Les similitudes entre Rogue One et Le Retour du Jedi

  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur Internet comme Apple Safari ou Google Chrome. Vous pouvez aussi mettre à jour votre version de Microsoft Internet Explorer. Merci pour votre compréhension.
Les similitudes entre Rogue One et Le Retour du Jedi

Les liens, les connexions et les effets-miroir sont majeurs entre les différents films Star Wars. Rogue One ne fait pas exception à la règle.


Les connexions entre le spin-off Rogue One: A Star Wars Story et l'épisode VI: Le Retour du Jedi sont très fortes. Que ce soit avec les personnages comme Mon Mothma ou les Calamari ou encore avec les situations, les deux films ont des aspects qui se rapprochent. Dans les deux films, les générateurs de boucliers doivent être détruits, l'Etoile de la Mort est totalement opérationnelle et les rebelles volent un vaisseau impérial et des codes pour s'infiltre dans une base de l'Empire. 

Mais si vous avez vu plusieurs fois le film, vous avez peut-être dû vous rendre compte des similitudes, des connexions et des juxtapositions entre Rogue One et Le Retour du Jedi.

Le retour vers le mentor mourant:


Dans l'épisode VI, Luke Skywalker revient voir son ancien maître et mentor: Yoda. Il retourne sur la planète Dagobah afin d'accomplir la promesse faite à son maître avant que celui ne meure. En effet, dans l'épisode V L'Empire Contre-Attaque, il partait sans avoir fini son entraînement mais avait promis de revenir. Yoda n'avait pas approuvé ce départ car il voulait que son jeune apprenti termine sa formation avant d'affronter Vador. Dans Rogue One, Jyn Erso revient voir son ancien mentor et "père" Saw Gerrera même si ce n'est pas de son plein gré. Elle vient le voir juste avant qu'il ne meure également. Par contre, Saw avait délibérément laissé Jyn quelques années auparavant afin qu'elle soit en sécurité. Jyn a donc beaucoup de rancoeur quand elle le revoit car elle ne voulait pas être abandonnée. 

Saw Gerrera et Maître Yoda sont deux vétérans de la Guerre des Clones et chacun passe le flambeau à Jyn et Luke pour le combat galactique qui s'annonce.

Avant que ces figures paternelles ne meurent, ils confirment que les pères des héros sont encore vivants: Yoda en disant à Luke que Dark Vador est vraiment son père et Saw en montrant à Jyn l'hologramme de Galen Erso qui lui a été donné par Bodhi Rook.


Le père mourant du héros:

Plus tôt dans leur vie, Jyn et Luke pensaient que leurs pères respectifs étaient morts, mais dans Rogue One et Le Retour du Jedi, les deux jeunes héros sont présents pour assister au dernier souffle de leur père sur une base impériale.

Luke est déchirant lorsqu'il tient Anakin sur la deuxième étoile de la mort et Jyn pleure également lorsqu'elle retrouve Galen Erso au laboratoire sur  la planète Eadu. Peu de temps avant que le père meure, la joie sur son visage peut être vue alors qu'il y a de la tristesse chez l'enfant qui perd un être cher. Après la mort de leurs pères, Luke et Jyn s'échappent tous les deux sur un vaisseau impérial volé juste avant que la base impériale n'explose.

La rédemption des pères:

Galen Erso et Anakin Skywalker sont devenus tous les deux des serviteurs de l'Empire en voulant aider les autres. 

Avant Rogue One, la recherche de Galen avait pour but de découvrir un moyen de fournir de l'énergie propre aux citoyens de la galaxie. Le directeur Krennic a utilisé Galen et sa recherche de cristaux de Kyber pour créer le super laser de l'Étoile de la Mort. Anakin est devenu un apprenti de Palpatine parce qu'il a voulu trouver une manière de sauver son épouse Padmé dont il voyait la mort. 

L'empereur Palpatine a ensuite utilisé Anakin (devenu Vador) afin qu'il soit l'exécuteur ultime dans la galaxie. Galen et Anakin ont tous deux perdu leur femme et enfant, ce qui peut les rendre plus contrôlables. Après des années au service de l'Empire, seuls leurs enfants semblaient croire que Galen et Vador avaient encore quelque chose de bon en eux. Beaucoup dans l'Alliance Rebelle voulaient les voir morts tous les deux. Jyn savait que Galen ne soutenait pas le désir de l'Empire de créer une arme de destruction de planète. Et Luke savait que Vador avait toujours quelque chose de bien en lui, quelque chose que l'Empereur n'avait pas complètement chassé.

Pour se racheter, Galen pose un piège au centre de l'Étoile de la Mort afin que l'Alliance Rebelle puisse la détruire. Et Vador s'est racheté en sauvant Luke de la mort quand il jette l'empereur Palpatine dans le centre de la deuxième étoile de la mort.

La destruction des Star Destroyers:

Dans le Retour des Jedi, pendant la bataille spatiale d'Endor, l'Amiral Ackbar dit à ses pilotes de chasse de concentrer leur puissance de feu contre le Star Destroyer de l'Empire. Les boucliers sont détruits par un pilote de A-Wing qui se jette sur le vaisseau.

Dans Rogue One, un autre amiral Calamari, l'Amiral Raddus enclenche une ouverture pendant la bataille de Scarif. Une corvette Hammerhead est envoyée contre un Destroyer afin de le pousser contre un autre destroyer. Brillante idée de l'Amiral Raddus! Les Destroyers et la Corvette plongent tous deux dans le générateur de bouclier sur Scarif, ce qui permet aux rebelles de transmettre les plans de l'Étoile de la Mort aux vaisseaux de l'Alliance Rebelle. Les deux situations sont les points tournants dans leurs batailles respectives. Et dans les deux cas, les rebelles meurent en accomplissant leur devoir.



Quelles similitudes avez-vous repérées entre Rogue One et Le Retour du Jedi?


  • Avatar Maz

    Maz

    2324 Crédits

    Brillante démonstration , bravo :)

    c'est vrai qu'il y a bcp de point commun entre les films de star wars, et c'est normal, c'est ce que j'aime d'ailleurs: ces valeurs universelles, immuables... ça n’émpèche que Rogue one n'est ni une copie ratée du retour du jedi, ni un manque d'inspiration de ses créateurs: c'est un très très bon film de star wars

    qui me chiffonne c'est qu'il y avait quelques point commun aussi entre l'épisode 4 et le 7 et cela a été un des principale reproche:" booo c'est nul! le réveil de la force n'est qu'un pâle reboot d'un nouvel espoir..."

    franchement, je n'ai pas trouvé. c'est vraiment une autre histoire , toujours dans cet univers incroyable, mais ça ne raconte pas du tout la même chose et sans doute faudra-t-il attendre la fin et la digestion du 9 pour tout comprendre.

    ce qui est très différent ici, avec le 7 c'est qu'on ne sait pas du tout ce qui nous attend, ni comment cela va finir ni par où on va passer. Pourtant, il ne faut pas se défaire des fondamentaux, des valeurs forte de star wars... et jusque là la promesse est tenue je trouve.

    jeudi 12 janvier 2017 - 15:50 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar darkalain

    darkalain

    17418 Crédits

    Oui, certes, c'est bien vu mais je crois qu'il ne faut pas exagérer. On peut trouver de tout dans tout. Je crois qu'il y a un peu d'excès dans les interprétations sur le rôle du mentor ou sur la mort du père ou même sur la bataille stellaire. Il y a plein de films qui abordent les mêmes thèmes et ce ne sont pas des références à l'épisode 6. Il faut être clair: la nature humaine a ses limites et les thématiques que l'on peut développer à partir de cette nature sont limitées: l'amour, la haine, l'amitié, les liens familiaux, etc… Alors, quand on est dans un univers spécifique comme Star Wars, tout se rétrécit encore plus et on peut voir des références même quand elles n'y sont pas!

    jeudi 12 janvier 2017 - 18:31 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar DarthNikhola

    DarthNikhola

    1480 Crédits

    Moi je vois  une ressemblance entre Rogue One et Le Réveil de la Force : En ouverture du film, un vaisseau hostile arrive sur une planète, un droïde donne l'alerte, le leader méchant accompagné de storms débarque, un gentil meure, tué froidement par le leader méchant (une gentille en l’occurrence dans R1), un gentil est enlevé, quelqu'un qui va tout changer s'évade.


    Alors ? Alors ?



    Ce message a été modifié par DarthNikhola le jeudi 12 janvier 2017 - 21:15

    jeudi 12 janvier 2017 - 20:29 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Kardass

    Kardass

    24058 Crédits

    Comme on connait tous par cœur les épisodes de la Saga, effectivement, on y retrouve des similitudes partout. Pour moi, ce sont plus des clin d’œil intentionnels ou pas, et permet de relier tous les épisodes.


    De même, j'ai vu un clin d’œil entre Rogue One et L'Empire contre attaque.

    Quand Jyn Erso sort du tube où sont stockés tous les données de l'Empire sur Scrarif, elle passe une trappe qui n'arrête pas de s'ouvrir et se refermer.

    Cette trappe ressemble beaucoup et m'a fait penser à celle que Luke passe après que Darth Vader lui a coupé la main sur Bespin, où il a failli tomber dans le vide.

    jeudi 12 janvier 2017 - 21:29 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar JoyKreg

    JoyKreg

    283 Crédits

    Et bien je suis tout à fait d'accord avec cet article. Pour appuyer le propos :

    - l'attaque d'une planète protégée par un bouclier d'énergie ... épisode VI,

    - une scène d'interrogatoire avec torture suggérée mais pas montrée ... épisode V,

    - un enfant qui n'a pas revu un de ses parents depuis qu'il est tout petit et ne le revoit qu'au moment de sa mort ... épisode II,

    - [...]

    Rogue One est un fan film plus qu'un épisode. Pardon si je froisse mais je le vois comme ça.

    samedi 14 janvier 2017 - 10:21 Modification Admin Réaction Permalien



Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...

Celebration

Star Wars IX

PSW v8 - Mentions Légales - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2018 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide