Sortie de Le Droit Contre-Attaque aux Presses Universitaires

  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.
Sortie de Le Droit Contre-Attaque aux Presses Universitaires

Le droit appliqué à la saga, dirigé par Alexandre Ciaudo, Yannick Lécuyer et Anne-Laure Mosbrucker


Le recueil Le Droit Contre-Attaque, sous la direction d'Alexandre Ciaudo, Yannick Lécuyer et Anne-Laure Mosbrucker, a été publié récemment aux Presses Universitaires de Franche Comté.


21€ prix éditeur


Etudier les aspects juridiques des différents pans de la pop culture constitue l'un des enjeux pédagogiques et de recherche qu'un groupe d'universitaires s'est donné il y a quelques années. Cet ouvrage, qui constitue le second opus de la série Droit et pop culture, s'attache à étudier l'univers de la saga Star Wars au regard des canons du droit public et privé. Le lecteur, fan ou non de Star Wars, découvrira dans ce travail collectif une analyse rigoureuse de la Force, du système intergalactique et des protagonistes de l'univers de Star Wars au regard des modèles et règles, entre autres, du droit international, du droit administratif, du droit de la famille et du droit canonique.
Que la Force soit avec chaque heureux lecteur de cet ouvrage.


Après avoir décortiqué à travers le prisme de la géopolitique (De New York à Coruscant par Alain Musset), de la physique (Faire de la Science avec Star Wars par Roland Lehoucq), de la philosophie (La Philo Contre-Attaque et Le Retour de la Philo par Gilles Vervisch), de la psychanalyse (Star Wars au Risque de la Psychanalyse par Hugues Paris et Hubert Stoecklin), du développement personnel (Agir et Penser comme Dark Vador par Gwendal Fossois), de l'histoire américaine (Je suis ton Père par Thomas Snégaroff)... la saga est à nouveau analysée, cette fois-ci à travers ses aspects juridiques, dans ce recueil d'articles  universitaires.

Bien que s'adressant d'abord aux étudiants en droit ou aux praticiens et autres passionnés de cette science, le ton décalé et le côté ludo-éducatif de cet ouvrage le rendent accessible aux néophytes et aux curieux.

On s'y intéresse, pêle-mêle, aux droits des droïdes, à l'égalité des sexes, aux droits des espèces non-sentientes, à ceux des réfugiés de guerre, à la fiscalité, à l'esclavage... Mais aussi  aux différentes lois planétaires confrontées à la loi fédérale galactique, aux libertés fondamentales des citoyens de la galaxie...

Mais surtout, on y justifie l'Ordre 66 et l'éradication de la secte terroriste Jedi (si si, je vous assure, lisez le bouquin, vous verrez).


En conclusion : un ouvrage de vulgarisation scientifique qui permet de s'initier aux notions de droit de manière décalée et surprenante, à travers des exemples tirés de notre saga préférée.



Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...


Evénements

Encyclopédie

  • Vigil --- Le Vigil était un vaisseau appartenant à la Résistance (Vaisseaux - Frégate)
  • Bargwill Tomder --- Bargwill Tomder était un palefrenier en charge des écuries de Canto Bight (Personnages - Civils)
  • Aayla Secura --- Aayla Secura était une Twi’lek rutian d’une incroyable beauté issue du clan Secura de Ryloth. Aayla était sensuelle, gracieuse et forte. Intelligente et impulsive, et possédée un sens de l’humour espiègle. Elle possédait une grande empathie et semblait dénuée de colère dès qu’elle devint Chevalier Jedi. Avant cette époque beaucoup d’éléments en elle demeuraient obscurs. (Personnages - Jedi)
  • Orchidées D’Ian --- Cette plante grimpante possédait parmi les plus belles fleurs de la galaxie. (Espèces & Civilisations - Plantes)
  • Dobias Cole-Truten --- Dobias Cole-Truten était un humain vivant sur la planète Jedha (Personnages - Civils)

PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2024 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide