[Review] Star Wars Rebels Magazine n°1

[Review] Star Wars Rebels Magazine n°1

on vous dit ce qu'on en a pensé.


A nouveau site, nouvelle rubrique.

Le staff de Planète Star Wars a décidé de tester pour vous les nouvelles publications Star Wars. Entre les 3 magazines annoncés par Panini, les nouveaux comics du même éditeur, les albums de Delcourt, les romans de Pocket, les romans jeunesse de la Bibliothèque Verte, plus tous les livres qui vont sortir sur Star Wars Rebels, puis sur Le Réveil de la Force, il y a de la matière à traiter ! Bon, on ne commentera peut-être pas tout, tout, tout non plus… Mais on va quand même essayer d’en faire quelques-uns.
Les avis donnés dans ces reviews n’engagent bien entendu que leur auteur, mais nous vous invitons à partager le vôtre dans le forum dédié .

Allons-y donc pour une première review. J’ai décidé de m’intéresser pour commencer à la toute première publication de Panini, à savoir le 1er numéro du magazine Star Wars Rebels.




Ce magazine destiné aux 9-12 ans suit peu ou prou le même modèle que feu le magazine The Clone Wars de Delcourt. A savoir des BD inédites, des dossiers, des jeux, et un double poster central, le tout, bien entendu, centré sur les personnages de la série animée éponyme.

Cependant, il présente une nouveauté par rapport à son aïeul : le jouet qui est fourni avec chaque numéro ! Les plus nostalgiques (et vieux) d’entre nous y retrouverons avec émotion le principe qui a fait la gloire du magazine Pif Gadget de notre enfance, c’est-à-dire la surprise en plastique Made in China qui sera probablement cassée au bout d’une semaine. Mais bon, le sabre-laser lance-disques a bien plu à mon neveu, qui a perdu 2 projectiles sur 4 au bout d’un quart d’heure, c’est dire s’il s’en est donné à cœur-joie (on les retrouvera peut-être dans la couche de son petit frère demain). Et puis, sait-on jamais, dans 20 ans, les jouets qui n’auront pas été sortis de leur blister deviendront collector et orneront les murs des chambres d’une nouvelle génération de geeks?




Bien, que dire du magazine lui-même, et en particulier de ce numéro 1 ?

Tout d’abord, la BD, puisque celle-ci occupe la majeure partie de ce magazine de 34 pages.
Comme pour The Clone Wars Magazine, on a ici une BD inédite (pour le moment) et très orientée jeune public : Course Effrénée, où nos héros vont devoir se frotter à un méchant Besalisk dans une course de vaisseau.
Le scénario de Martin Fisher est très simpliste et manichéen. Les bons se font posséder par le méchant-tricheur-sans honneur, mais comme vous vous en doutez, ils gagnent quand même à la fin. Les dialogues ont un style assez léger, plein d’humour, du moins si on a l’âge du cœur de cible.
D’ailleurs, quelques dialogues sont un peu trop enfantins à mon avis. Le ton est un peu éloigné de celui, un peu plus mature, de la série animée. Mais je pense que cela ne doit pas déranger les jeunes lecteurs. A noter qu’il vaut mieux que ceux-ci connaissent déjà l’univers de Star Wars Rebels, car ce récit ne présente pas les personnages, mais part du postulat que le lectorat les connait déjà.

Le dessin de Bob Molesworth est simple, sans fioriture, cartoonesque en fait. On est plus proche du Journal de Mickey que de l’Empire des Ténèbres ou de Legacy, d’autant plus que la colorisation est elle aussi assez basique.
En résumé, on a ici une petite BD assez enfantine qui n’est pas sans rappeler celles qui ornaient les pages du magazine The Clone Wars.




Les dossiers comprennent, comme on pouvait s’y attendre, plus d’images que de textes. On a ici deux présentations de 2 pages chacune, sur Ezra et sur le Ghost, qui n’apportent pas grand-chose sur la psychologie du premier et la technologie du second. Mais les jeunes amateurs de la série y retrouveront des images des épisodes qu’ils ont aimés.

Enfin, les jeux sont variés, nombreux et adaptés aux petits. Labyrinthe, mots mêlés, jeu des différences… côtoient quelques jeux plus originaux.
Et les nostalgiques de Pif Gadget sus-cités vont bondir de joie : il y a un accroche-porte à découper ! Interdit aux impériaux !

Pour conclure, Panini n’a rien inventé dans ce nouveau magazine, mais a appliqué des recettes qui ont fait leurs preuves, et qui devraient ravir les pré-ados.
A noter que ce magazine mensuel, n'est pour le moment disponible que chez les marchands de journaux. Mais il est probable que bientôt un abonnement soit possible.

  • Avatar darkmd41

    darkmd41

    1700 Crédits

    tout est dit
    à suivre avec le n°2 ,le 5 mai prochain ,dont le site paninikid a dévoilé la couverture
    http://www.paninikids.fr/store/mag_fra_fr/fstwr002z-fr-star-wars-rebel...
    en revanche pour ce n°1 ,annoncé le 3 avril ,certaines régions ne l'ont eu que le 4 ,c'est le cas chez moi ou aucun kiosquiers ne l'avait eu le 3 avril ,en espérant que ce ne soit pas le cas pour les prochains magazines
    :sidi:

    mercredi 08 avril 2015 - 21:16 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Dje

    Dje

    16798 Crédits

    Excellente nouvelle rubrique, bien joué Hyper :cli:

    jeudi 09 avril 2015 - 08:07 Modification Admin Réaction Permalien



Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...

PSW Vidéo

Rogue One

Rogue One dans...

...

Star Wars VIII

Episode VIII dans...

...

Instagram

Publicité

Evénements

Evénement Gratuit 30 000 fans PSW avec Patrice Girod et Arnaud Grunberg !
Evénement Gratuit 30 000 fans PSW avec Patrice Girod et Arnaud Grunberg !

La Grande Récré Val d'Europe, 14 Cours du Danube, 77000 Serris
10 déc. 2016

Star Wars : Rogue One
Star Wars : Rogue One

Planète Terre
14 déc. 2016

Sortie PSW Rogue One 1
Sortie PSW Rogue One 1

Paris
14 déc. 2016

Dédicace de Star Wars Les Objets du Mythe Central Comics
Dédicace de Star Wars Les Objets du Mythe Central Comics

25 rue de l'Ambroisie, 75012 Paris
16 déc. 2016

Sortie PSW Rogue One 2 (week-end)
Sortie PSW Rogue One 2 (week-end)

Disney Village et Paris
17 déc. 2016 - 18 déc. 2016

Concert hommage à John Williams
Concert hommage à John Williams

Le Grand Rex, Paris
18 févr. 2017

Avignon Geek Expo
Avignon Geek Expo

Parc des Expositions d'Avignon
11 mars 2017 - 12 mars 2017

Anniversaires

nés un 06 décembre...
en partenariat avec
Hong Kong Style
501st French Garrison
Sport Saber League
Science Fiction Archives
Gastronogeek
Dagoma
Star Wars Collection
Rebel Legion France
MintInBox
La 59ème Légion
La Grande Récré Star Wars
Pulps
STAR WARS RPG Star Wars Holonet Radio Disney Club Le Réveil des Fans ASFA


Planète Star Wars

Votre navigateur n'est pas compatible avec le site.
Merci de le mettre à jour grâce aux liens ci-dessous :
Chrome - Firefox - Internet Explorer