laisse pas indifférent, et la mission de protection du vieux Jedi envers l'enfant qui renversera l'Empire n'en est que plus claire.

Le dessin de Mike Mayhew est magnifique, très détaillé, très juste, presque photo-réaliste. Sa participation à l'encrage à la colorisation font de ce comics une oeuvre assez personnelle et admirable. Les visages, notamment, et surtout les regards, sont troublants de réalisme, et sa gestion de la lumière dans certaines planches confine au génie.


Dark Vador, Livre III : La Guerre Shu-Torun (IV)

  • Scénario : Kieron Gillen
  • Dessin : Salvador Larroca
  • Couleur : Edgar Delgado

Il était temps que cette histoire se termine, on s'en lasse vraiment... La guerre civile de cette planète sans intérêt n'est pas du tout passionnante, et l'affrontement entre Vador et les sbires de l'Empereur commence à devenir vraiment redondant... La seule scène qui a éveillé un peu mon intérêt est celle de Triple-Zéro haranguant l'armée droïde, qui nous laisse supposer bientôt une mutinerie des droïdes dans le style Terminator.

Quant au dessin de Larroca... je pense avoir déjà tout dit dans mes reviews précédentes. Son style, en comparaison de celui des autres dessinateurs, est sans grande saveur, et de moins en moins abouti. Ses personnages ne sont pas beaux, même ceux qui sont censés l'être, ses décors inexistants, le mouvement des corps est sans audace... On s'en lasse aussi.


En conclusion : un numéro dont la majorité des récits est vraiment passionnante, avec un petit bémol pour la fin du Livre III de Dark Vador


  • Avatar galen-starkyler

    galen-starkyler

    3715 Crédits

    Moi j'ai bien aimé les trois histoires et leurs dessins, pour ce magazine-là. Celle du trio Aphra-Leia-Sana et celle de Vador sont mes préférées.


    mercredi 26 octobre 2016 - 10:01 Modification Admin Réaction Permalien



Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...

PSW Vidéo

Rogue One

Rogue One dans...

...

Star Wars VIII

Episode VIII dans...

...

Instagram

Publicité

Evénements

Evénement Gratuit 30 000 fans PSW avec Patrice Girod et Arnaud Grunberg !
Evénement Gratuit 30 000 fans PSW avec Patrice Girod et Arnaud Grunberg !

La Grande Récré Val d'Europe, 14 Cours du Danube, 77000 Serris
10 déc. 2016

Star Wars : Rogue One
Star Wars : Rogue One

Planète Terre
14 déc. 2016

Sortie PSW Rogue One 1
Sortie PSW Rogue One 1

Paris
14 déc. 2016

Dédicace de Star Wars Les Objets du Mythe Central Comics
Dédicace de Star Wars Les Objets du Mythe Central Comics

25 rue de l'Ambroisie, 75012 Paris
16 déc. 2016

Sortie PSW Rogue One 2 (week-end)
Sortie PSW Rogue One 2 (week-end)

Disney Village et Paris
17 déc. 2016 - 18 déc. 2016

Concert hommage à John Williams
Concert hommage à John Williams

Le Grand Rex, Paris
18 févr. 2017

Avignon Geek Expo
Avignon Geek Expo

Parc des Expositions d'Avignon
11 mars 2017 - 12 mars 2017

Anniversaires

nés un 10 décembre...
en partenariat avec
Star Wars Collection
Hong Kong Style
Dagoma
MintInBox
Pulps
Science Fiction Archives
Sport Saber League
Gastronogeek
La Grande Récré Star Wars
La 59ème Légion
Rebel Legion France
501st French Garrison
Le Réveil des Fans ASFA Star Wars Holonet STAR WARS RPG Radio Disney Club


Planète Star Wars

Votre navigateur n'est pas compatible avec le site.
Merci de le mettre à jour grâce aux liens ci-dessous :
Chrome - Firefox - Internet Explorer