Les similitudes entre Rogue One et Le Retour du Jedi

Non Disponible

Les liens, les connexions et les effets-miroir sont majeurs entre les différents films Star Wars. Rogue One ne fait pas exception à la règle.


Ne ratez plus aucune actualité sur les films ou les séries Star Wars avec l'application mobile gratuite PSW !

Les connexions entre le spin-off Rogue One: A Star Wars Story et l'épisode VI: Le Retour du Jedi sont très fortes. Que ce soit avec les personnages comme Mon Mothma ou les Calamari ou encore avec les situations, les deux films ont des aspects qui se rapprochent. Dans les deux films, les générateurs de boucliers doivent être détruits, l'Etoile de la Mort est totalement opérationnelle et les rebelles volent un vaisseau impérial et des codes pour s'infiltre dans une base de l'Empire. 

Mais si vous avez vu plusieurs fois le film, vous avez peut-être dû vous rendre compte des similitudes, des connexions et des juxtapositions entre Rogue One et Le Retour du Jedi.

Le retour vers le mentor mourant:


Dans l'épisode VI, Luke Skywalker revient voir son ancien maître et mentor: Yoda. Il retourne sur la planète Dagobah afin d'accomplir la promesse faite à son maître avant que celui ne meure. En effet, dans l'épisode V L'Empire Contre-Attaque, il partait sans avoir fini son entraînement mais avait promis de revenir. Yoda n'avait pas approuvé ce départ car il voulait que son jeune apprenti termine sa formation avant d'affronter Vador. Dans Rogue One, Jyn Erso revient voir son ancien mentor et "père" Saw Gerrera même si ce n'est pas de son plein gré. Elle vient le voir juste avant qu'il ne meure également. Par contre, Saw avait délibérément laissé Jyn quelques années auparavant afin qu'elle soit en sécurité. Jyn a donc beaucoup de rancoeur quand elle le revoit car elle ne voulait pas être abandonnée. 

Saw Gerrera et Maître Yoda sont deux vétérans de la Guerre des Clones et chacun passe le flambeau à Jyn et Luke pour le combat galactique qui s'annonce.

Avant que ces figures paternelles ne meurent, ils confirment que les pères des héros sont encore vivants: Yoda en disant à Luke que Dark Vador est vraiment son père et Saw en montrant à Jyn l'hologramme de Galen Erso qui lui a été donné par Bodhi Rook.


Le père mourant du héros:

Plus tôt dans leur vie, Jyn et Luke pensaient que leurs pères respectifs étaient morts, mais dans Rogue One et Le Retour du Jedi, les deux jeunes héros sont présents pour assister au dernier souffle de leur père sur une base impériale.

Luke est déchirant lorsqu'il tient Anakin sur la deuxième étoile de la mort et Jyn pleure également lorsqu'elle retrouve Galen Erso au laboratoire sur  la planète Eadu. Peu de temps avant que le père meure, la joie sur son visage peut être vue alors qu'il y a de la tristesse chez l'enfant qui perd un être cher. Après la mort de leurs pères, Luke et Jyn s'échappent tous les deux sur un vaisseau impérial volé juste avant que la base impériale n'explose.

La rédemption des pères:

Galen Erso et Anakin Skywalker sont devenus tous les deux des serviteurs de l'Empire en voulant aider les autres. 

Avant Rogue One, la recherche de Galen avait pour but de découvrir un moyen de fournir de l'énergie propre aux citoyens de la galaxie. Le directeur Krennic a utilisé Galen et sa recherche de cristaux de Kyber pour créer le super laser de l'Étoile de la Mort. Anakin est devenu un apprenti de Palpatine parce qu'il a voulu trouver une manière de sauver son épouse Padmé dont il voyait la mort. 

L'empereur Palpatine a ensuite utilisé Anakin (devenu Vador) afin qu'il soit l'exécuteur ultime dans la galaxie. Galen et Anakin ont tous deux perdu leur femme et enfant, ce qui peut les rendre plus contrôlables. Après des années au service de l'Empire, seuls leurs enfants semblaient croire que Galen et Vador avaient encore quelque chose de bon en eux. Beaucoup dans l'Alliance Rebelle voulaient les voir morts tous les deux. Jyn savait que Galen ne soutenait pas le désir de l'Empire de créer une arme de destruction de planète. Et Luke savait que Vador avait toujours quelque chose de bien en lui, quelque chose que l'Empereur n'avait pas complètement chassé.

Pour se racheter, Galen pose un piège au centre de l'Étoile de la Mort afin que l'Alliance Rebelle puisse la détruire. Et Vador s'est racheté en sauvant Luke de la mort quand il jette l'empereur Palpatine dans le centre de la deuxième étoile de la mort.

La destruction des Star Destroyers:

Dans le Retour des Jedi, pendant la bataille spatiale d'Endor, l'Amiral Ackbar dit à ses pilotes de chasse de concentrer leur puissance de feu contre le Star Destroyer de l'Empire. Les boucliers sont détruits par un pilote de A-Wing qui se jette sur le vaisseau.

Dans Rogue One, un autre amiral Calamari, l'Amiral Raddus enclenche une ouverture pendant la bataille de Scarif. Une corvette Hammerhead est envoyée contre un Destroyer afin de le pousser contre un autre destroyer. Brillante idée de l'Amiral Raddus! Les Destroyers et la Corvette plongent tous deux dans le générateur de bouclier sur Scarif, ce qui permet aux rebelles de transmettre les plans de l'Étoile de la Mort aux vaisseaux de l'Alliance Rebelle. Les deux situations sont les points tournants dans leurs batailles respectives. Et dans les deux cas, les rebelles meurent en accomplissant leur devoir.



Quelles similitudes avez-vous repérées entre Rogue One et Le Retour du Jedi?


N'hésitez pas à partager !


Réagissez à cette actualité

N'hésitez pas à partager !


Réagissez à cette actualité

© 1999-2024 STEREDENN / AW / PSW - v8
© & ™ Lucasfilm & Disney.