Review : Star Wars : Objets du Mythe chez Hachette Heroes

  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.
Review : Star Wars : Objets du Mythe chez Hachette Heroes

La critique du livre de Patrice Girod et Arnaud Grunberg


Voici la review de l'ouvrage Star Wars Objets du Mythe, par Patrice Girod et Arnaud Grunberg, publié chez Hachette Heroes. Cette critique n'engage que son auteur, et je vous encourage à donner votre propre avis dans les commentaires.




A la sortie de cet ouvrage, j'ai eu un peu peur qu'il ne soit qu'un catalogue d'une collection privée, qui n'intéresserait finalement que le détenteur de cette collection. Je me trompais lourdement !

Ce livre oscille entre le livre d'art et le making of, et présente les avantages de ces deux genres.


Livre d'art tout d'abord, parce que la collection d'Arnaud Grunberg, que nous avions interviewé ici, contient des pièces très esthétiques, et magnifiées par les superbes photos de Benjamin Taguemont, qui a su, à l'aide de ses fonds sombres et de ses éclairages, élever ces pièces uniques au rang d’œuvres d'art. Ces photos, en page entière voire en double page, représentent d'ailleurs 95% du livre, faisant de cette publication elle-même, un bel objet de collection (d'ailleurs il a rejoint ma propre collection, en bonne place).


C'est aussi un making, ou plutôt un livre d'histoire de la trilogie originale. En effet, à travers les pièces exceptionnelles de cette collection impressionnante, on retrace l'historique de chacun des trois films fondateurs de la saga de Lucas.

On commence par des extraits de storyboards, des dessins et des maquettes de pré-production, et même des scripts originaux !

Puis viennent les objets ayant servi aux tournages, costumes, maquettes, droïdes, prothèses et masques, dont certains extrêmement prestigieux, comme un costume original de Dark Vador, la main coupée de Luke, un R2-D2 original, ou des morceaux de l'Etoile Noire... Arnaud Grunberg possède une collection de casques à faire pâlir d'envie Ezra Bridger, dont celui de Dark Vador lui-même !

Ensuite viennent les outils de promotion des films, avec des peintures originales ayant servi aux affiches, des dessins n'ayant finalement pas été exploitées, des affiches de tous pays, des magazines et des photos d'archives de la campagne de promotion. Un vrai voyage dans les années 70-80.

Enfin viennent les produits dérivés, peintures et planches originales de comics, proders et outils de promotion de ceux-ci...

Finalement chaque collectionneur trouvera dans cet ouvrage des objets à envier, tellement elle est variée et complète. J'ignorais d'ailleurs qu'une telle collection existait en France, c'est vraiment très impressionnant.


Ce livre est donc non seulement très beau, mais nous permet également à travers tous ces objets mythiques, de nous plonger ou de nous replonger dans l'histoire de la saga, de sa construction jusqu'à sa promotion. Un vrai morceau d'histoire.


En conclusion : un ouvrage magnifique sur une collection exceptionnelle, et qui constitue lui-même un bel objet de collection.



  • Avatar RD60

    RD60

    1301 Crédits

    j'ai acheté cette ouvrage de star wars .il est magnifique et des super image et dessin original..il y a 414 pages..un beau cadeau pour noel

    mercredi 21 décembre 2016 - 13:20 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Dje

    Dje

    17661 Crédits

    Bon ça se lit hyper vite, c'est plus un livre d’œuvre d'art avec des légendes illustrant les objets, mais quel plaisir. Un gros pavé qui se dévore d'une traite, on en redemande...

    vendredi 23 décembre 2016 - 19:08 Modification Admin Réaction Permalien



Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...


Evénements

Encyclopédie

  • R-41 Starchaser --- Le R-41 Starchaser est un vieux chasseur datant de la même époque que le Z-95 Headhunter, mais doté de meilleures performances. (Vaisseaux - Chasseurs)
  • Mains de l'Empereur --- Après que le chancelier Palpatine ait acquis son titre d'Empereur, il n'eut plus grand souhait que d'étendre son Empire à l'infini. Pour se faire, il disposait de son armée et de ses supers Destroyers. (Organisations - Troupes)
  • Tikkes --- Cet homme d'affaires Quarren fut élu Sénateur par les Quarren de Mon Calamari pendant les dernières décennies de l' Ancienne République. (Personnages - Ancienne République)
  • Torpedo Sphere --- La Torpedo Sphère (ou Sphère de Torpillage) est une plate forme de siège de 1900 mètres de diamètre construite par la Loronar Corporation, dont la mission est de détruire les boucliers planétaires. (Vaisseaux - Stations Spatiales)
  • La Grande Guerre de l'Hyperespace --- L’Impératrice Téta a réunifié six des sept mondes du système de Koros. Mais sur le front de la planète Kirrek, la résistance compromet les chances de prospérité. Pourtant l’arrivé du Jedi érudit, Odan-Urr, à la cour de Cinnagar pourrait retourner la situation. (Evénements & Histoires - Campagnes)

PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2024 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide